Vous arrive-t-il, le regard plongé dans la nuit de l'espace, d'éprouver cette conscience aiguë de son immensité ? D'essayer d'imaginer cette notion d'infini qu'il nous est si difficile de concevoir et de comprendre ? Ressentez-vous aussi cette étourdissante sensation de vous élever de vous-même et de vous voir avec les "yeux" de l'espace, c'est à dire si minuscule et si fugace comparé à l'univers ? Toutes ces distances colossales en centaines d'années-lumière, tous ces âges ahurissants en millions ou milliards d'années, toutes ces planètes, étoiles ou astéroïdes qui naissent, meurent, dansent, explosent, bougent sans arrêt au dessus de notre tête sans que nous en ayons la moindre conscience, trop occupés que nous sommes à tenter de détruire notre propre planète elle-même insignifiante au regard de l'univers.
Je ne rêve pas d'aller dans l'Espace, j'ai encore tant à découvrir de la Terre et ce qui me reste de vie n'y suffira pas. Mais ça ne m'empêche pas d'éprouver une immense fascination pour cet au-delà sans fin ni frontières, sans limites et presque sans âge, pour cette multitude d'astres qui vivent à une échelle que jamais l'Homme ne pourra réellement appréhender...
les gens sont p'te moins cons là-haut !
je veux bien y aller moi, ça peut pas être pire qu'ici
;o)
Rédigé par : Abstruse | mercredi 09 août 2006 à 11:57
Il y a l'immensité de l'espace, mais aussi l'immensité du temps.
Que deux personnes puissent se retrouver à un même endroit en même temps est un évènement dont la probabilité est quasiment nulle dans l'infini espace-temps.
La différence entre cette quasi nullité est le nullité pure et dure s'appelle la vie.
Rédigé par : Thierry | mercredi 09 août 2006 à 12:24
Je ressens tout à fait cette sensation. L'Univers, l'astronomie, la cosmologie me fascinent et je ressens cette infinie "minusculité" que nous sommes et cela relativise bien des choses, dont la mort même.
Je relève cette remarque, "occupés que nous sommes à tenter de détruire notre propre planète ..."; en effet, comme je le dis souvent, ne nous croyons pas plus puissants que nous le sommes, nous ne pouvons que tenter de détruire la planète.
Nous sommes certainement capables de nous détruire nous-mêmes, mais pas assez pour détruire notre planète, tout juste l'abîmer.
Il suffit de voir les dégâts d'une catastrophe naturelle pour constater les limites de notre puissance ...
Plein de bisous.
Rédigé par : Dean | mercredi 09 août 2006 à 12:49
Oh que oui Véronique, j'aime beaucoup le nom de cette rubrique "émerveillerie" . Les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles, concilier réalité et émerveillement, comprendre le pourquoi et se laisser emporter par le vertige de l'espace. Tu penses bien que j'adhère complétement à ta note. Bonne journée pour toi. Je t'embrasse.
Rédigé par : lechantdupain | mercredi 09 août 2006 à 12:58
Sourire Abstruse :)
Sauf qu'il n'y a pas de gens tels qu'on l'entend, là-haut, il n'est même pour l'instant pas sûr qu'il y ait de quelconques formes de vie. Cela dit, il est clair que tu serais tranquille ! ;-))
Oui Thierry, c'est vrai. Mais dans cette notion d'univers et de cosmos qui me fascine il n'y a pas de "personnes", il y a juste une infinité de planètes et d'espace dans lequel l'Homme n'est qu'un infime grain de poussière. Et quelle peut bien être l'importance de la rencontre de deux grains de poussière ?
Mais si on se replace dans l'espace temps humain, oui en effet la probabilité est plus que faible. Chaque rencontre est un hasard quasi miraculeux...
Oui Dean tu as raison, je me suis mal exprimée. Comme je le dis souvent, ici ou ailleurs, nous ne détruisons que les exceptionnelles conditions qui ont permis notre existence. Pour tout t'avouer, je ne suis même pas sûre que nous puissions ne serait-ce qu'abîmer la terre, elle en a vu bien d'autres avant nous et en verra après. Encore une fois, nous n'abîmons que ce qui nous permet d'exister.
Plein de bisous à toi aussi :)
Je t'embrasse aussi JJ. Tu sais, c'est grâce à toi et à tes notes que je peux tous les jours m'émerveiller devant ce fascinant et mystérieux espace ;)
Rédigé par : euqinorev | mercredi 09 août 2006 à 13:20
tu crois ?
je me plait à croire que nous ne sommes pas les seuls, ce serait trop triste ...
bidibidibidi !
Rédigé par : Abstruse | mercredi 09 août 2006 à 13:27
l'espace et l'immensité de l'Univers, ça me fait rêver depuis tout petit :) ç'a quelque chose d'effrayant aussi, tellement nous ne sommes rien en comparaison, même pas une poussière...
je me souviens que quand j'étais petit et qu'on me disait que le temps que la lumière des étoiles nous parviennent elles étaient pour certaines déjà mortes, tant elles sont éloignées, ça me donnait le vertige lol
ce n'est pas étonnant que ça réhausse encore ton intérêt pour notre planète de regarder les étoiles tu sais? il paraît que la première chose que regardaient précipitamment les astronautes en partance vers la Lune, ce n'était pas le satellite vers lequel il allaient, mais la Terre qu'ils venaient quitter et n'étaient pas certains de revoir un jour... ;)
bisous intergalactiques! :D
Rédigé par : Uéhtam | mercredi 09 août 2006 à 14:04
Oh que oui, tout pareil que toi, même que je voulais devenir astronaute et voguer dans le cosmos.
C'est marrant la difficulté que l'Humain a à concevoir cette notion d'infini d'ailleurs...
Rédigé par : Missy'V | mercredi 09 août 2006 à 15:53
Ben non je n'en sais rien Abstruse, en fait personne n'en sait rien. Une vie comme celle que l'on connaît est unique, car elle dépend de conditions qui n'existent que sur la terre. Mais pour le cosmos, tout ce qu'on sait c'est qu'il n'existe pas de vie organique sur les planètes que l'on a pu étudier jusqu'à maintenant. Il y en a peut-être ailleurs, plus loin, mais il y a de grandes chances qu'on ne le sache jamais car justement c'est trèèèèèès loin et l'Homme n'existera probablement pas suffisamment longtemps encore pour espérer être techniquement capable de s'en assurer.
Mais je suis comme toi, j'aime bien me dire qu'il y a des "téléphone-maison" quelque part... ;-)
C'est rigolo Uéhtam, mon intérêt pour l'espace a commencé de la même manière, par cette idée incroyable pour mon cerveau d'enfant que les étoiles que je voyais dans le ciel était mortes depuis très longtemps, certaines depuis bien avant l'existence de la vie sur terre... Cet éloignement des éléments de l'univers par rapport à nous est je crois ce qui nous est le plus difficile à concevoir, nous qui sommes "calibrés" en espace temps correspondant à la durée humaine de vie sur terre.
Bon, ça a quel goût un bisou intergalactique ? Va falloir que tu m'en prépares quelque'uns pour la prochaine fois où l'on se croisera ;))
Bisous cosmiques en retour :p
C'est vrai Missy'V ? j'avoue que ça me ferait un peu peur de voyager dans ce vide infini et en même temps si rempli, fait de silence et d'absorbtion de matière...
Moi ça ne m'étonne pas vraiment cette difficulté humaine à concevoir l'infini. L'humain est fait de la conscience de sa propre mort, il a donc besoin de repères par rapport à ça, de repères à sa propre échelle d'existence. Il a besoin de frontières physiques et géographiques, besoin de savoir quelle place il a sur sa planète et par rapport aux siens. Alors l'idée d'un espace sans aucune limite et sans aucune fin temporelle, c'est tellement éloigné de son égocentrisme naturel (sans aucune caractéristique péjorative du mot) que c'en est presque inconcevable...
Bon, chuis pas certaine d'être bien claire sur l'expression de mon idée là, mouarf !
Rédigé par : euqinorev | mercredi 09 août 2006 à 17:06
Quand je vois le ciel,la voie lactée, je pense surtout à la créativité en moi. A notre histoire à moi et à elle. A la manière dont nous nous élevons ensemble comme des anges. Biz mam'selle
Rédigé par : lio | mercredi 09 août 2006 à 17:28
et parfois on se sent extraterrestres sur cette planète! (enfin en ce qui me concerne c'est quasi tous les jours)
(do you speak martien, oh la soucoupe!)
Rédigé par : nam-nam | mercredi 09 août 2006 à 18:31
et l'éternelle question: sommes-nous seul?
Rédigé par : Olivier | mercredi 09 août 2006 à 20:31
j'irai bien tout là haut faire un p'tit tour , par curiosité .
Bon,je reste encore un p'tit peu sur terre .
Bisous
Rédigé par : Elle | mercredi 09 août 2006 à 21:27
Petit point noir dans sur cette terre,
Grain de poussiere dans l'univers
Je suis passée te dire bonsoir,
Le Monde est vaste oui, nous pouvons tous juste l'imaginer..
Rédigé par : laparhasard | mercredi 09 août 2006 à 21:38
Je ne crois pas que nous soyons la seule forme de vie intelligente dans l'Univers, seulement tu as raison, il y en a eu il y a longtemps, ou bien il y en aura dans longtemps, ou bien encore il y en a en ce moment mais si loin ... Et qui dit forme de vie intelligente ne dit évidemment pas à notre image ou petits bonshommes verts !
Encore une fois ne nous croyons pas puissants et uniques !
C'est Hubert Reeves qui dit que nous sommes vieux de cinq milliards d'années, notre corps étant composé d'atomes ayant appartenus à différentes autres "structures" depuis l'origine. J'aime bien cette idée. Cela me donne un certain sentiment ... d'éternité, sans avoir besoin de la réincarnation et, en même temps, d'utilité !!
Bisous pour toi, galactiques, cosmiques ou simplement gentils.
Rédigé par : Dean | mercredi 09 août 2006 à 23:21
C'est beau Lio. Moi quand je regarde le ciel je ne vois pas d'Hommes, je ne vois qu'une immensité infiniment supérieure... ;)
ça m'arrive parfois aussi Nam-nam :))
Seuls en tant que quoi Olivier ? En tant qu'êtres comme nous le sommes probablement que oui, en tant qu'organismes vivants probablement que non.
Oui, reste un petit peu avec nous encore, Elle ;-)
Bonsoir Laparhasard, contente de te revoir :)
Méééeuhhh, je n'ai pas dit le contraire Dean ! J'ai dit qu'il n'y avait probablement pas de gens comme nous ailleurs (et j'ajoute que c'est un vrai coup de bol pour les autres planètes), que l'on ne savait pas s'il y avait d'autres formes de vie dans le cosmos, parce que les planètes que l'on a pu observer jusqu'à maintenant en étaient dépourvues, que donc on ne peut rien prouver dans un sens ou dans l'autre. Et j'ai dit aussi que nous aurions certainement disparu longtemps avant d'être technologiquement en mesure d'explorer les planètes beaucoup plus loin de nous et peut-être porteuses de vie, et donc de pouvoir répondre à cette question. Pis je te promets que personne ici ne se croit puissant et unique, ni que personne n'imagine une vie ailleurs sous forme d'E.T vert printemps ou de clones d'êtres humains (et en ce qui me concerne j'aurais même tendance à prier pour que ce ne soit surtout pas le cas, pour les clones d'êtres humains, mouarf ! enfin si je priais bien sûr) ;)
Pour les bisous, des gentils ça me va bien, et je t'en fais des tout pareils :))
Bon, je viens d'essayer sans succès d'ajouter une zique dans ma note, rien à faire j'y arrive pas. Doit y avoir une astuce qui m'échappe présentement, alors ma zique je l'a ajoutée dans la colonne avec les autres. Je trouve qu'elle va à merveille avec le sujet, elle me fait m'envoler dans le cosmos... si vous avez 2 minutes essayez, c'est "Allelujah", de Jeff Buckley
Rédigé par : euqinorev | jeudi 10 août 2006 à 00:32
Bonjour
Le cosmos exerce toujours une certaine fascination à ceux qui veulelnt comprendre
Rédigé par : Pierre | jeudi 10 août 2006 à 10:28
Oui je te promets... ça faisait très ET d'ailleurs quand je disais aux amis de mes parents que je voulais devenir astronaute a l'âge de 6 ans et que toutes mes coupines voulaienrt devenir infirmière ou institutrice.
Elles le sont surement alors que moi ---> SDF soon. Remarque, je voguerai dans un autre monde (rire jaune).
Ta théorie tient la route par contre ;-)
Rédigé par : Missy'V | vendredi 11 août 2006 à 00:42
"Il est grand temps de rallumer les étoiles" disait G.Apollinaire
Une très jolie note. J'aime à penser que les étoiles sont des âmes qui veillent..
Rédigé par : La fille d'à côté | vendredi 11 août 2006 à 06:35
C'est exact Pierre
C'est marrant Missy'V, tout ce que j'ai voulu faire quand j'étais petite avait un rapport avec le dessin... tiens, tu viens de me donner une idée de note !! Merci ma belle, j'étais cruellement en panne d'inspiration, t'es géniale ! :)
Est-ce que ce désir a continué en grandissant ? tu as essayé de t'orienter dans la bonne voie ? C'est toujours tellement dommage ces passions pures d'enfant qui ne voient pas la lumière...
Merci La fille d'à côté, et bienvenue dans la tanière. Elle est jolie ton image. Même si ce ne serait probablement pas génial pour le cosmos si les âmes des êtres humains y élisaient une sorte d'éternité, tu te rends compte un peu du pataquès... :-)
Rédigé par : euqinorev | vendredi 11 août 2006 à 10:12
Il n'y a que des étoiles bienveillantes dans ma voie lactée personnelle^^ sinon, effectivement::))
Rédigé par : La fille d'à côté | vendredi 11 août 2006 à 14:16
La fille d'à côté> ;-)
Rédigé par : euqinorev | vendredi 11 août 2006 à 19:38
J'ai toujours eu du mal avec le concept d'infini de l'univers. Comment est ce que ça peut être infini ? Ca s'arrête pas à un moment ? Mais ça va où ??? Le cosmos me fascine ! C'est quand même notre origine, une petite explosion de travers, et auraient peut être tous des têtes de champigon... à moins qu'on soit un essai raté ? On devait p'têtre être bien plus beaux, bien plus intelligent, mais une météorite passant par là a tout fait raté ! Blamons tous nos problème sur la météorite !
Rédigé par : Aixue | lundi 14 août 2006 à 11:07