Il y a quelques jours je parlais des rencontres que l'on pouvait faire sur le Net, grâce au Net. Je n'en disais pas de mal, bien au contraire. Ce qui n'a pas empêché mon interlocuteur (non internaute) de lever les yeux au ciel de l'air compatissant que l'on réserve aux enfants ou aux simples d'esprit, et de me dire avec une profonde commisération "Ahhhhhhhhhhh le Net...", comme si je lui parlais d'un voyage au coeur de l'enfer dont je serais miraculeusement revenue, agrémentée de Lucifer en personne vissé à mes trousses.
Ben quoi le Net ? C'est pas croyable le nombre de personnes persuadées qu'Internet est la plus grande banque de tueurs en série de l'univers. Bien sûr que le Net a hélas permis une révoltante expansion de certains fléaux. Mais les coupables ne sont pas devenus des monstres d'un coup par l'intermédiaire de leur ordinateur, ils l'étaient avant et continueraient de l'être sans. Alors, les personnes que nous rencontrons sur le web sont-elles si différentes que celles que nous côtoyons dans la réalité ? De prime abord je dis non. A priori, je pense que nous avons simplement la fâcheuse tendance à nous faire un peu trop facilement des idées positives sur les personnes que nous rencontrons via le Net, un peu comme si nos ordinateurs étaient équipés d'anti-cons aussi efficaces que nos anti-virus. On se livre rapidement, on touche assez vite l'âme des gens, enfin on le croit, et on a du coup l'impression de très bien les connaître ; sur le Net, tout va tellement plus vite que dans la vie réelle... J'ai donc à priori tendance à penser que le monde virtuel est à l'exacte image du monde réel ; à ceci près que l'on rencontre beaucoup plus de personnes via Internet, alors forcément, par la simple loi des probabilités on a davantage de risques d'être déçu de certaines d'entre elles.
Mais finalement, après réflexion, je me demande s'il n'y a tout de même pas une forme de superficialité des relations virtuelles, ou rencontrées de cette manière, plus fréquente que dans la réalité. Est-ce seulement nous qui faisons trop vite confiance, ou bien y a-t-il vraiment dans la virtualité davantage d'égoïstes que dans la réalité ? Des personnes qui se lient très vite mais qui oublient aussi vite, ou surtout qui négligent leurs amis internautes parce que sur le Net, un de perdu cinquante de retrouvés... et puis, surtout, y a-t-il distinctement des gentils et des méchants, ou bien agissons-nous tous de la même manière, avec cette indifférence et cette quasi insensibilité nées de l'abondance des possibilités... ?
Je n'ai pas de réponses à ces interrogations. Peut-être n'y en a-t-il d'ailleurs pas, peut-être la vérité est-elle un doux mélange de tout ça. Une chose est sûre, j'ai rarement été déçue. C'est peut-être de la chance car je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde, j'en parlais d'ailleurs récemment au téléphone avec une blogueuse (que j'espère bien continuer à mieux connaître, clin d'oeil pour elle) qui n'a justement pas eu cette chance, mais le Net m'a apporté de très belles rencontres : des amitiés chères et au fil du temps devenues réellement précieuses (j'en oublie même qu'elles sont nées à travers un écran d'ordinateur), une magnifique histoire d'amour quelle qu'en soit la suite ou l'issue, des "blogamis" que je ne rencontrerai peut-être jamais mais que j'ai beaucoup de plaisir à croiser quotidiennement et avec qui j'aime papoter, bref plein de belles chose à côté desquelles les quelques déceptions ressenties ne sont finalement pas très importantes.
Alors chance ou pas, j'espère bien que ça va continuer... ;-)
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris.
J'espère que ta chance va continuer surtout pour ton histoire d'amour.
Rédigé par : François | mercredi 05 avril 2006 à 01:00
Coucou François, hé bin, encore un 'tit oiseau de nuit ! ;-)
On espère toujours que sa chance va continuer je crois... Quant à mon histoire d'amour, elle est... spéciale dirons-nous. Et je ne sais pas où elle va, wait and see...
A bientôt :)
Rédigé par : euqinorev | mercredi 05 avril 2006 à 01:13
un (ou une) de perdu, cinquante de retrouvés! Dis, Véro,tu pourras me donner ta recette.
Bisous
Claude
Rédigé par : claude | mercredi 05 avril 2006 à 07:55
Belle analyse ma sourette. Moi aussi j'oublie bien aisément que nous nous sommes connues par le net. Sans ce moyen, nous avions une chance sur des millions de nous rencontrer, et peut-être même aucune !
Fabuleux :)
Bonne journée et des bisous tout plein !
Rédigé par : Pralinette | mercredi 05 avril 2006 à 08:17
Belle analyse aussi que tu as faite là et si vraie !
Cela m'a permis de te rencontrer et je ne n'oublierai jamais celle qui
a été là ...un jour de pluie et qui est toujours là .
Avec le Net ,on fait des rencontres formidables .
Je t'embrasse très très fort .
Bonne journée à toi
Rédigé par : Elle | mercredi 05 avril 2006 à 08:33
Même si je ne viens plus souvent , je ne renie pas mes amitiés ni mes rencontres sur le net et tu sais Véronique que je suis un de tes fans
Bisous doux
JM
Rédigé par : JM | mercredi 05 avril 2006 à 08:55
Je retrouve beaucoup de similarités ici et dans la vie reelle; c'est vrai
Lorsque j'ai fait mes premiers pas sur le net, j'ètais fragilisée par un deuil recent, j'ai blogguée puis discuté avec une personne, j'ai vraiment cru trouver en elle une écoute attentive. Je me suis trompée. je ne recherche pas l'exclusivité dans la relation mais j'ai eu du mal à lire un peu partout sur d'autres blogs les même marques d'attention...
je reste sceptique ici ou ailleurs, il est très difficile de faire la part des choses entre nos attentes et ce que l'autre peut nous apporter.... Lorsque l'on y arrive et que la relation s'installe je suis persuadée que c'est quelque chose de chouette.
l'abondance des possibilités... dis-tu, j'en suis certaine; il y a tellement de personnes ici pretes à tendre une oreille attentive, à donner des conseils, à aimer vos mots qu'il est facile de se laisser aller, bien plus facile que dans son quotidien, mais voila que je m'étale...
ton témoignage est plein d'optimisme et de recul,
oui, que l'avanture continue
Rédigé par : laparhasard | mercredi 05 avril 2006 à 09:04
Ben c'est comme dans la vie. Avec son lot de qualités et de défauts pour chacun. Les périodes où on manque de temps, de disponibilités, celles au contraire où on est toujours les uns avec les autres, d'une façon ou d'une autre.
Après ça le filtre anti-cons, étant donné que certains anti-virus ne fonctionnent pas très bien, on peut douter. Mais le blog a l'avantage qu'il "attire" des gens avec des sujets d'intérêt qui s'approchent des nôtres. Donc fatalement, avec des atomes crochus dès le départ.
Enfin je crois.
:-D
Rédigé par : Anne | mercredi 05 avril 2006 à 10:21
Mouarf Claude !
Disons que j'ai un ptit peu exagéré peut-être ;-)
Bisous à toi
C'est vrai ma sourette, j'ai oublié d'en parler mais le Net a aussi cette fabuleuse faculté de faire se rejoindre des personnes qui n'auraient quasiment aucune chance de s'être rencontrées sans lui. Et je n'aurais vraiment pas voulu te rater, ça aurait été trop dommage.
Plein de bisous aussi, et une belle journée de jardinage ! :)
Ma douce Elle, pour rien au monde je n'aurais voulu te rater toi aussi. Je suis super contente qu'on se voit bientôt.
Chais pas pourquoi, je pense au Berry du coup. Et je me dis que même si ce groupe assez fusionnel que l'on a été à ce moment n'existe plus vraiment, les fantastiques moments passés ensemble dans cette belle maison sont précieux, et sont un très beau souvenir.
Gros gros bisous
Je sais que tu ne renies rien JM, et tu fais toi aussi partie de ces très belles rencontres et de ces amitiés précieuses.
Bisous doux zaussi
C'est vrai Laparhasard, tu soulignes l'un des pièges du Net, plus spécialement des blogs, cette sorte d'espionnage (c'est pas le mot mais je n'en trouve pas d'autre) souvent involontaire, des relations de nos amis avec leurs autres amis. C'est réellement un piège car ça peut nous faire exagérer des sentiments un chouia jaloux... J'y suis passée aussi, j'ai failli tomber dedans. Heureusement l'amie a eu l'intelligence de bien réagir et ça a été terminé. Et je fais gaffe maintenant, j'essaie toujours de prendre le recul nécessaire en me disant "après tout c'est comme dans la vie réelle, sauf que dans la vie réelle je ne suis pas forcément là quand il ou elle câline ses autres ami(e)s. Alors c'est pas parce que là je le vois que c'est pire". Maintenant, il y a aussi bien sûr de ces personnes qui en effet sèment des déclarations d'amitié un peu trop partout, de quoi douter de leur sincérité. Comme tu dis, pas toujours facile de faire la part des choses.
Exactement Anne, complètement d'accord avec toi. C'est en effet important, ces centres d'intérêt communs. En fait c'est comme dans la vie, sauf qu'on les décèle beaucoup plus vite dans les blogs :-)
Rédigé par : euqinorev | mercredi 05 avril 2006 à 10:27
Tout à fait d'accord avec Anne, quand le blog / site t'interesse pas, et que donc, à priori - c'est peut être faux - la personne non plus, tu ne cherche pas le contact...
Peut être que les liens sont plus superficiels dans le sens où tu surf quand tu as le temps... et pour un ami "réel" tu peux le voir, lui téléphoner... un ami "virtuel", quand il est pas sur le net, il est comme perdu dans le cosmos...
A mon avis, on est plus spontané sur le net parce qu'on risque pas de se taper la honte au boulot, dans la rue... à cause d'une réflexion. Si je dis quelque chose qui ne te plait pas, je ne vais plus sur ton blog, toi sur le mien, et basta. Pas de conséquences. Donc on doit être plus libre... ce qui ne veut pas dire plus sincère... C'est plus facile d'afabuler sur le net qu'en vrai. Sur le net, je peux dire que je fais 1m90, du 38, et je suis bourrée de fric. Dans la vraie vie, ça passe moins ;D
Rédigé par : Aixue | mercredi 05 avril 2006 à 12:01
Ben... c'est comme dans la vraie vie ...
Y'a les vrais, et y'a les faux...
Y'a les confiants.. et les méfiants.....
Y'a les gentils.. et les méchants....
Y'a les cons.. et y'a les autres ....
Et .. y'a ceux qu'on apprécie
Et qu'on aimerait rencontrer...
Pour vérifier dans leurs yeux si on s'est trompé...
Bisous bisous
Rédigé par : teberli | mercredi 05 avril 2006 à 12:45
le net vaste débat. Moi qui suis un connecté presque permanent je me dis aussi ques les choses vont vites. quelqus fois trop mais rarement. Il y a nos ecrans qui nous réunisse et pourtant nous sépare aussi.
quant à ceux qui n apartiennent pas aux fils tendus, quelques fois tenus mais je me repéte, il nous laisse croire que nous sommes naïf ou infantile.
personellement je ne crois pas peut être juste un peu plus extraverti.
C'est cette partie de moi qui fait plus de bisous qu'à l'odinaire.
alors un de plus m'mselle
Rédigé par : liotoufou | mercredi 05 avril 2006 à 13:25
Personnellement Estelle, je ne pense pas que la potentielle superficialité du Net vienne de l'absence de temps parfois... Les amis du réel aussi peuvent être particulièrement occupés par moments, ne pas donner de nouvelles, mais même sans contacts on ne les oublie pas forcément pour autant...
Que l'on se sente plus libre oui, certainement. Mais l'autre face de cette liberté est que l'on est aussi probablement plus impatient, voire moins prêts à faire des efforts pour "garder" les amis ; il y en a tellement d'autres possibles... Mais, encore une fois, je crois que ça dépend de chacun d'entre nous. Peut-être le Net exacerbe-t-il parfois cet égoïsme latent présent en chacun, mais quand le 'tilt' d'amitié se fait, c'est la réalité qui prend le dessus, et la relation oublie qu'elle est née sur le Net.
Sinon, 1m90 en faisant une taille 38, te n'aurais pas intérêt à sortir par jour de grand vent ! :-)
Très joliment dit Teberli !
Je suis comme toi, j'aime me donner la possibilité de rencontrer les personnes avec qui il se passe des choses sur le Net. Peut-être un jour nous rencontrerons-nous ?
Bisous aussi ;)
Je crois que beaucoup d'entre nous sont plus extravertis dans la virtualité que dans la réalité, Liotoufou. C'est tout de même plus facile ! Et à ce sujet, c'est aussi la possibilité aux introvertis et aux très timides de nouer de belles relations qu'ils n'oseraient peut-être pas dans la vie réelle.
Je pense être à peu près la même dans l'un ou l'autre des 2 univers, la différence tient pour moi je crois essentiellement dans certaines confessions un peu intimes qu'à priori je ne fais pas si facilement dans la vie réelle. Cela dit, on peut aussi se demander quelle est la part d'exibitionisme (et de son alter égo le voyeurisme) qui entre dans cette facilité de confession ; mais c'est un autre débat !
Et un bisou à toi, m'sieur ;)
Rédigé par : euqinorev | mercredi 05 avril 2006 à 14:37
C'est vrai que le Net est souvent vu comme une antre diabolique, étrange tout de même, je trouve que c'est comme dans la vie.
Le Net m'a apporté bien plus de belles choses que de mauvaises, malgré quelques exceptions-déceptions parce que j'avais sans doute trop idéalisé les choses.
On fait de très belles rencontres avec des gens qu'on n'aurait jamais eu l'occasion de rencontrer sans le Net, on partage des centres d'intérêts communs, on papote, on rigole, séparés par des milliers de kilomètres, je trouve ça fabuleux, le Net.
J'y ai rencontré mon compagnon actuel, tout à fait par hasard et non sur un site de rencontre etc... et quoiqu'il en soit et quelque soit l'issue de cet amour, j'en garderai un magnifique souvenir...
Je le trouve plutot très positif ce "bilan" sur le Net, finalement :-)
Rédigé par : Missy'V | mercredi 05 avril 2006 à 15:13
tout ou presque a été dit dans les précédents commentaires, alors plutôt que de redonder lourdement je te fais un bisou au passage ...
(heeuuu tu viens toujours pas ce soir ?)
;-*
Rédigé par : Mel'O'Dye | mercredi 05 avril 2006 à 15:30
Plein de points communs Missy'V...
Bien sûr qu'il est très positif ce bilan ; sinon, je serais déjà partie en courant !
Rien à voir avec le sujet, mais un grand merci pour tous tes petits mots semés d'un coup sur toutes mes dernières notes. Toi, quand tu rattrapes, tu ne fais pas semblant ! tout comme Estelle d'ailleurs, ça fait vraiment plaisir ;-)
Un gros bisou aussi Mel'
Ben non (d'ailleurs j'y pense même pu du tout en ce moment, vraiment pas le moindre kopeck pour mettre la truffe dehors)
:-* aussi
Rédigé par : euqinorev | mercredi 05 avril 2006 à 18:07
Les gens sont sur le net comme ils sont dans la vie!
Je n'ai pas encore été déçue des personnes adorables que j'ai rencontrées,grâce au net!!!!
Bisous.
Rédigé par : cristina | mercredi 05 avril 2006 à 20:28
juste pour dire que ses couleurs là ( la liquidations du blanc)sont moins agressives bisous mam'selle
Rédigé par : liotoufou | jeudi 06 avril 2006 à 01:33
je serais d'accord si on arrivait à breveter un anti-cons sur le net (et après si on arrive à le mettre aussi dans la vie de tous les jours = encore mieux).
Rédigé par : nam-nam | jeudi 06 avril 2006 à 09:14
Ben tu as de la chance Cristina ;)
Oui bien sûr que c'est comme dans la vie, mais dans la vie justement il arrive que l'on soit déçu par les gens. Tu as de la chance de n'avoir jamais rencontré de malades sur le web, ni dans la vie !
Mais, comme je le dis à la fin, les belles choses sont tellement plus importantes que les déceptions...
Bisous à toi
C'est ma 1ère déco Liotoufou, celle de la création de cette tanière. Je suis assez d'accord avec toi, et je l'aime beaucoup aussi.
Bisous m'sieur
Oh que oui Nam-nam, ça serait drôlement chouette !
Mais je crains qu'en guise d'anti-cons on en reste au système perso, nos antennes, avec leurs faiblesses et leurs loupages. Ce qui en plus ne fait qu'éventuellement détecter les cibles, sans les éradiquer...
Vous savez que je suis ravie d'avoir fait le transfert de mes vêtements ? Il y a 1 degré ce matin à Paris... Je me demande bien ce qui m'a pris, un élan d'optimisme exacerbé...
Heureusement que je garde toujours des bricoles de la saison censée s'achever !
Rédigé par : euqinorev | jeudi 06 avril 2006 à 09:28
le net ...
je ne sais pas ce qu'il m'a apporté
peut être la force d'oser dire certaines choses
déçue ?
oui souvent
mais toujours regarder demain
elle est chouette cette note et les avis de chacun en dise un peu plus long eux aussi
sourire et bisous
Rédigé par : Abstruse | jeudi 06 avril 2006 à 10:10
Se lier très vite, et s’oublier aussi vite, je pense que ce n’est pas que le fait d’internet. C’est toute la société qui s’emballe. Comme disent les astro-psy et autres soit-disant « sachants » : c’est l’ère du verseau, tout s’accélère.
Plus que jamais vivons l’instant, aussi intensément que possible (et cela nous ramène à ta note suivante) sans regret si toutefois c’est possible.. Je ne dis pas que c’est bien ou mal (personnellement, je me fais vieille, ça me bouscule un peu), mais c’est comme ça je suppose qu’il faut faire avec.
Au fait, excuse-moi, pas le temps de lire les comm qui précèdent, j’étais avec Pralie en train de comploter si on pourrait pas, par exemple, se faire une petite virée à Paris ce printemps, et là, faut vraiment que je retourne bosser, le temps file, c’est la cata. Bises
Rédigé par : anouchka | jeudi 06 avril 2006 à 16:34
coucou Véro...
Pas trop envie de sourire ce soir...
C'est vrai que le net est un espace vase clos où fourmille un grand nombre de personnalités ... et où il est si facile de dire les amis de mes amis sont mes amis... Perso, j'essaie de rester telle que je suis dans la vie... un peu méfiante, parfois sauvageonne... rire... sincère et naturelle toujours...
douce fin de journée à toi...
bisous chère Véro!!!
Rédigé par : Douce | jeudi 06 avril 2006 à 17:41
Pensée.
Rédigé par : laparhasard | jeudi 06 avril 2006 à 20:22
euhhh j'ai pas copié hein Véro ... c'est où le post it ?
bon, çà prouve que les grands esprits se rencontrent :)
je te fais un gros bisous ( je te @)
kiss
Rédigé par : calliope | jeudi 06 avril 2006 à 20:40
un tit coucou juste pour signaler mon retour en ces pages :) content d'être - enfin - là!
Rédigé par : Uéhtam | jeudi 06 avril 2006 à 22:56
C'est déjà pas mal Abstruse, la force de parler de choses difficiles...
Bisous à toi
Ce serait super Anouchka ! Quand vous voulez les filles ;)
Bisous aussi
Coucou et bisous Douce
Merci Laparhasard
Exactement Calliope ;)
Mais le post-it en question y a longtemps qu'il est parti, je le change à chaque note pour essayer de le faire correspondre :)
Un gros bisou en retour
Enfin, mon Uéhtam !! Ben dis, kes tu lui as fait à ton ordi pour qu'il accepte de te laisser venir chez moi ?
Très contente aussi :)
Rédigé par : euqinorev | jeudi 06 avril 2006 à 23:41
Pas de quoi :-)
C'est un peu en décalage mais on m'a toujours dit qu'il vallait mieux tard que jamais ;-)
Rédigé par : Missy'V | samedi 08 avril 2006 à 17:27