Rene Brauenlich et Thomas Nitzschke, les deux otages allemands enlevés fin janvier lors d'une mission professionnelle en Irak, ont enfin été libérés aujourd'hui. Décidément, je ne pourrai jamais me taire devant cette expression de la folie humaine. Comment peut-on ne serait-ce qu'envisager d'utiliser un être humain comme monnaie d'échange, comment peut-on arbitrairement priver de leur liberté des individus, que l'on ne connaît même pas et qui sont totalement innocents, au seul nom d'autres libertés opprimées ? Quelle totale et profonde dégénérescence de l'esprit permet-elle à certains êtres de froidement humilier ces femmes et ces hommes qui n'ont commis d'autres crimes que de faire leur métier ou de se trouver là où il ne fallait pas ?
Preneurs d'otages de tous horizons et de toute obédience, vous être méprisables et votre âme est profondément abjecte. Les notions d'humanité et de respect vous sont totalement étrangères, mais néanmoins vous osez revendiquer un soi-disant droit à l'altruisme de vos pairs. Mais c'est différent n'est-ce pas, car il s'agit là de votre liberté, et elle est certainement plus importante et plus précieuse que celle des malheureux que vous maltraitez durant des semaines, des mois voire des années.
Captifs du monde entier, votre calvaire et vos douleurs me bouleversent, et me révoltent bien plus que je ne pourrai jamais l'exprimer. Aucun gouvernement digne de ce nom ne devrait accepter que qui que ce soit ait à subir pareille épreuve... Que vous soyiez maintenant libres, hélas toujours prisonniers de l'inhumanité barbare ou depuis longtemps exécutés, j'aurai toujours envie de vous dire tout l'immense respect que j'ai pour vous, pour cette force infinie qui est la vôtre et pour le courage dont vous avez été contre votre gré obligés de faire preuve. Martyrs modernes, aujourd'hui relâchés ou toujours perdus et désespérés au fond de vos geôles, du fond du coeur je vous souhaite de parvenir à garder suffisamment d'espoir en l'Homme pour ne jamais penser que l'on vous a oubliés.
Je sais que je me suis déjà révoltée contre cette abjection, mais je crois (et j'espère) que je ne cesserai jamais...
"l'homme est un loup pour l'homme" disait... Thomas Mann (? je sais plus et j'ai la flemme de chercher...)
bel exposé de contradiction: priver quelqu'un de sa liberé pour revendiquer la sienne. suprême ironie... suprême douleur sans doute aussi. et confondante bêtise.
l'homme n'est encore qu'un sous-animal imbécile, rustre et laid. l'évolution continue - enfin j'espère. la lutte aussi. des bisous.
Rédigé par : Uéhtam | mardi 02 mai 2006 à 22:18
Les temps de barbarie sont là, Véronique. Ce qui peut nous en sauver (peut être) ce sont des voix comme la tienne pour dire toujours et encore leur révolte et leur refus de ces abominations
Bisous
Claude
Rédigé par : claude | mardi 02 mai 2006 à 23:00
dans un reportage sur christian chénau et christophe malbruno : L'un des deux exprimait la necessité de continuer à aller sur le térrain pour que l information ne soit détourné. Héros des temps modernes comme tu le disais aussi.
Rédigé par : lio | mardi 02 mai 2006 à 23:27
Penser oui mais que dire...
http://www.editionsmontparnasse.fr/france/patrimoine/omaha/eluard.html
Bonne journée
Rédigé par : Stef | mercredi 03 mai 2006 à 08:51
Un ptit coucou du matin ;-)
Rédigé par : Terpsi | mercredi 03 mai 2006 à 09:01
Je me joins à ton cri
Rédigé par : nam-nam | mercredi 03 mai 2006 à 10:38
Hello Euqinorev, je me souviens effectivement de ce cri de colère. Doit-on pour autant supprimer l'espèce humaine (toute), comme certains nihilistes et - malheureusement - certains jeunes le suggèrent ?
Encore un commentaire beaucoup trop laconique sur ce cri de révolte.
Crier à quelques uns à quoi ça sert ? Je n'ai pas dit, ni pensé, "à rien" !
Tous ne crient pas de la même façon.
L'homme n'a pas vraiment évolué depuis Cro-Magnon : déjà dit et vrai.
L'homme n'est PAS un loup pour l'homme, sinon ça irait beaucoup mieux !
Espérer, prier pour certains, y croire ...
"Mon" véritable espoir, que les milliers, millions ? de cris de révolte comme le tien compensent (???), contrebalancent l'inhumanité de ces quelques autres, quand même moins nombreux.
Bisous.
Rédigé par : Dean | mercredi 03 mai 2006 à 14:14
Hélas Uéhtam, l'homme est surtout doté d'une intelligence terriblement dangereuse. Parce qu'elle le rend égoïste et égocentrique, et donc forcément partisan du "chacun pour soi". Ce qui devient grave quand en plus il perd en route sa conscience humaine et son respect de l'autre.
Des bisous à toi aussi
Hélas encore, Claude, je pense que ça ne sert à rien et ne changera jamais rien. Mais peu importe, je pense aussi qu'il faut laisser parler ses cris du coeur, même pitoyablement inutiles, parce qu'on ne sait jamais...
Bisous ;)
Et en plus Lio, j'ai appris ce matin que c'était aujourd'hui la journée internationale de la liberté de la presse... Cela dit je suis la plupart du temps parfaitement contre ces journées spéciales, quelles qu'elles soient, j'en trouve le principe terriblement hypocrite (ça permet juste de se déculpabiliser des 364 autres jours où on s'en bat les couilles) et beaucoup trop politiquement correct pour me satisfaire. Mais d'un autre côté, ça permet à certains d'y penser au moins une fois par an...
Merci Stef, de nous remettre en mémoire l'un des plus beaux et des plus émouvants textes de cet homme
Coucou Terpsi :)
Merci ma Nam-nam ;-)
Hello Dean ! Je crois que l'espèce humaine n'a besoin de personne pour se supprimer, elle s'y entend fort bien elle-même, et en est sur le parfait chemin. Et bizarrement ça ne me fait ni chaud ni froid, probablement parce que finalement c'était inévitable ? Pas à cause d'un hypothétique destin (vous savez tous ce que je pense de la notion de destin), mais simplement parce que la destruction et l'annihilation va de paire avec l'intelligence, le progrès (enfin ce que l'on appelle ainsi) et l'évolution. Comme dirait le scorpion, c'est dans sa nature... ;-)
J'espère me tromper, mais je ne crois pas que les cris d'espoir, aussi nombreux soient-ils, ne pourront jamais compenser l'inhumanité. Et il ne s'agit pas là de défaitisme ou de pessimisme, mais simplement de bête constatation. L'Homme cri sa révolte depuis des millions d'années, et ça n'a rien changé. Alors c'est pas maintenant que ça va servir à quelque-chose... ;-)
Ne vous trompez pas sur le sens de ce que je dis ; je suis quelqu'un de très optimiste et positif, et j'aime la vie, et fais tout ce qui est en mon pouvoir pour en profiter le mieux possible. Mais je suis simplement consciente de l'inéxorabilité de la destruction humaine, et du peu d'importance que cela aura, à l'échelle de l'univers...
Rédigé par : euqinorev | mercredi 03 mai 2006 à 15:37
Ma sourette je te trouve quand même pessimiste quand tu dis que l’homme est doté d’une intelligence dangereuse qui le rend égoïste et égocentrique et partisan du « chacun pour soi » et quand tu dis que se révolter contre ces atrocités ne servira strictement à rien. Parce qu’il existe quand même des hommes bons sur terre, mais manque de pot ils ne sont jamais mis en avant dans tout ce qu’il font et justement pour la plupart ils oeuvrent pour défendre les opprimés, au travers de diverses associations. Souvent dans l’ombre. Donc je ne crois pas que toute révolte soit stérile, à condition qu’elle ne soit pas plus violente que ce qu’elle combat. Et puis tu le dis toi-même à la fin de ton billet, il faut parvenir à garder suffisamment d'espoir en l'Homme.
Rédigé par : Pralinette | mercredi 03 mai 2006 à 17:12
Il s'avère ma sourette que j'avais précisément l'intention de parler de ces hommes et femmes bons et bienfaiteurs de l'humanité quand j'ai appris la libération des deux otages dont je parle dans ma note. J'aime parler d'eux et je l'ai souvent fait dans l'ancienne tanière.
Mais je crois que garder espoir en l'Homme ne signifie pas pour autant être aveugle à sa dualité, ni à sa réalité aussi peu reluisante soit-elle. Je persiste à dire que je ne suis pas pessimiste mais simplement réaliste, et je refuse d'utiliser la bonté du coeur et la beauté de l'âme de certains pour excuser l'inhumanité et la violence des autres.
Rédigé par : euqinorev | mercredi 03 mai 2006 à 17:48
Je condamne la violence bien évidemment ! Il est bien clair que la bonté des uns n'efface pas la cruauté des autres ;-)
Rédigé par : Pralinette | mercredi 03 mai 2006 à 18:28
Bonjour Véronique... Il est évident que la violence appartient à l'homme comme sa capacité à réfléchir (heu.. quoique...) et que certains ne connaissent que ce système de référence, ayant toujours évolués dans ce mode de fonctionnement... Mais que dire des personnes qui possèdent l'instruction, qui tirent les ficelles et utilisent les facultés (auto?)destructrices de leurs semblables pour leurs propres desseins ? Lamentable ! mais malheureusement pas vraiment nouveau... Finalement, l'humanité n'avance pas autant qu'on voudrait le croire, le chemin eest encore long ! Bises douces par ici.
Rédigé par : Mat | mercredi 03 mai 2006 à 19:04
je ne sais pas quelles sont les potions... mais avec un petit travail sur soi... çà passe pas trop mal :)
gros bisous Véro,
kiss
Rédigé par : calliope | mercredi 03 mai 2006 à 20:27
Cela me révolte aussi et on se sent impuissant face à ses situations ...
Pleins de tendresse pour toi
Rédigé par : Elle | mercredi 03 mai 2006 à 21:48
Je viens d'entendre aux infos que cette année avait explosé le triste "score" des détenus et otages en tout genre qui servent (ou ont servi) comme monnaie d'échange à des bandes de barbares :-@
* Seremos como el Che !*
Rédigé par : Missy'V | mercredi 03 mai 2006 à 22:01
Je m'en doute ma sourette ;-)
Mais c'est vrai qu'en général on a tendance à davantage voir le mauvais que le beau s'ils se trouvent côte à côte, et en l'occurence en ce qui concerne l'Homme il y a hélas plus de preuves de son inhumanité que de son altruisme. Probablement est-ce parce que les altruistes évitent les devants de scènes, alors que les tortionnaires les recherchent...
Hello Mat :)
Et bien j'en dirais la même chose, quand je parle des preneurs d'otages j'englobe tous les échelons de l'action...
Sinon, je dirais bien que si, l'humanité avance, mais vers sa destruction (naaaan pas taper ma sourette !! ;-)) )
Dis Mat, tu pourrais me renvoyer ton adresse http steuplaît ? elle est dans les favoris de mon PC, donc pas accessible pour le moment. Bises douces tout pareil pour toi
Gros bisous aussi Calliope !
Oh que oui on se sent impuissant Elle, c'est pour ça qu'il faut crier quand on le ressent, ne serait-ce que pour dire "non"...
Je t'embrasse fort
ça me désole mais ça ne m'étonne pas Missy'V. J'espère que ça ne va pas continuer à augmenter...
Rédigé par : euqinorev | mercredi 03 mai 2006 à 22:54
Bonjour Véronique, je t'ai envoyé mon url par "la poste" hotmail ;).
Bises douces par ici...
Rédigé par : Mat | jeudi 04 mai 2006 à 09:23
Vi Mat, réceptionné ! Merci ;-)
Des bisous
Rédigé par : euqinorev | jeudi 04 mai 2006 à 14:11
tu as tout dit ;o)
Rédigé par : Abstruse | jeudi 04 mai 2006 à 14:44
L'ironie de la chose, c'est que plus on en parle, plus ça marche - on parle des preneurs d'otages, donc on leur fait de la pub, en quelque sorte - et plus les preneurs d'otage recommencent... Pour que cela cesse, il faudrait ne plus en parler, puisque le but du preneur d'otage, c'est de faire parler de lui... Mais comment arrêter d'en parler...et laisser les otages pourrir dans leur coin...
Rédigé par : Aixue | vendredi 05 mai 2006 à 15:06
Sourire Abstruse
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Estelle. Le but premier des preneurs d'otages est de récupérer une personne (en général coupable d'un quelconque crime) par échange avec une autre personne (de préférence parfaitement innocente, sinon l'Etat en face ne bougerait pas un cil) qu'ils ont préalablement arbitrairement kidnappée dans ce but. La pub qu'il y a autour de leur geste peut les aider dans le sens que ça pousse les compatriotes de la victime à faire pression sur le gouvernement pour céder au chantage des ravisseurs, mais ça fait aussi grimper la haine et le refus envers ces mêmes ravisseurs et bien sûr envers leur nation. Je ne sais pas si je suis très claire, et c'est le genre de discuss qu'il est clairement plus facile d'avoir en 'live', mais en conclusion la pub n'est qu'une conséquence du geste. Et je crois que même sans pub, la prise d'otages est un crime qui n'est pas prêt de disparaître...
Ce que tu dis est vrai pour les grèves et manifestations, mais à mon sens pas vraiment pour les prises d'otages. Enfin ce n'est que mon avis bien sûr ;)
Rédigé par : euqinorev | vendredi 05 mai 2006 à 15:46