Les gardiens de la tanière

« Entre parenthèses | Accueil | Question de rêves »

lundi 03 juillet 2006

Commentaires

4largo

C'est vrai que c'est vraiment limite... et que des milliers de gens vont se faire avoir. Celà dit c'est légal et ils ne forcent personne...

euqinorev

Ce n'est pas ça qui me gêne 4Largo. Il y a déjà des milliers de gens qui se font avoir, depuis lontemps, et ce n'est pas ce nouveau slogan qui y changera quoi que ce soit. Et je ne remets pas en cause la légalité des entreprises (quoique) ni le fait que si les gens sont assez cons pour tomber dedans tant pis pour eux (et pourtant je l'ai fait, il y a des années).
Ce qui me fait bondir, c'est le slogan en lui-même : comment peut-on laisser entendre que la meilleure façon de vivre est de le faire à crédit ? C'est ça qui me choque

lydie

et ce slogan "la vie...la vraie"comme si il y en avait une fausse
çà ne te choque pas ?

lechantdupain

aïe j'ai donné il y a longtemps et j'ai eu bien du mal à m'en sortir, remarque tout étant lié, le divorce qui a suivi, ce qui me fait penser à ta note précédente, mieux vaut être seul que mal accompagné. Je ne sais si tu comprends mon raisonnement purement subjectif. Bonne journée pour toi Véronique. Bisous.

laparhasard

La publicité, celle-la et bien d'autres, ne nous veut pas du bien...
je comprends ton coup de colère
mais j'aime surtout la phrase de ton post-it
Bonne journée Madame ;-))

Thierry

Un souvenir de Noël un peu triste :
Il y a pas mal d'années, je suis allé chez un fleuriste acheter une simple ( mais belle, hein ) rose pour ma douce.
Il y avait devant moi, à la caisse, un beauf de première qui achetait LE sapin tout décoré, avec les décos, les guirlandes, les étoiles. Il coûtait deux mille balles, c'était il y a 20 ans.. Une fortune pour moi.
Et ben le beauf richissime, il avait fait 15 chèques datés de mois en mois pour se payer çà.
Ce jour là le parfun de la rose n'avait pas atténué, ou mal, un goût bizarre dans la bouche.

Baïlili

Tu as raison, c'est honteux comme slogan, ça trompe trop de gens qui sont déjà dans la mouise.

euqinorev

ça me dit vaguement quelque chose ce slogan Lydie, mais je ne le situe pas... Cela étant si je ne le situe pas c'est qu'il ne m'a pas fait bondir, c'est vrai, même si en effet c'est complètement nul.
Mais il y a dans ce "vivez à crédit" fanfaronnant et triomphant quelque chose que je trouve profondément abject, qui prend les gens tellement pour des imbéciles en mettant un avant comme argument de vente ce qui justement est une dramatique conséquence

Moi aussi j'ai donné JJ, et j'ai mis des années à m'en sortir.
Bon, ne prends pas mal ce que je vais te dire, mais j'ai vraiment du mal avec cette fichue phrase "mieux vaut être seul que mal accopagnée" que l'on me ressert systématiquement chaque fois que j'exprime ma tristesse et ma lassitude de la solitude. Je sais ce qu'est être mal accompagnée (5 années, il y a longtemps, avec un alcoolique dépressif suicidaire et violent), mais ce n'est pas pour autant que je renie la vie à deux ou tremble devant elle. J'ai décidément horreur de ce nivellement par le bas... Après tout on n'est pas à l'abri d'être bien accompagné non plus, et on ne tombe pas forcément sur des psychopathes !

Tu es étonnante Laparhasard, tu as toujours un oeil sur le post-it, et ça me fait plaisir. Même si les phrases n'en sont jamais de moi, ton intérêt justifie à lui seul le mal que je me donne parfois pour dénicher ces citations :-)
Douce journée à toi

Voilà une superbe illustration de la vie à crédit, Thierry...
L'attention et la simple rose comme tu dis pour ta douce sont touchantes, et je suppose que pour elle le parfum en est resté parfait ;-)

Baïlili, et ça donne une vision de la 'belle vie' non seulement fausse mais dangereuse, ça veut transformer un effet secondaire négatif voire catastrophique en objectif à atteindre...

Bon, je précise que je n'envoie pas aux orties le principe même des crédits, j'en suis hélas moi-même une (victime) utilisatrice, et chacun choisit les priorités et les raisons de son endettement. Non, encore une fois, ce qui me met en colère c'est cette mise en avant et cette "positivation" de ce que justement il est à repprocher au principe.

lechantdupain

Je m'en doute bien Véronique. Bisous.

Abstruse

c'est a vomir ses encouragements à te mettre un peu plus dans la merdasse

mais aujourd'hui rien ne saurai me facher

bisous copine ;o)

Pralinette

Je suis heureuse de ne pas regarder la pub à la télé, comme ça j'échappe à bien des tentations :-)
Je n'ai donc pas vu ce slogan, mais il me semble que c'est pas d'aujourd'hui qu'on nous propose tout à crédit : "achetez aujourd'hui et payez dans trois mois" pour des produits de beauté, c'est pas une honte ça ?
C'est aussi à chacun de réfléchir à ce qu'il fait dans sa vie. Alors évidemment il y a les personnes "fragiles", comment les protéger de ces vautours ?
S'il s'agit d'affiches en ville, on peut les barbouiller de peinture ?!
Bisous ma sourette, tt pas là ce matin !

Uéhtam

15 à 19%... à ce taux là ce n'est plus du crédit, c'est de l'usure! mais il paraît qu'il faut consommer, acheter, posséder toujours plus! le matérialisme ambiant ajouté à la situation économique déplorable, qui fait que les Français n'ont plus un radis, donne le crédit. triste perspective :(
bisous-grrraou ;)

euqinorev

Bisous JJ

Sourire mon Abstruse, c'est la grande bleue qui a cet effet-là ? Bon, bouge pas j'arriiiiiiive ! :))
Bisous à toi copinaussi

Ma sourette, encore une fois ce n'est pas le principe qui me met en rage, il existe depuis la nuit des temps et est même parfois bien utile. Ce qui me rend enragée, c'est que ces organismes bien particuliers, qui pratiquent des taux hallucinants, osent mettre en avant en guise d'attraction un principe destructeur de vie !
Je répète, "je précise que je n'envoie pas aux orties le principe même des crédits, j'en suis hélas moi-même une (victime) utilisatrice, et chacun choisit les priorités et les raisons de son endettement. Non, encore une fois, ce qui me met en colère c'est cette mise en avant et cette "positivation" de ce que justement il est à repprocher au principe"
"Vivez à crédit", comme si c'était une opanacée universelle.

Je suis bien d'accord Uéhtam, c'est de l'usure. Celui qui m'avait mis dans la merde il y a 12 ans était de 17%. Cela étant, si j'avais entendu un pareil slogan à l'époque, ça aurait probablement provoqué chez moi un électrochoc suffisant pour me faire fuir !
Bisous-grrraou aussi, mais des bons "grrraou" :))

Pralinette

Ben oui ma sourette, je crois avoir bien compris ce que tu veux dire. Et je ne comprends pas ce qui te fait dire que je n'ai pas compris. Même si je ne regarde pas ces slogans, je suis comme tout le monde, je passe par les crédits, pour la voiture, une maison, ce genre de gros achat pour lequel je n'ai pas l'argent.
Pour ce qui est du reste, c'est bien sûr qu'il faut éviter, car les taux sont tellement forts que quand t'as fini de payer ton canapé, il est usé et t'en a payé trois !

euqinorev

Ben ma sourette, j'avais cru que tu croyais (mouarf ! :)) que je parlais des crédits en général, alors que mon intention n'est que de critiquer ce slogan bien particulier, ces 3 mots, et non pas de décortiquer le principe du crédit.
Tu bosses aujourd'hui ?

lio

qu'importe la mort si elle rapporte. Quel cynisme dans notre société. biz mam'selle

La Griff'

Mais le slogan n'est pas mensonger voyons, vivez à crédit, endettez vos proches et vos enfants, c'est pas mal en fait ;) Faut que je fasse des gosses, à moi la belle vie :D
Sinon on m'a toujours appris, ne prends un crédit que si tu as déjà l'équivalent placé qui te rapporte au moins autant que le taux pratiqué, enfin de toute façon quand tu peux faire ça les crédits te coutent pas plus de 2-3% alors bon, ça ne s'applique pas trop au problème présent, enfin je suis pas prêt d'en prendre un de crédit quel qu'il soit :D.
Mais il faut dire aussi, si les gens arrétaient de vouloir vivre au dessus de leurs moyens, ces crédits là n'auraient plus de raison d'être...

Pralinette

;-)
Non, je bosse jeudi et vendredi.

euqinorev

Hélas oui Lio...

Mais je n'ai pas dit qu'il était mensonger mon La Griff', au contraire il est affreusement vrai, j'ai juste dit qu'il était révoltant.
Et tu as bien raison de ne pas vouloir d'endetter, c'est un véritable engrenage.
Je suis aussi d'accord sur la suite, mais la facilité d'obtenir ces crédits-là est terrifiante, justement parce qu'ils s'adressent à des personnes qui se sont fait jeter par leurs banques et qui ne sont pas solvables, et à forciori aux abois. Le but étant de se rallier le pigeon quoi qu'il arrive ensuite.

C'est bien ce que je pensais ma sourette, mais comme aucun de tes téls ne répond, j'ai eu un doute d'un coup

LyRiAnN

Tu me fais rire, malgré le drame de cette course et rendement au profit...

Terpsi

Je ne vais pas épiloguer sur ce sujet ici car je pense que le lieu n'est pas adéquat (trop compliqué pour moi) mais ce genre de crédit m'ennerve aussi et pourtant je n'en suis pas victime.

nykky

Hello Très bonne journée..et que sous les azurs bleutés...tes rêves déploient leurs ailes...et te poussent comme un navire langoureux...vers tes mondes...

Pensées ^^

Ulysse

Créer trop d'envies...s'endetter pour la vie, (et plus). Tomber dans ce système, et y tomber trés trés profond. C'est hélas le sort de beaucoup(trop).

cristina

Tu as raison,suis d'accord avec toi!
Bonne semaine et bisous

euqinorev

Sourire LyRiAnN :)

Et garde-t-en Terpsi, autant que tu le peux !

Hello Nykky ;)
Et bien en fait de navire langoureux, là je tiens beaucoup plus de la vieille barque moisie et trouée...

Hélas oui Ulysse, c'est bien pour ça qu'une approche commerciale comme celle dont je parle me fait grimper aux rideaux, tellement c'est se moquer des gens et affirmer haut et clair "on s'enrichit sur votre misère". Cela dit, c'est peut-ête une bonne chose de provoquer le dégoût, finalement ? Sauf que je crains que ça ne provoque rien du tout. A part bien sûr la colère d'une féline parfois un poil trop impulsive... ;-)

Bonne semaine et bisous à toi aussi Cristina

Jad

On peut toujours vivre à crédit, au seuil de la vie il est bien temps de régler l'addition ....
ho la la quel poête ce soir !

François

OUI, ces organismes vivent au dépend des personnes en difficulté et les enfoncent davantage, ils profiytent aussi de la crédulité des personnes agées ou en détresse.

On devrait tout simplment interdire cette activité immorale !

euqinorev

Coucou Jad, contente de te revoir !
Oui, très poète hier soir, mais au seuil de la vie... tu as dû vouloir dire au seuil de la mort ? ;)

ça me semble impossible de les interdire François, ce n'est pas illégal et personne n'est forcé de signer. Ils ne cachent rien (et encore moins avec un slogan comme celui-là), ils se contentent de prêter de l'argent à des personnes à qui personne d'autre ne veut en prêter. Ils ne mentent pas (leurs taux ne sont pas cachés) et n'usent d'aucun subterfuge pour faire signer les gens. Ils ne démarchent même pas, se contentant de faire de la pub (courrier et télé) uniquement basée que le côté facilité d'obtenir l'argent avec eux, ce qui est hélas parfaitement vrai ; comment voudrais-tu les interdire ?
Contente de ton passage, et de pouvoir te dire que tes photos sont toujours aussi belles ! Mais c'est un peu frustrant de ne plus pouvoir te le dire chez toi ;-))
A bientôt

P@sc@l

Juste une chose : La CNIL (Commission Inforamtique et Liberté) est incapable de faire valoir notre droit de rectification. Malgré les déménagements et mes démarches pour disparaitre de fichiers je continue de recevoir des propositions alors que je n'ai eu recours à un crédit de cette sorte qu'une fois il y a 20 ans !
C'est dire la parfaite organisation des ces organismes pour capter leurs "proies".

Biz

P@sc@l

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

janvier 2011

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Expressement vôtre

Boîte à zique

Invités d'honneur non blogueurs

  • Aubade
  • Haig
  • Jean-Pierre
  • Lydie
  • Mon Ange Gardien
  • Nykky
  • Postscriptum
  • Sulak
  • Virginie
  • Xoom

Coups de coeur littéraires

Sériesmania

  • Les Experts : Miami
  • Les Experts
  • Profiler
  • Cold case
  • Bones
  • New York, unité spéciale
  • Esprits criminels
  • 24 heures chrono
  • Dr House
  • New York, police judicière
  • New York, section criminelle
  • Médium
  • Missing : Disparus sans laisser de traces
  • Sex & the city
  • Numb3rs
  • N.C.I.S. : Enquêtes spéciales
  • FBI : Portés disparus
  • Les Experts : Manhattan
  • Grey's Anatomy

Séries cultes, mania aussi

  • Skippy le kangourou
  • Le Saint
  • Max la menace
  • L'homme de fer
  • Daktari
  • Colombo
  • Au-delà du réel
  • Flipper le dauphin
  • Au coeur du temps
  • Voyages au fond des mers
  • Les envahisseurs
  • Chapeau melon et bottes de cuir
  • Amicalement vôtre
  • Mission impossible
  • L'amour du risque
  • Starsky et Hutch
  • Les mystères de l'Ouest
  • Ma sorcière bien-aimée
  • La grande vallée
  • Bonanza
  • Au nom de la loi
  • Cosmos 1999
  • Zorro
Blog powered by Typepad