J'ai ouvert mon blog, il y a bientôt deux ans, parce que j'étais en manque de communication et à la recherche de liens nouveaux. Je tournais en rond, professionnellement et personnellement parlant, et j'avais besoin d'élargir mon cercle de contacts. Et aujourd'hui je suis sans conteste ravie de m'être lancée, le problème n'est pas là. Mais au fil de plus de 500 notes et de tous les commentaires et des échanges qui en ont découlé, j'ai appris à mesurer mes mots. Hélas. Je fais aujourd'hui attention à la rédaction de quasiment chaque note, je pèse presque chaque phrase en pensant systématiquement à la manière dont tel mot ou telle idée vont être compris, interprétés, ressentis. Parce que je sais à quel point il est facile de se gourer sur les seuls écrits, parce que je n'ai pas envie de m'énerver en lisant certaines réponses à des idées qui auront été captées de travers, parce que je prends garde à ne pas choquer et à ne pas brusquer, parce que je pense en priorité aux personnes qui vont me lire et non plus à ce que je ressens. Bref, je me censure. Sans arrêt. Je prends des gants pour tout, pour raconter ma vie comme pour donner mes opinions sur tel ou tel sujet. Mon blog est devenu aseptisé, sans couleur et sans aucune saveur, affreusement terne, une espèce de publication fade et stérilisée de morceaux de ma vie ; si j'étais l'un de vous je m'ennuierais à mourir en me lisant, d'ailleurs je ne me lirais pas longtemps avant d'aller voir ailleurs.
Et finalement tout ça ne sert à rien. Même émerisées et édulcorées certaines idées sont quand même mal comprises, et malgré le mal que je me donne pour répondre le plus doucement et calmement possible à des commentaires qui me font parfois grimper aux rideaux, les rares fois où je laisse parler mes tripes je me fais taxer d'agressive et de violente. Et le comble est que quand je me lâche et explose un tout petit peu, quelle qu'en soit d'ailleurs la raison, je choque et me prends des leçons de morale et des conseils à la mord-moi le noeud en retour. Donc en gros je me brime pour rien, et donc je vais arrêter, et redonner à ma tanière ses couleurs de défouloir et de miroir de moi telle que je l'ai voulue et créée à l'origine. Je vais bien évidemment continuer à faire attention aux toujours possibles quiproquos liés à la communication exclusivement écrite, c'est tout de même ballot de se brouiller pour rien avec quelqu'un qu'on apprécie, mais quand j'aurais envie de dire "merde" je le dirai, et quand un commentaire ne me plaira pas je le dirai aussi. Et tant pis si ça déplait encore plus que maintenant, mais ce blog n'aura plus d'autres limites que ce que je suis ou non prête à partager avec vous. Je ne suis pas et n'ai jamais été une petite chose sage et modérée ; je suis impulsive, instinctive, coléreuse, amoureuse, entière, et parfois même carrément sauvage.
J'espère que cette petite mise au point ne sera pas mal interprétée, parce que tout ça n'enlève rien au fait que je vous aime tous fort et que vous m'apportez énormément de bonheur. Cela dit si jamais elle est mal interprétée ben tant pis, elle était nécessaire. Je précise aussi que certaines des réactions à la note précédente n'en sont pas spécialement responsables, au plus en sont-elles un simple détonateur, mais ce sujet me turlupinait le neurone depuis pas mal de temps -j'en ai d'ailleurs à deux ou trois reprises touché quelques mots à deux d'entre vous parmi mes plus proches. Attention, ça ne veut pas dire non plus que je vais gueuler tout le temps ; je vais juste être moi, c'est tout, comme je l'étais il y a deux ans aux tous débuts de la première tanière. J'espère que vous me suivrez, sinon tant pis pour moi et bye bye...
c'est très touchant ce que tu viens d'écrire, bravo
je reste !
je t'embrasse
Rédigé par : lydie | mardi 29 août 2006 à 18:49
On ne peut pas être toujours inspiré...
Détend-toi, je pense qu'on est nombreux à être attachés à ton blog.
Il en faut plus pour nous dé-fidéliser.
Biz
P@sc@l
Rédigé par : P@sc@l | mardi 29 août 2006 à 19:04
Il ne te va pas ce petit poisson caméléon aux algues. Il en aurait fallu un bien rouge ou bien en contraste pour illustrer tes propos, non?
Ceci dit sans la moindre moquerie, c'est vrai.
Difficile de bien se faire comprendre, difficile de bien comprendre, tout le problème est là.
T'inquiète pas, je ne prends pas pour moi les critiques ci dessus, même si, à la relecture, j'admets que je n'ai pas brillé.
Juste une petite remarque : A dire que " tu ne vas pas prendre de gants ", tu risques d'effaroucher les timides qui vont lisser leurs propos, et enhardir les sanguins qui vont se lâcher.
Moi, je leur dirais d'être eux mêmes, tout simplement, et que si un commentaire passe à la trappe des déclarées inepties, et ben c'est pas grave !
Un bisou amical
Rédigé par : Thierry | mardi 29 août 2006 à 19:12
Et moi,je t'adore telle que tu es ...sinon, ce ne serait pas TOI .
Pleins de bisous
Rédigé par : Elle | mardi 29 août 2006 à 19:24
Je t'embrasse aussi Lydie :)
Ben, c'était pas le but non plus Pascal, de dé-fidéliser tout le monde ! Je voulais juste éclaircir deux trois trucs.
Bizatoi
Mouarf Thierry, je fais avec ce que je trouve dans les photos à ma disposition !
Mais ce joli petit poisson-là (d'ailleurs hein qu'il est superbe ce cliché ?)représente ce que je ne veux plus être ; attends que je te trouve une belle photo de requin... :))
Sinon, je n'ai pas dit que je n'allais plus prendre de gants, j'ai juste dit que j'en prenais jusqu'à maintenant et que ça ne servait à rien. Comme quoi, hé hé, chacun interprète comme il le souhaite... ;-)
Bisou à toi
... tu me coupes le sifflet ma douce, je ne sais pas quoi te répondre, et je suis toutémue.
Juste plein de très gros bisous.
Rédigé par : euqinorev | mardi 29 août 2006 à 19:34
ben écoute, je suis ravie de lire cette note
les quiproquos, j'en ai trop souvent fait les frais
maintenant je ne me prends plus la tête
si les gens veulent peter un boulon qu'ils le fassent, je m'en fou completement
un jour, peut-être qu'ils comprendront ...
on dit ce qu'on veut sur NOS blogs et c'est bien là l'interêt d'ailleurs !
je te souhaite bonne route sur ce chemin là, parce que je suis persuadée que ceux qui resteront seront les bonnes personnes
(et mine de rien y'en a pas tant que ça)
Rédigé par : Abstruse | mardi 29 août 2006 à 19:34
véronique : moi je serais toujours là aussi prêt à prendre la serviette pour éponger la sueur... biz ma'selle
Rédigé par : lio | mardi 29 août 2006 à 19:58
Difficile de faire un commentaire sur le sujet puisque cette réflexion m'a poussée à fermer ma porte...
Je te dirais seulement ... "bon courage"
j'ajouterais... "hansaplast fait de bons pansements mais ça ne soigne pas les bobos de la liberté d'expression"
et conclurais... "les pires blessures ne sont pas celles que l'on subit mais celles que l'on fait subir"
Ne m'écoute pas et prends soin de toi.
Bises
Rédigé par : Hydro | mardi 29 août 2006 à 20:37
Enfin :)
Rédigé par : La Griff' | mardi 29 août 2006 à 20:53
Oui Abstruse c'est en effet l'intérêt, de dire ce qui nous vrille ou nous envoie au 7ème ciel...
J'espère aussi que la route sera bonne. Sinon, et bien probablement elle s'arrêtera ;)
Bisous madame
T'es trop mignon Lio. Mais prépares-en une pile, de serviettes, on ne sait jamais... :))
Mais si je t'écoute Hydro. Les bobos de la liberté d'expression je connais, je m'en suis souvent pris les retours en pleine figure, depuis que je suis toute petite. Et c'est bien vrai qu'ils ne sont pas faciles à soigner, la franchise ne paie pas aussi souvent qu'on pourrait l'espérer...
J'espère que tu continueras longtemps à venir poser tes mots et tes impressions dans la tanière, même si ta porte à toi est fermée.
Bises à toi
Sourire mon La Griff' :))
Rédigé par : euqinorev | mardi 29 août 2006 à 23:23
Des conseils à la mord-moi le noeud, doucement cela peut-être très douloureux....
Ecrit ce que tu penses, ce que tu veux au moment où tu le veux, de la façon dont tu le veux....et moi je te serai fidèle...Mlle
Rédigé par : SanAntonio | mercredi 30 août 2006 à 00:02
fallait le dire, bon d'la!!
bonsoir! :)
Rédigé par : nICO | mercredi 30 août 2006 à 02:41
Je viens de rajouter dans ma chronologie : 29 Août 2006 Déclaration d'Indépendance d'Euqinorev. ça a de la gueule et c'est moins pompeux que celle des Etats-Unis d'Amérique!
Rédigé par : enriqueta | mercredi 30 août 2006 à 07:56
Tu as entièrement raison. Je consière le blog comme une espace perso où l'on doit pouvoir être libre et qui nous apporte quelque chose, sinon je ne vois pas l'intérêt d'en tenir un.
Rédigé par : pousemousse | mercredi 30 août 2006 à 09:18
Quelle bonne résolution !
Je suis bien contente pour toi (même si je ne me suis pas ennuyée à te lire), mais c'est un signe de bonne santé que de vouloir faire ce qu'on a envie, boudiou !!
Bisous
Rédigé par : Anne | mercredi 30 août 2006 à 10:09
Sourire SanAntonio, et merci pour ta promesse de fidélité ;)
Exactement nICO ! :))
Mouarf Enriqueta, mais je pense que ça aura aussi beaucoup moins d'impact sur le monde ! Lol
Et bien mon blog m'a toujous apporté plein de choses Poussemousse, sinon en effet je n'aurais pas continué. C'est juste en effet qu'au fil du temps j'ai oublié d'être libre dans ma propre maison ;-)
Anne> mouarf ! :))
Bisous à toi
Rédigé par : euqinorev | mercredi 30 août 2006 à 11:10
Pour moi ce qui est intéressant dans les blogs c'est la diversité, et puis reste comme tu es moi ça ne me gêne pas du tout, un peu de franchise et puis voilà.....
Rédigé par : bonaventure | mercredi 30 août 2006 à 11:20
J'adhère, lâche toi et livres nous plus souvent tes pensées !
Rédigé par : 4largo | mercredi 30 août 2006 à 12:09
Je te disais dans un commentaire disparu :) que tout cela me semble trés sain comme démarche !
Bah oui je suis une fille têtue ;)
Rédigé par : ségolène | mercredi 30 août 2006 à 12:19
PS : boudiou, déjà deux ans ??!! Que ça passe vite !
Rédigé par : Anne | mercredi 30 août 2006 à 13:15
Ben c'est que j'ai parfois la franchise un poil acidulée, Bonaventure... ;)
D'ac' 4Largo ! :)
Quoi quoi Ségolène, typepad boulote tes commentaires ?? Tu fais bien d'être têtue, faut pas se laisser embêter par une machine nomdidiou !
Bé voui Anne ma petite marraine, deux ans en septembre, arf, ça nous rajeunit pas tout ça hein...
Rédigé par : euqinorev | mercredi 30 août 2006 à 13:44
Il est très difficile de faire passer quelque chose par écrit parce qu'on n'a pas le ton, le son de la voix. Alors pour cela, on doit jouer avec les mots. Et quand on a le temps, c'est un plaisir
Gros bisous à toi
Rédigé par : Cléo | mercredi 30 août 2006 à 14:43
Mais comment fais-tu pour avoir tant de lecteurs fidèles? Ce simple fait est déjà valorisant. Sur mon blog, quasi no man's land. Je commence à croire que mes notes rendent muets ou font carrément fuir.
Rédigé par : Ambre | mercredi 30 août 2006 à 15:13
tu as bien raison. on met déjà suffisamments les gants en dehors du net! alors si on peut pas être nous....bisous
Rédigé par : lollah | mercredi 30 août 2006 à 15:21
Je ne t'ai pas connu à tes débuts, donc il m'est difficile de porter un jugement sur l'avant et l'après! Mais je ne peux qu'être d'accord avec toi! Mais ne te prends pas trop la tête quand même ;-)
Rédigé par : henri | mercredi 30 août 2006 à 18:32
Sois toi-même, c'est toujours le meilleur remède pour tout!
S'il y en a qui n'apprécient pas c'est leur problème, basta!
Qui-proquos je n'en n'ai eu que 2 ou 3 sur mon blog en plus de 2 ans alors j'ai de la peine à dire ou réaliser ce que ça peut faire. Et pourtant je suis impulsive ...
Toutefois suis consciente que les qui-proquos peuvent facilement se passer sur un blog. Dans un écrit y'a pas le ton sur laquelle la personne pense son commentaire (elle fait peut-être une boutade et nous, pour une raison ou une autre on ne comprendrait pas que c'est dit sur un ton "rigolo", etc ...). D'où l'importance de respirer et reformuler le tout à la personne en question afin d'être certain d'avoir bien compris. Pas toujours facile à faire, surtout lorsqu'on est entier!
Bonjour Madame Nouvelle Véro elle-même! Enchantée
Rédigé par : nam-nam | mercredi 30 août 2006 à 18:42
Le blog c'est justement le lieu ou on ne doit pas se prendre la tête et pourvoir se lacher.
Il ne tient qu'aux lecteurs de s'éduquer et d'apprendre à lire entre les lignes.
Ce n'est pas à toi de te censurer mais aux lecteurs de s'adapter ou zapper.
miaou
Rédigé par : le Chat | mercredi 30 août 2006 à 19:34
Nous ne sommes pas des animaux dénaturés
miaou
Rédigé par : le Chat | mercredi 30 août 2006 à 19:35
"résiste! prouve que tu existes!" chantait, je crois, france gall... bon d'accord c'est pas d'un niveau très élevé comme citation, mais ça suffit pour exprimer que je suis avec toi, quoi que tu fasses :)
bisous ma Comtesse
Rédigé par : Uéhtam | mercredi 30 août 2006 à 20:57
Oui Cléo, c'est certain, mais ça n'est pas vraiment, voire pas du tout, ce dont il s'agit... :)
Ben je me pose cette question tous les jours Ambre ! Je n'ai pas de réponse et j'avoue que je ne cherche pas trop à creuser, je me contente d'en être très heureuse ;-)
Oh que oui Lollah. Je crois d'ailleurs qu'on est en train de se dire les mêmes choses chacune l'une chez l'autre... ;)
Justement Henri, je me la prenais de plus en plus, mais ça ira beaucoup mieux maintenant :)
Ce sont en effet deux choses différentes Nam-nam. Et même sans censure il vaut mieux en effet faire gaffe aux quiproquos. J'en ai connu un vrai ici, définitif, heureusement pas avec quelqu'un qui faisait partie de mes plus proches, et j'en ai frôlé suffisamment d'autres pour avoir appris à faire attention. Mais c'est bien vrai que ce n'est parfois pas facile de se retenir de bondir !
Bisous madame Nam-nam ;-)
C'est très vrai Le Chat. Mais ce n'est finalement pas toujours si facile à faire, je m'en rends compte, on se laisse glisser dans les compromis et les temporisations et hop, on ne se reconnaît plus ! D'où la nécessité de redresser tout ça de temps en temps.
Miaou à toi
Merci de ton soutien mon Empereur, et des bisous tout plein !
Rédigé par : euqinorev | mercredi 30 août 2006 à 21:01
voila pourquoi je suis si souvent en panne de mots...je réflechis trop en amont de la portée que pourrait avoir tel ou tel message...je me freine et je m'assèche.
je comprends ta position , ce qui veut dire que tu accepte aussi de t'exposer aux mauvais entendeurs...
Je suis curiose de découvrir aussi ex- nouvelle teneuse de tanière.
bise
Rédigé par : laparhasard | mercredi 30 août 2006 à 23:04
Heu .... j'aime pas l'eau de javel ......
Sois TOI, stp.... c'est comme ça qu'on t'aime !!!
bises
Rédigé par : teberli | mercredi 30 août 2006 à 23:20
"...Juste une mise au point..."
http://fr.lyrics-copy.com/jakie-quartz/mise-au-point.htm
Rédigé par : temporel | jeudi 31 août 2006 à 08:32
Bon, prête pour la Véro nouvelle - ancienne ? - génération !
Rédigé par : Aixue | jeudi 31 août 2006 à 09:02
C'est vrai Laparhasard, mais justement, je me heurtais quand même à de mauvais entendeurs, même en me censurant, alors ça ne sert pas à frand chose finalement.
Et toi ne te freine pas, et surtout ne t'assèche pas, ce serait vraiment trop dommage !
Bise à toi
Tiens, on va commencer par toi, Francis/Franc6/Temporel etc, avec une mise au point justement.
J'aimerais que tu cesses de venir chez moi. Je t'avais déjà viré de l'ancienne tanière, suite à la manière violente, agressive et méchante dont tu avais pris à partie l'un de mes blogamis qui ne t'avait absolument rien fait. Mais tu fais partie des gens dont on ne peut pas se débarrasser, tu trouves toujours un interstice pour rentrer et revenir nous emmerder. La preuve, tu fais même partie des personnes qui ont une adresse IP différente à chaque connexion, moralité on ne peut même pas t'interdir techniquement d'entrer (je dois en avoir 12 à toi de bloquées dans ma liste noire, des adresses IP...)
Bref, j'en ai marre de tes commentaires à côté de la plaque, stupides ou malsains quand ils ne sont pas carrément venimeux, j'en ai marre de les effacer les uns après les autres ou de soigneusement ne pas y répondre en espérant que tu vas finir par comprendre que tu n'es pas le bienvenu. J'en ai marre de te voir ici.
ça va la mise au point est suffisamment claire là ?
Sourire Estelle, mais ça va pas être une révolution tu sais, je vais juste arrêter de me freiner et de me censurer, c'est tout, sinon je serais la même ! :-)
Rédigé par : euqinorev | jeudi 31 août 2006 à 09:39
ben si on ne peut pas s'exprimer comme on le sent sur nos espaces, pourquoi en faire ??
moi, j'aime ta tanière :) avec tes coups de gueule, tes coups de blues et tout et tout :)
chsuis encore là :((((( soucis au départ, mais ce n'est que partie remise à vendredi ...
bisous véro
;)(:
Rédigé par : calliope | jeudi 31 août 2006 à 11:08
Vendredi demain Calliope ? Re bonnes vacances alors !
Bisous à toi
Pis merci ;-)
Rédigé par : euqinorev | jeudi 31 août 2006 à 19:18
j'arrive,comme un cheveu dans la soupe mais cela m'arrive souvent ces derniers temps...
je me suis un peu éloignée ces derniers temps,alors,forcément,lorsque je reviens je suis quelquefois surprise par les réactions mais il y a une chose qui me ravit...
ceux que j'aime sont VRAIS...
bisou
Nadine
Rédigé par : nadine | dimanche 03 septembre 2006 à 02:12