Séduisant(e) : qui séduit ou peut séduire grâce à son charme. Synonymes : charmant, désirable, enchanteur, enivrant, tentant (source : le Petit Robert 1)
J'ai toujours été extrêmement sensible au charme et à la séduction. Je vibre pour une voix, frissonne d'un regard, frémis d'un geste, palpite d'un effleurement, fonds pour un sourire, me trouble d'un soupir. La présence, le charisme, la personnalité m'interpellent et m'émeuvent infiniment plus que la perfection toute relative d'un visage ou d'un corps, que je sais reconnaître et admirer mais sans pour autant en être touchée. Alors à quoi donc tient ce petit quelque chose qui fait toute la différence ? Est-ce inné ? Je pense que oui, tout au moins en partie. Une infinité de petits détails additionnés les uns aux autres peuvent faire d'une personne quelqu'un de totalement à part, un être séduisant, fascinant, captivant, qui nous aimante et nous magnétise sans que l'on puisse y faire grand-chose. Mais il n'y a pas que ce magnétisme animal, auquel je reconnais être très sensible (probablement la bêêête ancrée en moi ;-) ) et qui est en grande partie une histoire d'émission et de réception de phéromones. Il y a aussi tout le charme développé par les belles âmes, une séduction du coeur et de son intelligence, presque comme une attirance lumineuse. Et certaines personnes ont la grâce de cumuler les deux séductions. Et puis il y a les mots, ce qu'ils disent autant que ce qu'ils taisent, et la voix qui les prononce, ses intonations et son rythme. Car à la fois innée et apprise, notre manière de nous exprimer signe aussi notre personnalité et fait partie intégrante de l'impact que nous pouvons avoir sur les autres.
Une grande partie de la séduction est totalement subjective et ne fonctionne qu'entre telle et telle personne. Question de vécu, d'attentes ou d'échanges d'ondes, nous ressentons (ou pas) les autres et réagissons à une sorte d'alchimie unique. Mais il existe des personnes qui ont vraiment ce charme fou, ce magnétisme qui attire, cette présence qui envoûte, cette aura qui subjugue.
J'avais déjà posté quelque chose traitant du sujet dans l'ancienne tanière, mais le thème est décidément éternel. Ce qui vous laisse, si vous le souhaitez, conjecturer sur la raison que me fait en reparler aujourd'hui... ;-)
Avec le temps je me méfie de mes sentiments ou réactions au premier abord, toutes de sensibilité et d'idées préconçues. Je peux être séduite par une voix une allure, mais celà ne me suffit plus, qu'y-a-t'il derrière......
Rédigé par : bonaventure | mercredi 31 mai 2006 à 19:08
ciel, aurais-tu rencontré le prochain tigre de ta vie animale? hum? ;) il a fait "graooouuuuu"? lol
des bisous dans tous les cas (même s'il a pas fait "graooouuuuu") :)
Rédigé par : Uéhtam | mercredi 31 mai 2006 à 19:08
Voui... On connait un peu ça nous aut' et... c'est pas toujours formidab' à vivre :( En fait ça me rappele vaguement que'que chose mais j'arrive pas à mettre le doigt dessus hem... bises à toi Véronique
Rédigé par : Mat | mercredi 31 mai 2006 à 19:18
quand deux astres se rencontrent
qu'ils savent qu'ils sont fait des mêmes atomes
juste un charme comme un conte
sur la séduction on pourrait faire un tomme
Rédigé par : lio | mercredi 31 mai 2006 à 19:22
Ooooooooo toi ma fille...
j'ai comme qui dirait une idée.... hmmmm !!??
Rédigé par : Pralinette | mercredi 31 mai 2006 à 19:36
Arf, et bien je ne partage pas ton image de la séduction Bonaventure. Justement, la séduction étant totalement spontanée et quasiment animale, il n'y a à mon sens aucune idée préconçue là-dedans, bien au contraire. C'est quand on commence à analyser et à réfléchir que les principes et les idées préconçues débarquent. En ce qui me concerne je rejette tout ce qui se rapproche de près ou de loin aux idées préconçues et me bats sans arrêt contre elles, je déteste les généralités, les cases et les tiroirs dans lesquels tant de personnes aiment mettre leurs congénères, et je me hérisse face aux phrases toutes faites et presque toujours fatalistes, j'ai d'ailleurs une note en tête à ce sujet...
En revanche j'aime me laisser séduire, c'est tellement bon. Mais je ne suis pas assez méfiante, c'est clair, et je ne suis pas certaine que j'apprendrais la leçon un jour, hélas ! ;-)
Il est possible que je l'ai rencontré Uéhtam, j'en parlais d'ailleurs ici : http://euqinorev.typepad.com/bienvenue_dans_la_tanire_/2006/05/abracadabra.html#comments, et je l'ai juste revu aujourd'hui. Mais je ne le saurai jamais finalement puisqu'il s'avère que le tigre part s'installer à quelques milliers de kilomètres !
(euh non, il a pas fait graoouuuuuu, mdrrrr...)
Tout plein de bisous à toi aussi :)
Bon, pas tout compris Mat... kissé "nous aut'" ?
Des bisous zaussi
Je suis sans voix Lio... Bravo, c'est très beau et si justement dit...
Hmmmmmm ben voui ma sourette, pis t'étais au courant du déjeuner toua... Mais comme je le dis en réponse à Uéhtam, le tigre s'en va ! Pffffffffffffff...
Rédigé par : euqinorev | mercredi 31 mai 2006 à 19:40
Diantre... Notre minette esseulée complote des projets romantiques... mais le tigrou canadien va traverser une grande mare, laissant une languissante étudiante refroidir sous sa couette...
(au cas où tu l'aurais pas remarqué, ton public est aussi très masculin ...)
Alors,
désolé pour ton condisciple, peut-être... (il ne sait peut-être même pas ce qu'il perd), mais pas pour celui qui saura te mériter...
Rédigé par : quentin | mercredi 31 mai 2006 à 20:50
Pfffffff aussi ... !!!
Rédigé par : Madeleine | mercredi 31 mai 2006 à 22:10
aaaaah l'attirance, le magnétisme... que de mystères! et quelle question de sensibilité!
Rédigé par : nICO | mercredi 31 mai 2006 à 23:26
Les tigres sont solitaires sauf au moment des amours... Je te souhaite beaucoup de rencontres pleines de séduction. Bisous.
Rédigé par : lechantdupain | mercredi 31 mai 2006 à 23:48
Sourire Quentin, j'adore l'image dessinée par ta première phrase.
Pour le reste, il ne sait peut-être pas non plus ce qu'il gagne, ou plutôt ce à quoi il échappe ! Paraît que je ne suis pas vraiment un cadeau... ;-)
Ben oui Madelaine, c'est ballot hein !
Je dirais même de sensibilitéS nICO, parce que c'est avant tout une question d'échanges et de réponses
Ben justement JJ, je ne veux plus de "beaucoup" de rencontres. J'en ai eu beaucoup trop, des rencontres, maintenant j'aimerais bien UNE rencontre, mais la bonne pour une fois ! ;-))
Bisous à toi
Rédigé par : euqinorev | jeudi 01 juin 2006 à 00:04
Bonjour Véronique. Bin c'est vrai, j'étais particulièrement obscur sur ce com...
En fait le "nous", c'est la représentation de mes multiples (houla) personnalités virtuelles (que tu connais d'ailleurs lol) et je voulais dire (sans vraiment le dire...) que c'était quelque chose que j'ai vécu et qui est encore "frais" dans ma mémoire, si j'ose dire :( Bon faut que j'arrête la moquette, ça ne se fume pas : je devrais pourtant le savoir (mdrrr). Bises à toi ;)
Rédigé par : Mat | jeudi 01 juin 2006 à 08:34
Ah ah !! Et bien profites en bien, alors !!
Rédigé par : Anne | jeudi 01 juin 2006 à 08:36
Ah ben oui Mat, c'est plus limpide d'un coup !
(non non, pô bon la moquette... Loll)
Des bisous
Euh... profiter de quoi Anne ??
Rédigé par : euqinorev | jeudi 01 juin 2006 à 09:25
Pour apprivoiser une tigresse
Leçon N°1 : Il faut de la patience
Rédigé par : L'inconnu du nord | jeudi 01 juin 2006 à 10:13
hum, tu lui dis au tigre, écoute, on a qu'une vie alors ... tu ne pars pas, un point c'est tout !
humpf : façile à dire
Rédigé par : Abstruse | jeudi 01 juin 2006 à 10:58
Ben, de ton tigre canadien, non ?
Ca c'est vrai que les atomes crochus, c'est un mystère ! Et malgré tout notre goût d'indépendance et de liberté, quand ça nous tombe sur la tronche, on ne sait plus faire sans ! Que ce soit des histoires d'amour ou d'amitié, d'ailleurs.
Rédigé par : Aixue | jeudi 01 juin 2006 à 12:02
Hum... ma première phrase répond à ta dernière question ;D
Rédigé par : Aixue | jeudi 01 juin 2006 à 12:08
Gagné pour la leçon N°1 L'inconnu. Et la seconde ? ;-)
Mouarf Abstruse ! D'autant qu'il n'y a eu aucun début de quoi que ce soit, et qu'on est juste copains.
Et puis il prépare ce départ depuis 3 ans, je le vois mal ne pas partir pour quelque chose qui pourrait "peut-être" se passer dans un pays qu'il a décidé de quitter ! ;-)
Ma question à Anne, Estelle ? Mais je n'ai rien à profiter, puisque non seulement il ne s'est rien passé d'autre que 2 déjeuners amicaux, mais de toute façon il part demain. C'est juste énervant de se dire qu'il aurait peut-être pu se passer quelque chose de superbe si, mais qu'on ne le saura jamais !
Oui, ça fonctionne autant dans l'amitié que dans l'amour en effet.
Rédigé par : euqinorev | jeudi 01 juin 2006 à 12:16
Je voudrais séduire
mais comment le dire?
avec le coeur
avec les yeux...
amitié
Nadine
Rédigé par : nadine | jeudi 01 juin 2006 à 12:44
cela montre juste que c'est possible...les rencontres! alors ne secoue pas la tête! non mais! bisous
Rédigé par : lollah | jeudi 01 juin 2006 à 17:00
Très joli Nadine, comme toujours...
Amitié à toi
Ah mais je le sais bien que c'est possible Lollah, les rencontres ! Je n'ai fait que ça toute ma vie, des rencontres, des dizaines et des dizaines de rencontres ! Mais ce ne sont jamais les bonnes personnes. Et je trouve énervant d'avoir l'impression de passer à côté de quelque chose de possible, c'est tout... En même temps, ce n'était peut-être pas la bonne rencontre non plus, hein, y a pas de raison que ça change après tout, alors finalement c'est probablement pas bien grave, mouarf !
Bisous :-)
Rédigé par : euqinorev | jeudi 01 juin 2006 à 17:09
RRRRR rrrrr RRRRR rrrrr
Ce genre de note tendre, amoureuse et magnifiquement bien écrite me fait ronronner de tout mon saoul
Rédigé par : sagapo | vendredi 02 juin 2006 à 11:23
Heureuse de te faire plaisir, Sagapo le chat magique, et merci pour le compliment :))
Rédigé par : euqinorev | vendredi 02 juin 2006 à 20:36
je sais pas trop quoi dir
Rédigé par : Roxanne | mercredi 16 juin 2010 à 23:38