Plutôt que de vous raconter ma nuit d'insomnie passée à éternuer, tousser, me bagarrer avec une couette quasiment vivante, compter les plumes de l'oreiller, et chercher une solution au problème des enjeux de la captation de la subjectivité par rapport à ceux de l'appropriation du savoir, voici un nouveau petit retour en arrière sur les origines de nos expressions françaises (le premier était ici).
Minute papillon : Papillon était le patronyme d'un serveur du "Café du Cadran" à Paris, dans les années précédant la seconde guerre mondiale. L'histoire veut que l'établissement était le lieu de rendez-vous de nombreux journalistes. Ces clients, toujours pressés, hélaient sans arrêt le garçon par son prénom "Papillon ! Papillon !". Le serveur, débordé, répondait "Minute, j'arrive !". Par la suite, l'association de l'appel et de la réponse a donné l'expression "minute papillon" pour signifier à quelqu'un de pressé qu'il devra attendre.
Avoir des yeux de lynx : rien à voir avec le félin, il s'agit d'une déformation de Lyncée, le pilote des argonautes qui guida, grâce à sa vue perçante, Jason vers la Toison d'Or.
Prendre (ou reprendre) du poil de la bête : au début de notre ère, la croyance populaire disait que pour guérir des morsures d'animaux (chien, renard...) il fallait leur arracher une touffe de poils et la placer sur sa blessure. D'où cette expression signifiant se requinquer, surmonter ses problèmes.
Tenir le haut du pavé : autrefois, le sol des rues était concave pour permettre l'écoulement des eaux au centre. Le haut du pavé se situait donc en bordure des maisons, sorte de trottoir étroit. Lorsque l'on rencontrait un haut personnage, il fallait lui céder la place pour qu'il ne soit pas éclaboussé.
Vider son sac : autrefois, les documents ou actes officiels se présentaient sous forme de parchemins. Ils étaient roulés, noués par un ruban et transportés dans des sacs. Tout avocat arrivant à une audience sortait donc devant le juge actes notariés et assignations diverses, il vidait son sac avec toute la fougue que l'on connaît des plaideurs.
Sucrer les fraises : l'origine de cette expression ne se rapporte pas au fruit, mais à la collerette que portaient hommes et femmes au XVI ème et début du XVII ème siècle. A causes des tremblements des vieillards, la poudre blanche que l'on appliquait sur les coiffures soignées se répandaient sur les fraises.
Une vie de patachon : au XIX ème siècle, le patachon conduisait les "pataches", sortes de guimbardes servant de diligences aux pauvres dans les régions les plus défavorisées. Pilier de bar ambulant, le patachon buvait à chaque étape pour se donner l'illusion qu'il conduisait un carosse.
Bon, on va peut-être s'arrêter là pour cette fois ! J'ai parfois pioché ces explications sur des sites dont il n'est pas toujours évident de savoir s'ils sont publics ou pas. Cela dit, les explications en elles-même n'appartiennent à personne et je les ai souvent ré-écrites à ma sauce, mais si des visiteurs pensent reconnaître leurs mots je les autorise bien sûr à mettre leur lien en commentaire à cette note.
Allez hop, un petit plongeon avec moi ? Chuis certaine que ça tuerait tous mes microbes illico ;-)
Maui, Hawaii
lol certaines de ces définitions semblent pour le moins originales ;) aurais-tu, par le plus grand des hasards et ton inépuisable culture, les origines historiques des expressions suivantes?:
avoir le cul entre deux chaises
avoir le cul bordé de nouilles
pousser mémé dans les orties
allez t'en feras bien un prochain post ;)
toujours pas virés ces satanés microbes puants? mais ils sont exaspérants! >_<
sinon en ce qui concerne la photo, je veux bien me rendre sur place même sans être malade lol :p
plein de B.A.S. (Bizouuus-Antibiotiques Surdosés) :)
Rédigé par : Uéhtam | mercredi 17 mai 2006 à 13:19
Y a mon chat, tout doux, qui te fait un calin tout doux aussi, pour que tu guérisses vite.
Je lui ai appris à être gentil avec les demoiselles, alors on peut toujour compter sur lui, c'est le chat-mouchoir-calin...
;p
Rédigé par : quentin | mercredi 17 mai 2006 à 14:03
"...chercher une solution au problème des enjeux de la captation de la subjectivité par rapport à ceux de l'appropriation du savoir..." ===> Alors là, j'ai RIEN compris ! ma sourette t'es sûre que t'as pas une grosse fièvre de chev...félin ? :-)))
Sinon, petite remarque sur 2 expressions : "reprendre du poil de la bête".... ah ben non merci bien, je suis en pleine bourre (finalement c'est comme des poils la bourre :-)) mais les poils de la bestiole, j'en veux pas, hihihi
Sucrer les fraises : euh...la poudre blanche... de nos jours ça ne se met plus sur les cheveux =>snif :-))
Bisous doux et j'espère que ça va s'améliorer vite !
Rédigé par : Pralinette | mercredi 17 mai 2006 à 15:59
Hou la la, t'as de la fièvre touaaaaaaa.
Comme Praline , rien compris sur la captation obmachin non, submachin etc ..
reste bien sous la couette, recompte les plumes de ton oreiller et quand tu auras fini...si tu ne t'endors pas ..tu t'attaques au traversin ...après on avisera .
hep! hep! on ne plonge pas ...veux -tu retourner sous ta couette .Ne t'inquiète pas , l'eau t'attendra ...
Bises douceur pour gente Dame
Rédigé par : Elle | mercredi 17 mai 2006 à 17:29
tuons les microbes a coup d'expressions vieille france
bonjour :)
Rédigé par : nICO | mercredi 17 mai 2006 à 17:53
Non je n'ai pas les origines de ces expressions-là Uéhtam (ma "culture" est donc épuisable, snifff... :)) ), mais promis je les chercherai pour la prochaine fois.
Satanés microbes comme tu dis. En plus je crois que ce ne sont pas des antibios qu'on m'a donné, mais plutôt de la vitamine à microbes ; p'tain, sont en pleine forme les bestioles... :-(
Bon, je te prends un aller pour Hawaii alors ? ;-)
Miam tes B.A.S ! En échange je t'envoie des B.D.D (hi hi, faut deviner... :)) )
C'est un chat magique alors Quentin ? Je prends tous ses câlins tout doux guérisseurs. Mais dis, si tu lui a appris tout ça, tu le fais aussi alors ? :-)
Tiens, tu aurais une photo de ton petit félin à m'envoyer ?
Ben si justement ma sourette, j'ai de la fièvre. Hé hé, tu crois que ça peut me rendre intelligente ? Je pourrais en profiter pour faire des p'tites études de physique nucléaire, rapidos, ça devrait faire bien sur mon CV :))
Oui c'est fou les croyances, mettre des poils d'animaux sur une blessure, j'aurais plutôt tendance à croire que ça mène tout droit à la septicémie plutôt qu'à la guérison...
J'aimerais bien que ça s'améliore vite oui, d'autant avec la fin de semaine qui se profile...
Gros bisous
Ah bon Elle, ça ne t'inspire pas la captation de la subjectivité ? ;-)
Bon, je ne plonge pas tout de suite alors. Elle est bien tentante cette eau turquoise pourtant...
Bisou tendresse pour ma douce amie.
Rédigé par : euqinorev | mercredi 17 mai 2006 à 17:55
marrant, toutes ces expressions. C'est vrai qu'on en connait rarement l'origine. Merci donc pour cette page culturelle ;-)
Rédigé par : phil | mercredi 17 mai 2006 à 19:16
Il faut que je copie-colle ces explications,justement il y en a au moins 3 dans ta note qui m'avaient toujours interpellée.
Je vais les apprendre par coeur, ça me permettra peut-être d'animer des repas de famille un peu planplan (de faire diversion quand le sujet des études de la jeune génrération revient sur le tapis, par exemple,je tiens peut-être un moyen de coincer les vieux snocks grâce à toi, hum....)
Prend bien soin de toi
Biz
Rédigé par : anouchka | mercredi 17 mai 2006 à 19:54
Je connais les expressions mais pas leur origine.Merci,vero!
Et guerris vite,bisous.
Rédigé par : cristina | mercredi 17 mai 2006 à 20:05
Oh là, je vais me coucher moins idiot ce soir !
C'est bien sympa toutes tes anecdotes, merci.
Bonne soirée
Rédigé par : Stelfe | mercredi 17 mai 2006 à 20:22
Tu connais " a quelque chose malheur est bon"?
J'aime bien,minute papillon!!, je le dis tout le temps aux enfants mais sans succès
moi ils me font tourner en bourrique...
Sinon j'espère que tu iras vite mieux, je n'aime pas te savoir en brouille avec ta couette...
j'ose une bise.
Rédigé par : laparhasard | mercredi 17 mai 2006 à 20:44
Hé bé nICO, tu t'es glissé tout discrétos, je t'avais pô vu !
Tu crois que ça va les tuer ? réponse bientôt... ;)
Le problème Phil, est qu'à de rares exceptions près on les oublie aussi vite qu'on les lit... Mébon c'est rigolo à lire c'est déjà ça ! ;)
Ben tu as de la chance Anouchka, j'ai failli donner l'origine de l'expression "tailler une pipe" ! Nettement moins facile à placer en société-famille... :)))
Des bisous à toi
On connait rarement les origines de ces expressions Cristina. Mais comme je le disais à Phil, on a tendance à les oublier aussitôt lues.
Bisous madame
Bonne soirée à toi aussi Stelfe :)
Non Laparhasard, connais pas. Je l'ajoute à celles de Uéhtam pour la prochaine fois !
Ben pour tout te dire chuis brouillée avec plein de trucs là, ma couette, mon oreiller, ma truffe, mes bronches, ma gorge, ma tête (alouette), hmmpffff...
Ose ose, j'aime les bises ! Et je t'en fais une en retour :)
Rédigé par : euqinorev | mercredi 17 mai 2006 à 21:01
alors, si t'es toujours souffrante, une petite expression à mettre en pratique : "lèche de chien vaut visite chez le médecin", tu connais ? Remets toi vite, bise
Rédigé par : maitresoixante | mercredi 17 mai 2006 à 21:05
Mouhahahahaha Maitresoixante, faut que je me fasse lécher par un chien ??!? Heu... je préfère les câlins et les ronrons du matou de Quentin, dans ce domaine, sans hésitation ! Côté léchouilles j'avoue ne pas être trop canine...
ça me fait penser, feu mon matou adorait me faire des 'tites léchouilles sur le nez de temps en temps, c'étaient ses bisous à lui, avec chatouilles des moustaches en prime (les siennes, hein, de moustaches)
Bises Maitre :)
Rédigé par : euqinorev | mercredi 17 mai 2006 à 21:22
Bonne idée que cette note ...
mais je voulais te dire autre chose ..... j'ai pensé à toi tout à l'heure, à l'Imagerie d'Epinal .. ils ont sorti une image avec des gros félins ....
Bises
Rédigé par : teberli | mercredi 17 mai 2006 à 22:58
alors je cherche: Bisous Doudou Dis donc?
Bisous Doux et Dodus? Bisous Doux au Démiurge? (me plaît bien celle-là lol) Bisous pour un Doux Dodo? Bisous au Dioxyde de Douceur? Bisous Double Dosés?
alors j'ai bon? :p
bon sinon Hawaï on y va, c'est parti! :)
Rédigé par : Uéhtam | mercredi 17 mai 2006 à 23:25
Pas trouvée l'image Teberli, je n'ai vu que l'Abbé Pierre ! note qu'il est très bien cet homme, mais c'est pas tout à fait un gros félin :)
Bizaussi
Trop mignons ces bisous mon Empereur, d'ailleurs sont même beaucoup plus rigolos que les miens, alors ben bisous doux au démiurge et bisous doux et dodus ! :)
(arf, si nICO repasse par là il va encore nous traiter de bisounours...)
Allez hop, direction Hawaii ;-)
Rédigé par : euqinorev | jeudi 18 mai 2006 à 00:06
Oups Lio, cette fois c'est de ma faute ! j'ai voulu effacer mon propre comment précédant pour le refaire avec toi dedans, et c'est toi que j'ai effacé ! Décidément... Désolée m'sieur, un gros bisou pour me faire pardonner ?
Rédigé par : euqinorev | jeudi 18 mai 2006 à 00:10
J'espère qu'à cette heure ci tu as trouvé le sommeil... Bonne nuit au chaud Véronique. Bisous.
Rédigé par : lechantdupain | jeudi 18 mai 2006 à 00:50
Ah, je ne sais pas si elle est sur le site ......
Mais je l'ai vue dans le magasin de vente !!! ;-))
Bises
Rédigé par : teberli | jeudi 18 mai 2006 à 08:30
http://www.imagerie-epinal.com/index.php?pattern=&sortby=title&articlecat=95&ascdesc=asc&manufacturer=0&pp=15&price_f=0%2C00&price_t=1950%2C00&p=shop&area=1&action=xsearch
Ce sont des léopards....
Bisous
Rédigé par : teberli | jeudi 18 mai 2006 à 08:38
pas grave je te fait un bisous quand même mam'selle
Rédigé par : lio | jeudi 18 mai 2006 à 09:21
Prendre (ou reprendre) du poil de la bête
j'aime bien celle là
par contre c'est vrai que les origines de toutes ces expréssions sont souvent inconnues
merci dame véro, je suis plus cultivationné maintenant ;o) ;o)
Rédigé par : Abstruse | jeudi 18 mai 2006 à 09:37
Heu... c'est mon cerveau ramolli ou toutes les lettres accentuées des commentaires ont disparues, remplacés par des petits carrés ??!?
Ben c'était pas terrible JJ... ça, au chaud, pas de problème, chuis même une vraie bouillote ambulante !
Bisous et bonne journée à toi
Je vais aller voir ça Téberli.
Bisous
Merci Lio ;-)
Et un en retour pour toi
Contente d'avoir participé à ton enrichissement Abstruse :)))
Didon, j'ai l'impression que l'on était ensemble l'une chez l'autre en train d'écrire ? ça m'éclate toujours ces espèces de télépathies bloguiestes...
Rédigé par : euqinorev | jeudi 18 mai 2006 à 09:47
Tiens c'est très intéressant ...
Je ne connais pas l'expression Tenir le Haut du pavé - on l'utilise dans quel contexte?
Rédigé par : nam-nam | jeudi 18 mai 2006 à 10:01
Tenir le haut du pave Nam-nam, c'est avoir une bonne place dans la societe, une place de choix, une bonne situation.
On dirait que tu arrives a ecrire des commentaires en accentue sans probleme toi, bizarre...
Rédigé par : euqinorev | jeudi 18 mai 2006 à 11:31
Ah ah ah, j'adore, j'espère que tu recommencera ce genre de post plus souvent !
Tiens, moi aussi j'aimerai bien connaitre les expressions qu'a cité Uéhtam. Et "tailler une pipe" aussi, pourquoi pas. y'a pas que les dîner de famille où on cherche des trucs rigolos à dire ;D
Rédigé par : Aixue | mardi 23 mai 2006 à 09:25
D'ac' madame ! ;)
Rédigé par : euqinorev | mardi 23 mai 2006 à 09:58