Tout le monde connaît la propension des américains à intenter des procès pour tout et rien, et la propension de l'état américain à valider ces actions aberrantes. Il en a même été créé un prix, les 'Stella Award' (du nom de Stella Liebeck, une dame de 81 ans qui s'était renversé du café sur elle et qui avait intenté, puis gagné, un procès à Mac Donald), qui récompensent les procès gagnants les plus grotesques et les plus ridicules d'Amérique ; voilà donc les six gagnants de l'édition 2005. Accrochez-vous, ça vaut son pesant... de dollars !
6e place : Carl Truman, un jeune homme de 19 ans de Los Angeles (Californie), s'est vu attribuer 75 000 dollars de dédommagements de frais médicaux après que son voisin lui a roulé sur la main avec sa Honda Accord. Apparemment, Mr Truman ne s'était pas rendu compte qu'il y avait quelqu'un au volant quand il a entrepris de voler les enjoliveurs !
5e place : Terrence Dickson, de Bristol (Pennsylvanie), quittait la maison qu'il venait de cambrioler en sortant par le garage. Mais il ne réussit pas à en ouvrir la porte car le système de commande automatique était défectueux. Il ne put pas non plus retourner dans la maison car la porte de communication qu'il avait tirée derrière lui s'était refermée avec un loquet automatique. La famille qui habitait la maison étant en vacances, il se retrouva bloqué dans le garage pendant 8 jours. Il survécut grâce à un carton de bouteilles de Pepsi et à un sac de croquettes pour chien qu'il trouva sur place. Il porta plainte contre la compagnie d'assurance de la maison, arguant que la situation l'avait placé dans un état de détresse psychologique. Le jury lui attribua 500 000 dollars.
4e place : Jerry Williams, de Little Rock (Arkansas), a reçu 14 500 dollars de dédommagement après avoir été mordu aux fesses par le chien de son voisin, un Beagle. Le chien était attaché à une chaîne et le jardin était clôturé. La somme accordée a été inférieure à celle demandée car il a été estimé que le Beagle avait été quelque peu provoqué : en effet, Mr Williams avait sauté par-dessus la clôture dans le jardin de son voisin et avait tiré sur le chien à plusieurs reprises avec un pistolet à billes plastique.
3e place : Un restaurant de Philadelphie s'est vu condamné à payer la somme de 113 500 dollars à Amber Carson, de Lancaster (Pennsylvanie) qui s'est cassé le coccyx après avoir glissé sur une flaque de boisson gazeuse répandue sur le sol. Si la boisson était par terre, c'est parce que Miss Carson l'avait elle-même jetée à la figure de son ami au cours d'une dispute 30 secondes auparavant.
2e place : Kara Walton, de Claymont (Delaware), a intenté un procès à un night club près de chez elle après être tombée de la fenêtre des toilettes de l'établissement, se cassant deux dents dans l'aventure. Cela s'est produit alors qu'elle tentait de passer par la fenêtre des toilettes pour éviter de payer les 3.50 dollars d'entrée. Elle s'est vu accorder 12 000 dollars et le remboursement de ses frais dentaires.
1ère place : Le grand gagnant de l'année est M. Mery Gravinski, d'Oklahoma City. Il s'était acheté un motor-home Winnebago tout neuf. En rentrant chez lui après un match de football il prit l'autoroute, mit le véhicule en vitesse automatique à 100 km/h, et quitta tranquillement le volant pour aller se faire un café dans la cabine arrière. Chose peu étonnante, le véhicule dévia de sa route, quitta la chaussée et fit un tonneau. M. Gravinski fit un procès à Winnebago au motif que rien, dans le manuel du propriétaire, n'indiquait qu'il était dangereux de quitter le volant. Le jury lui a accordé 1 750 000 dollars (?!) et un Winnebago tout neuf. La compagnie a depuis modifié les manuels de ses véhicules...
Sacrés 'ricains ! ;-)
Back Bay, Boston, Massachussets
Hallucinant. A l'encontre du moindre bon sens, il n'y a que les Ricains pour faire ça !
Rédigé par : 4largo | lundi 10 juillet 2006 à 13:20
c'est peu dire que ce pays marche sur la tête... quand on constate le poids dont ils pèsent sur les affaires du monde, ça fait peur.
bisous rajeunissants ;)
Rédigé par : Uéhtam | lundi 10 juillet 2006 à 14:22
c'est completement dingue !
un bisou pour toi ;o)
Rédigé par : Abstruse | lundi 10 juillet 2006 à 14:37
ahh les yankees !
ils sortent aussi rapidement leurs avocats que leurs cartes de crédit...enfin pour les plus riches.
allez un bisouS rajeunissant aussi :-))
Rédigé par : lydie | lundi 10 juillet 2006 à 15:21
Hé oui 4Largo, et surtout à l'encontre du moindre sens de responsabilité
Je suis bien d'accord Uéhtam, c'est vrai que ça fait peur...
Ah ! je viens de redescendre de 5 ans avec tes bisous ;-) Des rafraîchissants pour toi
Oui Abstruse, on a du mal à y croire. Et dire que la France suit ce chemin...
Et un gros bisou pour toi aussi, un ! :)
Pour le coup des avocats il n'est pas besoin d'être riche Lydie. Les USA regorgent d'avocats qui sont prêts à prendre n'importe quelle affaire pour zéro honoraire, se payant avec un pourcentage sur les sommes récupérées des procès gagnés (d'où leur enthousiasme et leurs flambantes réussites), et il n'est pas rare qu'ils aillent jusqu'à prospecter les salles d'urgence des hôpitaux pour choper les victimes à chaud. N'importe qui peut donc intenter un procès, sans aucun sou vaillant. Mais d'un principe à l'origine loyal, ils en ont fait une écoeurante facilité de véritable racket envers les personnes attaquées, que ce soit une entreprise ou un simple voisin fauché.
Et zou, encore 5 ans de moins grâce à ton bisou ! :-)
Un gros pour toi en retour
Rédigé par : euqinorev | lundi 10 juillet 2006 à 17:06
La France suit ce chemin, oui Véro, mais avec ces subtilités qui font tout notre charme: règlementation de plus en plus incompréhensible, expertises, contrexpertises et délais en tout genre, erreurs de procédure et retours à la case départ. Bref, on agrémente le loufoque de quelques usines à gaz, un vrai plaisir aussi...
meuh non, je ne suis pas pessimiste...:-(
bisous :-)
Rédigé par : anouchka | lundi 10 juillet 2006 à 22:56
Cela devrait faire sourire, mais cela me fait peur aussi. Et pourtant j'apprécie le non-sens. Bonne nuit Véronique,avec un bisou de plus :)
Rédigé par : lechantdupain | mardi 11 juillet 2006 à 00:54
les pauvres.... on est bien en France hein ? :p
Rédigé par : nICO | mardi 11 juillet 2006 à 01:12
On ne refera pas le monde...dans les années 60 Fernand Reynaud dans un de ses skeches :"Excusez-moi, Monsieur, que vous soyez venu me voler mes salades. Voyez, monsieur le juge, je me suis excusé!"
Mais çà fait quand même rire et aussi réfléchir sur la bétise humaine, à moins que ce soit la religion du fric!
Bises.
ps: problèmes sur ton mail?
Rédigé par : Ulysse | mardi 11 juillet 2006 à 07:07
Bon, donc si je te comprends bien Anouchka, ça va devenir encore pire en France ? Hé ben...
Bisous à toi
ça fait peur oui JJ, parce que c'est la preuve que l'on peut faire n'importe quoi, n'importe quelle co***rie en toute impunité, voire en y gagnant de l'argent !
Bisous JJ
Pour l'instant nICO, pour l'instant. Parce qu'à l'allure où on y va, il ne nous faudra plus très longtemps pour rejoindre les USA dans ce domaine...
Excellent ce morceau de sketche du grand Fernand, Ulysse ! C'est exactement ça...
Je crois que là c'est vraiment la religion fric, tout est bon pour en récupérer où qu'il soit. Mais ce qui m'hallucine, c'est que les autorités suivent, et que ça marche !
Bisous à toi (reçu ton mail, répondu ;))
Rédigé par : euqinorev | mardi 11 juillet 2006 à 09:19
Oui, le plus... bizarre/choquant/inquiétant/absurde, c'est pas que les avocats montent l'affaire devant les tribunaux, après tout c'est leur job, mais c'est que les juges, qui sont censé représenter l'équité et le bon sens, se disent "ce voleur était en droit de rentrer par efraction dans cette baraque, mais qu'il ne puisse en sortir et doive bouffer des croquettes de chien pendant une semaine, ça c'est vraiment inaceptable" ! J'aurais été l'avocat des gens cambriolés, j'aurai demandé au juge s'il fallait pas non plus lui donner l'argenterie de la famille pour qu'il ne reste pas sur un échec dans sa vie professionnelle, on sait jamais, parfois ça marque à vie !
Rédigé par : Aixue | mercredi 12 juillet 2006 à 05:14
Ouche!!!
Rédigé par : enriqueta | vendredi 04 août 2006 à 00:46