Les gardiens de la tanière

« Ahhh les ravages du temps ! | Accueil | Leçon de félins N° 1 : le tigre »

mardi 13 juin 2006

Commentaires

Pods

S'autoriser des petites victoires. S'autoriser aussi des echecs.
Et puis la vie continue.
Bon courrage

L'inconnu du nord

Une chose en commun,c'est pas bien chouette ... mais j'ai définitivement en horreur les gens imbus d'eux mêmes (souvent Parisiens°, tu es certaine de ne pas en être ? Je suis souvent attendri devant des gens timides , maladroits ... Bon mais on nous prend pour des cons ?
Pfffffffffffffffffffeeeeuuuuuuuuuu

euqinorev

C'est assez juste Pods, c'est en effet ce que l'on devrait faire. Mais j'aurais tendance à ne pas m'autoriser les échecs et à passer à côté des victoires... c'est bête hein ? ;-))

Je ne comprends pas ton commentaire L'inconnu du nord, je préfère donc attendre un éventuel développement avant de risquer de répondre à côté de tes intentions... :)

4largo

J'ai du mal à imaginer que l'on soit persuadé d'être bon à rien, d'autant plus quand on est, comme toi, suffisamment lucide pour se poser la question. Peux-tu me dire par quelle magie les autres seraient systématiquement meilleurs que toi ? Vraiment je ne vois pas. Je n'ai pas de recette miracle mais je peux toujours relever la qualité de ton blog ! Hope this help !

Pralinette

A mon avis, avoir confiance en soi, ce n’est pas forcément être imbu de soi-même. On peut très bien avoir confiance en soi et rester humble, respecter et écouter l’autre, ne pas systématiquement imposer ses idées.
Toujours selon moi, le plus important dans l’affaire, est le regard que l’autre porte sur nous. Se sentir valorisé et aimé sans restrictions est le meilleur moyen d’avoir confiance en soi.
Je me demande s’il existe beaucoup de personnes ayant en eux une confiance totale et permanente ?! Les moments de doute sont inévitables, oui les échecs aussi.
Je crois qu’humainement il y a de grands pas à faire pour que chaque humain aime et donne confiance à autrui… et si on décidait ?
Bisouis ma sourette, moi j'ai confiance en toi !

Dean

Et pourtant qu'est-ce que tu es une personne chouette, sympa et intelligente. Si, si.
Malheureusement, te le dire ne suffit pas à t'en convaincre! Même si c'est quelqu'un d'intelligent qui te le dit ??!!!!!

N'avais-tu pas davantage confiance en toi lorsque tu travaillais et que tu organisais de grands évènements ? Lorsqu'on a davantage confiance en soi, on s'aime également davantage non ?

Moi qui te connais - un peu - je trouve que tu mériterais de t'aimer et que l'on peut t'aimer sans problème.

Bisous Orev.

cristina

Je ne connais que trop ce problème très "handicapant" et ne sait quoi te dire!
Pour moi,trop tard pour me faire soigner!!!
Bisous, Vero, et reprends courage en toi, car tu en as la possibilité!

euqinorev

Ben si 4Largo, ça arrive... Bon allez, admettons que je sois bonne en lucidité et en posage de questions ! :))
Cela étant, je reconnais avoir de grandes facilités à me remettre en question. Sauf que je crains que ce soit surtout une conséquence pas forcément positive du problème ci-dessus évoqué... ;-)
Pis merci pour le compliment sur mon p'tit bloug. Que je vais même essayer de prendre pour moi, vu que mon bloug, ben c'est moi ! (arf, chuis imparable en logique, aussi ;))) )

Je suis tout à fait d'accord avec toi ma sourette, bien sûr que cette histoire de confiance en soi n'est pas ou trop ou pas assez. Mais tu avoueras tout de même que le juste milieu n'est pas si facile à trouver... J'en connais, des personnes qui maîtrisent cet équilibre, je les admire et les envie, même si bien sûr je sais qu'ils traversent des périodes de doute aussi.
Quant à cette histoire de regard des autres, je pense qu'il y a là possibilité de danger... ne se juger soi-même qu'au travers du regard des autres est à la fois addictatif (cherche pas ma sourette, je viens de l'inventer) dans la mesure où l'on se met à trop dépendre des autres pour trouver son image, et insuffisant car une bonne opinion de certains autres sur soi n'empêche hélas pas cette absence de confiance en soi.
Bisouis à toi, et merci de ta confiance ;))

C'est gentil Dean :)
Oui, je pense ça aide un peu de travailler, disons que ce sentiment s'est probablement aggravé depuis que je ne travaille plus. C'est vrai que quand on me faisait des compliments sur mes séminaires, je remontais momentanément dans mon estime... mais bon, la différence n'est pas énorme.
Ah ça c'est clair, le doute de soi et le non amour de soi sont 2 sentiments qui vont complètement de pair. Les cons ! ;)))
Bisous à toi

Ben j'aimerais bien Cristina, mais si ça m'était si facile ça serait fait depuis longtemps !
Bisous et bonne soirée :)

nadine

la cause est parfois l'origine de la solution mais lorsque tu ne connais pas la cause,la solution est de construire pierre par pierre l'édifice qui portera ta confiance en toi.choisir des buts,pas trop haut,pour être sure de les atteindre,et hausser peu à peu le niveau...
regarder ce que tu peut apporter aux autres en partageant tes expériences personelles est en général aussi très valorisant car tu as tellement l'impression dêtre utile et il y a tant de gens qui n'osent pas le demander mais ont besoin des autres...
un truc très terre à terre mais qui aide et j'ai (presque )honte à le dire:lorsque je suis mal dans ma peau,je regarde les gens qui ont le même age que moi et qui n'ont rien appris dans leur vie métro,boulot,dodo,engoncé dans leur matérialisme et leur bêtise et je me sens à ce moment tellement mieux car j'ai l'impression de ne pas être une potiche inutile...pour le coup,j'en deviendrais presque arrogante...
Bisous
Nadine

Baïlili

Je me retrouve dans ton billet, c'est vrai que c'est dur à porter et difficile de s'en débarasser. On ne reprend pas confiance comme ça, d'un clic ni même avec de la bonne volonté. J'ai finis par entreprendre un "voyage" pour comprendre et essayer "d'ajuster" certaines choses... C'est difficile aussi mais je crois que ça vaut le coup si ça permet au moins d'avoir plus confiance en soi.
Bises à toi.

nam-nam

En fait ces gens qui nous donnent l'impression d'avoir toujours confiance en eux, voire trop - je me demande s'ils ont autant confiance que l'impression donnée, ou si ils sont juste un peu plus forts que nous pour cacher le manque de confiance que nous avons en nous.

Euh, j'sais pas si j'ai réussi à m'exprimer juste là ...

En tous les cas, j'ai de la difficulté à te donner une réponse t'étant destinée. Dans manque de confiance, je ne vois pas l'aspect que tu mets en évidence(manque d'amour de soi). Au contraire ... je pense (c'est personnel hein ma puce) que ces 2 éléments ne sont pas forcéments liés et qu'ils sont indépendants.

Je t'embrasse fort

ps enveloppe partie à la poste!

Paris passion

Ca sent la p'tite dépression ça mon vieux (ma vieille) !
Excuse la familiarité !
Mais c'est exactement ce que je me dit tous les matins en ce moment !
Par contre, je sais très bien pourquoi et à vrai dire ça ne change rien au problème !
Et les autres non plus ! Dans mon cas on m'apporte régulièrement des preuves de reconnaissance mais je me sens toujours pareil ! Trop exigeant avec moi même !

Ami-calmant

P@sc@l

euqinorev

C'est vrai que le sentiment d'inutilité est assez présent là-dedans Nadine... Ben j'ai du travail de maçonnerie devant moi didon ! ;)
En revanche je me vois mal utiliser le même "truc" que toi, passke quand je me compare aux autres en général ce n'est jamais à mon avantage ! Au nom de quoi je serais supérieure à eux ? Ah bah oui, y a du boulot... ;-)
Bisous à toi

Si j'ai bien compris ta signification de voyage Baïlili, j'en ai commencé un aussi. Mais pour l'instant, bof...
Biz madame

Je crois qu'il y a vraiment des gens qui ont confiance en eux ma Nam-nam, sans que ce soit forcément une "couverture". Et ça l'air vachement sympa à ressentir, quand c'est bien équilibré ! ;)
Je suppose que la notion alliée de manque d'amour de soi est personnelle à chacun... c'est lié en ce qui me concerne, même si je ne sais pas lequel découle de l'autre.
Moi aussi je t'embrasse fort !
(merciiii pour l'enveloppe ! ;)) )

Oui Pascal, il y a aussi certainement une notion d'exigence peut-être un poil exagérée avec soi. Mais j'aimerais bien savoir pourquoi...
Dépression non. C'est un sentiment que j'ai toujours ressenti, ce manque de confiance, et je n'ai pas passé ma vie en dépression. En fait je n'ai jamais été dépressive ; cafardeuse parfois bien sûr, comme tout le monde, plus ou moins déprimée par moments, comme tout le monde aussi, mais dépressive jamais.
Bon, si j'ai bien compris, bienvenue au club des douteurs de soi alors ! ;)
J'adore ta signature, "ami-calmant" :))

Abstruse

s'aimer ou pas

je pense qu'on passe par des phases différente selon l'évolution de notre vie

s'aimer c'est apprendre à se connaître et se donner les moyens de le faire

mais l'on va forcement douter à diverses périodes

s'aimer c'est aussi se faire confiance

des que l'on perd cette confiance notre image nous revoie quelque chose de négatif et donc l'ego s'en trouve terni

je crois que pour s'aimer il faut essayer de sans cesse positiver

ces petites victoires remportés sur nous même sont trés importante

on peut tout traverser même les pires horreurs, une fois qu'on s'est relevé de tout ça, qu'on a pris le temps, on se sent plus fort et la confiance revient et avec elle l'amour de soi

et c'est vrai pour n'importe quelle épreuve que nous inflige la vie

tu vas te dire un jour, merde alors je suis une chouette nana et j'ai surmonté ça et ça
et puis je m'aime parce que je le mérite bien

tu as peut être juste oublié de te le dire ...

penses -y

sourire

L'inconnu du nord

Ah ben zut alors, j'ai jamais été aussi incompréhensible... A la relecture je trouve cela pas trés clair ... Bon je me sauve, au lit vite ...
J'ai besoin d'une défragmentation.

Aixue

Je te comprends, je suis moi aussi dans cette frange de la population meme si j'essaye de batir ma confiance en moi... En fait, je me rends compte que finalement j'ai confiance en moi dans les choses qui comptent vraiement pour moi. Quand je me dis "je n'y arriverai pas" ou "je ne suis pas assez bien/bonne pour ça", c'est que finalement, j'en ai pas tant envi que ça.

Et si le remède au manque de confiance en soi, c'était la motivation et l'envie ? Regarde les gens qui ont super confiance en eux, ce sont généralement des gens qui feraient tout pour atteindre leur but. Parce qu'ils en ont envi, et qu'il faut qu'ils réussissent, ils ne se posent même pas la question. Alors peut être que quand on manque de confiance en soi, c'est parce qu'on a pas vraiment trouvé ce qui nous motive...

Paris passion

Bonne hypothèse !
Mais est-ce la confiance en soi qui découle de la motivation ou au contraire l'envie qui découle de la confiance en soi ?
Pas sûr de savoir répondre !

Dépression : La fréquence des hauts et des bas donne en général le diagnostic : dépression ou pas !
Elle peut être aussi si ancienne et si longue qu'on finit par croire qu'elle est constitutive de notre personnalité. On dit alors qu'elle est chronique.

Confiance en soi ou estime de soi ?

Vaste sujet !

Ami-calmant

P@sc@l - "Matinal"

Paris passion

Ah, encore un petit truc !
Il y a quelqu'un d'autre qui a traité le sujet récemment :
http://audrey-laure.over-blog.com/article-2966327.html

P@sc@l

teberli

Comme mon orgueuil est "incommensurable" (et mon besoin d'attention aussi sans doute) je vais m'imaginer que tu as écrit ce billet juste pour moi !!!!!
Quand les "pas sûr d'eux" se rebiffent ça donne exactement ça ;-))
En tout cas je me retrouve partout et, tout à coup me sens beaucoup moins seule ... (faut pas exagérer non plus .. vous êtes là et .. d'autres aussi....)
Quand à toi..... fais comme je te dis, mais ne fais surtout pas comme je fais, fais toi confiance, bon sang...je ne te connais pas bien mais je vois quelqu'un de très chouette qui vis dans cette tanière !!!!Bisous et ..merci

lio

Il y a toujours un regard un peu plus appuyé qui donnera plus confiance en soi et qui permettra un peu plus de s aimer.

Quand a la simplicité de la vie j y crois comme à un mythe, c est une belle histoirequi raconte les moments de joies. Mais cette simplicité est tres discontinue et est la face visible de beaucoup d'éfforts

lechantdupain

Il y a un temps pour tout, celui des remises en questions comme celui où la vie t'entraîne à agir bien souvent malgré toi selon les contingences. Puisse cette période de doutes plus importants s'atténuer . A mon avis un être conscient de son humanité est pétri de questions et ne s'attache pas qu'à l'image qu'il veut bien donner aux autres. Je te souhaite une bonne journée Véronique. Bisous.

euqinorev

Oups Abstruse, je t'avais pô vue hier !
C'est super vrai tout ce que tu dis. Mais justement, je n'arrive pas à me le dire, chouette fille et toussa... Je ne pense pas avoir oublié, juste que ça ne me paraîtrait pas justifié !
Mébon, je reviendrai quand même lire ton comment' de temps en temps, des fois que je finisse par y arriver... ;-)

On est donc d'accord L'inconnu du nord.
Mais tu aurais pu éclaircir avant d'aller te défragmenter !

Je ne te rejoins pas là-dessus Estelle. Je t'assure qu'il y a des choses que je veux vraiment et pour lesquelles je n'ai aucune confiance en moi. En fait je n'associe pas les deux sentiments. Un exemple. J'ai arrêté de fumer il y a 4 ans 1/2. Je fumais près de 3 paquets de clopes par jour, alors je t'assure que j'en ai ch** pour y arriver, patchs ou pas (la pire addiction tabagique est la psychologique, pas la physique qui s'estompe assez vite finalement). J'y suis arrivée parce que j'étais hyper motivée (entre autres motivations j'étais en train de me tuer, je serais probablement aujourd'hui reliée à une petite bouteille d'oxigène à roulettes si j'avais continué), mais en aucun cas ça ne m'a donné confiance en moi. En fait je ne vois pas bien le rapport entre les deux choses... En même temps, douter de soi signifie douter de ses capacités à réussir les choses, alors... arf, à la réflexion je me demande s'il n'y a pas un petit peu vrai là-dedans... Ou alors, peut-être trouve-t-on suffisamment de confiance en soi pour une chose de loin en loin, mais ça ne change absolument rien à l'image que l'on a de soi au quotidien et les 9/10ème du temps ?

Peut-être les 2 tour à tour Pascal...
Désolée mais non, tu ne parviendras pas à me persuader que je suis dépressive, rien à faire ça ne marche pas ! :) S'il suffisait d'avoir des baisses de moral ou de ne pas s'aimer pour être dépressif, la terre entière le serait !
Je crois que l'estime de soi ou pas découle justement de la dose de confiance en soi que l'on a.
Je vais aller lire ton lien

Mouarf Teberli, figure-toi que je te dis exactement la même chose ! De ce que je connais de toi je vois moi aussi quelqu'un de très chouette ;-)
Bisous à toi

C'est une simplicité de l'âme Lio, pas forcément physique. C'est se détacher de la plupart de ces superficialités de nos vies matérielles pour faire ce que l'on a vraiment envie de faire.
On ne vit pas vraiment je crois, on s'agite partout et on court après des réussites souvent inutiles dont on n'est pas certains d'avoir vraiment envie. Et ce n'est pas comme ça que j'imagine une belle vie, une vie vraie...

Je crains que le doute de soi soit en continu JJ, pas en pointillé... Et le fait d'agir par necessité et sous l'impulsion de la vie est complètement indépendant de la confiance en soi.
Par contre, pas compris ce que tu as voulu dire avec l'image à donner aux autres ?
Bisous et bonne journée à toi aussi

laparhasard

J'arrive tard... retenu par le beau temps et les preparations de notre fête de fin d'année...
j'ai appris à avoir de l'estime et de la confiance en moi à plus de trente ans, le jours ou j'ai compris que rien n'étais de ma faute.
j'aime lire tes réflexions sur ta vie au quotidien et tes états d'âme, sans voyaurisme aucun je te trouve toujours trèe touchante et je ne suis ps étonnée que d'aucun se retrouve dans tes mots.
Bises chaudes

lollah

je suis un peu pareil, alors en grouppe je deviens extravertie, ce qui est ridicule, et après je me dis mais qu'est-ce que j'ai fait...C'est simplement vouloir exister autrement. on en guerit pas , je crois. bisous

Uéhtam

la confiance en soi, est-ce que ça se travaille? je n'en suis pas certain. est-ce que cela s'acquiert? possible à mon avis, encore faut-il se retrouver dans de bonnes dispositions psychologiques; autant dire que c'est pas gagné lol
il n'y a que les individus intelligents et sensibles qui doutent d'eux-mêmes. te voilà donc déjà renseignée sur un point: tu es intellignete et sensible :)
c'est toujours dans le regard des autres qu'on se trouvera plus beau, plus fort, ou plus intéressant qu'on ne l'est sans doute en réalité. c'est à mon sens ce qui nous rend autrui indispensable: si l'on n'avait pas besoin de ce lien aux autres, à quoi nous servirait-il d'avoir confiance en nous? à qui ou à quoi cela profiterait-il? ça n'aurait aucun intérêt...
en résumé, je pense que tu pourrais trouver la confiance en toi dans le regard de tes amis, proches et éventuellement prince cha(t)rmant ;) il faudrait que tu te laisses porter par l'admiration ou l'amitié qu'on te porte: si les gens t'apprécient, c'est parce qu'ils te trouvent certaines qualités nan? ;)
bisouuuus!

euqinorev

J'espère que ça m'arrivera aussi un jour Laparhasard !
Bises douces à toi

Ben non ce n'est pas ridicule Lollah, c''est peut-être une sorte de défoulement ? J'espère que tu ne le regrettes pas ensuite, ce serait dommage.
Bisous zaussi !

C'est très vrai ce que tu dis Uéhtam, les conditions psychologiques sont super importantes dans ce cas de figure... Donc, faut commencer par là, c'est clair. C'est vrai aussi que c'est dans le regard des autres que tout se passe... et c'est probablement aussi là que ça a déconné avant, pour que je ressente ça maintenant. Alors pourquoi est-il si difficile de faire la démarche inverse, de se laisser porter comme tu dis, on se demande...
Mouarf, trop mignon ton prince cha(t)rmant ! :)))
Plein de bisous pour mon Empereur préféré

calliope

oauis, ben j'fais partie des hypos, en carence :) trouver le juste milieu .. pas évident voire je crois pas possible en fait car c'est un trait de caractère...

euqinorev

Tu crois Calliope ? On naît comme ça ? Ben m**de alors...

lollah

non je ne regrette pas...je me dis juste parfois que je n'ai plus l'âge à ça...mais je m'amuse!

Missy'V

Je me reconnais certains jours à travers ton billet et je suis du même avis qu'Abstruse, je pense que parfois, trop souvent même, on oublie de se dire "bravo" à soi-même pour tout ce qu'on a réussi.
On vit dans une société ou on nous en demande de plus en plus, dans la superficialité, jusqu'à en oublier sa propre existence et forcément, on calle sur nos échecs et on oublie nos victoires.

Je ne te connais pas "physiquement" (j'ai du mal avec ce truc virtuel qui est tout de même la vie) mais à travers tes écrits, je suis sure que t'es une chouette nana.
Si j'arrive à te le dire, tu dois aussi y arriver (à te le dire) parce que ce que je dis est parfois vrai :-)

euqinorev

Heureusement qu'il n'y a pas d'âge pour s'amuser Lollah !

Et vous avez raison toutes les deux Missy'V. Bon, il m'arrive bien de me dire 'bravo' de loin en loin, mais ça ne change rien.
Mais merci pour le "chouette nana" ! ;-)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

janvier 2011

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Expressement vôtre

Boîte à zique

Invités d'honneur non blogueurs

  • Aubade
  • Haig
  • Jean-Pierre
  • Lydie
  • Mon Ange Gardien
  • Nykky
  • Postscriptum
  • Sulak
  • Virginie
  • Xoom

Coups de coeur littéraires

Sériesmania

  • Les Experts : Miami
  • Les Experts
  • Profiler
  • Cold case
  • Bones
  • New York, unité spéciale
  • Esprits criminels
  • 24 heures chrono
  • Dr House
  • New York, police judicière
  • New York, section criminelle
  • Médium
  • Missing : Disparus sans laisser de traces
  • Sex & the city
  • Numb3rs
  • N.C.I.S. : Enquêtes spéciales
  • FBI : Portés disparus
  • Les Experts : Manhattan
  • Grey's Anatomy

Séries cultes, mania aussi

  • Skippy le kangourou
  • Le Saint
  • Max la menace
  • L'homme de fer
  • Daktari
  • Colombo
  • Au-delà du réel
  • Flipper le dauphin
  • Au coeur du temps
  • Voyages au fond des mers
  • Les envahisseurs
  • Chapeau melon et bottes de cuir
  • Amicalement vôtre
  • Mission impossible
  • L'amour du risque
  • Starsky et Hutch
  • Les mystères de l'Ouest
  • Ma sorcière bien-aimée
  • La grande vallée
  • Bonanza
  • Au nom de la loi
  • Cosmos 1999
  • Zorro
Blog powered by Typepad