Je suis tombée ce matin sur un article qui m'a à la fois étonnée et donné à réfléchir. Il s'agit d'une enquête, réalisée en Grande Bretagne, qui demandait aux Britanniques ce qu'ils seraient prêts à sacrifier pour vivre jusqu'à 100 ans -oui, moi aussi je trouve cette question stupide et génialement inutile, mébon ;). Et bien figurez-vous que 40% des personnes interrogées ont répondu qu'elles seraient prêtes à renoncer au sexe ! Ben ça alors... Non seulement je croyais d'autorité scientifique que les câlinous maintenaient en forme et participaient à la longévité de la vie (flûte alors, on nous a encore menti !), mais je suis étonnée qu'un tel pourcentage de Britanniques aient eu cette réponse : ce sont tout de même eux qui ont créé la première académie du sexe et qui ont inventé les championnats de strip poker... Notons que parmi ces abstinents, 31% sont des hommes et 48% des femmes. Là ça va, pas de surprise... :)) Cela dit, chuis pas une bête en maths, mais les 21% restants c'est quoi ? Des girafes ?? Bref. Le sondage révèle quand même que 94% des Anglais ne sont pas prêts à abandonner leurs proches pour vivre plus vieux (un coup de pot, j'espère quand même qu'aucun d'entre vous ne vit avec les 6% restants...) et que 74% préfèrent l'argent à une vie centenaire et pauvre. Dernière information, les 2/3 des personnes sondées ont opté pour une existence sage et longue plutôt que de croquer la vie et de mourir jeune.
En ce qui me concerne, j'adhère aux points 2 et 3, c'est tout. Je n'abandonnerais personne de mes proches pour vivre plus vieille ni n'envisagerais d'allonger ma vie pour en passer la fin dans la misère. Mais quelle idée de renoncer au sexe pour gagner quelques années ! C'est le plus beau cadeau de la vie, l'amour et les câlins. Quand au dernier point, je préfère cent fois une vie courte et intense que longue et terne. En fait, il faut bien avouer que je n'ai aucune envie de vivre très vieille... Certes ça se passe parfois très bien, mais ce n'est malgré tout pas si fréquent et arrivés à un certain âge on est tout de même globalement bien abîmé. Je veux bien reconnaître que je n'ai pas près de moi d'exemple me prouvant le contraire, mais quand je vois l'état physique de ma pauvre maman à seulement 71 ans ou la fragilité de plus en plus évidente de mon père, pourtant pas malade, à 79 ans, je vous assure que ça ne me donne pas envie d'être centenaire. Je ne dis pas que je ne redoute pas la mort, et même si n'ayant aucune religion je ne la vois pas autrement que l'arrêt de la vie, un peu comme une lumière qui s'éteint et basta, je n'y suis pas indifférente. Mais simplement je ne suis pas prête à échanger quoi que ce soit pour la retarder. Bon, peut-être aurais-je un discours différent dans 30 ans si je suis restée à peu près en forme, mais renoncer au sexe alors ça pas question ! :-)
La dernière chose qui me donne à réfléchir dans cet article c'est ce besoin qu'a l'Homme de toujours chercher à dealer avec la vie malgré la conscience que ce soit impossible et parfaitement stérile : 'échange 20 orgasmes contre 5 ans de vie supplémentaire', ou bien 'si j'ai ce boulot j'arrête de râler après l'Etat' ou encore 'si je trouve une place dans mon parking je fais 25 abdos de plus ce soir' etc., les exemples sont nombreux au quotidien pour chacun d'entre nous. D'où nous vient donc cette notion d'échange nécessaire, de rien sans rien, ce besoin atavique de compenser par une offrande ce que l'on est finalement souvent légitimement en droit d'attendre ? Qu'est-ce qui nous fait nous sentir coupable de nos espoirs ou de nos désirs ?
Tous ces sondages sont des trucs pas possible, alors les gens sont soi-disant près à ne plus faire l'amour pour vivre vieux, mais pas près à stopper leur cigarettes !!!! Il y a comme un malaise...
Le pire c'est que j'ai lu qu'on était au summum de la longévité de vie moyenne de 79 ans pour les femmes je crois et que cela va décroître dans les années à venir à cause de l'obésité qui va croissant et de toutes les maladies cardio-vasculaires dont le pic ne sera atteint que dans une bonne dizaines d'années et que le déclin de la longévité est déjà entamé aux états unis.
Bon ben désolée d'avoir plombé l'ambiance...
Amis(es) du soir bonsoir quand même :-)
Rédigé par : poussemousse | lundi 25 septembre 2006 à 20:58
Alors suis entièrement d'accord avec toi ..on peut pas vivre sans câlin ...sont fous !
Quand à vieillir,je comprends ...on voit nos parents qui deviennent dépendants de nous.Ils s'accrochent et parfois nous les fuyons car on se voit en eux .
C'est comme une peur ...mais ils ont besoin de nous maintenant et on fait ce qu'on croit être bien .
On ne se voit pas vraiment vieillir ,le regard des autres nous le montrent...pour moi, mes enfants ...On sent bien sur des faiblesses en nous .
Te rassure, veux pas vieillir non plus et être toute ratatinée mais bon ....
Je te fais de gros bisous sur des 2 joues non ridées
Rédigé par : Elle | lundi 25 septembre 2006 à 21:06
Vivre 100 ans?
Alors ça non. Déjà que je suis fatiguée de toutes les embrouilles qui font ma vie, me dire qu'il faut encore tenir plus de 70 ans?
Quelle horreur.
Et sans Q en plus?
Niet ...
Bah en plus ça ne m'étonne pas de mes compatriotes qui sont quand même (malgré les jeux de ouf) très très pudiques et prudes. (si t'entendais les discours de ma so british mum, ben tu comprendrais mieux pourquoi c'est pas si étonnant que les anglais aient voté cela).
Burk
Rédigé par : nam et ses 2 acolytes | lundi 25 septembre 2006 à 21:23
Alors c'est un patient qui vient voir son docteur et lui déclare :"docteur j'aime la vie et je voudrais vivre jusqu'à 100 ans . Que faut -il faire pour vivre si longtemps?"
Le docteur : il faut vivre de façon raisonnable et ne pas abuser de certaines choses,tout d'abord il vous faut arrêter de fumer.
Complètement ? oui complètement!
Avec cela je vais vivre plus vieux?
Sûr vous aller vivre plus vieux mais ce n'est pas suffisant pour vivre 100 ans
que faut -il faire d'autre?
Il faut arrêter de boire votre apéro tous les jours et supprimer le vin en fait il faut supprimer tout alcool!
Tout?
OUI tout absolument tout
OK j'arrête si vous me dite que c'est obligatoire pour vivre 100 ans !!
Attention ce n'est pas tout il faut aussi manger modérément ,plus de sauce à la crême,plus de plats mijotés,plus de fromage,plus de pain,ETC...
Manger des légumes et des fruits sans gras et avec très peu de viande,surtout pas trop de sel . Attention aux oeufs ça donne du cholestérol !
Ok docteur c'est dur mais je veux vivre 100 ans et je vais arrêter tout cela.
Très bien mais enplus il faut aussi ménager votre coeur et vous savez que quand on fait l'amour le coeur s'emballe et le pouls peut monter très haut,ce qui n'est pas bon du tout pour son fonctionnement.il faut arrêter de faire l'amour c'est impératif !! Il faut supprimer tous les efforts physiques violents!
Oh la la ça aussi ?
oui ça aussi !
Bon alors docteur si je ne fume plus,ne boit plus d'alcool,mange des légumes crus,ne fait plus l'amour ni d'efforts violents vous me garantissez que je vais vivre 100 ans ?
OUI JE VOUS LE GARANTIE .....MAIS QU'EST -CE QUE VOUS ALLEZ VOUS EMMERDER JUSQU' A 100 ANS !!!!!
Rédigé par : L'inconnu du Nord | lundi 25 septembre 2006 à 21:36
Comme chaque année, le vieil Eugène et son épouse, Mauricette, vont faire un 'check-up' chez le médecin.
- Comme d'habitude, il n'y a rien à signaler ! lance le docteur. Mais, comment
faites-vous pour rester en forme, c'est incroyable.
- C'est que Dieu veille sur moi, répond Eugène. D'ailleurs, je vais vous faire
une confidence: il me fait signe.
Tenez, hier soir, je suis allé aux toilettes pour un besoin urgent et la lumière
s'est allumée toute seule. Lorsque j'avais fini, elle s'est éteinte toute seule.
C'est bien une manifestation divine, non?
- Tout à fait, lui répond le docteur qui ne veut pas le contredire.
Rhabillez-vous et allez attendre votre femme pendant que je l'ausculte.
Entre alors Mauricette.
- Bonjour Docteur!
- Bonjour Mauricette ! Dites-moi, votre Eugène, il n'a plus toute sa tête.
L'autre soir, il m'a dit que la lumière des toilettes s'était allumée toute
seule quand il s'y est rendu...
- Ah, le con ! coupe brutalement Mauricette. Il a encore pissé dans le frigo !
Rédigé par : instants magiques | lundi 25 septembre 2006 à 21:54
Comme tes coccinelles, je préfère les galipettes ....
Mais ... je ne sais pas ce que je dirai dans 10 ans ... ;-))
Rédigé par : teberli | lundi 25 septembre 2006 à 22:24
Ah bon ça va dégringoler Poussemousse ? Je ne savais pas. Mouarf, on va peut-être au bout du compte redescendre à l'espérance de vie de Néhanderthal, 35 ans maximum ? :)
Tu crois que l'on ne se voit pas vieillir Elle ? Ce n'est pas mon avis, personnellement je me vois autant vieillir que mon entourage. Mais quoi qu'il en soit je n'échangerais rien pour quelques années de fripage supplémentaires ;-)
Gros bisous à toi ma belle
En fait Nam-nam je suis aussi et surtout étonnée que qui que ce soit soit prêt à échanger son quota de câlins contre des années de plus. Je trouve ça assez pitoyable, mais bon je vois ça de ma fenêtre, et mon avis n'engage que moi. Cela dit apparemment je ne suis pas la seule ;-)
Sourire L'inconnu du nord/instantsmagiques. Sympas tes histoires mais toi tu en penses quoi ?
Rire Teberli (hein qu'elles sont mignonnes mes coccinelles coquines ? :)) )
Oui c'est vrai, comme je l'ai dit aussi on ne sait pas ce que l'on dira plus tard. Cela étant, on sait tout de même quelle est son opinion vis à vis du sujet, et on peut tout à fait se positionner dans les X% qui répondraient non à tout échange pour allonger sa vie. Ce que je fais, sans la moindre hésitation ;-)
Rédigé par : euqinorev | lundi 25 septembre 2006 à 22:41
Vivre vieux, pourquoi pas, encore que vivre plus de 100 ans, je ne sais pas si c'est spécialement enrichissant... quant à abandonner le sexe pour vivre un peu plus, quelle horreur... quel interet de vivre plus longtemps si on ne peut pas en profiter.. ca en dit long sur la vie sexuelle de nos voisins d'outre manche, qui ne doit pas etre folichonne.
Rédigé par : nICO | lundi 25 septembre 2006 à 23:17
le con! cet instant magique et son histoire qui m'a fait me tordre de rire! Merci à vous deux! le rire c'est dix ans de vie supplémentaire! Si on parlé de "en plus" au lieu de "en moins"...
Rédigé par : genoveva | lundi 25 septembre 2006 à 23:29
J'aime bien ton questionnement sur l'échange nécessaire pour la satisfaction d'un besoin. Quand à la vieillesse, d'après mon expérience, je me dis qu'il faut beaucoup de courage pour affronter la vieillesse, douleur, déchéance, etc...
Bonne nuit Véronique. Bisous.
Rédigé par : lechantdupain | mardi 26 septembre 2006 à 00:10
Je suis bien d'accord nICO, vivre plus vieux pour vivre plus mal ce n'est pas un deal qui me branche non plus ! Déjà qu'à la base je ne veux pas vivre très vieille...
Ben zut Genoveva, et si on ne veut pas de 10 ans de vie en plus, on ne doit plus rire ?! ;-)
Bah, si c'est comme l'histoire des câlins, que je croyais efficaces pour être en bonne santé longtemps mais qu'apparemment d'après cet article il faut éliminer pour vivre vieux, je peux continuer à rire je ne risque pas vraiment l'immortalité ;-)
Je suis bien d'accord JJ, j'ai la même expérience par l'intermédiaire de mes parents et ça me serre le coeur...
Oui, c'est étonnant ce besoin d'échanger tout et rien pour ses satisfactions. Je me demande bien d'où ça vient, de quelle culture ou de quel héritage psychologique...
Bonne nuit et bisous à toi
Rédigé par : euqinorev | mardi 26 septembre 2006 à 00:30
Ah, quand même, je me demande si je ne serais pas prête à abandonner un petit quelque chose maintenant en étant sûre de vivre un truc super plus tard. Comme je suis depuis longtemps dans l'attente...
J'ai comme exemple beaucoup de membres de ma famille qui ont vécu longtemps et en forme. Mon grand-père s'est remarié à 72 ans et a retrouvé une seconde jeunesse à un âge plutôt avancé. J'en ai été profondemment heureuse pour lui.
Bien sûr la forme physique joue beaucoup, donc vivre longtemps en forme est bien mieux que malade et en plus pauvre ! Dans ce cas, je préfèrerais ne pas vivre, c'est sûr...
A bientôt, Miss (si, si, je t'assure, on va y arriver !)
Rédigé par : Baïlili | mardi 26 septembre 2006 à 00:34
Ben oui c'est vrai ça, pourquoi... ?
à part ça Euqinorev a écrit : "Notons que parmi ces abstinents, 31% sont des hommes et 48% des femmes"...
...mais alors que sont les 21% qui manquent ???
Biz
P@sc@l "pour-la-vie-...-à-mort"
Rédigé par : P@sc@l | mardi 26 septembre 2006 à 02:22
En fait Baïlili tu mets pile le doigt sur ce que j'avais plus ou moins survolé : que tout dépend des exemples que l'on a dans notre entourage. Toi tu as des exemples de vies longues et belles, et moi de fins de vie douloureuses. Donc, tu es plus tentée de vivre longtemps que moi, logique, et "d'échanger" pour ça alors que moi non ;-)
(mais oui on va y arriver ! ;-))
Ben oui Pascal, et Euqinorev a même écrit, juste à la suite de la phrase que tu cites :
"Cela dit, chuis pas une bête en maths, mais les 21% restants c'est quoi ? Des girafes ??"
Ben alors, on lit une phrase sur 2 ? :))
Bizatoi
Rédigé par : euqinorev | mardi 26 septembre 2006 à 09:08
Pas de chantage, ni de négociation ... Pour rester jeunes faites l'amour !
Rédigé par : instants magiques | mardi 26 septembre 2006 à 10:45
Homme age moyen échangerait des années de sa vie contre câlins premier choix.
Les années proposées à l'échange ont toujours passé la nuit au garage et ont passé le contrôle technique obligatoire.
Affaire rare.
Exclusivité de l'Euqinorev Troc Shop.
Faire offre l'agence qui transmettra.
Rédigé par : Thierry | mardi 26 septembre 2006 à 12:42
A quoi bon vivre centenaire quand on sait qu'on perd ce qu'on a de plus cher au monde : la vitalité, les projets, ses capacités psycho-motrices ?!
Non, franchement, moi je préfèrerais réfléchir à la question : que pourrais-je sacrifier pour mourir à 85 ans !!! :o)
Rédigé par : Melody | mardi 26 septembre 2006 à 14:42
Pour la forme : renoncer au sexe, qu’est ce que cela veut dire ?
Pour l’idée : Que dire des prêtres, par exemple, qui ont renoncés au sexe pour des motifs encore plus futiles que l’espérance de vie ?
Pour la petite annonce : Echange trois branlettes jusqu’à éjaculation, deux pipes dans l’oeil et une sodomie profonde contre quelques mois à prélever sur ma vie saine et intense. Faire offre.
Pour les yeux parce que cela colle tellement avec le texte : http://img146.imageshack.us/img146/4749/vieuxua0.jpg
Rédigé par : fargo | mardi 26 septembre 2006 à 15:49
Ils sont fous ces anglais, sans câlins, ce sont des morts vivants !
Tu ne penses pas que c'est encore une réminiscence d'une certaine forme de religion ?
Rédigé par : François | mardi 26 septembre 2006 à 16:59
On est bien d'accord Instants magiques :)
Rire Thierry, que c'est mignon comme annonce ! :))) Bon allez hop hop les filles !
C'est pour ça que j'ai été étonnée que tant de gens acceptent le principe Melody, 40% c'est pas rien. Ont-ils tous autour d'eux des exemples de personnes très âgées et en super forme ?
Bienvenue dans la tanière ;)
Je n'ai pas de réponse au sujet des prêtres Fargo, c'est l'une des choses que je trouve les plus stupides dans la religion catholique (qui est d'ailleurs je crois la seule religion à exiger une pareille ânerie de ses "serviteurs").
Pour ton annonce, rédigée comme ça chuis pas sûre que tu croules sous les réponses :)) Quoi que, 'vie saine et intense', spa mal quand même... ;-)
Géniale ta photo, en effet on la croirait faite pour ma note !
Tu parles de ma dernière interrogation François ? Peut-être. Un genre de truc atavique enfoui très profond et ayant déteint sur toute une culture et une civilisation, même chez les personnes non croyantes. Oui, c'est peut-être bien un truc comme ça...
Rédigé par : euqinorev | mardi 26 septembre 2006 à 18:11
Lynda Lemay a écrit une très jolie chanson qui s'appelle "la centenaire" que l'on peut écouter sur Youtube.. Elle résume tout ce que je pense. Je ne conçois pas de vivre la plus vieille.. et seule.
Je t'embrasse Euqinorev
Rédigé par : La fille d'à côté | mardi 26 septembre 2006 à 19:43
Je ne sais pas si on peut vivre plus longtemps à coup de sacrifices plus ou moins stupides. Mais je sais que notre vie est éphémère et qu'il faut vivre à fond chaque journée sans jamais rien remettre à un lendemain qui ne sera peut-être plus.
Bisous Véro.
Rédigé par : Ulysse | mardi 26 septembre 2006 à 20:04
Tu risques de ne plus me revoir ici. Ca mets une plombe à ouvrir TA TANIERE.
Bon pour le reste, je voulais te donner rendez-vous au manoir dans 30 ans en 2036. Tu seras là ?
Rédigé par : instants magiques | mardi 26 septembre 2006 à 20:23
Moi non plus je n'ai pas envie de vivre trop vieille. Mon grand père maternel qui était un grand marcheur a été en excellente forme jusqu'à 83 ans puis il a contracté une maladie pulmonaire et est parti en 6 mois. Cela me conviendrait bien. Je marche aussi beaucoup et à la retraite si je suis en forme et si j'ai de l'argent je voyagerai comme lui.
Moi, ce qui me choque c'est cette obsession sur le sexe, tout le monde, pour une raison ou pour une autre, peut passer une période plus ou moins longue sans sexe, ce n'est pas la fin du monde! Il y a d'autres plaisirs dans la vie. Bien que j'aime aussi le sexe je préfererai me passer de sexe que de perdre le goût et l'odorat et ne plus avoir de plaisir ni à manger ni à boire, tout est relatif.
Rédigé par : enriqueta | mardi 26 septembre 2006 à 20:28
Qu'on le veuille ou non, pas le choix, il faudra vieillir...et Dieu sait seul quand il nous appellera là haut!!!
Bisous.
Rédigé par : cristina | mardi 26 septembre 2006 à 20:30
Je vais aller l'écouter La fille d'à côté.
Je t'embrasse aussi
Ben non Ulysse, ça n'existe pas et c'est complètement idiot, mais je me demande juste pourquoi on fait ça tout le temps sans même y penser, instinctivement.
Vivre chaque journée à fond, c'est une belle théorie, mais rarement vraiment faisable et surtout rarement réalisée. Il faudrait pour ça y penser en continu, 18h00 par jour, et c'est impossible on deviendrait dingue ;-)
Bisous en retour
Bah j'y peux rien si ton ordi rame dans la semoule Instants magiques !
Dans 30 ans ? Pourquoi pas. Tu prévois les cannes à l'entrée ? :))
Il ne s'agit pas là, dans cet article, de s'en passer quelques temps Enriqueta. On sait tous que c'est possible. Il s'agit de décider d'y RENONCER jusqu'à la fin de sa vie pour être sûr d'aller jusqu'à 100 ans. Ce qui n'est pas du tout la même chose.
Oui tout est relatif, d'ailleurs il y a peut-être des personnes qui ont répondu qu'elles pourraient se passer de manger ou de voir, ou quoi que ce soit. A chacun ses plaisirs et ses priorités !
Il ne s'agit pas ici non plus d'avoir peur de vieillir Cristina, il s'agit d'un sondage demandant ce que l'on est prêt à échanger pour vivre jusqu'à 100 ans ; donc en fait, il s'agit justement d'avoir envie de rester encore vieux encore plus longtemps !
Quant à dieu qui rappelle à lui, je suppose que depuis le temps tu connais mon opinion sur la question des croyances en dieu, alors désolée mais c'est tout à fait le genre de phrase qui m'horripile. Je supporte et respecte sur les blogs des copains parce que justement c'est chez les copains et ils font ce qu'ils veulent chez eux, mais soyez gentils de ne pas venir me bassiner chez moi avec ce genre de sorties. Le respect des idéologies ça va dans les deux sens...
Bisous ;)
Rédigé par : euqinorev | mardi 26 septembre 2006 à 20:58
il faut savoir ce qui compte, ce qui a de la valeur à nos yeux.... Tiens, une petite histoire vraie : un de mes copains qui présentait l'oral du cycle préparatoire à l'ENA a eu cette question : "est-ce qu'à votre avis l'amour a un prix ?".... Pas facile, hein ? Du tac au tac il a répondu : "je viens de passer rue Saint-Denis et je crois que oui..!"
bise
Rédigé par : maitresoixante | mercredi 27 septembre 2006 à 11:51
Oups, pardon .. si, vite, mes lunettes, il est là, le lien ;-))
Rédigé par : teberli | mercredi 27 septembre 2006 à 21:13
Excellente la réponse de ton ami Maitresoixante ! J'espère qu'il est passé haut la main à son oral ?
Bisou à toi
Teberli> :)))
Rédigé par : euqinorev | mercredi 27 septembre 2006 à 21:51
Ouai, s'il faut renoncer à tout pour vivre jusqu'à 100 ans, c'est pas cool, mais p'têtre que le sexe, ils s'en foutent, et qu'ils préfèrent jouer au loto ? Ou regarder le strip poker à la TV ? Chacun son truc :)
Qu'est ce que je sacrifierai pour vivre jusqu'à 100 ans (je me suis fixé 125 pour voir le 22ème siècle :) !!! ) ? Heuh... les brochettes de scorpions qu'on trouve ici sur les marchés. On est quand même pas obligé de sacrifier des trucs qu'on aime, si ?
Rédigé par : Aixue | jeudi 28 septembre 2006 à 06:57
Mouahahahaha Estelle, t'es trop toi ! Tiens, je vais sacrifier le jogging, dont j'ai horreur et que je ne fais pas, pour dégoter très bientôt un super job ! Loll
Rédigé par : euqinorev | jeudi 28 septembre 2006 à 09:51
J'aime beaucoup le lien que tu fais entre nos besoins de nous projeter dans l'échange d'un bien contre un autre ET la culpabilité !!
la jouissance doit elle à tout prix s'acheter ?!
Rédigé par : ségolène | jeudi 28 septembre 2006 à 12:07
Devant les Galeries Lafayette Montparnasse une bohémienne m'a prédit 96 ans après avoir jeté un oeil dans ma main gauche. Depuis je ne m'excite plus sur la mort et la vieillesse, je laisse venir et j'ai jeté le numéro de portable de Faust. Je peux tout garder pour moi sans me triturer sur ce que j'échangerais bien... C'est pas bath ça?!! ;-)
Rédigé par : Ambre | vendredi 29 septembre 2006 à 01:02