J'avais 15 ans et j'entrais en seconde, au lycée. Comme la plupart des gosses de cet âge, l'essentiel de ma vie tournait autour des copains, de l'école (pour les copains, surtout ;)), et de mes parents -avec qui je m'entendais très bien, ce qui me faisait d'ailleurs un peu passer pour une extra-terrestre. Cette année-là, à peine quelques jours après la rentrée j'ai croisé le regard de ce garçon, Frank, qui n'a plus jamais quitté mes pensées durant un an. Un coup de foudre je crois. On s'est couru après jour après jour, à coups de regards dérobés, de mots couverts et de gestes furtifs, sans jamais oser aller plus loin. Je ne crois pas que l'on était timides et je ne sais toujours pas pourquoi il ne s'est jamais rien passé entre nous. On se voyait tous les jours au lycée, on faisait partie de la même bande de copains, on allait au ciné ensemble, se balader dans des parcs, on se retrouvait chez des amis communs. On épiait tous les deux le moindre geste de l'autre, on avait toujours besoin de savoir avec qui il ou elle était et pour y faire quoi, on était carrément jaloux. Et elle a été mise à rude épreuve cette jalousie ! Parce qu'on flirtait avec d'autres, on a même tous les deux et en même temps eu une petite histoire avec un garçon et une fille qui venaient de se quitter. Le tout en se lançant des regards assassins bien sûr... On avait nos espions, ma meilleure amie pour lui et son copain le plus proche pour moi. Qu'est-ce qu'on a dû leur casser les oreilles les pauvres ! On n'était jamais bien loin l'un de l'autre ; que ce soit au lycée (en salle de permanence, à la cantine, au cours de sorties éducatives du genre visites de musées) ou chez les copains, quand on en voyait un l'autre était forcément à portée de regard. On savait tous les deux ce que l'autre pensait au moment où il le pensait, je crois que l'on aurait pu tracer des autoroutes avec les ondes qui nous reliaient en permanence. On en a alimenté des discussions, des hypothèses et des questions...
A cette époque-là, à 15 ans on n'avait généralement pas encore le droit de sortir le soir, alors certains mercredis après-midi se transformaient en espèces de boums chez les uns ou les autres, en fermant les volets et en tirant les double rideaux. Et je me souviens comme si c'était hier de cette boum bien particulière chez mon amie Patricia, je revois même la décoration et la configuration du salon. Et je ressens encore cet immense et incomparable sentiment de bonheur quand Il est venu m'inviter à danser sur "Me and Mrs Jones". Quatre minutes de tendresse infinie et de magie à l'état pur, quatre minutes rien que pour nous deux, quatre minutes à tenir l'autre dans ses bras et à le respirer, quatre minutes dans la même bulle de fusion, quatre minutes de suspension du temps, quatre minutes en équilibre au bord du baiser. Je crois qu'en ces quatre minutes, on a partagé plus de choses que certains couples en partagent durant des années.
Ce jour-là, cette chanson est entrée dans ma vie et n'en est plus jamais ressortie. Elle représente pour moi le summum du romantisme et chaque fois que je l'entends mon esprit part ventre à terre rejoindre ce souvenir précieux et les sensations qui y sont reliées, ainsi que le quotidien et les images de toute cette époque restées absolument intactes. A la rentrée suivante, Frank partait dans un autre lycée et l'on ne s'est jamais revus...
il y a des chansons qui nous marquent. Tu as la chance de savoir ce qui lui est rattaché. Moi il y a d autres chansons qui m attristent sas que je sache pourquoi... biz mam'selle
Rédigé par : liol | lundi 21 août 2006 à 15:05
ah les souvenirs en musique! comme dit Liol, il y en a des agréables et des douloureux... c'est là qu'on s'aperçoit à quel point la musique est une affaire de ressenti, de sensibilité.
et tu n'es jmais sortie avec ce type en fin de compte? c'est dommage apparemment :( à nos actes manqués?
bisous symphoniques :)
Rédigé par : Uéhtam | lundi 21 août 2006 à 15:19
Parfois,même une minute suffit! alors on ferme les yeux et l'on rêve,mais qu'est ce que c'est bon :-)
Rédigé par : JM | lundi 21 août 2006 à 16:30
Alors que vous sembliez félins pour l'autre ?
Dommage... :-)
Rédigé par : FreZ | lundi 21 août 2006 à 16:34
Mdrrr excellent FreZ
il y a des sons, des odeurs qui nous rappelleront toujours avec une certaine nostalgie certaines personnes, certains moments que l'on a connu.
Ce sont des moments merveilleux!
Bisous doux musicaux
ps Bravo t'as réussi (private joke)
Rédigé par : nam-nam | lundi 21 août 2006 à 16:58
Sans que tu saches pourquoi Lio ? Tu veux dire que tu as oublié les choses qui leur sont liées ?
Biz monsieur
Ben non Uéhtam, jamais ! C'est bête hein... ça a bien failli 2 ou 3 fois, mais ça ne s'est jamais fait. Pourquoi ça se faisait avec d'autres, pour lui comme pour moi, et pas entre nous, alors là mystère. Pourtant, qu'est-ce que j'en ai rêvé à l'époque ! Maintenant, je me dis qu'on avait peut-être inconsciemment peur que ça se termine si on allait au-delà, et qu'en ne faisant rien on a réussi à garder les sentiments et sensations intactes, sans la moindre dégradation ? Bah, on ne le saura jamais...
Bisous mon Empereur
Rooooh oui JM ;-)
Mouhahahaha FreZ ! lol
Ben voui, c'est dommage.
Oui Nam-nam, c'est fou le nombre de souvenirs qui sont liés aux sons et aux odeurs, bien plus qu'à la vue ou au goût d'ailleurs je crois. Bizarre la mémoire.
Bisous à toi
(vi, merci ! ;) )
Rédigé par : euqinorev | lundi 21 août 2006 à 18:05
Souvenirs doux pour toi et pour moi l'occasion de réécouter Mrs Jones en tapant ces mots sur ton blog. Bonne soirée Véronique, bisous doux vu l'ambiance :)
Rédigé par : lechantdupain | lundi 21 août 2006 à 18:56
Tu devrais balancer son nom en entier, ça se trouve il a un blog, ou bien il fait des recherches sur lui même dans Google ??!!
Nan parce que là... si c'est pas dommage ce coup du lycée qui sépare de si jolis espoirs de coeurs qui battent...
Rédigé par : Anne | lundi 21 août 2006 à 19:17
Vi! Et puis je viendrais faire des photos d'Euginorev et de Franck, que je photoshoperais à la Hamilton, dans un soleil couchant d'une mer émeraude avec les cocotiers, et le sable fin!Je déconne, mais je suis également un romantique ;-) sniff
Rédigé par : henri | lundi 21 août 2006 à 20:45
jolie note,jolie musique,ambiance toute douce...souvenir précieux,il n'y a rien à regretter.
oh lalala c'est beau un amour de 15 ans !
bisous
Rédigé par : lydie | lundi 21 août 2006 à 20:51
Et quand je pense à ce pauvre Franck qui écoute "Me & Mrs Jones" depuis 20 ans... une larme à l'oeil... en maudissant ses parents de l'avoir fait changer de lycée...
Deux pauvres âmes adolescentes torturées par une seule et même chanson... si ce n'est pas romantique tout ça ...
;o)
Rédigé par : Hydro | lundi 21 août 2006 à 21:19
Bonne soirée à toi et bisous JJ :)
Ben je ne m'en souviens absolument pas Anne, de son nom ! C'est balot hein ? Quoique, 30 ans après, je pense sincèrement que la magie ne serait pas du tout, mais alors pas du tout la même... :))
Alors c'est aussi bien comme ça, au moins le souvenir reste intact ;)
Hamilton photoshopait, Henri ?? Wow... :))
Un amour quand même un peu bizarre Lydie, très cérébral, mouarf !
Bisous à toi
Pas 20 ans Hydro, hélas, mais 30, et même exactement 32... ;-)
De toute façon cette chanson ne lui rappelle certainement absolument rien. Si les mecs étaient romantiques (surtout à 15 ans, et surtout ceux qui traversent ma vie) ça se saurait...
Rédigé par : euqinorev | lundi 21 août 2006 à 22:58
merci d'avoir partagé avec nous ces 4 mn de bonheur ...
il y a peut-être quelque part dans un blogosphère un gars qui écrira un jour une note en disant qu'il a dansé ...
sourire
Rédigé par : Abstruse | mardi 22 août 2006 à 00:17
N'as-tu pas une petite larme autant de nostalgie que de bonheur à ce souvenir ?
Et quelque part n'y a-t-il pas encore un reste d'amour romantique enfoui ?
Effectivement lancer une recherche, par exemple avec "Copains d'avant" et le retrouver risquerait de rompre un charme si précieux ... mais qui sait ?
En tout cas, effectivement, merci d'avoir partagé ce souvenir si doux, qui en rappelle d'autres car, si, si, les mecs sont aussi romantiques et même à 15 ans !
Bisous.
Rédigé par : Dean | mardi 22 août 2006 à 01:50
C'est bête, j'ai lu hier sur un blog EXACTEMENT la même histoire, écrite par un Frank, mais j'arrive pas à remettre la main sur l'adresse du blog.
Il racontait qu'il avait fini par se marier avec Patricia.
Et oui, souvenirs, souvenirs. Les chansons ont ce pouvoir magique d'évocation.
Moi, c'est "J'ai encore rêvé d'elle ", chef d'oeuvre de mièvrerie, mais c'est pas grave.
Snif.
Rédigé par : Thierry | mardi 22 août 2006 à 07:42
Re coucou Véronique,
C'est encore moi... Dans l'émotion, et en commentant, j'en ai oublié ce que je voulais dire ( Ben oui, je sais, mais j'ai pas pris mon café, moi ) :
Tu dis " Elle représente pour moi le summum du romantisme "; Ben çà, c'est drôlement joli: Pour dire " romantisme " au lieu de " sensualité " - très joli mot, aussi d'ailleurs -, il faut avoir ses quinze ans juste à portée d'âme..
Rien qu'à cette idée, moi, je pense que je vais passer une bonne journée.
:).
Rédigé par : Thierry | mardi 22 août 2006 à 08:01
ah c'est marrant,on a le même age (sourire)
j'avais bien compris que tu étais quelqu'un de très cérébral :-)
Rédigé par : lydie | mardi 22 août 2006 à 09:43
Va savoir Abstruse ! Mais je serais tout de même très étonnée que "mon" Frank se souvienne de tout ça.
Ben franchement Dean, pas vraiment... C'est un souvenir très précieux et très heureux, mais je ne dirais pas qu'il y a aujourd'hui un reste d'amour. Peut-être parce que c'est resté platonique ? Quant à la nostalgie, oui un peu quand même, mais pas aussi forte, et d'assez loin, que celle des vacances en Grèce.
Non, je n'aurais aucune envie de faire une recherche, je préfère garder mon souvenir tel quel, avec toute sa beauté et sa magie. Quand il se passe 15 ans ça peut valoir le coup de se chercher, mais 32 ans, tu te rends compte, on a trop changé, on est forcément affreusement déçu de ce qu'est devenu l'autre et je suis sûre que ça bousille le souvenir et en casse toute la magie...
Bon d'accord, les mecs sont romantiques. Mais sauf ceux que je rencontre alors ! ;-))
Bisous à toi
Tu cliques dans ta barre d'adresse internet Thierry, tu devrais y retrouver l'adresse du blog ! Loll
En fait c'est bien moins la beauté de la chanson que le souvenir qu'elle appelle et les sensations qu'elle véhicule. Parfois la musique est vraiment chouette, et parfois c'est un truc nul.
Oui en effet, telle qu'a été cette relation elle était bien plus romantique que sensuelle, puisqu'elle n'a jamais sauté le pas vers le baiser.
En fait de jolie expression, moi j'adore tes "quinze ans juste à portée d'âme"... :)
Mouarf Lydie :-) Même à l'époque, qu'est-ce que j'aurais donné pour que ce soit un peu moins cérébral et un peu plus... physical ! :)
Rédigé par : euqinorev | mardi 22 août 2006 à 10:18
beau souvenir, sa rappel certaines choses...bisousss
Rédigé par : bishka | mardi 22 août 2006 à 11:44
Je suppose, Bishka, qu'on a toutes et tous ce genre de souvenir précieusement gardé au fond de notre coeur...
Bisous à toi
Rédigé par : euqinorev | mardi 22 août 2006 à 12:31
Wow, on pourrait écrire des romans de ta vie ! Immagine toutes les possibilités de suite !!! Vous vous rencontrez par hasard 30 ans après et ça donne... un drame romantique (vous vous retrouvez comme si vous ne vous étiez jamais séparé mais il est marié et sa femme est atteinte d'une maladie incurable) ? Une comédie romantique (c'est le grand patron d'une société de com, qui t'engage sans le savoir, et lors d'un meetins, vos yeux se croisent...) ? Une comédie tout court (il a pris 50 kilos et vends des balayettes au porte à porte, balayettes qu'il a nommé après toi en souvenir. Une fois retrouvé, il ne te laches plus) ? Un film d'horreur (c'est devenu un psychopate incapable d'amour après votre séparation forcée, et il t"en tiens responsable) ? Héhéhé...
En tout cas, tes billets souvenirs me font rêver, l'espace d'un instant...
Rédigé par : Aixue | jeudi 24 août 2006 à 06:10
Ah ben je vois ça Estelle, didon ! c'est toi qui devrais les écrire, les romans ! Lol
Quelle imagination ! Bon, est-ce que je peux choisir ma suite ? Passke j'aime bien la numéro 2, la comédie romantique :)))
Rédigé par : euqinorev | vendredi 25 août 2006 à 15:44
Pas de problème, c'est partie pour la 2 !!!
Rédigé par : Aixue | samedi 26 août 2006 à 16:08