Les gardiens de la tanière

« 2 en 1 | Accueil | Un diagnostic redoutable »

samedi 12 août 2006

Commentaires

lio

eh si les périodes de vacances ( quelques choses qui vaquent) permettaient de s approcher au plus pres des rêves. Moi c est le théâtre qui me prend beaucoup de temps actuellement... biz mam'selle

laparhasard

j'aime beaucoup le manière dont tu déroule ton propos dans ce post parceque je me demandais " et toi quel était ton rêve???
Lorsque j'étais une petite fille je voulais juste être grande...alors je m'appliquas tout le temps à épier les adultes pour voir comment ca pouvait être et puis je me suis rendue compte que les adultes n'étaient pas si chouettes que ca avec leur enfants, j'ai commencer à réflechir...
je crois qu'était toujours inscrit en moi le métier que j'exerce aujourd'hui sauf que je le savais pas encore mais c'est ma volonté de grandir qui m'a permis d'entreprendre mes études et m'a conduit à l'école de la magistrature sans que j'en sois vraiment consciente.
Maintenant que je suis grande, je tente de faire comprendre cela à mon fils qui a juste 12 ans aujourd'hui.

euqinorev

C'est vrai Lio, les vacances sont le moment où jamais de s'adonner à ses passions. Alors d'autant quand on est en vacances forcées depuis presque un an... ;-)
Mais il arrive un temps où quel que soit le rêve il est trop tard pour songer en faire une carrière, surtout quand il y aurait tellement à apprendre avant. J'ai laissé passé des occasions quand il en était peut-être encore temps, tant pis pour moi ! Je crois que tu es beaucoup plus jeune que moi, alors si le théâtre est ta vocation j'ai envie de te dire "fonce"...

C'est marrant Laparhasard, il n'y a pas très longtemps en lisant l'un de tes billets, qui pourtant ne parlait pas du tout de ça, je t'ai imaginée juge pour enfants. Je ne dis pas que je suis tombée juste, il y a plein de possibilités, mais je ne suis pas étonnée que tu parles d'école de la magistrature et de travail auprès des enfants. Tu es allée au bout de ton rêve, même s'il n'était pas conscient. Et à cela je dis bravo :)
Et ton fils, a-t-il un rêve d'avenir ?

Thierry

Coucou Véronique,
Ben moi, je me remets au dessin à partir de mi-septembre, 3 heures de cours tous les mardis soir, sur tout l'année.
Je reprends un rêve d'enfant, juste à la racine, cause suis pas très bon en dessin.
Comme quoi : " ya pas d'age "..

laparhasard

Lui rêve d'être un pro du sport pour porter de superbes basquets P***, je le laisse rever...;-)

Comme Thierry je me suis mise à la peinture apres avoir hésité durant des années persuadée que je n'allais pas y arriver. C'est difficile mais c'est vraiment passionnant et c'est aussi du temps pour soi.

euqinorev

Coucou Thierry, et bravo à toi. C'est un chouette projet et je te souhaite tout plein de plaisir avec ces cours. Mais je parlais là vraiment de choses dont l'on voulait faire son métier étant petits. Il n'y a pas d'âge pour se faire plaisir c'est certain, mais il y en a un pour faire une carrière en partant de zéro. D'autant qu'on ne peut pas toujours en faire un hobby, par exemple je vois mal Missy'V être astronaute 2 heures par semaine... ;-)
Tu avais un rêve de métier quand tu étais petit ?

Sourire pour ton fils Laparhasard :))
Et tu fais de très belles choses en peinture ! Mais je ne parlais pas de loisirs, aussi passionnés soit-ils, avec lesquels on peut s'éclater toute la vie et en effet commencer à n'importe quel âge. Je parlais de métiers, quels qu'ils soient, que l'on veut faire quand on est enfant. Ce que tu as d'ailleurs réussi à faire ;)

P@sc@l

Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu m'occuper des autres. J'ai commencé très tôt quand dans la cour de récré je jouais avec les plus petits et particulièrement le petit avec lequel personne ne voulait jouer.
Et je n'ai jamais arrêté !
Dessine, Dessine !
Tout le monde n'est pas De Vinci mais tout le monde a le droit de dessiner !
Qui sait si la postérité ne reconnaitra pas un jour ton talent caché ?

Biz

P@sc@l

Cléo

Idem pour moi, non pas le dessin lol, mais ma vocation ratée. Pffffff!

Gros bisous Véro

Tribuandaluz

Veronique quand elle écrit c'est déjà un dessin, j'ai toujours été "fana" de sa façon de rédiger -même les billets d'entrées" des visiteurs, des auteurs, des compositeurs, des rendez vous que l'on savait (enfin elle, surtout - toujours à l'aguet- des petits merdeux, aussi ), il y avait déjà des traits trés caractéristiques. au feutre bleu qu'elle maniait selon les humeurs reçues. Plus tard, je savais lire , comme des mots doux, des personnes qu'elle m'envoyait parce que - si cela n'etait pas cautionné d'un coup de tel de sa réception, je savais quand elle s'appliquait ou... qu'elle était en pleine bourre, ou si vraiment elle s'en foutait, et/ou cela n'en valait pas la peine. c'est fou l'écriture, mais Vero elle écrit comme elle respire l'air, et comment elle perçoit de "ses antennes comme elle dt "- je peux vous dire que c'est du direct live - j'ai été formée par elle... et déjà c'était tout un art que j'apprends encore avec plaisir avec ce blog...
Mais encore, douée par le piano, la passion des mots, elle a réussi à dessiner (hé oui) une carte d'invités de nouvel an que je garde (et ne peux malheureusement pas vs la scanner aujourd'hui) si ! si !
Vous savez quoi, je ne l'ai jamais vu dessiner devant moi mais on a encore quelques temps devant nous.hein ma puce ? moi aussi j'ai jamais voulu aller aux beaux arts parce que j'étais stupide que l'on m'impose des sujets.aujourd hui je ne demande que cela et aujourd hui je prens des cours et je travaille, je n'en gagne pas ma vie mais n'empêche 3 tableaux sont réservés, il y a un temps pour tout. Je sais que tu as du talent, je t'ai tjs admirée mais bon - à nous deux, on ne sait jamais hein,? mais inspirée par la mode, l'esthétique, les gens, le monde, et leur monde et leur injustice aussi, je sais que tu peux aussi le traduire à ta façon. bisou andalou

enriqueta

ta note est très interressante, mais cette nuit je suis au fond du trou alor je ne pex pas te laisser de com sur ça. Juste quelques mots , j'arrive pas à dormir, j'aimerai bien êtreun chat en ce moment même. je reviendrai quand j'aurai un meilleur moral.

lio

Je sais pas si je suis beaucoup plus jeune que moi je suis à ma 28 eme année. Et les vacances durent depis un an et demi... biz mam'zelle

Olivier

Tout petit, je voulais devenir conducteur de tram ou de train! Mouais! Rève de plus d'un gosse je pense. Quoi que j'avais un copain qui voulait devenir éboueur. Total respect pour les professions mais je crois qu'on les exerce plus par obligations que par ambition!
En secondaire, j'étais le nul des math! Pas une année sans un examen de repassage! La rétho était même catastrophique vu que le prof m'a mis ce qu'il me fallait pour passer! Idem pour les langues! Mon néerlandais était lamentable. Je captais rien en cours, je ne connais toujours pas mes temps primitifs... Et devine quoi? Je travaille dans les chiffres (Consultant Payroll (salaires)) dans une boite néerlandophone du pays!

Bizarre que l'on ne puisse pas réaliser nos rêves et de se retrouver avec les difficultés qui nous ont rendu la vie si dure aux meilleures moments de notre vie!

euqinorev

C'est chouette ça Pascal ! Ce qu'on appelle une véritable vocation. Quand la pureté de l'âme enfantine reste présente à vie dans le coeur de l'homme...

Et c'était quoi Cléo ?
Bisous à toi

Et bien ma puce, je ne sais pas quoi répondre à ça, je suis toute rouge déjà...
J'essplicationne un p'tit peu pour les copains : on s'est connues il y a plus de 20 ans sur notre lieu de travail, Vivie arrivait et je l'ai formée. Nous étions hôtesses d'accueil dans un lieu où passe énormément de monde du showbiz. Et c'est vrai qu'ils ne sont pas toujours... on va dire "cool", et que je ne me laissais pas marcher sur les pieds (ça n'a d'ailleurs pas changé, mouhahaha !). Et je reconnais que j'ai formé ma Vivie à un accueil plutôt musclé... ;)
Oui, je me souviens de ces menus pour ce réveillon du 31 décembre chez toi, j'ai d'ailleurs plein de photos de cette super soirée (l'un de mes meilleurs 31 décembre).
Pour en revenir à l'art, tu sais que j'aime beaucoup ce que tu fais, surtout la peinture, pour laquelle je n'ai jamais été très douée (j'ai toujours préféré dessiner que peindre), et je suis ravie que tu aies des tableaux réservés ; c'est super ça didon !
Je t'embrasse fort ma puce bientôt plus andalouse ;-)

Oh, désolée pour toi Enriqueta. J'espère que ça va aller mieux très vite. Bon courage.

Ah ben oui Lio, on a presque 20 ans de différence ! :)
Oui, je crois sincèrement qu'à 28 ans tu as plein de possibilités de carrières devant toi.
1 an et demi ? Pfff... foutu chômage...
Biz monsieur

C'est clair Olivier, il y a un paquet de professions que l'on exerce que pour vivre. Cela dit, je crois qu'un conducteur de TGV gagne trrrrrrrès bien sa vie.
Oui, tu as fais très fort didon ! Comme quoi, pas la peine que nos parents s'énervent sur nos lacunes estudiantines, elles ne nous empêcheront pas de faire carrière dans les matières en question ! Mais je crois tout de même que ton cas n'est pas très fréquent ;-))

Anne

Moi je trouve que tu pourrais tout à fait te lancer, comme un hobby, par exemple. Proposer à des gens qui emménagent dans ton voisinage ou de ta connaissance de superviser leur déco, par exemple.

Et puis si ça marche...

Abstruse

j'aimerai bien voir tes oeuvres ;o)

Charles

Egoncentrique....
Dans la vie faire ceux que l'on fait une sorte de parais(non-artificelle...),une sorte de bulle...Moi j'faisais d'la clarinette,j'dessiné(j'my suis remie!),faisais aussi d'escrimes!Mais comme on dit la vie n'est pas ma vie...Parce que tas toujours des imperatifs qui font que tu arreteras...En +j'm'en suis voulu d'avoir arrêter ma vie...Parce quand j'est arrêter la clarinette pour une pauv'deprssion...Bah après j'm'suis senti très con(encore plus que j'l'suis...)Après du coups j'est voulu mis remettre...Résultat j'me suis mis a la guitare(acousitik),bonne résolution sauf que j'est bien déconné et piciolé avec mon groupe Punk...Ben moi s'amedi(dix manches...)que j'essarait toujours de vouloir faire et de ne pas retrouvé une parresse sociale et intellecte...En moins ces passions devlope le cerveau,musik,sport,art...Ben moi aussi j'veux voir tes crouttes(pour ma soeur)

Vraiment tous pour moi rien pour...re moi(ancien petite amie musiciene)
Vive la zik et tous ceux qui permet de se defoulé sans ou avec le pouvoir s'aidé

Vive l'anarchie.Au bordel organsé,la liberté passe par le faite de la devellopé,profite de ta chance;-)
@+(ben c'tarcicle)

SanAntonio

tu peux tout simplement reprendre, ton crayon et ta gomme pour le plaisir, et tu vas être surprise de constater comme les choses que l'on fait avec les mains évoluent avec notre maturité.....tente

quand a moi me suis vu longtemps piloter un F16, ou un sukoy avion de chasse russe....mais bon pour le coup c'est vraiment loupé, ça rentre pas dans mon salon....

euqinorev

Je l'ai fait à une époque Anne, pour des amis. ça n'a pas donné grand chose. Je crois que soit les gens ont des moyens et ils font appel à des vrais pros (même pour petits budgets), soit ils n'en ont pas et ne veulent rien changer. C'est en tout cas ce que j'en avais conclu à l'époque. Sans compter que je n'ai pas les connaissances techniques de base nécessaires, ce qui est quand même un obstacle.

Dès que j'ai un numérique Abstruse, promis ! ;)

Désolée Charles, mais je ne comprends strictement rien au sens de tes propos.

Tu rêvais d'être pilote de chasse SanAntonio ? wouaouh...
Bien sûr je peux reprendre le dessin, je le sais bien, comme je peux commencer autre chose (d'ailleurs, ai-je dit que j'avais arrêté ? ;-)), mais je ne parlais pas de loisirs. Encore une fois, beaucoup de rêves d'enfants ne peuvent pas se transformer en hobbies, tu en es la preuve : pilote de chasse le jeudi en cours du soir de 19 à 21h00, c'est pas des plus facile ;))) Et même si c'est possible ce n'est pas du tout la même chose...
Mais tu as raison quand tu dis que les choses manuelles évoluent avec la maturité, c'est même assez amusant à voir.

Dean

Il est vrai que c'est rare que l'on exerce la profession de ses rêves pour moult raisons, mais est-ce vraiment grave ? Ne peut-on malgré cela réussir sa vie et trouver une autre forme de plaisir, toute aussi forte, à ce que l'on pratique ?

Petit garçon, comme beaucoup d'autres, j'ai voulu être : agent de police ( gardien de la paix ?), conducteur de train, docteur des âmes (!!). Un peu plus tard je voulais surtout étudier toute ma vie ...

Adulte, j'ai changé plusieurs fois d'activité professionnelle (il est vrai que c'était beaucoup plus facile à mon époque), j'ai repris plusieurs fois des études.

En fait je n'ai jamais eu l'impression de "travailler" mais plutôt de prendre du plaisir, même si j'ai exercé des métiers sérieux !

Et si c'était à refaire ? ... Peut-être prendrais-je une autre voie pour découvrir d'autres choses ...

Bisous.

Hydro

Toute petite; j'aimais... les arbres et je voulais voyager...
En fait j'aurais voulu être singe... et d'une certaine façon, j'ai pas trop mal réussi...
Trêve de singerie... reste à définir si l'on veut "vivre ses passions" ou "vivre de ses passions"... l'un étant irrémédiablement plus dur à réaliser que l'autre...
Mais "vivre ses passions" n'appelle que le plaisir de se réaliser alors que "vivre de ses passions" engendre tôt ou tard l'obligation.


Commentaire de mon p'tit bonhomme qui est sur mes genoux... "è sont trop cools, les photos"

euqinorev

Grave non Dean, mais parfois dommage quand il s'agissait d'une vraie vocation, et je ne pense pas spécialement à moi en disant ça. Et on ne le sait pas finalement, si c'était ou pas une vraie vocation, puisque l'on n'a pas (ou l'on ne se donne pas, selon les cas) les moyens de le savoir.
Bien sûr que l'on rebondit, et heureusement. Mais on ne s'éclate pas forcément dans ses jobs pour autant. Tu as eu de la chance de ne pas avoir l'impression de travailler, ce n'est pas le cas de tout le monde. Mais, sans pour autant s'engluer dans des regrets inutiles, il est je trouve amusant voire même instructif de comparer son parcours professionnel avec les aspirations de son enfance. Et avoir éventuellement conscience de s'être gouré de chemin n'est pas forcément négatif...
Bisou à toi

Sourire Hydro... :)
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le fait que vivre de ses ou sa passion entraîne l'obligation. Parfois peut-être, mais je crois que ça dépend vraiment de la personnalité de chacun. Pour ma part, toutes les personnes que j'ai connu ou côtoyé qui vivent de leur passion (danse, cinéma, art plastique, écriture, sport etc) s'éclatent au quotidien et sont les premières à dire qu'elles gagnent leur vie en s'amusant et en prenant du plaisir. ça ne veut pas dire que c'est facile, mais un hobby n'est pas non plus forcément facile ; mais en tout cas ils sont heureux de pouvoir faire à longueur de journée la seule chose qui les intéresse...
Cela dit il est aussi tout à fait possible de vivre sa passion en loisir, et d'avoir en même temps un job qui n'a rien à y voir mais qui passionne aussi, le hasard fait parfois bien les choses. Mais ce n'est pas systématique.
Sourire pour ton p'tit bonhomme, c'est vrai que mes tigrous plaisent en général bien aux bouts de chou ;-)

Aixue

Tiens, moi aussi je voulais faire pilote de chasse ! Ou architecte. Ou astronome. Ou ambassadeur - et pas que pour les ferrero. Mais dans tout ça y'avait des maths, ou de longues études de ploitique, et j'avais pas envi de me prendre la tête... j'ai donc choisi la facilité, et atteri dans les langues. Ce que j'aime aussi, parce que ça permet(tait) de voyager. Mais j'aurais quand même bien voulu être pilote de chasse ou ambassadeur ! Dans une autre vie, je serais moins flemmarde :D

Ulysse

Tout peut arriver: petit, j'etais passionné par une bande dessiné d'un quotidien, le professeur Nimbus. Génial inventeur et bricoleur né. Donc je voulais etre bricoleur ! Eh ben...j'ai bricolé des années...à réparer des machines, grosses, peites, compliquées et simplistes.Maintenant je termine ma carrière dans un bureau où on crer de nouvelles machines et où je fais déveloper mes idées par de jeunes techniciens

Ulysse

(fausse manip!) je fais developper des idées par des jeunes techniciens trés ouverts à la créativité. bien qu'autodidacte, j'ai réalise ma profession de bricoleur.
Alors laissez faire vos instincts et vous réaliserez vos rêves.
Bises

euqinorev

Sourire Estelle. Ben didon, tu avais des projets ambitieux ! Ce que je trouve balot quand on parle d'autre vie, c'est qu'on a l'impression que les réincarnés ne se souviennent jamais de leur ancienne vie ! Alors je me demande à quoi ça sert, hein, si on ne peut pas en profiter pour réparer nos erreurs... :)))

Jolie leçon d'espoir Ulysse. Tu as raison, laisser faire son instinct sans se mettre de barrières, on ne sait jamais. Le problème est que nos rêves nécessitent parfois une solide reprise des études avant d'espérer pouvoir en faire un travail, alors arrivés à un âge on n'en a plus forcément très envie. Mais bon, en effet tout peut arriver !
Ton activité professionnelle me fait penser à ce concours annuel, comment s'appelle-t-il déjà ? où de jeunes petits génies de la technologie venus du monde entier viennent présenter leurs prototypes, et c'est à tomber par terre tellement ces engins sont fabuleux et génialement pensés... Tu vois de quoi je parle ?
Bises à toi

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

janvier 2011

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Expressement vôtre

Boîte à zique

Invités d'honneur non blogueurs

  • Aubade
  • Haig
  • Jean-Pierre
  • Lydie
  • Mon Ange Gardien
  • Nykky
  • Postscriptum
  • Sulak
  • Virginie
  • Xoom

Coups de coeur littéraires

Sériesmania

  • Les Experts : Miami
  • Les Experts
  • Profiler
  • Cold case
  • Bones
  • New York, unité spéciale
  • Esprits criminels
  • 24 heures chrono
  • Dr House
  • New York, police judicière
  • New York, section criminelle
  • Médium
  • Missing : Disparus sans laisser de traces
  • Sex & the city
  • Numb3rs
  • N.C.I.S. : Enquêtes spéciales
  • FBI : Portés disparus
  • Les Experts : Manhattan
  • Grey's Anatomy

Séries cultes, mania aussi

  • Skippy le kangourou
  • Le Saint
  • Max la menace
  • L'homme de fer
  • Daktari
  • Colombo
  • Au-delà du réel
  • Flipper le dauphin
  • Au coeur du temps
  • Voyages au fond des mers
  • Les envahisseurs
  • Chapeau melon et bottes de cuir
  • Amicalement vôtre
  • Mission impossible
  • L'amour du risque
  • Starsky et Hutch
  • Les mystères de l'Ouest
  • Ma sorcière bien-aimée
  • La grande vallée
  • Bonanza
  • Au nom de la loi
  • Cosmos 1999
  • Zorro
Blog powered by Typepad