Les gardiens de la tanière

« Eh oui ! | Accueil | USA en délires »

dimanche 09 juillet 2006

Commentaires

Ulysse

Au diable la poudre de perlinpipin. La jeunesse des neuronnes n'a de rapport qu'avec la sagesse acquise par les années et la disponibilité pour écouter l'autre.

euqinorev

Oui bien sûr Ulysse, c'est vrai, mais la jeunesse des neurones est une chose et la jeunesse tout court en est une autre. Et finalement c'est ça que j'ai voulu dire, que clamer que la jeunesse est uniquement dans la tête est une sorte de leurre, n'a absolument rien à voir avec le fait que la vieillesse existe bel et bien, quoi que dise la tête, et n'est peut-être qu'une façon déguisée de refuser cette vieillesse.

lydie


La vieillesse est si longue qu'il ne faut pas la commencer trop tot (Benoite Groult)...allons allons il faut savoir accepter les ravages du temps, la jeunesse fout le camp mais la sagesse arrive mais si !
allez Mamie ! (sourires)

lechantdupain

Je trouve ta remarque très juste. Pour ma part je vis ma vie, sans bien me rendre compte de mon âge, ni jeune, ni vieux, en dehors des douleurs physiques ou morales qui là me remettent en question. Bref quand tout va bien, ce sont les autres, et particulièrement mes enfants qui me redonnent, de temps à autre et en général insidieusement, un brusque coup de vieux (tu es né en quelle année, tu as quel âge maintenant? etc...) et à ces moments je suis étonné d'avoir déjà cet âge là) :)))
Bonne soirée Véronique. Bises pour toi.

Uéhtam

dans les adages de ce type, il y a toujours une part de méthode Coué... vieillir, c'est mourir, c'est se rapprocher inéluctablement de la fin, à laquelle aucun d'entre nous ne réchappera. mais je reste persuadé dans le même temps que rester jeune dans sa tête, ouvert sur le monde et prêt à s'enthousiasmer retarde le vieillissement et le rend aussi moins cruel, plus doux à supporter. de ce oint de vue ma Comtesse, je pense qu tu vieillis plutôt superbement :) je ne suis )pas certain d'être capable d'en faire autant au fur et à mesure que les années passeront...
plein de bisous à toi :)

Elle

C'est vrai qu'il n'est pas facile de vieillir, des petits signes nous montrent que le temps passe .
Tout se passe malgré tout dans notre tête ...enfin! je pense .
Mes "bébés " m'empêchent de vieillir trop vite ...

Je t'embrasse

Bamalega

Faudrait-il encore déterminer que veut dire jeune et vieux quand on parle d'esprit... Pourquoi dire qu'on est jeune dans sa tête. Qu'est-ce que ça veut dire ? Il y a des gens de tout âge qui sont aigris, il y a des gens de tout âge qui sont joyeux et quelque soit ce qu'ils ont vécu. Quand j'avais 20 ans j'étais pétrie de certitude, maintenant je sais que je ne sais pas grand-chose, que chaque jour m'apporte des découvertes et je suis plus ouverte au monde que je ne l'étais à 20 ans. Certes la décrépitude physique arrive, mais là aussi tout le monde n'est pas à la même enseigne. Parfois je vois des gens qui ont 20 ans de différence et le plus vieux n'est pas celui qu'on croit. Si tout le monde n'a pas le même capital génétique, je crois aussi qu'il y a des méthodes, des trucs, par exemple le plaisir qu'on se fait et celui qu'on partage.

euqinorev

C'est très vrai Lydie. Mais on ne choisit pas toujours, et quand je vois l'état dans lequel est ma mère à seulement 71 ans je me dis que le mental n'a pas beaucoup son mot à dire là-dedans.

C'est bien JJ, ton raisonnement est sain je trouve. En ce qui me concerne j'ai très conscience du passage du temps, trop d'ailleurs.
Bisous et bonne soirée à toi aussi :)

Je suis assez d'accord avec l'idée de méthode Coué Uéhtam, mais est-ce que ça rend le vieillissement vraiment plus facile, j'en doute quand même...
Quant au fait que je vieillisse bien, là mon Empereur tu t'avances peut-être beaucoup ! ;)))
Bisous doux doux pour toi

Tu crois vraiment que "tout" se passe dans la tête Elle ? Si c'était le cas, nous serions presque tous immortels et jamais malades de ces affreuses maladies de la vieillesse.
Disons que la tête aide parfois, mais elle ne fait pas tout (hélas !)
Un gros bisou à toi

J'aime beaucoup ce que tu dis Bamalega (bienvenue dans la tanière ;)), et je suis plutôt d'accord avec toi... Je pense aussi être probablement plus ouverte sur le monde qu'à 20 ans, je suppose d'ailleurs que c'est l'apanage de l'âge justement, de laisser tomber au fil des années l'égocentrisme de la jeunesse (enfin en principe, car il y a des cas inguérissables !). Mais encore une fois, la déchéance physique possède son propre rythme et son propre fonctionnement. L'esprit aide parfois, il peut freiner ou accélérer selon, mais il n'empêche rien. Et, au bout du compte, on est bien obligés de constater que l'âge de ses artères et celui de sa tête n'ont pas grand chose en commun...


cristina

J'ai toujours l'impression d'avoir 20 ans...hélas un blocage brutal du dos me rappelle à la dure réalité!!!!!!!!
Bisous

Baïlili

Cependant, je crois que plus on reste jeune dans sa tête, avec des envies, des désirs, des étonnements... plus le corps suit...
Bien sûr le corps change, vieillit, se transforme, les maux apparaissent mais en fait, ça ce n'est pas grave...

4largo

Je t'aurais bien répondu mais pas aujourd'hui... Bises

Abstruse

peut être que d'être entre deux ages serait la meilleure solution

parfois je me sens si vieille et d'autres fois c'est si délicieux de se laisser basculer dans la fragilité de la jeunesse

je ne sais que choisir, ni quel état je préfére

alors ne choisis pas ;o)

euqinorev

Tu en as de la chance Cristina ! Moi j'ai aussi le dos en compote... mais pas vraiment l'impression d'avoir 20 ans ! ;))

Oui Baïlili, comme je l'ai dit à Elle et à Bamalega ça doit probablement aider un peu. Mais de là à dire que du coup les maux n'ont pas d'importance, là je ne suis pas d'accord du tout : je parlais de ma mère plus haut, et je peux t'assurer que les souffrances et la perte de la mobilité et de l'indépendance physique dûes à sa maladie ne sont pas vraiment "pas graves" ! C'est une souffrance et une dégénérescence continues, personne ne voudrait vieillir dans ces conditions-là, et le fait qu'elle ait su rester jeune dans sa tête n'y change absolument rien ! Et jamais je n'oserai penser lui dire que les maux de la vieillesse ne sont pas grave.
Finalement, je me demande si cet adage comme je l'appelle dans ma note n'est pas juste une phrase de bien-portant, ou de personnes qui vieillissent très bien.

Bisous 4Largo ! :)

Oui ce serait en effet une solution Abstruse, enfin plutôt un rêve de solution, puisque de toute façon on vieilit.
Et puis tu as raison de ne pas vouloir choisir, puisque de toute façon la nature s'en fiche ! :-))

kipik

Vieux, jeune, ça veut dire quoi au juste ??? Nous venons au monde un jour et le quittons un autre jour. Et entre ces deux jours, c'est notre vie. Tu vois, à notre rencontre de blogueurs de l'autre jour, j'étais l'aînée (mis à part mon mari qui ne blogue pas). Je ne me suis pas sentie plus jeune ou plus âgée que l'ensemble des présents. Non juste une personne parmi d'autres. Il faut accepter quel e temps s'écoule. Pourquoi regretter notre jeunesse ??? Etions-nous si heureux jeunes ??? le sommes-nous moins aujourd'hui ??? Chaque tranche de vie nous apporte de n ouvelles expériences, de nouvelles joies et de nouvelles peines. Je suis relativement bien dans ma peau et l'âge n'y est pour rien. Le seul "ennui" que peut nous apporter la vieillesse, c'est la déchéance. La, effectivement, il y a problème.

euqinorev

Peut-être, Kipik, regrettons-nous parfois notre jeunesse quand la vie ne nous a pas permis d'y réussir ce qui nous tenait le plus à coeur et que la vieillesse devient alors synonyme de "jamais" ?
Je ne crois pas qu'il puisse exister des "faut pas" ou des "il faut" ou des "y a qu'à" dans ce domaine. Je ne crois pas qu'il y ait de vérité universelle à ce sujet. Je crois que la manière de ressentir la chose est différente selon chacun de nous, dépend pour beaucoup de notre vécu et ne peut en aucun cas se décalquer d'un être sur un autre.

Pralinette

"... allez dire à une personne âgée... que l'âge est dans la tête... "
Ma sourette et ses cas extrêmes, j'adore ! c'est certain qu'on ne va pas aller faire ce genre de réflexion à une personne en fin de vie ;-)
Le commentaire de Kipik est tout à fait conforme à ce que je ressens. Il est plein de sagesse et de lucidité.
Néanmoins, il est certain que de rester positif et battant, aide bien à traverser cette vie qui nous a été donnée et que nous rendrons un jour.
On voit des gens qui font la grimace en franchissant la quarantaine, qui dépriment un peu puis à fond en franchissant les décennies suivantes ! ça me fait un peu sourire car je trouve que c'est à la limite de la naïveté.
Bisous ma sourette, la vie est belle !

Pralinette

Ma sourette, on écrivait en même temps, le dernier comm que j'ai vu est celui de Kipik. Oui peut-être des gens ont-ils des regrets sur ce qui s'est passé ou non réalisé. Il faut alors essayer de se libérer de ce passé, tirer un trait et vivre le présent le mieux possible. Quelle autre solution avons-nous ? pour vivre harmonieusement, il faut se délester du poids du passé.

euqinorev

Mais je n'ai jamais dis le contraire ma sourette, je n'ai jamais dit qu'il ne servait à rien d'être positif et battant ! Et je n'ai jamais dit non plus que la vie n'était pas belle. J'ai juste dis que le mental ne faisait pas tout, et que la manière dont on se sent dans l'âge dépend beaucoup de son vécu ET de la manière dont ça se passe physiquement, quelle que soit la dizaine, et s'adresse autant aux personnes âgées qu'à ce qu'on appelle l'âge médium. Pour le reste, je te réponds donc comme à Kipik ;)

euqinorev

Bon, cette fois c'est moi qui ai écrit sans voir ton dernier passage.
Oui bien sûr, tu as raison, il faut. Il faudrait en tout cas. Quoi qu'il en soit, je persiste à dire que le corps ne fait pas toujours ce que la tête aimerait qu'il fasse, n'en déplaise aux bouddhistes ! :)

Thierry

Coucou Véro,
Sais pas bien quoi dire, là.
Nos sociétés excluent les personnes agées, des familles, des cercles de décision.
La sagesse ne paye plus, et c'est triste.
Pourtant, le dynamisme et l'optimiste d'une personne ' plus agées ' sont des dopants de moral. Leurs visions à long terme, aussi.
Enfin, quand elles sont belles.

euqinorev

Exactement Thierry, ce sont nos cultures qui agissent ainsi. Ailleurs c'est souvent le contraire. Ou c'était en tout cas (et là je pense à cette fameuse civilisation indienne d'Amérique dont il était question récemment, et qui vénérait ses "vieux", considérés comme les sages des familles)

Aixue

Faut pas exagérer non plus, en Chine ou en Asie la parole des ainés fait office de loi, et y'a quand meme des fois où ils sont largués... et engendrent des problèmes !
D'après ce que je vois autour de moi, la veillesse devient insuportable quand on baisse les bras. Avant la mort de mon grand père, ma grand-mère faisait toujours des rando à 70 ans, bien sûr moins loin, moins vite, mais le tout est de s'adapter à son corps, à la situation. Après la mort de son mari, elle s'est complètement laissé allé, et en moins d'un an elle a vieillit de 20 ! Elle arrivait plus à marcher sans canne et sans soutien de quelqu'un d'autre.
Je crois que le plus important, c'est d'être en accord avec soi même et tirer le meilleur de la situation pour éviter le maximum de ces problèmes de santé physique et morale. Les vieux en Chine sont étonamment "jeunes" parce qu'ils ne passent pas leur temps devant Santa Barabara à se plaindre de leur artrite et regretter le bon vieux temps, ils se tiennent en forme dans les parcs, jouent aux échecs, ect... même sans argents ils continuent à profiter de la vie en adaptant leurs activité à leur âge, et sont donc certainement plus heureux. Après la maladie, ect, n'a pas d'âge.
Enfin, c'est certainement très facile à dire... on verra où j'en serais dans 30 ou 40 ans !

P@sc@l

Je crois bien que tu as raison !
Le seul sentiment de jeunesse qu'il nous reste alors est celui que l'on voit dans le regard de l'autre "aimant" et quand on est seul on n'en bénéficie pas !

Amicalement

P@sc@l - "de retour"

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

janvier 2011

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Expressement vôtre

Boîte à zique

Invités d'honneur non blogueurs

  • Aubade
  • Haig
  • Jean-Pierre
  • Lydie
  • Mon Ange Gardien
  • Nykky
  • Postscriptum
  • Sulak
  • Virginie
  • Xoom

Coups de coeur littéraires

Sériesmania

  • Les Experts : Miami
  • Les Experts
  • Profiler
  • Cold case
  • Bones
  • New York, unité spéciale
  • Esprits criminels
  • 24 heures chrono
  • Dr House
  • New York, police judicière
  • New York, section criminelle
  • Médium
  • Missing : Disparus sans laisser de traces
  • Sex & the city
  • Numb3rs
  • N.C.I.S. : Enquêtes spéciales
  • FBI : Portés disparus
  • Les Experts : Manhattan
  • Grey's Anatomy

Séries cultes, mania aussi

  • Skippy le kangourou
  • Le Saint
  • Max la menace
  • L'homme de fer
  • Daktari
  • Colombo
  • Au-delà du réel
  • Flipper le dauphin
  • Au coeur du temps
  • Voyages au fond des mers
  • Les envahisseurs
  • Chapeau melon et bottes de cuir
  • Amicalement vôtre
  • Mission impossible
  • L'amour du risque
  • Starsky et Hutch
  • Les mystères de l'Ouest
  • Ma sorcière bien-aimée
  • La grande vallée
  • Bonanza
  • Au nom de la loi
  • Cosmos 1999
  • Zorro
Blog powered by Typepad