Les gardiens de la tanière

« Agios sur la vie | Accueil | Peuple martyre »

mardi 04 juillet 2006

Commentaires

anouchka

C'est parce que tu es triste, Véro...
J'ai remarqué que lorsque je suis malheureuse, mes rêves sont perturbés et perturbants.
Quand je suis heureuse, mes rêves (bons ou mauvais) me portent.
Une sorte de spirale...
Ne broie pas trop de noir, on a tous des moments où on est au creux de la vague. Laisse toi porter par le courant, dans quelques temps tu te retrouveras à surfer sur le haut de la vague. si si, il faut y croire...
mille bisous

euqinorev

Je ne suis pas sûre qu'il y ait de rapport de cause à effet entre les 2 choses Anouchka, je ne parle pas là de situations ponctuelles mais de choses générales... Cela dit on ne fonctionne peut-être pas tous de la même façon ? Je suis certaine de ne pas avoir été particulièrement heureuse de mes rêves même en étant très heureuse dans ma vie, la différence étant peut-être qu'alors je m'en fiche et n'y attache aucune importance. Je crois sincèrement qu'un rêve est par essence soit une peur soit un manque. Mais la discussion est ouverte, je peux me tromper.
C'était bien ces vacances ? Bon retour et plein de gros bisous ;-)

mariem

Les rêves sont nos maux qu'on ne traduit pas en mots mais en images ou mirages.

Thierry

Coucou Véronique,
Il y a les rêves de rattrapage, aussi. Comme au bac.
Je me souviens le rêve suivant : Je venais de déménager et avais fait le jour précédent " l'état des lieux " de l'appartement quitté. Bien passé, vite, bonne chose de faite, on passe à autre chose, vite, vite.
Pas une seule pensée vers les années passées à cet endroit, toute les pensées tournées vers l'avenir. Vite, vite.
La nuit suivante mon rêve m'a rappelé à l'ordre, m'a fait planer dans le quartier de l'ancien appart, planer littérallement, pour passer en revue tous les bons souvenirs, comme un hommage oublié.
Au réveil, je m'étais dit " Tiens, c'est un rêve d'ange gardien ".
Bisous, Véro.

Baïlili

Heureusement, je ne me souviens jamais de mes rêves. Par contre des rêves éveillés, j'adore en faire !

Lydie

OOOH OUI !
rêver de partir et de se baigner dans une eau bleue turquoise...
j'suis d'ac! on y va !
c'est parti mon kiki :-)
ah bon ? pas possible aujourd'hui ?
mais un jour... OUI j'en suis sure !

Uéhtam

j'aime bien me souvenir de mes rêves, à condition bien sûr que ce ne soit pas des cauchemars :p j'aime bien essayer de comprendre leur sens, surtout qu'en général ils sont bizarres et donc diffciles à décoder ^^
les rêves traduisent peurs, manques, mais aussi désirs, ils peuvent être révélateurs d'envies dont on n'avait pas conscience et ce n'est pas forcément un mal. ils sont capables de faire prendre conscience de certaines chises et à ce titre peuvent se révéler très utiles :)
et puis le concept même du rêve je le trouve fascinant...
suffit la tristesse: le soleil brille ma Comtesse! :)
BECV!! (Bisous Ensoleillés Câlino-Vitaminés) ;)

Elle

Ben ,alors quand je rêve de toi ...ça veut dire que tu me manques alors ? Ce n'est pas un mauvais rêve .

Un gros bisou se dépose sur tes joues et sens -les ...tu ne rêves pas .

Pralinette

C'est très rare quand je me souviens de mes rêves, et finalement tant mieux, que je me dis ;-)
C'est sans doute parce que j'aime cent, mille fois mieux les rêves toute éveillée, consciente donc sans cruelle déception au réveil ;-)

Pods

Je rêve d'une bonne pizza!
mouarfff il faudrait rajoutter plus d'anchoise m'sieu pizzaillolo^plizz

Ulysse

Rêver en dormant, je suis un spectateur rarement impliqué et témoin impuissant comme paralysé.
Rêver les yeux ouverts, je deviens actif dans un univers impalpable, virtuel.Je devrais essayer de dormir d'un seul oeil! Mais je suis un incorrigible rêveur , les pieds sur terre ( ou sur l'eau).:-)

cristina

Certains rêves prémonitoires me laissent un gout amer!
Bonne soirée, vero,profite du beau temps!

euqinorev

Je suis assez d'accord avec toi Mariem

Il était donc agréable ce rêve, Thierry, autant qu'il a été agréable d'y penser au réveil ?
J'aime bien ton expression de rêve de rattrapage. Si seulement ça pouvait rattraper nos âneries après qu'on les a faites ! ;))

Mais c'est super intéressant de se souvenir de ses rêves Baïlili. Pas forcément agréable ou gai, c'est sûr, mais intéressant, et instructif.

Sympa cette photo hein Lydie ? Je n'ai pas noté où elle avait été prise et je ne m'en souviens pas, c'est dommage. Mais c'est un véritable appel à plongeon... ;-)

Moi aussi je m'amuse à essayer d'en comprendre le sens Uéhtam. Mais je n'ai pas dit que c'était un mal, ou qu'ils étaient inutiles, ou inintéressants, au contraire (et pour tout t'avouer on me fait même travailler dessus, et j'adore ça, ça m'amuse beaucoup). Je dis juste que quand on y regarde bien, la sensation d'"après rêve" est rarement heureuse. Cela dit cela ne vaut peut-être que pour moi ! ;)
Extras tes BECV ! Et plein de BTTTTD pour toi :))

Il n'y a pas qu'un seul élément dans un rêve Elle... ;-)
Sinon c'est vrai ? tu rêves de moua ? c'est gentil tout plein ça didon !
Un gros bisou à toi aussi

Je ne crois pas qu'il y ait de rapport ma sourette, vu que moi aussi j'adore les rêves éveillés et que ça ne m'empêche pas de me rappeler ceux de la nuit ;-)
Cela dit, ils ne sont pas exempts de déceptions non plus, les rêves éveillés ; mais l'avantage avec ceux-là, c'est qu'il ne tient qu'à nous de les refaire indéfiniment, voire de ne jamais s'en réveiller...

Ben ça va Pods, tu n'es pas encore trop exigeant dans tes rêves ;)))

Jolie analyse de notre place dans nos rêves Ulysse...
Oui, dormir d'un seul oeil, et pouvoir à loisir garder une possibilité d'action sur nos rêves. Il paraît d'ailleurs que c'est possible, d'influencer nos rêves, mais ça demande un sacré boulot !

euqinorev

Je n'ai fait qu'un seul rêve prémonitoire de toute ma vie, Cristina, j'avais 14 ans. Mais peut-être n'était-ce en fait qu'un hasard ? J'ai rêvé que l'un des petits frères de l'un de mes copains de classe (copain pour lequel j'avais un gros béguin) avait un accident. Et le lendemain, le copain n'était pas en classe parce que l'un de ses frères avait été transporté à l'hôpital... ça m'a fait tout bizarre. Sinon, j'ai parfois de drôles d'intuitions, mais en étant éveillée.
Mais les rêves prémonitoires, oui ça ne doit pas être simple à gérer.
Bonne soirée à toi aussi

giao

Un jour j'ai rêvé que je faisais du cheval dans le Lubéron avec une magnifique brune aux yeux azur, et ben je suis tombé amoureux ! A mon réveil, je me rappelais de son visage et j'étais triste de ne plus la revoir. Je ne l'ai plus jamais revue, ni dans mes rêves, ni en vrai...

euqinorev

Oh oui Giao, le nombre de fois où je suis tombée amoureuse et ai vécu de superbes histoires dans mes rêves ! Je crois que ces rêves-là sont le meilleur exemple de ces fameuses déceptions dont je parle dans la note. Des rêves magnifiques pourtant, mais quand on se réveille, c'est forcément "oh meeeeeeeeerde..."
Bienvenue dans la tanière :-)

4largo

Je ne dois pas être comme tout le monde : je me rappelle jamais de mes rêves !! Je voudrais bien mais... on choisit pas !
Les seuls dont je me souvienne sont les cauchemards car ils me reveillent systématiquement. Heureusement ils se font rares.

Abstruse

je préfére ne pas trop décortiquer mon inconscient
mon conscient est déjà bien atteint
(rires ... jaune)

euqinorev

Rassure-toi 4Largo, il y a quand même pas mal de gens qui ne se souviennent pas de leurs rêves. Il paraît que ça se travaille ça aussi, on peut apprendre à s'en souvenir, mais faut quand même en avoir envie parce que ça doit demander un sacré travail des neurones !

Rires Abstruse ! loll

P@sc@l

Voilà encore un sujet dont je pourrais parler pendant des heures !
Donc juste une chose : Méfions-nous des tentatives d'intrerprétation de nos rêves ! Celle-ci est par essence impossible en autonomie ! Il y faut un médiateur (psy ou autre...)
Car comment interpréter ce qui est issu de notre inconscient ? Si on fait une hypothèse c'est avec notre part consciente et alors on se trompe presqu'à coup sûr ! Les passerelles entre le "moi", le "ça" et le "sur-moi" ne sont accessibles qu'aux autres, pas à nous-même !
...Enfin, la symbolique pré-mâchée de type "psychanalyse des contes de fées" (Bettelheim) n'a pas une grande valeur scientifique !

Je travaille beaucoup avec mes rêves mais cela se fait à mon insu qu'ils soient éveillés ou endormis, que je m'en souvienne
ou non !

Nous avons bien plus prise sur nos envies, nos manques !

Citation : "Dis-moi ce que tu as besoin ; je te dirai comment t'en passer !" - Coluche

Amicalement

P@sc@l

euqinorev

Justement Pascal, quand je dis "... on me fait même travailler dessus...", je parle bien d'un 'médiateur' comme du dis. Il ne me serait jamais venu à l'idée de me lancer là-dedans toute seule, sans l'accompagnement d'un professionnel, d'abord parce que je n'y connais absolument rien et ensuite parce que c'est potentiellement un poil dangereux justement côté erreurs.
Cela étant, travailler sur des rêves dont on ne se souvient pas, ça ne doit pas être très facile, didon... ;-)

Aixue

En fait, peut etre que ca vaut mieux que l' "après reve" soit un peu triste. Ca incite faire en sorte que l' "apres reve", et donc la vie, soit meilleure. On va essayer de faire en sorte de combler le manque, de conjurer la peur, ou de réaliser l'envie pour que cette tristesse disparaisse, non ?

Si les reves nous satisfaisaient tant, on s'en contenterait peut etre ?

enriqueta

Ah! Non! je fais souvent des rêves passionnants qui me rendent très heureuse! je suis espionne, "monte en l'air", policier...des choses qui ne me tentent pas dans la réalité.

euqinorev

C'est assez juste Estelle, je n'avais pas vu la chose sous cet angle...

Ah bon Enriqueta ? Bon, ben ça confirme ce que je disais à Anouchka, on ne fonctionne pas tous de la même façon.
Mais les rêves sont aussi des symboles, pas uniquement des événements que l'on aimerait vivre tel quel dans la réalité. C'est pour ça qu'il est difficile de les comprendre et de les analyser.

titophe

moi une fois je reusie a controler mon reve
je pouver voler passer a travers les mur...
rien quand y pancent

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

janvier 2011

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Expressement vôtre

Boîte à zique

Invités d'honneur non blogueurs

  • Aubade
  • Haig
  • Jean-Pierre
  • Lydie
  • Mon Ange Gardien
  • Nykky
  • Postscriptum
  • Sulak
  • Virginie
  • Xoom

Coups de coeur littéraires

Sériesmania

  • Les Experts : Miami
  • Les Experts
  • Profiler
  • Cold case
  • Bones
  • New York, unité spéciale
  • Esprits criminels
  • 24 heures chrono
  • Dr House
  • New York, police judicière
  • New York, section criminelle
  • Médium
  • Missing : Disparus sans laisser de traces
  • Sex & the city
  • Numb3rs
  • N.C.I.S. : Enquêtes spéciales
  • FBI : Portés disparus
  • Les Experts : Manhattan
  • Grey's Anatomy

Séries cultes, mania aussi

  • Skippy le kangourou
  • Le Saint
  • Max la menace
  • L'homme de fer
  • Daktari
  • Colombo
  • Au-delà du réel
  • Flipper le dauphin
  • Au coeur du temps
  • Voyages au fond des mers
  • Les envahisseurs
  • Chapeau melon et bottes de cuir
  • Amicalement vôtre
  • Mission impossible
  • L'amour du risque
  • Starsky et Hutch
  • Les mystères de l'Ouest
  • Ma sorcière bien-aimée
  • La grande vallée
  • Bonanza
  • Au nom de la loi
  • Cosmos 1999
  • Zorro
Blog powered by Typepad