Une récente et pertinente réflexion d'Enriqueta sur le coup de foudre amoureux me fait m'interroger sur sa signification. Enriqueta dit que le coup de foudre est pour elle un non sens car on ne peut pas tomber réellement amoureux des seules qualités physiques de quelqu'un. Bien sûr je suis d'accord sur le fait qu'il est difficile de n'aimer vraiment quelqu'un que pour son physique attrayant, archi d'accord. Mais du coup, je me demande si le coup de foudre peut aussi l'être envers les qualités de coeur de la personne qui nous fait craquer... En fait, comme beaucoup d'expressions plus ou moins élaborées tout dépend de la signification que l'on y met dedans, et on n'y met certainement pas tous la même. Pour moi, le coup de foudre est une attirance amoureuse instinctive, et "foudroyante" (mouhahaha ;)) dans le sens où elle est extrêmement rapide, presque immédiate au moment de la rencontre de la personne. Alors oui, on peut supposer que dans ce cas-là seuls les aspects physiques de la personne sont en cause. Mais... en fait je ne crois pas. Il y a beaucoup de choses qui passent par le corps de quelqu'un, par son visage et plus généralement son aspect physique, sans qu'il soit question de beauté. Ce que l'on appelle le "flash", on peut très bien l'avoir pour Quasimodo. Bien sûr la connaissance au-delà du physique de la personne sera tout de même succinte, on ne peut pas se targuer de connaître quelqu'un en quelques secondes. Mais on peut parfaitement ressentir une partie de ses qualités de coeur et d'âme, les "voir" à travers et au-delà son visage ou son corps -que du coup on trouvera séduisants même s'ils sont ordinaires ou carrément difformes. Bon, il est évident que ça ne fonctionne pas pour tout le monde, il y a des personnes qui sont très attachées à l'aspect physique et pour lesquelles il est un passage obligé à la naissance des sentiments. Mais, pour l'avoir déjà ressenti, je suis persuadée que le coup de foudre de l'âme est possible, cet élan instinctif pour quelqu'un, cette attirance immédiate qui n'attache absolument aucune importance aux concordances de la personne avec les normes de la beauté.
Une petite photo tendresse qui ne montre pas un coup de foudre, mais ce qui peut parfois arriver après... ;-)
moi je crois au coup de foudre, mon actuel cheri je l'es recontre via le net,il s'est installe a la maison trois jrs apres que l'on se soit rencontres et ca va faire deux ans que ca dur....alors c'est pas une sorte de coup de foudre :-)
Rédigé par : bishka | lundi 07 août 2006 à 13:01
Mais on peut parfaitement ressentir une partie de ses qualités de coeur et d'âme
oui je crois que c'est un tout
on ressent et l'on a cette certitude
c'est lui ....
je crois que ça ne s'explique pas, et non ce n'est pas le physique c'est bien au delà de ça
une alchimie mutuelle, on se reconnait ...
et l'on sait que ça va être différent
en tout cas c'est magique ça s'est sur,
savoir comment et pourquoi pourrait bien faire s'envoler l'instant unique ;o)
Rédigé par : Abstruse | lundi 07 août 2006 à 13:50
Quand on rencontre pour la première fois quelqu'un, il n'y a pas que le physique que l'on perçoit, il y aussi :
- l'atttitude
- la démarche
- le regard
- la voix
...
Tout un tas de choses que l'on saisit instantanément, sans même en avoir conscience et qui peuvent aussi se révéler tout à fait trompeuses.
Merci pour ton petit mot.
A bientôt.
Rédigé par : François | lundi 07 août 2006 à 15:27
le coup de foudre j'y crois :) ça ne veut pas dire pour autant - ce serait tellement simple - qu'il est nécessairement réciproque...
je ne pense pas que le coup de foudre soit tant lié que ça au physique de la personne sur laquelle on "flashe" comme tu dis... ça assomme un coup de foudre, la personne apparaît, on n'a pas le temps de la détailler, de se dire qu'elle nous plaît pour telle ou telle raison. ça tombe sur le crâne, boum lol
c'est très particulier comme sensation et c'est vrai que ça a un côté magique :)
Rédigé par : Uéhtam | lundi 07 août 2006 à 16:11
Il est étonnat comme il faut par contre quelqques fois attendre que l histoire murisse pour que l'on comprenne que c'était avant tout un coup de foudre. Biz mam'selle
Rédigé par : lio | lundi 07 août 2006 à 16:17
le coup de foudre, une histoire de féromones?
je le pense, sauf que cela est à revoir vu qu'il y a des coups de foudre via le net, et là les féromones ne passent pas à travers l'écran ..
(d'ailleurs, çà existe çà les coups de foudre sur le net ?? euhh j'peux avoir la recette :o) )
mes neurones:p't'être ma gentille ( tu parles) collègue qui me les a subtilisés avant de partir en congés :o)
petit passage par le bureau, tant que le boss n'est pas là ;)
bisous véro,
Rédigé par : calliope | lundi 07 août 2006 à 16:43
Coucou
parfois il faut attendre pour les coup de foudres!
Bisous
Sylvie
Rédigé par : sylvie | lundi 07 août 2006 à 17:06
Eh bien, je vois qu'on est tous d'accord sur la réalité et la magie du coup de foudre ;)
Oui Bishka, c'est un sacré coup de foudre ça. Plein de bonheur encore à venir à vous deux !
D'ailleurs Abstruse, dans ce cas-là on ne cherche pas à savoir ; on vibre et on déguste ;)
Exactement François, et il y a même plus que ça encore ; il y a une grande partie du "dedans" de la personne...
Ben de rien, il faut bien trouver un autre moyen de te dire qu'on aime particulièrement l'une de tes photos ! :)
Ah oui mon Uéhtam, alors ça c'est encore autre chose le coup de foudre pas réciproque, pffff, et c'est tellement frustrant quand ça ne l'est pas :-(
Je crois qu'il est lié au physique pour certains, et pas pour d'autres. Ce que je voulais dire, c'est que contrairement à l'idée véhiculée par l'expression et par l'image qu'elle s'est attachée, il ne l'est pas forcément. Et pour moi il ne ne l'est oas du tout, c'est certain !
Parfois oui Lio. Mais parfois on le sait tout de suite, à l'instant. Une poussière d'évidence ?
Bise monsieur
Ben oui Calliope les coups de foudre via le net ça existe, j'en ai connu un, mon magicien. Dans ces cas-là les phéromones interviennent après, au moment de la rencontre ; et elles se défoulent ! :)
Bisous à toi
Attendre Sylvie ? Peut-être, comme une bonne partie de ce qui est bon, ça se mérite... ;-)
J'en ai eu plusieurs dans ma vie, et j'espère bien que j'en aurais encore d'autres.
Bisous à toi et bienvenue ici
Rédigé par : euqinorev | lundi 07 août 2006 à 18:05
Arrivée ici par hasard: envie de réagir pour dire que lorsqu'on marche dans la rue et que l'on croise quelqu'un, ou bien lorsqu'on rencontre une personne pour la 1ère fois, on ressent parfois un sentiment de malêtre, sans connaitre la personne, on la repousse déjà à l'intérieur de soi. C'est arrivé à tous de ressentir cette "répugnance". Je pense que c'est le même principe que le coup de foudre. On est entouré d'une bulle d'énergie remplie de ions positifs et négatifs et lorsque nos bulles se rencontrent ça fait quelquefois TILT, d'autres fois on rejète et la plupart du temps on est indifférent. Et je pense que le physique n'a rien à voir avec ça. Tout ce passe dans notre inconscient. Enfin, c'est mon avis ............
Rédigé par : cassymary | lundi 07 août 2006 à 19:46
Je pense aussi que cela existe ...le coup de foudre ...le petit nuage sur lequel on est !
On s'attire ..je pense qu'il y a quand même une part du physique puis c'est ce qu'il y a à l'intérieur .La complicité, la sensation de se connaître depuis longtemps ...le plaisir d'être ensemble etc ...
par contre, suis pas trop de l'avis de Cassymary ,pour la "répugnance" pour quelqu'un que l'on croise ...du moins je n'ai jamais resenti cela .Il faut ,je pense faire connaissance avant pour avoir ce sentiment .
Avis personnel simplement et je peux être hors sujet
Bisous Véro et moi,je dis que j'ai eu le coup de foudre pour Véro (ben quoi ..une amitié coup de foudre ça peut exister .)
Rédigé par : Elle | lundi 07 août 2006 à 21:03
il m'arrive de penser que les êtres sont en résonnances ou pas. Un peu comme Cassymary. Mais le coup de foudre tel qu'il est souvent sous-entendu me semble plus en rapport avec la séduction, peu importe les raisons chimiques ou inconscientes. Lorsque deux idéaux imaginaires se rencontrent la réalité est déchirée par cette lumière. C'est tout le mystère de l'amour. Je met en sourdine la chanson des Rita Mitsouko pour zapper la suite... :)
Bonne nuit Véronique. Bisous.
Rédigé par : lechantdupain | lundi 07 août 2006 à 21:55
je crois même aux coups de foudres virtuels (pc et téléphone la voix étant importante) et on ne sait pas à quoi ça tient....
c'est magique !!!!Atomes crochus ???
et les "anti coup de foudre" sont aussi possible je suis de l'avis de Cassymary. et on ne sait pas non plus à quoi ça tient...
Pas d'atomes ????
Rédigé par : poussemousse | lundi 07 août 2006 à 22:50
Le coup de foudre c'est un tout. Il n'arrive pas à la seconde même où l'on voit la personne mais dans les secondes qui suivent voire les minutes, le temps d'enregistrer autre chose que le physique. Ce qui n'empêche pas de se planter lol
Gros bisous Véro
Rédigé par : Cléo | mardi 08 août 2006 à 00:28
Je sais pas trop à quoi ça tiens, mais c'est magique. Avant mon mari, j'étais super indépendante, je supportais pas que mon "copain" passe tout le weekend avec moi (genre "t'as pas de vie perso ????") et puis lui, il s'est installé chez moi 1 mois après qu'on se soit rencontrés, on s'est mariés même pas un an après, et j'ai trouvé ça normal. Moi qui aimais tant ma liberté !
Ca doit être un tout, qui fait qu'on est compatible... on le sait, même si on ne sait pas trop pourquoi... on sait encore moins quand on se dispute, d'ailleurs ("mais qu'est ce que j'ai fait ???"), mais ça reviens vite :D
Et je voulais dire que moi aussi j'ai des "anti coup de foudre", des gens que je n'aime pas sans les connaitre, peut être une attitude, une façon de parler... Mais en général, je trouve vite des raisons réelles à ce rejet. Ca doit être des sortes d'antennes de compatibilité/incompatibilité... qui se trompent de temps en temps quand même.
Rédigé par : Aixue | mardi 08 août 2006 à 03:19
Que d'intelligence dans tous ces propos ! Entre science exacte et psychologie.
La Science a très bien démonté le mécanisme du coup d'foudre, comme un phénomène purement chimique (qui provoque de décharges hormonales s'apparentant aux décharges électriques d'où l'expression) ! Dans ce moment, il se produit au niveau du cerveau une décharge principalement d'endorphine (hormone du plaisir) qui peut atteindre des pics jamais constatés autrement ! Désolé de casser un peu les mythes en réduisant ainsi le phénomène...
Après, la tentation pour beaucoup est de vouloir se situer sur le registre du "j'y-crois-j'y-crois-pas" et alors on se trouve alors en pleine psychologie !
Donc pour ajouter mon grain de sel...
J'ai eu une fois dans ma vie une attirance instantanée pour une personne. Dés qu'elle m'approchait, tous mes voyants de désirs sexuels se mettaient à clignoter. Je vivais des sensations de vertige, etc... Mais il semble qu'elle ne vivait pas la même chose et nous avons travaillé côte à côte un mois sans que je ne puisse jamais lui faire part de mon émoi.
Biz
P@sc@l
Rédigé par : P@sc@l | mardi 08 août 2006 à 09:10
aussi soudain mais tout aussi éphémère que l 'éclair...
Rédigé par : franc6 | mardi 08 août 2006 à 09:11
Oui Cassymary, je suis d'accord avec toi, ça m'arrive aussi les "antis coups de foudre". C'est d'emblée, des personnes qui nous hérissent le poil. C'est ce qui m'était arrivé le jour de l'entretien d'embauche avec mon ancien patron. Et quand on sait comment ça s'est ensuite passé et terminé...
Quand tu dis qu'il y a une part de physique Elle, tu parle vraiment de beau physique ? Parce que oui quand on a un coup de foudre visuel ça passe par un physique, parce que ce qu'il y a à l'intérieur de la personne passe par son physique, mais ce physique n'est pas forcément beau... Enfin bon, comme je l'ai dit ça dépend sûrement des personnes.
Tu n'as jamais ressenti de recul d'emblée en rencontrant une personne ? Si pourtant, ça peut arriver exactement de la même manière qu'un coup de foudre, à l'instant où on rencontre la personne, pas davantage besoin de la connaître pour ça.
Oh que oui les coups de foudre d'amitié ça existe ! On en est la preuve toutes les deux :-)
Bisous ma douce
J'aime bien tes expressions d'êtres en résonnance et de réalité déchirée par la lumière JJ, c'est tellement ça. Mais des idéaux imaginaires je ne sais pas, le mot idéal me gêne un peu, il sous-entend des exigences calculées et superficielles, non ?
Bonne journée JJ
J'y crois aussi Poussemousse, j'en ai vécu un il n'y a pas si longtemps, mon magicien. A l'instant où j'ai débarqué chez lui j'ai été conquise par ses mots et sa manière de s'exprimer, et le reste a tout naturellement suivi. Et s'il avait été libre (ou si j'avais supporté le partage à long terme) je pense qu'on serait toujours ensemble.
Rire Cléo :))
Gros bisous
Superbe histoire Estelle ! Si je peux me permettre une petite question de curiosité, c'était en Chine ?
Oui, les antennes se gourrent quand même parfois, c'est clair, dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs. Dommage qu'on ne soit pas comme les animaux pour ça ! ;-)
Rédigé par : euqinorev | mardi 08 août 2006 à 09:17
En effet Pascal, j'avais entendu parler de ça, cette histoire d'endorphine. Je ne doute pas de sa réalité, mais ça n'explique quand même pas ce qui provoque ces décharges d'endorphine. Ce qui est d'ailleurs forcément différent selon les personnes.
Ton coup de foudre était visiblement très sexuel, mais il n'y a pas que cela dans le phénomène, il y a aussi souvent un énorme élan plus élaboré, moins "animal", fait de tendresse, même en quelques secondes... Oui, quel dommage que ça ne soit pas toujours partagé ! ça n'a pas dû être facile à gérer pour toi cette histoire :(
Absolument pas d'accord Franc6. Il y a d'ailleurs ici même la preuve que ce n'est pas plus forcément éphémère que n'importe quelle autre attirance ou début d'histoire : Bishka 2 ans, Estelle 5 ans (ou 6 ? chépu), et j'ai dans mon entourage un coup de foudre qui dure depuis 11 ans.
Rédigé par : euqinorev | mardi 08 août 2006 à 09:39
Oui c'est un mystère qu'on a du mal a élucider. J'ai été foudroyer une fois et ce fut très intense, le plus incroyable c'est la réciprocité(?), étrange de se dire que deux êtres ressentent la meme chose au même moment simplement avec un échange de regard!!
Rédigé par : elya | mardi 08 août 2006 à 09:41
Totalement d'accord avec toi, j'ai eu un coup de foudre pour quelqu'un en lisant quelque chose comme 10 mots de cette personne, et ce, sans l'avoir jamais vue, évidemment.
Rédigé par : Anne | mardi 08 août 2006 à 10:04
Dans la série " Les frites Mc Cain, c'est ceux qui en parlent le moins qui en mangent le plus ", il me parait important de ne point trop débattre du sujet.
Ne rien en dire, rien.
Le charme, le bonheur, le trouble, comme la déraison, n'ont pas d'équation.
Un coup de foudre s'explique uniquement par " Parce que c'était elle, parce que c'était moi, parce que c'était là et à ce moment là".
La magie, la vraie, c'est celle qu'on ne comprend pas. Quand on en entrevoit les racines, déjà ses pétales les plus tendres commencent à s'en aller dans la brise.
Oups, j'en ai déjà trop dit...
Rédigé par : Thierry | mardi 08 août 2006 à 11:52
Oui Elya, quand la réciprocité est là c'est quasiment magique :)
Comme quoi Anne, nos personnalités transpirent partout, dans tout ce qui émane de nous.
Comme c'est joliment dit Thierry. Mais à la base de cette note, je rebondissais simplement sur le commentaire d'Enriqueta disant que le coup de foudre était un non sens car on ne pouvait pas aimer quelqu'un que pour son image (ce qui est vrai, qu'on ne peut pas aimer quelqu'un que pour son image), et je répondais en disant que pour moi le coup de foudre n'est pas lié qu'à l'image bien au contraire, c'est une espèce de compréhension d'emblée et d'attirance instinctive de ce qui fait la personnalité de quelqu'un.
Mais sinon oui, en principe la magie perd à se laisser décrypter !
Bon, en fait de décryptage, j'aimerais bien résoudre le bug qui sévit sur la tanière depuis ce matin. Mon compteur de commentaires s'est bloqué d'un coup, et affiche 12 alors que nous en sommes à 20. Pas vital mais énervant, d'autant que s'il refuse de compter il accepte cependant de décompter (j'ai fait un test, j'ai posté puis effacé et de 13 on est descendus à 12, alors qu'entre temps on était passés de 19 à 20). J'ai signalé le pataquès à l'assistance technique (qui est super réactive, il faut le signaler) et j'espère que ça va s'arranger.
Rédigé par : euqinorev | mardi 08 août 2006 à 12:13
un coucou en passant..
Rédigé par : bishka | mardi 08 août 2006 à 13:08
Euhhhh... bah au bout de 20 commentaires, je ne sais pas vraiment quoi mettre de neuf.
Alors j'vais juste dire que je suis du même avis que toi.
Rédigé par : Terpsi | mardi 08 août 2006 à 15:32
Oh, quelle belle taniere que voila......
Rédigé par : Flo | mardi 08 août 2006 à 15:32
absolument d'acc avec toi : le coup de foudre n'a que peu à voir avec la beauté physique.
Rédigé par : phil | mardi 08 août 2006 à 20:28
Coucou à Bishka, Terpsi et Phil, et merci à Flo ;-)
Rédigé par : euqinorev | mardi 08 août 2006 à 22:20
magnifique souvenir qui m'a fait aimer la grèce...
le coup de foudre,un moment,un instant fugitif qui peut aboutir a une histoire merveilleus ,je crois,si les deux personnes éprouvent les mêmes vertiges...
je t'embrasse
Nadine
Rédigé par : nadine | mardi 08 août 2006 à 23:29
Ah! bas dis donc, quelle avalanche! Petite précision, à chaque fois que j'ai eu une attirance forte pour quelqu'un c'était après avoir passé une bonne heure à discuter avec elle (en amour pour les hommes, en amitié aussi avec les femmes), je sais donc que ce qui me fascine chez les autres c'est leur conversation, la magies des mots qui metttent en valeur une bouche, un regard, une main (on parle aussi avec les mains)...c'est le genre on me préente une personne et je flashe tout de suite et je passe trois semaines à obtenir son numéro de téléphone que je ne comprends pas, pour moi c'est du chinois! je ne pense pas que l'on puisse baser une relation sérieuse sur cela, c'est le hasard si après la relation marche, ce n'est pas du au coup de foudre; certaines personnes croient qu'une vrai histoire d'amour doit commencer par un coup de foudre, c'est un mythe, une légende.
Rédigé par : enriqueta | mercredi 09 août 2006 à 22:34
Bisous à toi aussi Nadine :)
En fait je crois, Enriqueta, que tout ça dépend essentiellement de chacun d'entre nous. Certaines personnes croient au coup de foudre, d'autres non, sans qu'il soit question de devoir ou pas. Je crois que s'il existe un domaine où il n'y a pas de règle c'est bien celui-là, il ne peut y avoir ni de loi ni de devoir en amour. Il y a des relations sérieuses qui commencent par un coup de foudre, comme il y a des aventures sans lendemain qui débutent par des semaines d'approche progressive. Je crois qu'il n'y a ni mythe ni légende, et qu'il n'y a pas non plus de vérité universelle ; il n'y a que des vécus, des ressentis et des expériences différentes.
Tu ne crois pas ?
Rédigé par : euqinorev | mercredi 09 août 2006 à 23:21
Pour répondre à ta lointaine question, on s'est rencontré en Chine, on bossait pour la meme personne meme si on était dans deux entreprises différentes.
On est mariés depuis bientot 2 ans, ensemble depuis 3, donc. Je croise les doigts pour que ça dure, même si j'ai parfois envi de l'envoyer se faire voir sur la lune, niark niark niark !
Rédigé par : Aixue | lundi 14 août 2006 à 11:10