D'après le Petit Robert le charme est la qualité de ce attire et plaît, l'effet qu'une telle qualité produit sur quelqu'un. Bon, ça on le sait tous. Mais d'un coup je me demande si cet état est réellement toujours volontaire et conscient, et donc occasionnel, ou si nous ne sommes pas plus ou moins tout le temps en état de "charmage" de notre entourage. Après tout, le but du charme est de plaire aux autres, de les apprivoiser, en quelque sorte de provoquer un avis favorable sur nous, voire de nous faire aimer ; c'est un acte parfaitement égocentrique qu'il n'y a à priori aucune raison de ne pas projeter sur à peu près tout le monde. Bien sûr il y a des situations ou des personnes qui exacerbent notre désir de charmer, ce sont justement ces instants ponctuels de charme intense dont on est parfaitement conscients : attirance amoureuse, entretien d'embauche, négociation commerciale, prise de parole en public, etc. Mais je crois que la plupart du temps et à quelques exceptions près (nos parents, nos amis très proches peut-être...), dès l'instant où nous sommes en contact avec quelqu'un il y a toujours en nous quelque chose qui est inconsciemment en train de tenter de le charmer. Plus ou moins intensément et bien évidemment de manière différente selon la personne, mais ça reste tout de même du charme, de la séduction. En fait je vois deux principaux motifs de séduction de notre entourage : les personnes que l'on apprécie et dont l'opinion nous importe, et celles dont on attend quelque chose, quels que soient les sentiments qu'elles nous inspirent. Et autour il y a tout notre quotidien, toutes les rencontres éphémères avec des inconnus que l'on ne reverra jamais mais que l'on charme imperceptiblement parce qu'il est toujours agréable d'attirer un sourire, un regard aimable ou une phrase gentille, même pour quelques secondes...
Photo toute spéciale pour Ulysse : il y a deux hamacs, et le second est encore vide ! ;-)
Les enfants... sont de très grands charmeurs.
Rédigé par : Terpsi | vendredi 28 juillet 2006 à 10:49
C'est deja aller plus loin dans l'échelle de la communication lorsque la séduction rendre en jeu... cela veut dire qu'on est déja rentré en contact...
la séduction fait partie du jeu conscient ou non dans la communication et tu l'as bien expliqué dans la fin de ton propos qui m'a séduit. Si j'ose un compliment je dirais que je crois trouver en toi une personne charmante.
Rédigé par : laparhasard | vendredi 28 juillet 2006 à 11:56
C'est vrai que le charme est agréable quand il est réalisé avec subtilité, par contre les charmeurs "chroniques" qui charment tout ce qui bouge...ceux là, ils m'agacent !
Rédigé par : 4largo | vendredi 28 juillet 2006 à 12:44
Bien sûr que toute démarche humaine est empreinte de séduction. Même les rapports de force, parfois ! Une sorte de charme à l'envers !
Mais finalement, quand on aime pas quelqu'un, c'est bien parce que ce qui fait sa personnalité, son charme, n'opère pas sur nous !!
Et d'ailleurs tant mieux, parce que sinon il n'y aurait plus de gens qui nous tendent un grand sourire dans la rue, comme ça, pour rien ;-)
Rédigé par : Anne | vendredi 28 juillet 2006 à 13:34
Parlons du charme... Quand je vois mon fils et qu'il me fait des sourires, je sais que c'est surtout parce qu'il a une sensation de bien-être et non qu'il est désireux de me charmer... Mais attendons de voir dans quelques mois...
Bises.
Rédigé par : LyRiAnN (enfin papa !) | vendredi 28 juillet 2006 à 13:59
Exact Terpsi, et voilà un exemple qui montre bien à quel point le charme peut être instinctif et non calculé.
Et bien justement Laparhasard, je ne suis pas certaine que cette communication là soit forcément un second degré, je crois qu'elle peut être parfaitement brute et inconsciente au quotidien...
Merci pour ta gentille dernière phrase... ;-)
Complètement d'accord 4Largo. En fait, comme pour beaucoup de choses c'est une question de nuances. Et dans ce cas précis, de naturel aussi.
D'acc' sur les 3 points avec toi à 99 % Anne, le 1% restant concernant le "pour rien" de ta dernière phrase ; je ne suis pas certaine que ce soit vraiment pour rien que l'on tente de charmer (avec toute la retenue induite bien sûr) des inconnu(e)s dans la rue. Ne cherche-t-on pas justement inconsciemment à provoquer ce grand sourire ? Ce qui ne serait d'ailleurs en aucun cas blâmable, bien au contraire :)
Youpiiiiiiiiii LyRiAnN !! :)))
En ce qui concerne le charme, je pense en effet que les nouveaux-nés sont avant tout basiques. Oui, attends un peu, tu nous en reparleras du charme de ton petit bout de bonhomme... ;-)
Bisous à vous trois
Rédigé par : euqinorev | vendredi 28 juillet 2006 à 14:43
dites les 2 là-haut sur votre hamac, lorsque vous en partirez vous m'appelez?
Vous avez réussi à me charmer et à me donner envie ....
Merci!
(bisous aux abricots frais du marché)
Rédigé par : nam-nam | vendredi 28 juillet 2006 à 14:47
A mon sens, le charme n'est actif que lorqu'il est inconscient, la séduction (cad charmer volontairement) est bien souvent beaucoup trop agressive pour être agréable.
Le hamac si Ulysse en veut pas, je prends ;)
Bisous charmeurs (raaah je deviens agressif là:P)
Rédigé par : La Griff' | vendredi 28 juillet 2006 à 15:59
Le charme est naturel,il ne s'apprend pas et ne s'acquiert pas;c'est quelque chose que l'on possède au fond de soi même et qui refait surface tout naturellement selon la ou les personnes avec qui l'on se trouve...Le charme rend l'homme beau et la femme désirable...
Doux bisous
JM
Rédigé par : JM | vendredi 28 juillet 2006 à 16:03
Je veux qu'on m'aime ! Cela nous est indispensable pour nous épanouir et avoir en retour une image positive de nous. Tu sais, à mon âge, je suis encore souvent étonné quand dans la rue, je sens des regards hostiles ou indifférents, alors que je me sens en forme. Dans le cas inverse, je préférerai être invisible et raser les murs pour n'être vu de personne. Mais bon je ne suis pas très doué du côté charme et cela n'est pas si important que cela pour moi. N'empêche que je comprends bien la signification de ton texte . Bon week end pour toi. Je t'embrasse.
Rédigé par : lechantdupain | vendredi 28 juillet 2006 à 16:20
je suis 100% d'acc' avec toi Véro! et avec JM aussi d'ailleurs...
pour moi, le charme, quand il agit sur nous, c'est ce qui fait qu'on va franchir le pas avec quelqu'un, que ce soit en amour ou en amitié. c'est ce qui nous rend la personne différente du reste de la population, particulière, véritablement unique et donc précieuse. le charme, c'est une notion qui demeure très mystérieuse aussi... c'est sans doute pourquoi il est si attrayant :)
il va falloir rajouter un hamac les enfants, j'arrive lol :p
bisous tout plein ma Comtesse :)
Rédigé par : Uéhtam | vendredi 28 juillet 2006 à 16:57
OK Nam-nam !
Des abricots frais du marché ? Miam ! j'adore les abricots, mais il est devenu si rare d'en trouver des bons, pas farineux.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta définition de la séduction La Griff', pour moi elle peut être aussi naturelle et inconsciente que le charme, je les considère même comme des synomymes. Mais je rejoins complètement ton opinion sur je fait que c'est beaucoup mieux quand c'est involontaire.
Hé hé, il plait mon petit hamac !
Bisous charmeurs ? Yeahhh ! (pis c'est pas agressif, c'est flatteur... ;-))
Bisous les mêmes ;)
C'est exactement ça JM. Mais parfois on a conscience de l'utiliser, d'autres fois non.
Bisous doux zaussi :)
C'est vrai JJ, je crois qu'on a besoin de charmer pour nous sentir bien dans notre peau. Et en même temps, on ne charme vraiment que si on est bien dans notre peau...
Bisous et bon week-end à toi
C'est très joliment et très poétiquement dit Uéhtam !
Ben je crois qu'Ulysse a intérêt à se dépêcher s'il veut pouvoir profiter un peu de son hamac ! :)) Mais on va en rajouter un tu as raison, il y a encore 2 arbres inoccupés à droite ;-)
Bisous tout doux mon Empereur
Rédigé par : euqinorev | vendredi 28 juillet 2006 à 18:38
Tiens ce n'est pas complétement le sujet mais j'ai entendu à la TV le sexologue de l'émission sur la santé dire 2 choses qui comptent pour que ça marche entre deux personnes qui veulent aller plus loin : l'humour et le sourire.....bon tu me diras que le charme joue aussi mais si on en a qu'on dise une connerie là patatrac.....
Rédigé par : bonaventure | vendredi 28 juillet 2006 à 20:37
Hmm charme et séduction synonymes, je ne peux être d'accord, le charme est naturel alors que la séduction s'apprend, le charme est passif, la séduction active. J'espère être assez clair dans ma pensée chère comtesse :)
Rédigé par : La Griff' | vendredi 28 juillet 2006 à 22:59
C'est en effet un peu autre chose Bonaventure, l'attirance sexuelle est une histoire de phéromones. Bien sûr que le charme et la séduction entrent en compte, mais ça va bien au-delà, c'est un peu l'échelon au-dessus dans l'intensité et c'est très mystérieux, une espèce de magie difficilement explicable... On en a déjà d'ailleurs parlé dans la tanière, à une ou deux reprises je crois.
Alors là mon La Griff' c'est vraiment une question de définitions personnelles. Pour moi être séduisant est aussi naturel qu'avoir du charme, et être charmeur peut être aussi artificiel que de chercher à séduire... Mais ce n'est pas grave que l'on n'ait pas la même définition des 2 mots, l'important est que nous ayions conscience de ces nuances et de ces différences au moment d'en discuter ;)
Grrrrrros bisous !
Rédigé par : euqinorev | vendredi 28 juillet 2006 à 23:24
Le charme
un besoin chez les uns, un désir chez les autres
inopérant pour certains, foudroyant pour d'autres
expression sensuel pour arriver a des fins les plus douces.....ou arme redoutable pour obtenir et s'octroyer....
en tout cas tu as raison présent à tout les rangs
Rédigé par : SanAntonio | vendredi 28 juillet 2006 à 23:46
Mon avis sur le charme,et je me garderai bien de vouloir l'imposer en vérité universelle,est que le vrai charme n'est ni piloté,ni instrumentalisé.
Il est ou n'est pas.
Il ne se manifeste pas forcément par des gestes dits charmeurs tels que le sourire,la voix ceci ou cela,le regard trucmuche ou trucmoche (surtout pas!),l'attitude bienveillante, ... .
Le vrai charme n'a pas d'objectif et c'est en ce sens qu'il se différencie vraiment de la séduction.
Personnellement, une personne que je trouve charmante l'est en toutes circonstances.
Bon voilà la pensée du matin.
Au fait,ça existe bien les hamacs à deux places, non?
Bises
Rédigé par : bourik | samedi 29 juillet 2006 à 09:23
Tout a été dit ou presque !
Charmant propos que ceux-ci ! Je suis séduit !
Et si je devais me résumer tout cela, je dirai :
- Le charme est un état naturel de l'être ; on en a ou pas !
- La séduction est tout un art qui s'apprend au fil de nos échecs à plaire ! Il ne fonctionne que lorsque nos élans vont vraiment l'autre !
Pour finir, cette lecture m'a rappelé une définition enfantine :
- dis-moi, qu'est-ce qu'un égoïste ?
et l'enfant de répondre : "C'est quelqu'un qui ne pense pas à moi !"
Biz
P@sc@l
Rédigé par : P@sc@l | samedi 29 juillet 2006 à 11:32
Très joliment dit aussi SanAntonio. J'ajouterais juste que ça peut être complètement inconscient et instinctif, enfin à mon avis.
Donc toi aussi tu fais une différence entre charme et séduction Bourik.
C'est fou que je n'arrive pas à voir cette différence... tu dis qu'une personne que tu trouves charmante l'est en toute circonstance, et je suis d'accord avec ça, mais je peux tout aussi bien dire qu'une personne que je trouve séduisante l'est aussi en toute circonstance. Pour moi la séduction est aussi innée que le charme, et ne se manifeste pas plus par des gestes ou des attitudes volontaires, et l'un comme l'autre peuvent tout aussi bien avoir ou pas un objectif. Quand on me dit, en encouragement d'un entretien d'embauche "vas-y, charme-les !", c'est un conseil d'action complètement calculée et volontaire. Et quand je dis que tel texte ou telle atmosphère m'a séduite, il n'y a là au contraire aucune action d'intention dudit texte ou de l'atmosphère, c'est juste une histoire de sensibilités en adéquation...
Oui je crois que ça existe les hamacs à 2 places, et ça ne doit pas être coton à utiliser ! déjà à une place faut être un peu équilibriste pour y entrer et en sortir, mais à 2 places ça doit être à mourir de rire... :))
Bises en retour
Bon, toi aussi Pascal tu fais une différence, je dois dont être la seule à employer les deux mots en tant que synonymes. Ben tant pis hein ! Loll
Cela étant, tu dis être séduit par les propos posés dans et autour de cette note, pourtant je suis sûre que personne n'a tenté de te séduire volontairement en partageant ses pensées... ;-)
Ah oui, elle est excellente cette définition enfantine !
Bizatoua
Rédigé par : euqinorev | samedi 29 juillet 2006 à 13:12
Pour moi tout le monde a du charme ou au moins à la possibilité d'en avoir. Certains savent mieux que d'autres le mettre en avant mais je ne pense pas qu'on puisse dire de quelqu'un "il n'a pas de charme" il faudrait dire "je pense que..." ou "pour moi,", mais il me semble que celui qui pourrait nous apparaitre comme le pire "monstre" pourrait avoir du charme en d'autres temps en d'autres lieux...
Merci pour ce joli texte Eukinorev (j'ai mis un lien depuis mon blog pour discussion eventuelle, j'espere que ça dérange pas dit moi sinon je l'enleve) et merci aux autres pour les chouettes commentaires... mais c'est un sujet si enthousiasment ! :)
Rédigé par : pierre | samedi 29 juillet 2006 à 14:30
lol la définition Pascal ^^ s'bien un truc de gamin ça! ;)
Rédigé par : Uéhtam | samedi 29 juillet 2006 à 15:32
Chère Véro,
Ton argumentaire est convaincant !
Il y a donc dans les deux termes une acception notant l'état naturel et une autre signifiant une action volontaire ou non !
Je suis donc à la fois charmant et séduisant et capable de charmer et séduire tout à la fois !
Ca me plait bien !
Enfin, il me semble en effet que le beau, le charmant, le séduisant n'existe pas en soi, ne sont pas universels ; ils n'existent finalement que dans et par le regard des autres !
Séductivement vôtre !
P@sc@l - "Oh-miroir-miroir-..."
Rédigé par : P@sc@l | samedi 29 juillet 2006 à 18:20
C'est assez vrai Pierre, le charme est avant tout une histoire de sensibilités sur la même longueur d'ondes entre 2 personnes. Cela étant, si on ne peut en effet pas dire que tel ou tel individu n'a pas de charme dans l'absolu, il y a tout de même des personnes qui en ont plus que les autres, et qui charment presque tous ceux qui les approchent ; un vrai don de la nature ! ;-)
Aucun problème pour le lien chez toi, au contraire, je vais aller voir ça de suite.
Oui elle est extra cette phrase Uéhtam. J'ai lu je ne sais plus où un jour qu'il est parfaitement normal pour les enfants d'être terriblement égïstes et égocentriques, jusqu'à un certain âge, voilà une sortie qui le confirme bien ! :)
Complètement d'accord avec ta dernière phrase, charmant et séduisant Pascal ! Sans les autres tout ça n'a absolument aucune valeur. Ce qui nous renvoie à la phrase du post-it, "Le charme : ce qui dans les autres nous rend plus contents de nous-mêmes", de Henri-Frédéric Amiel (je la ré-écris en prévision du prochain changement de post-it)
Séductivement nôtre ? Cool ;-)
Rédigé par : euqinorev | samedi 29 juillet 2006 à 21:18