Séduisant(e) : qui séduit ou peut séduire grâce à son charme. Synonymes : charmant, désirable, enchanteur, enivrant, tentant (source : le Petit Robert 1)
J'ai toujours été extrêmement sensible au charme et à la séduction. Je vibre pour une voix, frissonne d'un regard, frémis d'un geste, palpite d'un effleurement, fonds pour un sourire, me trouble d'un soupir. La présence, le charisme, la personnalité m'interpellent et m'émeuvent infiniment plus que la perfection toute relative d'un visage ou d'un corps, que je sais reconnaître et admirer mais sans pour autant en être touchée. Alors à quoi donc tient ce petit quelque chose qui fait toute la différence ? Est-ce inné ? Je pense que oui, tout au moins en partie. Une infinité de petits détails additionnés les uns aux autres peuvent faire d'une personne quelqu'un de totalement à part, un être séduisant, fascinant, captivant, qui nous aimante et nous magnétise sans que l'on puisse y faire grand-chose. Mais il n'y a pas que ce magnétisme animal, auquel je reconnais être très sensible (probablement la bêêête ancrée en moi ;-) ) et qui est en grande partie une histoire d'émission et de réception de phéromones. Il y a aussi tout le charme développé par les belles âmes, une séduction du coeur et de son intelligence, presque comme une attirance lumineuse. Et certaines personnes ont la grâce de cumuler les deux séductions. Et puis il y a les mots, ce qu'ils disent autant que ce qu'ils taisent, et la voix qui les prononce, ses intonations et son rythme. Car à la fois innée et apprise, notre manière de nous exprimer signe aussi notre personnalité et fait partie intégrante de l'impact que nous pouvons avoir sur les autres.
Une grande partie de la séduction est totalement subjective et ne fonctionne qu'entre telle et telle personne. Question de vécu, d'attentes ou d'échanges d'ondes, nous ressentons (ou pas) les autres et réagissons à une sorte d'alchimie unique. Mais il existe des personnes qui ont vraiment ce charme fou, ce magnétisme qui attire, cette présence qui envoûte, cette aura qui subjugue.
J'avais déjà posté quelque chose traitant du sujet dans l'ancienne tanière, mais le thème est décidément éternel. Ce qui vous laisse, si vous le souhaitez, conjecturer sur la raison que me fait en reparler aujourd'hui... ;-)
Les commentaires récents