Ce ne sont pas les raisons qui nous manquent de pester contre l'Etat, surtout pour une râleuse personne qui aime bien dire ce qu'elle pense comme moi. Mais là, pour la seconde fois en 10 mois (ben oui, faut pas non plus que ça se reproduise trop souvent, on risquerait l'attaque cardiaque pour excès de liesse) je suis bien obligée de féliciter le gouvernement français, par l'intermédiaire de l'ANPE.
J'ai aujourd'hui commencé un bilan de compétences. Je ne savais absolument pas ce que c'était, ça n'existait pas il y a 10 ans. Je pensais que l'on passait 2h00 à papoter avec un conseiller de l'ANPE, qu'on nous faisait faire ce genre de test débile où vous devez dire si vous préférez être un meneur ou un mené, si vous avez déjà envisagé de tuer quelqu'un dans votre vie et si vous pensez que la théorie des cordes est un élément majeur dans la mécanique quantique, et basta ; que nenni ! Cette étude, qui m'a l'air très sérieuse, n'est pas du tout conduite par l'ANPE mais par des professionnels de l'accompagnement au recrutement, des agences privées de consulting en "chasse de têtes" qui doivent coûter relativement cher (ahhhh, enfin un truc utile sponsorisé par nos impôts !). Le tout se passe sur 6 semaines minimum, à raison d'environ 1h00 à 1h30 d'entretien par semaine, et il y a un gros travail de recherche à faire entre chaque entretien. Par exemple, pour la semaine prochaine je dois lister absolument tous les jobs ou stages que j'ai fait depuis le tout premier (et comme j'ai un parcours professionnel aussi ératique et atypique que mon parcours sentimental, que j'en ai gardé environ seulement le tiers sur mon CV, bonjour le travail d'archéologie ! heureusement qu'il y a les bulletins de salaire) et décrire pour chacun les acquis, motivations, atouts ou points faibles, bref un vrai travail sur soi. Et j'ai pu voir en feuilletant l'énorme dossier d'accompagnement que l'on m'a remis cet après-midi que la suite est à l'avenant. Je suis ravie d'avoir entamé cette démarche, et qu'on me l'ait accordée. En même temps, au bout de 9 mois d'indemnisations Assedics l'Etat doit trouver que je commence à lui coûter cher, même si ces 57% de mon ancien salaire me semblent à moi bien minces. Mais quoi qu'il en soit, et quelles que soient les possibles raisons cachées de ces "générosités", je crois que c'est une bonne chose qui ne peut que me faire avancer. Et qui sait, on va peut-être se rendre compte, à l'issue de ce bilan, qu'en fait je suis très très intelligente, que c'est pour ça que je ne trouve pas de boulot dans ce que je croyais bêtement être mon domaine, la communication, parce qu'en fait je suis destinée à faire de la physique nucléaire ou de la biologie moléculaire ??
Rien à voir avec le sujet mais un peu kanmême, je viens de prendre une grande décision : perdre les 10 kilos que j'ai pris en 10 mois de chômdu. Certes je suis une grande fifille de 175 centimètres et je suis partie d'un poids correct, donc je ne suis pas encore obèse, mais bon faut s'arrêter là et emprunter le chemin inverse. J'ai eu un choc récemment, une réflexion de mon médecin qui m'a ensuite spontanément filé les coordonnées d'un confrère nutritionniste et diététicien, alors que je ne lui demandais absolument rien, genre ma grande qu'est-ce que t'as grossi ces derniers temps si tu fais pas kékchoz rapidos tu cours à la catastrophe. Ourf... Je vais essayer de schinter le spécialiste et de me débrouiller toute seule, mais la décision est prise, et en parler ici est le meilleur moyen de m'obliger à tenir parole sous peine de passer pour une lavette. A suivre donc !
Bisous à toutes et tous. Bon ouikand aux ceusses qui partent et s'éloignent du Ternet, et à plus tard pour les autres :-)
Didon la féline, pour perdre du poids, faudra changer un peu de position ! en voilà une tenue,pffff ! finies les 4 pattes en l'air, allez hop hop on bouge son p'tit postérieur et on va courir dans le p'tit bois derrière chez toi :-)))
Sinon ben bon courage pour le trucmuche de compétence. Bisousssssssss
Rédigé par : Pralinette | vendredi 02 juin 2006 à 22:25
aventures à l'ANPE 2: quand Véro se découvre un penchant prononcé pour la physique théorique lol
ma Comtesse, il faudra les féliciter quand ils te trouveront du travail, pas avant ;)
Rédigé par : Uéhtam | vendredi 02 juin 2006 à 23:14
Les gens sont assez mitigés pour le bilan de compétences. Y en a qui y repartent très contents et d'autres déçus. J'espère que t'y trouvera ton compte :-)
Rédigé par : Terpsi | vendredi 02 juin 2006 à 23:18
Ben quoi ma sourette, étalée sur un radiateur et le doux bidon au soleil, c'est cool non ? :))
Tu parles Uéhtam, je ne compte pas sur eux une seconde ! Je n'ai pas reçu de leur part une seule offre en 10 mois (et d'toute façon les jobs qu'ils proposent sont les moins bien payés du marché). Cela dit, je pense que c'est à moi de me trouver un job. Mais si leurs moyens peuvent me permettre de m'améliorer, c'est toujours bon à prendre... ;-)
ça me semble normal Terpsi, vu qu'ils sont faits par des entreprises privées, tout dépend de celle sur qui on tombe. Il est aussi probable que la plupart des gens attendent de ce truc une sorte de solution miracle qui leur apportera le job du siècle sur un plateau d'argent dès le bilan terminé. Ce qui n'est pas mon cas, je pense être assez lucide par rapport au truc, alors on verra bien !
Rédigé par : euqinorev | vendredi 02 juin 2006 à 23:45
Fatigué d'une semaine fraîche, je vais essayer moi aussi de me coucher sur un radiateur…
Bon week end !
Rédigé par : Stelfe | samedi 03 juin 2006 à 00:11
Bon week end Véronique avant que tu ne te remettes à potasser et au régime :) Bisous
Rédigé par : lechantdupain | samedi 03 juin 2006 à 00:37
He ben bon courage pour le bilan de compétences ! J'ai testé pour vous il y a plus de 10 ans (eh oui ça existait déjà) et j'ai renoncé à la troisième séance.
Alors j'espère que tu aimes les mises en boîtes parce que le jeu consiste à rentrer dans des cases et des cases... Je n'y ai pas résisté !
Du coup pas besoin d'autres formes d'exercices, tu vas les perdre tes petits kilos ...de gré ou de force !
Amicalement
P@sc@l
Rédigé par : Paris passion | samedi 03 juin 2006 à 03:33
toi besoin d'un régime??? meuh non!!!
Rédigé par : nICO | samedi 03 juin 2006 à 03:36
pour les kilos ? c'est simple : tu arrêtes la bière.
oups, ok je sors... :-D
Rédigé par : phil | samedi 03 juin 2006 à 09:42
Bon courage ......
Rédigé par : bonaventure | samedi 03 juin 2006 à 10:06
Tu as de la chance Stelfe, ça veut dire que tes radiateurs chauffent ! Les miens sont glacés depuis 3 semaines.
Bon week-end à toi :)
Non non JJ, je commence tout pendant le ouikand... ;-)
Bisous à toi
Arf Pascal... bon, on peut imaginer que depuis ça a changé, et en bien ? J'espère, passke ben non justement, j'ai horreur d'essayer de rentrer dans des cases, pour moi autant que pour les autres !
Bon, on verra bien. Je suis contente d'avoir fait cette note tiens, vu tout ce que vous me dites du bidule je risque de moins en moins d'être déçue d'en avoir trop attendu, mouarf ! :-))
Meuh si nICO ! Dis, 10 kilos de rab c'est pô rien !
Phil> :-)))
Merci Bonaventure... ;)
Rédigé par : euqinorev | samedi 03 juin 2006 à 11:09
Mais comment il a deviné Phil ??? j'te jure j'ai rien dit ! mdrrrrr
Rédigé par : Pralinette | samedi 03 juin 2006 à 11:24
Mouais mouais ma sourette, chuis sûre que t'as gaffé, pfffff... Et ma réputation alors ? mon image ? t'as déjà vu une féline pochtronnée à la bibine ? C'est terrible à voir, on a du mal à s'en remettre tu sais...
Rédigé par : euqinorev | samedi 03 juin 2006 à 11:33
désolé mais je ne crois pas que ça ai beaucoup changé ; je pense que c'est même pire ! Aujourd'hui, l'obligation de résultat est pour le bénéficiaire non pour le prestataire ! Et en plus, c'est prétexte à radié les chômeurs qui ne vont pas au bout de la démarche !
Vivement un service de l'emploi unifié entre assedic et anpe !
Et des moyens, des vrais !
J'ai l'air un peu désespéré mais je suis de la génération qui a nourrit tant d'espoir à l'arrivée de la gauche au pouvoir et qui 25 ans plus tard n'en a plus beaucoup !
Amicalement
P@sc@l - :-(
Rédigé par : Paris passion | samedi 03 juin 2006 à 12:01
Un service unifié entre Anpe et Assedics Pascal ?? Je crains que ce ne soit pas pour demain... Je viens de suivre 240 heures de formation d'anglais, découpés en 4 modules de 3 semaines chacun. Et il faut vraiment un système nerveux bien accroché pour ne pas aller les bazooker ! Entre l'histoire de la radiation/réinscription à chaque fois (puisque qu'on sort de la liste classique à chaque formation), les dizaines de documents échangés et... bien évidemment perdus (c'est pas croyable, la poste doit le faire exprès, elle fait rien que paumer le courrier des chômeurs didon !), entre nous et l'anpe ET entre l'anpe et les assedics, tu as intérêt à suivre le truc scrupuleusement si tu ne veux pas te retrouver avec 21 euros d'indemnisation en fin de mois.
Je pense que l'on est de la même génération, bien que je n'avais probablement déjà pas tant d'espoir que ça finalement, même à l'époque. Mais aujourd'hui ce n'est pas encore moins d'espoir que j'ai, c'est un profond, intense et puissant mépris pour tous les hommes politiques, absoluments tous, quelle que soit leur orientation.
Pour en revenir à mon bilan de compétences, on verra bien. Au pire des cas ça m'aura au moins permis de faire le point et le tri de ma paparasserie de boulots pour ma future retraite ! ;-)
Je donnerai des news en cours de route s'il y a quelque chose à en dire de spécial, et de toute façon j'en ferai une analyse à la fin.
Amicalement à toi :)
Rédigé par : euqinorev | samedi 03 juin 2006 à 12:23
Comment apprivoiser une tigresse ?
Leçon N°3 : Savoir choisir son arme
Le fouet semble l’arme la mieux appropriée (avec un peu de chance, elle aimera). Le fouet me tenterait bien. Il est des relations qu’il vaut mieux dominer. Mais apprivoiser une tigresse avec cette seule arme serait une grossière erreur. C’est pourquoi faisant fi de l’évidence, j’avancerai sans fouet avec comme seule arme « … », qu’il ne serait pas opportun de dévoiler aujourd’hui.
Rédigé par : L'inconnu du nord | samedi 03 juin 2006 à 12:26
Bah, tant que tu te retrouves pas avec un profil de laveur de WC ou de deratisateur, hein...
Bon courage pour l'evaluation, le regime (ca fait presque 2 ans que je suis au regime sans beaucoup de resultats, eheheheh. Comment, faut arreter le chocolat ? Alors quoi, je dois remplacer par la cocaine ? J'prefere encore le chocolat...et mes kilos) et passe un tres bon weekend !
Rédigé par : Aixue | samedi 03 juin 2006 à 12:43
L'inconnu du nord, la tigresse patientera alors, pour savoir avec quelle arme elle sera apprivoisée. Le dompteur a raison de se méfier du fouet, elle n'aime pas ça du tout et y réagit violemment. Cependant elle est une tigresse, et nécessite un minimum de fermeté dans le gant de velours du dompteur, au risque sinon pour celui-ci de se faire au pire dévorer, au mieux abandonner...
Mouarf Estelle ! Cela dit, entre laveur de WC et professeur en biologie moléculaire ça laisse une bonne marge pour dénicher le job qui me va comme une mouffle... (oui, le gant c'est très rare quand on parle de travail)
Sinon, côté régime, je me vois mal remplacer les pâtes et les quiches aux herbes et au saumon par la cocaïne (ben oui quoi, chuis pas sucre moua, et pas très chocolat), mais en faisant gaffe aux crises de surdosage de repas et en se bougeant le popotin, ça devrait fonctionner. Enfin j'espère, sinon sus au diététicien ! Mais faut vraiment que je me réveille, d'autant que je ne suis plus vraiment à un âge où on perd un kilo en se contentant de supprimer le beurre avec le nutella...
Bon, personne y dit rien sur ma nouvelle déco ? C'est passke vous êtes super polis et que vous allez vomir ailleurs, ou passke vous êtes tellement scotchés d'admiration que les mots vous échappent ??
(pour ceux qui n'ont rien vu, je conseille le chien...)
Rédigé par : euqinorev | samedi 03 juin 2006 à 14:13
le layout est un peu bizarre lol
ça a perdu en unité de style je trouve... mais bon pourquoi pô? :)
des bisouuuus ^^
Rédigé par : Uéhtam | samedi 03 juin 2006 à 14:30
promis je suivrais ca de près le bilan de compétence aussi....
Rédigé par : lio | samedi 03 juin 2006 à 15:32
biz mam'selle
Rédigé par : lio | samedi 03 juin 2006 à 15:33
bah il est tres bien ce layout
il fait jungle, ca va mieux avec les tigrous
Rédigé par : nICO | samedi 03 juin 2006 à 20:04
Le layout Uéhtam ? kécessé un layout ?? Si c'est la disposition, ben elle n'a pas changé, j'ai juste modifié les couleurs.
Bon, donc toi tu fais partie de ceux qui vont vomir... ;))
Moi j'aime bien, pis ça change, mais je vais attendre les zaut'zavis. L'autre est toujours là de toute façon.
Bisousssss ! ;)
ça t'intéresse tout spécialement Lio ? Passke si c'est le cas et si tu veux, je peux t'envoyer un mail après chaque entretien pour te dire ce qui s'y est passé.
Biz monsieur
Donc toi nICO ça te plait. Et d'un ! ;))
Pis z'avez vu ma belle bannière ?? C'est un cadeau de ma coupine Nam-nam ! En fait j'en ai 3, à choisir selon mes humeurs (et selon la déco aussi), et bientôt je pourrai les inventer et les créer toute seule comme une grande (enfin en principe...).
En attendant, j'adore celle-là ; elle est pas superbe ma panthère là-haut ?
Rédigé par : euqinorev | samedi 03 juin 2006 à 22:54
graouuuu vi elle est bien :D mais elle ne paraitrait pas un poil agressive lol? nan passque on a pô envie de se faire mordre :p je préfère les caresses ;)
Rédigé par : Uéhtam | samedi 03 juin 2006 à 23:39
non c'était plus une manière de te soutenir face à la vie et face a l'epreuve du chômage que je conais aussi. Même si je suis passé à la case rmi. Bon j ai pas eu les 20 000 quan j ai refait le tour enfin on peut toujours rêvé
sinon je vois que la taniere fait son cinéma et ca lui va tres bien ( la déco) biz mam'selle
Rédigé par : lio | dimanche 04 juin 2006 à 00:42
Pour ton trucmuche de compétences, crois-tu que tu pourras continuer à t'étaler les 4 fers en l'air ainsi?
Tu te tiendras bien comme il faut hein ... parce que là, ça le fait pour nous amadouer, mais je doute que ça marche pour les pro des compétences.
Et si c'est aussi ainsi que tu t'es présentée devant les recruteurs: tout s'explique
(hohoho)
Rédigé par : nam-nam | dimanche 04 juin 2006 à 08:27
Non non Uéhtam, c'est juste parce qu'elle garde l'entrée de la tanière, pour que tous ceux qui y sont (les petits tigrous et vous) soient en sécurité ! Elle ne mord que ceux qui ont l'âme noire et le coeur méchant, vous n'avez donc rien à craindre ;-)
D'accord Lio. J'espère vraiment ne pas arriver au RMI, parce que je ne m'en sors déjà pas vraiment avec les assedics...
Contente que le nouveau look de la tranière te plaise :)
Meuh non Nam-nam, quand je sors je me tiens bien kanmême ! Le poil brillant et lustré, les moustaches frémissantes, le regard vif, la démarche dynamique et chaloupée... lol
Rédigé par : euqinorev | dimanche 04 juin 2006 à 10:15
J'aime bien la deco mais ma preferee reste vert/jaune. Enfin, je comprend ton besoin de changer les couleurs, ca me demange aussi de temps en temps. Et apparement tu peux faire ca tres simplement (moi j'ai la flemme ;D ) alors tu as rasion d'en profiter !
Bonne fin de weekend - vous avez la journee devant vous, nous c'est bientot fini :(
Bises
Rédigé par : Aixue | dimanche 04 juin 2006 à 11:18
C'est vrai Estelle que j'aime bien changer de couleurs et de déco. Je ferais bien la même chose dans ma vraie tanière (j'ai une envie irrépressible d'ambiance et de déco marocaine depuis quelques temps, je sais pas pourquoi) mais c'est nettement moins facile et plus onéreux que sur un blog ! :))
C'est en effet ultra facile de changer de look avec Typepad. Pas besoin de trifouiller les codes html ou rcss (et de risquer de faire d'énormes couneries au passage, quand on est comme moi aussi doué en bidouillages informatiques qu'en... biologie moléculaire ;-) ), il y a un module d'habillages super bien foutu qui permet de faire plein de choses sympas, tout simplement en cliquant sur telle ou telle couleur, bordure, police de caractères etc. Tu conserves tes différents thèmes d'habillage, et tu en changes comme tu veux. Ce n'est bien sûr pas aussi libre que quand tu as un site complètement indépendant et avec lequel tu peux faire absolument tout ce que tu veux en terme de décoration, mais c'est beaucoup plus compliqué et encore une fois il faut s'y connaître.
Tiens, quel est le décalage entre toi et nous ? il est quelle heure chez toi là ? Je te souhaite une bonne fin de dimanche alors, et bon courage pour commencer la semaine demain.
Bizzz à vous deux
Rédigé par : euqinorev | dimanche 04 juin 2006 à 11:34