Tout le monde connaît la propension des américains à intenter des procès pour tout et rien, et la propension de l'état américain à valider ces actions aberrantes. Il en a même été créé un prix, les 'Stella Award' (du nom de Stella Liebeck, une dame de 81 ans qui s'était renversé du café sur elle et qui avait intenté, puis gagné, un procès à Mac Donald), qui récompensent les procès gagnants les plus grotesques et les plus ridicules d'Amérique ; voilà donc les six gagnants de l'édition 2005. Accrochez-vous, ça vaut son pesant... de dollars !
6e place : Carl Truman, un jeune homme de 19 ans de Los Angeles (Californie), s'est vu attribuer 75 000 dollars de dédommagements de frais médicaux après que son voisin lui a roulé sur la main avec sa Honda Accord. Apparemment, Mr Truman ne s'était pas rendu compte qu'il y avait quelqu'un au volant quand il a entrepris de voler les enjoliveurs !
5e place : Terrence Dickson, de Bristol (Pennsylvanie), quittait la maison qu'il venait de cambrioler en sortant par le garage. Mais il ne réussit pas à en ouvrir la porte car le système de commande automatique était défectueux. Il ne put pas non plus retourner dans la maison car la porte de communication qu'il avait tirée derrière lui s'était refermée avec un loquet automatique. La famille qui habitait la maison étant en vacances, il se retrouva bloqué dans le garage pendant 8 jours. Il survécut grâce à un carton de bouteilles de Pepsi et à un sac de croquettes pour chien qu'il trouva sur place. Il porta plainte contre la compagnie d'assurance de la maison, arguant que la situation l'avait placé dans un état de détresse psychologique. Le jury lui attribua 500 000 dollars.
4e place : Jerry Williams, de Little Rock (Arkansas), a reçu 14 500 dollars de dédommagement après avoir été mordu aux fesses par le chien de son voisin, un Beagle. Le chien était attaché à une chaîne et le jardin était clôturé. La somme accordée a été inférieure à celle demandée car il a été estimé que le Beagle avait été quelque peu provoqué : en effet, Mr Williams avait sauté par-dessus la clôture dans le jardin de son voisin et avait tiré sur le chien à plusieurs reprises avec un pistolet à billes plastique.
3e place : Un restaurant de Philadelphie s'est vu condamné à payer la somme de 113 500 dollars à Amber Carson, de Lancaster (Pennsylvanie) qui s'est cassé le coccyx après avoir glissé sur une flaque de boisson gazeuse répandue sur le sol. Si la boisson était par terre, c'est parce que Miss Carson l'avait elle-même jetée à la figure de son ami au cours d'une dispute 30 secondes auparavant.
2e place : Kara Walton, de Claymont (Delaware), a intenté un procès à un night club près de chez elle après être tombée de la fenêtre des toilettes de l'établissement, se cassant deux dents dans l'aventure. Cela s'est produit alors qu'elle tentait de passer par la fenêtre des toilettes pour éviter de payer les 3.50 dollars d'entrée. Elle s'est vu accorder 12 000 dollars et le remboursement de ses frais dentaires.
1ère place : Le grand gagnant de l'année est M. Mery Gravinski, d'Oklahoma City. Il s'était acheté un motor-home Winnebago tout neuf. En rentrant chez lui après un match de football il prit l'autoroute, mit le véhicule en vitesse automatique à 100 km/h, et quitta tranquillement le volant pour aller se faire un café dans la cabine arrière. Chose peu étonnante, le véhicule dévia de sa route, quitta la chaussée et fit un tonneau. M. Gravinski fit un procès à Winnebago au motif que rien, dans le manuel du propriétaire, n'indiquait qu'il était dangereux de quitter le volant. Le jury lui a accordé 1 750 000 dollars (?!) et un Winnebago tout neuf. La compagnie a depuis modifié les manuels de ses véhicules...
Sacrés 'ricains ! ;-)
Back Bay, Boston, Massachussets
Les commentaires récents