Un relais pas si facile à prendre que celui que ma blogamie Madeleine m'a récemment passé : "racontez votre plus lointain souvenir, celui qui vous paraît le plus ancien, qu'il soit bon ou mauvais". Et bien je ne trouve décidément pas, je veux dire je ne retrouve pas de souvenir entier de ma toute petite enfance. J'ai des images, des flashs, mais impossible d'y dessiner une histoire ou de les entourer de quoi que ce soit de cohérent.
Par exemple, je me revois toute petite, assise sur la table de la cuisine de la maison de campagne que mes grands-parents louaient de mai à octobre, pendant que ma grand-mère nettoyait et soignait mes deux genoux (j'étais une vraie casse-cou étant gamine et passait mon temps à m'esquinter des morceaux de peau).
Je me souviens du craquage de ma mère, à cette époque où je la réveillais chaque milieu de nuit en hurlant "Mamaaaaaannnn ! j'veux un bisouuuuuu !!", je devais avoir 3 ou 4 ans. Elle se levait, venait dans ma chambre me faire mon bisou, et je me rendormais. Au bout d'un moment de ce cirque elle a commencé à quelque peu se lasser du jeu et a tenté de ne pas me céder, mais c'était le seul moyen d'avoir la paix car je n'arrêtais pas de réclamer mon bisou tant que je ne l'avais pas eu. Chaque nuit elle me faisait promettre que c'était la dernière fois et la nuit suivante c'était reparti pour un tour. Mais cette nuit-là, en guise de bisou, j'ai reçu la correction de ma vie, j'ai eu les fesses qui m'ont élancé pendant 2 jours et maman a eu du mal à se servir de sa main droite durant le même laps de temps. Notez que je n'ai plus jamais imploré de bisou nocturne -enfin pas de cette façon-là, et pas non plus vis à vis de ma mère, et d'ailleurs on ne s'en est plus vraiment plaint… ;-)-
Il y a aussi eu cette période où j'avais décidé de ne plus manger (de 2 à 4 ans environ), en tout pas si on me le demandait. Je volais de la nourriture, pour ne pas tomber malade d'après le pédiatre, mais il était absolument impossible de me faire avaler quoi que ce soit à table. Donc, le souvenir que j'ai gardé de cette période est le jour où ma grand-mère a eu l'idée géniale de demander à sa voisine de venir me faire manger. Je détestais cette dame obèse, grognon, qui sentait affreusement mauvais et qui avait une voix de basse d'une puissance à faire s'effriter les murs d'un château fort. Elle ne parlait pas, elle vociférait. Inutile de dire que ce jour-là j'aurais avalé un sanglier si ça avait pu servir à me débarrasser d'elle plus vite. Il a ensuite suffit à ma grand-mère de se contenter de me dire innocemment "Si tu ne veux pas manger, j'appelle Mme Lecomte" et zou, je sifflais en quatrième vitesse le contenu de mon assiette. Le temps que les vacances se terminent, j'étais vaincue et avait recommencé à manger normalement (à noter que maintenant, j'aurais bien besoin d'une Mme Lecomte, mais pour la démarche inverse… :) ).
Bon, je crois que je vais m'arrêter là, tant que tout le monde ne ronfle pas encore complètement Je suis désolée de ne pas pouvoir faire mieux Madeleine, d'avoir une vraie histoire, et je passe le flambeau à Anouchka, Titepuce et Poupoule (si si je vous aime bien pourtant ! ;-) )
Et tenez, puisque l'on parle de petite enfance, il est-y pas trognon ce bébé-là ?
je suis comme toi niveau souvenir d enfance, ma tête ets plus un kodak instantanné qu'une caméra super huit. J aore ce bébé tigre ressemble à un chaton; Bisous
Rédigé par : liotoufou | jeudi 30 mars 2006 à 00:29
je suis le premier à poster yes bisous
Rédigé par : liotoufou | jeudi 30 mars 2006 à 00:30
Hé hé, un peu oiseau de nuit toi aussi Liotoufou ?
(Psssttt... c'est po un bébé tigre, c'est un p'tit léopard ! Remarque je ferais mieux de me taire, il n'y a pas si longtemps sur le blog d'un ami j'ai confondu une mouette avec un canard... ;-) )
Gros bisous à toi
Rédigé par : euqinorev | jeudi 30 mars 2006 à 00:50
je peux toujours me rattraper en disant que je parlais du petit tigre balnc à côté. je suis un oiseau de nuit qui commence à se dire qu'il va se coucher tôt à une heure du mat
Rédigé par : liotoufou | jeudi 30 mars 2006 à 01:21
tu me feras toujours rire avec tes histoires, moi je ne m'en lasserai jamais.
je te fais d'enormes bisou
une poule andalouse ce matin !
Rédigé par : Tribuandaluz | jeudi 30 mars 2006 à 06:45
Tu es quand même remonté loin pour ses souvenirs .
On remarque déjà ..la gourmande ....de bisous .:)
Et zou une envolée de bisou avant de t'en faire de réels.
Rédigé par : Elle | jeudi 30 mars 2006 à 07:50
Bon, je recommence mon commentaire, pfff voilà cette histoire de code à ressaisir qui redéboule et comme j'ai eu tout faux pour l'écrire, hop on m'a viré de ta page !
Je disais donc qu'à défaut d'une madame Lecomte, on pourrait envisager une araignée au mur avant chaque repas ? nan, l'est pas bonne mon idée ? hihihi
Bisous ma sourette.
Rédigé par : Pralinette | jeudi 30 mars 2006 à 08:46
à l'inverse je n'ai pas la chance d'avoir oublié quoi que ce soit
j'aurai bien aimé
sourire
Mme Lecomte, beurck !
Rédigé par : Abstruse | jeudi 30 mars 2006 à 09:16
c'est fou comme même enfant, on distingue déjà l'essentiel de l'accessoire : nourriture et amour ! c'est pas beau la vie !! bises
Rédigé par : maitresoixante | jeudi 30 mars 2006 à 09:23
Oui en effet Liotoufou ! D'ailleurs, c'était sûrement de ce bébé tigre-là ;-)
Enormes bisous aussi ma Puçandaluz.
Pourquoi une poule ??
Je pense que ce sont effectivement les plus anciens Elle. Mais ce ne sont en réalité que des images flashs, le reste je le sais parce qu'on me m'a raconté.
Ben oui, déjà gourmande de bisous ! d'autant que j'ai sûrement subi ce jour-là un grave traumatisme qui a ensuite provoqué cette insatiable recherche du bisou ! :-)))
Envolée de bisous pour toi aussi
Allons bon ma sourette, m'enfin je l'ai cliqué "désactivé" ce truc ! Du coup je viens d'aller voir si ça n'avait pas changé tout seul, ben non c'est toujours désactivé... Dis-moi si ça continue, dites-le moi tous d'ailleurs, et j'en réfèrerai à la plate-forme.
Une araignée au mur avant chaque repas tu dis ???!!!?!!???? Non mais ça ca pas la tête ??? :-D
Je m'en doute Abstruse... Je suppose que quand les souvenirs sont terribles il est impossible de les oublier. Ou alors on oublie carrément tout, par une sorte de protection, ça doit dépendre des personnalités.
En ce qui concerne les miens (qui sont tout à fait anodins), je pense que c'est un problème d'ancienneté, car à partir de ceux qui datent d'un peu après, vers l'âge de 6 ou 7 ans, je m'en souviens très bien, je veux dire que je me souviens de souvenirs complets et non pas seulement d'images. Les plus anciens remonteront peut-être quand j'aurais 96 ans, j'en referai des notes sur mon blog, mouarf ! Tiens d'aileurs, j'aimerais bien connaître l'âge de doyen ou de la doyenne de la blogosphère ?
Bien vu Maitresoixante ! Pis les priorités aussi, passke je réclamais les bisous mais je refusais la casse-croûte :-) Je n'étais pourtant pas en manque d'amour, je ne sais pas pourquoi je me suis mise à em..der ma mère d'un coup comme ça. Rhââââ la sale gosse... :))
Rédigé par : euqinorev | jeudi 30 mars 2006 à 10:16
A mon avis, la fessée nocturne, tu t'en rappelles très bien ;-)
Tu sais ce que j'ai décrit c'est aussi une image et le reste m'a toujours été raconté par mes parents !
Bien vu le passage à Anouchka ;-)
Rédigé par : Madeleine | jeudi 30 mars 2006 à 11:15
Des souvenirs autour des bisous et de la nourriture... tu n'aurais pas tant changé, en fait, non ?!! :-D
Rédigé par : Anne | jeudi 30 mars 2006 à 11:35
Tu étais un sacré numéro,dis donc!!!
Bisous.
Rédigé par : cristina | jeudi 30 mars 2006 à 12:33
Il est vrai que des souvenirs marquants peuvent remonter avant l'âge de trois ans.
Pour ma part le plus ancien remonte à deux ans et demi, mais, est-ce une raison, il est lié à d'autres évènements de ma vie après.
Un souvenir quasi traumatique, mais j'avais huit ans, m'a empêché de manger des oranges pendant plus de vingt ans !!
Une sacrée madame Lecomte ;-))
Bisous.
Rédigé par : Dean | jeudi 30 mars 2006 à 14:24
Oh que oui Madeleine !
Mais tu as raison, la plupart de nos souvenirs de la très petite enfance se résument certainement tous à des images-flash. Sauf pour les choses horribles et vraiment traumatisantes bien sûr. C'est ensuite qu'ils se mettent à devenir de vraies histoires...
Damned Anne, j'suis découverte ! :-)))
Certaines personnes disent toujours ça aujourd'hui Cristina, et chuis pas bien sûre que ce soit un compliment, maintenant... ;-))
En fait Dean, cette Madame Lecomte n'était pas du tout une mauvaise femme. Le fait qu'elle était très grosse, sentait très mauvais et avait une très grosse voix était pour la gamine que j'étais à l'époque les signes évidents de l'ennemi, mais c'est chez elle que j'ai découvert cet extraordinaire boîte magique, la télévision en couleurs. Elle nous invitait à venir chez elle la regarder de temps en temps, ma grand-mère et moi. Elle me faisait peur, mais cette pauvre vieille dame, veuve, malade et abandonnée de sa famille et surtout de ses enfants, était certainement une très bonne femme.
Bisous à toi :)
Rédigé par : euqinorev | jeudi 30 mars 2006 à 15:10
un petit passage en coup de vent ... je découvre la nouvelle tanière ... rhoooo c'est beauuuu *_*
bon allez hop il va falloir que je modifie mes liens moi alors !!!
bises m'dame
Rédigé par : Mel'O'Dye | jeudi 30 mars 2006 à 15:49
Sympa tes souvenirs, pas du tout traumatisants en plus ... ;o)
Rédigé par : Adèle | jeudi 30 mars 2006 à 16:45
arthur
je t'aime
Rédigé par : Tribuandaluz | jeudi 30 mars 2006 à 21:35
Merci m'dame Mel' !
Bisous à toi
Bof, ben pas trop non Adèle. En fait, je me demande si ce ne sont pas ceux qui reviennent en premier, les moins funs. A moins que ce ne soit à cause de nos parents, qui ont réellement été traumatisés, eux, et qui nous en parlent tout le temps ! :-))
Vivie> ???
(J'essplique, Arthur est le fils de ma Puce andaluz, d'où mon flottement quant à l'interprétation du commentaire). Ben oui, je sais bien que tu aimes Arthur... :)
Rédigé par : euqinorev | jeudi 30 mars 2006 à 21:44
C'est noté Véro. A vrai dire,j'avais commencé à y penser pour le cas où quelqu'un me demanderait, mais, comme toi, je suis incapable de dire QUELLES images sont les plus anciennes des souvenirs épars qui affleurent... et,honte à moi, je devais bien avoir 4 ou 5 ans dans les souvenirs "construits" que j'ai pu garder.
A ma décharge, mes parents prenaient fort peu de photos, et je soupçonne que beaucoup de souvenirs qui, chez les autres, ont l'apparence du vécu, se sont greffé sur une photo, ou ont perduré grâce à la photo..
Tu me connais,je vais bien trouver moyen de pondre quelque chose quand même:-)
Bonne nuit à tous :-)
Rédigé par : anouchka | jeudi 30 mars 2006 à 22:36
bisous et bonne nuit...
contente de t'avoir eu en ligne
Rédigé par : double je | jeudi 30 mars 2006 à 23:22
Tres sympa ton nouveau blog, j'adore les couleurs ! Tu es decidement tres attiree par la savane ! Je vais vite mettre les nouvelles coordonnees de ton blog dans mes favoris :D
Rédigé par : Aixue | samedi 01 avril 2006 à 06:15
Comme moi Anouchka, j'ai peu de photos de mon enfance. Tu as peut-être raison, les photos aident certainement à la conservation des souvenirs.
Moi aussi Elisanne ;)
Merci Estelle !
Ben oui, la savane m'attire. Pis c'est la terre de vie de mes bébêtes, alors j'ai en effet choisi des couleurs qui leur vont bien au teint :-)))
Mais j'ai ici la possibilité d'avoir une infinité d'habillages différents, et de les mémoriser bien sûr, je pense donc que je m'amuserai à en créer d'autres et à changer de temps en temps. Mais celui-là restera le principal je pense.
Rédigé par : euqinorev | samedi 01 avril 2006 à 11:15
je trouve cette tannière de plus ebn plus frais et gai
j'ai mis en ligne mon texte et je lis avec plaisirs tes anecdoctes d'enfance
la petie fille que tu étais m'a bien amusé
je sens encore la tendresse que tu lui porte dans tes mots
Bon dimanche
Rédigé par : laparhasard | samedi 01 avril 2006 à 22:42
J'ai beaucoup ri (rit ?) avec ce billet, l'imagination trop fertile sans doute, j'imagine Maman se lever une fois encore pour le bisou et l'abominable Mme Lecomte, cruella des tites z'enfants... :-)
Si y a encore une Mme Lecomte dans le coin, j'en veux une aussi ;-)
Rédigé par : Missy'V | mercredi 05 avril 2006 à 14:53
C'est vrai Laparhasard, il y a toujours eu beaucoup d'amour et de tendresse dans mon enfance, j'ai eu une enfance dorée de ce côté-là :)
Et une Mme Lecomte, une ! :-)
Elle s'en souvient encore parfaitement ma mère, de ce dernier "bisou". Elle me dit même qu'elle remercie son réflexe qui lui a fait baisser le pantalon de pyjama pour me dérouiller sur le popotin uniquement, et pas ailleurs, tellement elle s'est défoulée d'environ 3 mois de "Mamaaaaaaaaan j'veux un bisou !" toutes les nuits...
Cela dit, je précise que j'adore ma mère, avec qui j'ai toujours eu une relation très douce et très câline, même après cette aventure ! ;-)
Rédigé par : euqinorev | mercredi 05 avril 2006 à 18:19
J'imagine le bisou nocturne, Maman qui sort de ses rêves, puis de ses gonds... c'est mignon comme tout même si ça a du finir par une fessée... ;-)
Madame Lecomte, tu peux viendre stp, parce que j'ai des envies de chocolat irrésistibles et j'ai pas besoin de bouées de sauvetage supplémentaires (graisseuse), je sais nager :-)
Rédigé par : Missy'V | samedi 08 avril 2006 à 17:24