Je ne sais vraiment pas d'où je tiens ça, mais je crois que j'ai réellement une âme de pionnière. Ça paraît peut-être un poil prétentieux de dire ça, mais après tout un pionnier n'est à la base qu'un "colon qui s'installe sur des terres inhabitées pour les défricher"...
J'aime la nature sauvage, les grands espaces vierges, j'aime me dire que tout est à faire quelque part ; je crois que j'aimerais travailler pour vivre, dans toute la signification première de l'expression, me coucher physiquement fatiguée d'avoir retourné la terre ou planté du maïs, ou soigné les animaux. Guetter la pluie, craindre la sécheresse ou les déluges qui ruinent les champs, attendre impatiemment la naissance des premières pousses, construire sa maison…
C'est étrange parce que je suis profondément citadine, j'ai toujours vécu au milieu de toutes les bases possibles du confort. Mais voyager au cœur du Sahara m'a appris que je pouvais totalement oublier ce confort en à peine quelques secondes et sans aucun problème d'adaptation ni de regrets. Les regrets, je les ai ressentis quand il m'a justement fallu retourner vers la civilisation.
C'est une vie très difficile que celle des pionniers, où qu'ils soient et quelle qu'en soit l'époque, et je ne sais pas pourquoi elle m'attire autant. Ce qui est certain, c'est qu'il y a forcément une raison à mon regard fasciné sur les histoires de colons et de terres pures, pleines et immenses, ou sur les paysages vierges de toute vie humaine et si riches de beauté intense tels qu'on les représente avant l'arrivée de l'homme moderne (j'insiste bien sur le mot 'moderne').
Alors tout en espérant que ce sera le plus tard possible, quand je serai libre, je veux dire quand mes parents n'auront plus besoin de moi près d'eux (pour parler clairement, quand ils ne seront plus là), j'espère que j'aurais le cran de tout envoyer balader pour aller au bout de mes rêves, tout au moins au bout de celui-là...
je te le souhaite en tout cas ;o)
Rédigé par : Abstruse | lundi 27 mars 2006 à 14:24
Félicitations, il fait bien joli ici!
Aller au bout de tes rêves, c'est ce que je te souhaite très sincèrement!
Rédigé par : cristina | lundi 27 mars 2006 à 15:29
Au moins essaie d'en avoir pour ton temps libre et les week-end, et les vacances.
Ton voyage au sahara t'a permis de prendre conscience de beaucoup de choses - mais au fond de toi-même tu savais que tu retrouverais le confort (même si le retour à la soi-disant civilisation t'as dégoûtée).
Je te souhaite de trouver ce que tu recherches
Rédigé par : nam-nam | lundi 27 mars 2006 à 15:30
J'espère que tu trouveras ce que tu y cherches, en tout cas.
C'est un beau rêve quoi qu'il en soit.
Rédigé par : Anne | lundi 27 mars 2006 à 15:40
Merci Abstruse ;)
ça te plait Christina ? ça me fait plaisir :)
Je ne sais pas Nam-nam. Ce n'est pas une question de temps libre mais bel et bien de manière de vivre. Du Sahara je ne voulais pas revenir en France, je voulais vraiment vivre là-bas. Ce sont les amis avec qui j'étais partie, mon ami en tête, un peu pas mal inquiets de ma réaction, qui m'ont "vendu" le retour (je voulais vivre avec les touaregs). Et qui se sont ensuite donné beaucoup de mal pour me faire passer cette affreuse déprime du retour (je refusais de dormir dans mon lit, je dormais par terre sous ma fenêtre, je ne mangeais que de la semoule et des légumes, grave de chez grave... :) )
Je pense vraiment que je suis capable de renoncer au confort moderne et automatisé, au profit de ces valeurs que j'ai l'impression de chercher depuis longtemps.
Mébon, le futur dira où se situe mon avenir... Tout ce que je sais, c'est que je l'ai entre mes mains. La question est de savoir si j'aurais le courage de l'assumer !
Merci Anne. Tous nos rêves sont beaux quand ils émanent du fond de notre coeur...
Rédigé par : euqinorev | lundi 27 mars 2006 à 16:01
En tout cas, pour l'heure, tu as le courage d'assumer tes parents, et c'est déjà beau
(et ne me dis pas que tu y es obligée en tant que fille unique... j'en connais que les scrupules n'étouffent pas)
Je suis convaincue que la vie te le rendra. En attendant, prends soin de tes rêves
biz
Rédigé par : anouchka | lundi 27 mars 2006 à 17:04
Tiens ça me fait repenser : et notre projet d'élevage de chèvres dans le Larzac ?? mdr
Rédigé par : Pralinette | lundi 27 mars 2006 à 18:24
Oui je ne doute pas de ta conviction. Mais je voulais te conseiller de commencer par quelques mois 3-6 mois ... avant de te lancer complètement!
:o)
Rédigé par : nam-nam | lundi 27 mars 2006 à 19:05
Bon ben c'est dans le titre, t'as été bercée toi aussi par Charles et Caroline, tu rêvais d'avoir Laura comme soeur et de taper sur Nelly Oleson. Toi aussi tu as cru que fut un temps dans les villages américains les gens étaient tous solidaires (à part les bourges d'Oleson) et que toutes les histoires se terminaient bien... mais a mon avis... c'est po si simple ;o/ Etre pionnier ça doit être 'achement dur à vivre. J'préfère un minimum de confort ;o)
Rédigé par : Adèle | lundi 27 mars 2006 à 19:08
Non je ne te dirais pas que j'y suis obligée Anouchka, je te dirais que c'est normal parce que je les aime, et parce qu'ils m'ont tellement donné que c'est un peu à moi de les accompagner maintenant...
Voui, je prends soin de mes rêves :-)
Mouhahahahaha ma sourette ! J'avais complètement oublié ce projet !
Ben oui bien sûr, on peut commencer par là et si ça marche zou, on file au coeur de l'Oregon profond, du Kansas ou du Montana :-)) (je savais bien que ça me servirait ces fichus cours d'anglais, huhuhuuu)
Tu as peut-être raison Nam-nam, avant de tout lâcher il serait peut-être judicieux de faire un essai... cela dit, possible que ce ne soit en effet pas pareil dans ce cas, de se dire justement qu'on a notre ancienne vie qui nous attend si on veut...
Mdr Adèle ! C'est vrai que j'adore cette série, mais pas pour les rapports humains ! Pour le côté pionnierie justement, et paysages immenses et grandioses...
Ben quoi, elle est pas super confortable la petite maison ? Elle a même un superbe petit coin cuisine américaine tout en bois qu'on paierait la peau des fesses aujourd'hui ! ;-))
Le plus difficile sera je crois de trouver un endroit oussqu'y a le wifi, que je puisse raconter mes journées de "colonne" sur mon blog... :-)
Rédigé par : euqinorev | lundi 27 mars 2006 à 19:35
on a tous dans la tête des coins d'évasions des envies de départ tout du moins pour ma part en tout cas. Moi c est m occuper d enfant en afrique qui me tente.
Rédigé par : liotoufou | lundi 27 mars 2006 à 23:09
C'est tout printanier ici didonc ! On dirait des jonquilles ;-)
Pour "la petite maison dans la prairie", je te souhaite du fond du coeur de la trouver ... même en France ! y'a des trucs bien :-) Et l'ADSL arrive presque partout maintenant !
Rédigé par : Madeleine | lundi 27 mars 2006 à 23:10
Magnifique rêve Liotoufou, que je te souhaite pouvoir un jour se transformer en projet.
J'ai voulu faire ça, d'une certaine manière, quand j'avais 19 ans. Je galérais avec mon BAC, et j'ai voulu faire des études d'infirmière pour ensuite filer illico et ventre à terre en missions en Afrique avec Médecins sans frontières. Je ne te raconte pas la tête effarée de mes parents... Mais tout mon enthousiasme s'est dégonflé quand on m'a précisé, au moment de m'inscrire à l'école d'infirmières, que j'avais à peu près 1 chance sur 1000 de pouvoir partir en mission (je n'aurais jamais imaginé qu'il y avait tant de demandes pour aller vivre dans des conditions épouvantables voire dangereuses). Je n'avais pas le moins du monde une pure vocation d'infirmière, je ne voulais le faire que pour pouvoir être utile au bout du monde, et non pour passer ma vie à la Salepétrière. J'ai renoncé à mon rêve...
Je te souhaite de réaliser le tien
Je plaisantais Madeleine avec cette histoire de wi-fi ou d'adsl ; quand je parle de terres inhabitées pour les défricher, j'y vois assez mal la bande passante ni même la simple électricité... je vous enverrai le Poney Express pour vous donner de mes nouvelles ! ;-))
Enfin bon, j'y suis pas encore non plus, hein... :)
Rédigé par : euqinorev | lundi 27 mars 2006 à 23:49
en fait je connais une assoc qui permet les départs. je reviendrais te voir maintenant que je peuxlibrement aller sur ton blog.
Rédigé par : liotoufou | mardi 28 mars 2006 à 02:29
Je ne partirai plus maintenant Liotoufou, c'est trop tard, et puis je ne vais pas me mettre à faire des études d'infirmière à mon âge ;)
Par contre dans le même genre, je rêve de pouvoir partir passer quelques semaines en Afrique du Sud (entre autre pour aller gratouiller en vrai les chatons de ma colonne de gauche ;-) ) avec Vétérinaires sans frontières ou un organisme du même genre. Je ne me suis pas vraiment renseignée, mais je suppose qu'ils prennent parfois les bonnes volontés ; même sans formation de vétérinaire je suis sûre qu'on peut aider. Je n'ai pas peur des animaux (sauf si on me demande de gratter le ventre d'une tarentule pendant qu'on lui extrait une dent de sagesse, là je passerai mon tour) ni de la chaleur, ni des conditions un peu difficiles.
ça fait un petit moment que je pense à ça, il va falloir que je m'y penche sérieusement !
Tu avais des problèmes pour venir ici ? a cause du code ?
Rédigé par : euqinorev | mardi 28 mars 2006 à 09:38
Coucou Orev,
Bon, bah moi, les murs, les toits m'importent peu ! Ici ou là, ce qui m'intéresse ce sont les habitants.
Aussi je continuerai à venir te voir et à te lire avec intérêt.
A propos de tes rêves, de Sahara et de Touaregs, voici deux adresses de sites qui te permettront d'y être déjà un peu ...
- http://www.tenere-solo.com/
- http://www.regisbelleville.com/
J'apprends aussi qu'il n'est pas toujours besoin d'aller loin pour vivre une aventure ou pour être pionnier, même si, bien sûr, se confronter avec d'autres cultures est très bénéfique.
Bisous.
Rédigé par : Dean | mardi 28 mars 2006 à 11:10
petit coucou du mardi 11h45
(rires)
Rédigé par : Abstruse | mardi 28 mars 2006 à 11:46
non mon ordi bug avec u-blog. Apperement chez typepad pas de soucis. A binetot. Bisous
Rédigé par : liotoufou | mardi 28 mars 2006 à 14:43
Waow, c'est paisible ici, j'peux me vautrer un peu dans l'herbe ? :-)
Je pense que quand on a vu et vécu dans le Sahara, il y a quelque chose de définitivement changé en soi.
Je te souhaite de pouvoir le réaliser ton rêve car s'en est un bien joli.
Rédigé par : Missy'V | mardi 28 mars 2006 à 14:53
a ca yééééé on peut enfin rentrer ici T_T
c'est beau!
Rédigé par : nICO | mardi 28 mars 2006 à 15:24
Ben merci Dean ;-)
Tu m'avais déjà envoyé le 1er lien, qui est précieusement installé dans mes favoris, mais je découvre le 2nd. Super !
C'est vrai qu'il n'est pas forcément besoin d'aller très loin pour être pionnier. Mais ma motivation a besoin de dépaysement, et mes rêves d'inconnu. Sans parler, comme tu le dis, de l'extraordinaire confrontation des cultures.
Bisous et à bientôt
Sourire, coucou et bisou Abstruse :)
Ben j'ai bien fait de déménager alors, Liotoufou ! ;-)
Fais comme chez toi Missy'V, vautre-toi, d'autant que mes bébêtes adorent quand on vient jouer avec elles :)
Oui, tu as tout compris, le Sahara nous change à l'intérieur, en bien, en tout cas en mieux...
Tu ne pouvais pas entrer nICO ??
ça me fait vraiment plaisir que ma nouvelle tanière vous plaise, j'étais quand même un p'tit peu inquiète !
Rédigé par : euqinorev | mardi 28 mars 2006 à 16:29
hello Véro,
terrible !!! joli couleur, jolie présentation, pas de bannières pub ...
la plate-forme c'est typepad ?
bienvenue chez toi :)
kisssssssssssssssss
Rédigé par : calliope | mercredi 29 mars 2006 à 20:38
Coucou Calliope, merci !!
Oui c'est Typepad. Et je suis de plus en plus ravie de cette plate-forme. Le module de "fabrication" de sa propre déco est d'enfer, une tonne de possibilités pour chaque détail, et super facile à utiliser. Je ne remercierai jamais assez Nam-nam de m'avoir poussée à m'y plonger plutôt que de me contenter d'une des décos standart proposées, en plus c'est super amusant à faire.
Plein de kissssssssssssssss à toi aussi
Rédigé par : euqinorev | mercredi 29 mars 2006 à 21:11
Coucou !
Je comprends tout a fait ton esprit "pionnier", c'est ce qui m'a poussé a partir 1 an aux USA après le bac, puis en Chine après ma maitrise...
Le probleme, c'est que l'attrait de la nouveauté se perd bien vite... et que Pekin n'a plus rien d'exotique apres 4 ans. Il ne reste plus que les realités de la vie, réalités identiques à la vie en France, a savoir boulot, argent, santé et toutes les petites emmerdes de la vie de tous les jours...
J'ai maintenant envi d'aller voir ailleurs, mais... est-ce que ce besoin de changer s'arrêtera un jour ? Je ne vais pas commencer une nouvelle vie tous les 5 ans... Et puis maintenant que je suis mariée à un chinois qui ne parle pas de langue étrnagère...
Pfff, c'est dur, la réalité de la vie... heureusement qu'il reste les rêves...
Rédigé par : Aixue | samedi 01 avril 2006 à 07:51
Et bien en fait Estelle chez moi ce n'est pas un besoin de changer fréquemment, je dirais même qu'au contraire j'ai du mal à lâcher mes repères. C'est vraiment le désir de m'installer dans un endroit où il n'y a rien, et de tout créer. Mais pas seule bien sûr, je n'ai rien d'une ermite ! En plus, ce doit être affreusement difficile de faire ça seul, je me vois mal construire ma maison toute seule par exemple. Non, dans mon esprit c'est un désir que se réalise forcément à deux, pour partager les extraordinaires bonheurs que ça doit provoquer (ainsi que les fantastiques galères, mouhahahahaha ;-)) )
Oui, recommencer une vie tous les 5 ans ce n'est pas simple, surtout en changeant de pays chaque fois. J'admire les gens comme toi, ça je ne suis pas capable de le faire. En même temps, je n'ai jamais été face à l'opportunité, alors va savoir...
Il ne parle pas anglais Wang Chao ? De toute façon, il faudrait qu'il ait envie de quitter son pays...
Oui, je suis bien d'accord avec ta dernière phrase !
Rédigé par : euqinorev | samedi 01 avril 2006 à 11:33