Un récent petit délire sur le blog d'une amie m'a remis en mémoire cette anecdote pas ordinaire. Elle remonte à 17 ans, c'était durant l'été 89 et je passais des vacances très sympas près de Saint Raphaël, sud-est de la France, dans une immense maison, avec mon petit ami (pour ceux qui suivent mes zaventures, celui avec qui je suis partie dans le Sahara l'année d'après), sa jeune soeur, ses parents et le petit ami de la soeur. Un jour nous décidons d'aller faire un tour au zoo de Fréjus, qui est je crois l'un des plus réputés de France. Nous étions quatre : Pascal mon ami, sa soeur Pauline, son ami et moi. Au dernier moment nous décidons de ne pas prendre notre voiture mais celle de l'ami de Pauline. Je ne me souviens plus de la raison de cette décision, mais pour info je précise que la nôtre était un vieux Toyota Land Cruiser BJ 40 (je rappelle qu'à l'époque je faisais des rallyes tout terrain et c'est là que j'avais connu Pascal) dont nous avions, pour ces vacances au pays du soleil en continu, retiré le hard top (le toit) et les portières. Bref, au moment de partir nous décidons de prendre la Renault 5 de l'ami de Pauline.
Le zoo de Fréjus est très grand, on s'y balade beaucoup en voiture un peu comme dans une réserve, et la fin de notre parcours passait par l'enclos des bisons. Je ne me souviens plus s'ils sont censés y être en liberté, je crois que oui, et qu'il est interdit de descendre de voiture tant qu'on est à l'intérieur de leur enclos. Mais liberté ou pas, il y en avait un qui était carrément sorti de l'enclos et qui montait la garde juste à gauche de l'entrée ; il empiétait pas mal sur l'allée et ne laissait pas beaucoup de place au voitures pour entrer, mais ça passait quand même. Il y avait trois voitures arrêtées devant nous et la première n'osait pas avancer, ce qui peut s'expliquer par le fait qu'un bison est tout de même une charmante petite bébête mesurant à peu près deux mètres de hauteur au garrot et pesant autour d'une tonne, et que côté faciès ça n'a pas vraiment la bouille d'un bisounours. Mais le bestiau était absolument immobile, planté à son entrée, la tête baissée, on aurait même pu croire qu'il roupillait. En tout cas il est vite devenu évident qu'on pouvait rester là des heures avant qu'il n'ait envie de bouger, et la première voiture a fini pas se décider à avancer. Tout doucement et en serrant les fesses... Ouf, passée. La seconde la suit, peut-être un poil moins doucement, mais passe sans problème, la troisième aussi, encore un peu plus vite. L'animal n'avait pas bougé un cil, une vraie statue. A nous. C'était Pascal qui était au volant. La précision ne sert à rien remarquez, si ce n'est pour dire que j'ai bien failli revenir du zoo avec un demi petit ami... Parce que ce stupide animal a décidé pile au moment où l'on passait devant lui de relever la tête, et donc de nous balancer un violent coup de boule cornes comprises. La voiture a bien failli se retourner, est restée en équilibre sur ses deux roues de droite durant deux ou trois secondes décisives et a finalement bien voulu retomber sur ses quatre roues. Rallumage de contact puis repassage de vitesse à la volée (sans même débrayer) de Pascal en une micro seconde (ça sert le sang froid et les situations galères pendant les rallyes 4X4 ;)) puis bondissage hors de la vue du bison. Je crois qu'on l'a échappé belle ce jour-là. Surtout Pascal, parce que si on avait pris le Toyota, sans portières je le rappelle (et rouge vif en plus !), je pense qu'aujourd'hui il serait au mieux unijambiste ; la portière conducteur de la R5 a été tellement enfoncée qu'on ne pouvait absolument plus la manipuler. Il y a parfois des décisions qui sont drôlement judicieuses...
il faut savoir vivre dangeureusement... mais pas trop quand même lol dans un duel homme-bison à mains (et cornes) nues, c'est rarement le bonhomme qui prend le dessus :p
tu faisais du rally ma Comtesse?!? o_O 'tain je savais pô!! :) et alors t'étais une championne et tout?
Rédigé par : Uéhtam | mercredi 16 août 2006 à 15:21
J'étais en train d'imaginer une voiture "serrant les fesses" ;o)
Note pour plus tard: acheter un tank pour emmener les enfants voir "Planète sauvage" (le zoo à côté de chez nous...)
Bises
Rédigé par : Hydro | mercredi 16 août 2006 à 16:19
Et ben quelle histoire ! Et quelle frousse ! Le zoo vous a rembourse la portiere ? Vous avez eu le droit a de la viande de bison fumee en dedomagement ?
Bonne apres midi !
Rédigé par : Aixue | mercredi 16 août 2006 à 16:42
j'm'en fou, j'ai ma brosse avec
même pas peur !
dzouitttt !!!
mouahahahahha
Rédigé par : Abstruse | mercredi 16 août 2006 à 16:42
et beh effectivement y a des décisions acidentelles qqui peuvent sauver une vie. Biz mam'selle
Rédigé par : lio | mercredi 16 août 2006 à 17:46
C'est sûr mon Uéhtam, mais on n'avait pô fait exeprès non plus, hein...
Ben vi, j'ai fait des rallyes 4X4 pendant environ 4 ans, y a à peu près 15 ans. J'avais pas mon permis quand j'ai commencé (je l'ai passé très tard, à 30 balais, pour le voyage dans le Sahara en fait) mais je suis assez vite devenue l'un des meilleurs navigateurs et copilotes du club ouéééééé !! j'étais la reine des road-books. Mais quand j'ai eu mon permis j'ai fait mes classes dans un milieu un peu spécial c'est clair, et j'ai réalisé que j'adorais ça, conduire une voiture. J'ai même eu la chance, bien des années plus tard, de me faire un circuit F3 avec une porsche... mébon c'est une autre histoire ;))
Si si Hydro, ça sert les fesses une voiture, en tout cas chaque fois que ça passe sous les moustaches d'un bison.
Oui, c'est une bonne idée le tank pour le zoo, on ne sait jamais... :))
Bisous
On a eu la trouille Estelle, c'est vrai, surtout d'ailleurs après coup en pensant à ce qui aurait pu se passer. Je crois que Pascal a vraiment eu un super sang froid. Cela dit je pense aussi que le bison n'avait pas d'intention volontairement malveillante, il en a probablement simplement eu assez de voir ces bidules bruyants et puants lui frôler le nez...
Oui le zoo a remboursé la portière mais ça n'a pas été si simple, il a fallu courir après des témoins extérieurs (le bison n'a rien voulu dire, pffff...). Heureusement il y avait une voiture derrière nous, dont le conducteur avait bien évidemment fait précipitamment demi-tour après notre incident, mais quand on l'a retrouvé qui a bien voulu témoigner qu'on ne s'était pas fait emboutir par un bison sauvage sur l'auroroute...
Oui Abstruse, avec la brosse y a rien à craindre :)))
Oui Lio, le hasard fait parfois méga bien les choses ! Après coup je crois me souvenir que le Toyota avait un petit souci mécanique, pas bien grave mais qui a en tout cas provoqué par sécurité la décision de ne pas le prendre alors qu'on adorait se balader dans cette bagnole dont le look et l'absence momentanée de toit et de portières correspondait à merveille à l'ambiance vacances ;)
Bises monsieur
Rédigé par : euqinorev | mercredi 16 août 2006 à 18:32
Woah!
Tu fais allusion au Sahara, j'y suis allée une fois, j'ai fait une méharée en Tunisie et mon rêve est d'y retourner mais plus au coeur du désert si possible;
Tu peux me donner la date de ta note sur le Sahara que je la lise?
Rédigé par : enriqueta | mercredi 16 août 2006 à 22:32
J'ai dans le même style une anecdote d'amis, s'installant pour camper dans une prairie à la nuit tombante au Canada et se réveillant en se trouvant au beau milieu de bisons. Les bisons étaient sortis du parc du fermier voisin. Un peu peur mais les bêtes sont restées placides, juste un peu curieuses de la tente. Bonne nuit Véronique. Bisous.
Rédigé par : lechantdupain | jeudi 17 août 2006 à 01:30
Il y en a 4 Enriqueta, dans l'ancienne tanière. la dernière est là http://www.ublog.com/euqinorev/note/352, et au début tu auras les liens des 3 prédédentes. Il y a une petite erreur dans la première, ce n'était pas en septembre 89 mais 90 (je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à corriger la note).
Moi aussi je rêve d'y retourner, mais ce n'est pas un voyage facile à organiser, surtout trouver les bonnes personnes, les véhicules.
Wouaou JJ, ça a dû leur faire un drôle d'effet, se retrouver comme ça entourés de bisons au réveil ! Heureusement qu'il n'y en a pas un qui a passé la tête dans la tente en meuglant, t'imagines le réveil ? :))
Bonne journée, bisous
Rédigé par : euqinorev | jeudi 17 août 2006 à 09:24
Ben moi, dans le zoo autoroutier qui même de Paris à Lyon, j'ai croisé un radar sauvage, en totale liberté.
Comme il ne bougeait pas, j'ai accéléré pour ne pas l'effrayer et pouvoir continuer tranquille mon bonhomme de chemin.
J'ai reçu depuis une invitation de l'administration pénale du petit Nicolas à me démunir d'une somme forfaitaire.
Rédigé par : Thierry | jeudi 17 août 2006 à 10:29
passage rapide, plein de notes en retard à lire :-)
Rédigé par : lydie | jeudi 17 août 2006 à 11:59
devant la cage au Lions, grignotant un gâteau genre BN, et attendris devant celui qui était affalé tout contre, je lui balançais un petit morceau, qu'il reçu très mal, puisque sur la truffe, j'eus droit alors au rugissement de ma vie me coiffant sur le champ a la dick river....
et a son haleine je compris qu'il ne mangeait pas les "BN"
Rédigé par : SanAntonio | jeudi 17 août 2006 à 12:32
Mouarf Thierry !! :D
Pffff... les radars sauvages c'est les pires, y sont tellement fourbes !
Coucou Lydie ! Ayé revenue de ouacances ? Welcome à toi et à bientôt ;-)
Mouhahaha SanAntonio ! on a pas idée aussi de jeter des bouts de gateaux secs sur la truffe des lions :)))
Le rugissement du lion porte jusqu'à 7 km dans la savane, alors à quelques centimètres de tes oreilles j'imagine l'effet que ça a dû te faire, brrrrrr, c'est un coup à se retrouver sourd ! ;-)
Rédigé par : euqinorev | jeudi 17 août 2006 à 13:31
tu m'etonnes charmante petite bête...pffff vous l'avez echapée belle....bisousssssss
Rédigé par : bishka | jeudi 17 août 2006 à 14:07
tu parles de saint Raphaël pays de mes souvenirs d'enfance et je suis là, un petit coucou en passant Véro...bisous
Rédigé par : double je | jeudi 17 août 2006 à 14:52
wow!!! j'imagine la frousse!
Pfffff
Rédigé par : nam-nam | jeudi 17 août 2006 à 20:47
C'est clair Bishka, c'est pas l'animal le plus mignon du monde... cela dit je ne pense pas qu'il ait vraiment voulu faire du mal, il a probablement juste voulu se débarrasser d'un truc bruyant et malodorant trop près de lui.
Des bisousss
Coucou et bisou Elisanne
Un peu quand même oui Nam-Nam. Je ne sais pas ce qu'il se serait passé si mon ami n'avait pas redémarré si vite, peut-être rien mais on a préréfé ne pas trop se poser la question !
Rédigé par : euqinorev | jeudi 17 août 2006 à 21:10
Ben oui, quoi, pourquoi vouloir le déranger pendant qu'il ruminait tranquillement ?!
Rouge ou pas, cela ne change rien, les boeufs, bisons et autres taureaux ne voyant pas les couleurs; d'ailleurs les toréadors et autres matadors sont habillés très souvent en rouge, non pas pour que le taureau les vise, mais pour que la foule les voie ! C'est le mouvement qui attire l'attention de ces charmantes bêtes ...
Euqinorev et Enriqueta, je rencontre très prochainement un chef Touareg qui organise des voyages dans le Ténéré et l'Aïr (Niger), je vous rapporte de la documentation. Plutôt pour une méharée (moins de voitures dans ce si beau désert) !
Bisous.
Rédigé par : Dean | jeudi 17 août 2006 à 23:32
Ben il aurait pu ruminer ailleurs Dean, genre DANS son enclos et non pas à l'extérieur et pile à l'entrée ! ;)
Je sais bien tout ça pour le rouge, les taureaux et les toreadors (ben vi, j'ai eu de bons profs aussi parfois ;-) ), c'était de l'humour.
Un chef Touareg, hmmmm, dire que j'ai failli rester avec eux il y a 16 ans...
Bisous a toi
Rédigé par : euqinorev | jeudi 17 août 2006 à 23:47