Le lion est le second plus gros félin après le tigre. Les mâles pèsent entre 150 et 220 kilos, et les femelles entre 120 et 180. Je ne sais pas vraiment pourquoi il est considéré comme le roi des animaux (j'avoue que personnellement j'octroie le titre au tigre), peut-être à cause de sa crinière, ou de son rugissement qui porte jusqu'à 9 km à la ronde et qui n'est égalé par aucun autre, ou bien le fait qu'il ne fiche rien de la journée à part dormir (en moyenne 20 heures par jour !) et engueuler bobonne quand elle ne rapporte pas assez de barbaque ;-). Le lion est un animal très social, il est l'un des rares félins à vivre en communauté, en troupe de groupes familiaux. Lorsqu'il y a plus d'un mâle dans une troupe (ce qui est souvent le cas) c'est qu'ils sont frères de lait, ou ont tissé des liens permanents quasi fraternels. Sinon c'est la bagarre, s'achevant parfois par la mort d'un des deux protagonistes. Les lions sont très territoriaux et chassent tout intrus de leur territoire, y compris les femelles, mais ils ont un système qui leur permet d'éviter la consanguinité : au bout d'une à deux saisons avec une troupe, un lion peut devenir indifférent à sa troupe et à ses femmes et accepter le défi d'un autre mâle. S'il sent qu'il risque de perdre et avant que ça ne devienne mortel, il s'en va et va chercher à s'emparer d'une autre troupe en en défiant le lion dominant. Futé non ? Un clan de lions est typiquement formé de 2 ou 3 mâles, une dizaine de femelles et une douzaine de jeunes de moins de 2 ans. La lionne met ses petits au monde dans un endroit isolé proche de l'eau, 2 ou 3 à chaque portée. Ils ne sont complètement sevrés qu'à l'âge de 6 mois, mais elle commence à leur apporter des morceaux de viande dès la 5ème semaine. A 3 mois les petits rejoignent les autres femelles et commencent leur apprentissage de la chasse. Un lion adulte a besoin en moyenne de 5 kg de viande par jour, et généralement il obtient cette ration en en avalant 20 à 30 d'un coup. On comprend pourquoi ensuite il roupille pendant 5 jours ! Les jeunes lions atteignent leur maturité à 3 ans, et les mâles peuvent alors défier le lion dominant (qui est probablement leur père) pour prendre sa place. En cas de victoire le jeune lion devient le nouveau chef du clan et tue tous les petits du vaincu, le salopiaud ! Mais la plupart du temps les petits sont extrêmement bien protégés par tout le clan, et même si les mâles ne s'occupent pas directement de leur éducation ils sont très tolérants à leur égard et les laissent jouer et chahuter avec eux pendant leur sieste.
La majorité des lions se trouve en Afrique. Il en reste encore en Asie, en Inde Occidentale, mais de moins en moins. Le lion vit en moyenne 15 ans. Ses caractéristiques "techniques" sont originales et souvent liées à sa personnalité de chef de clan et de bagarreur ; par exemple savez-vous à quoi lui sert sa crinière ? C'est bien sûr un atout décoratif, à la fois séducteur vis à vis des dames et impressionnant pour les rivaux, et chaque lion a sa crinière, différente des copains. Mais elle est aussi là pour amortir les coups de pattes lors des combats ; une sorte de bouclier quoi ! Dans le même ordre d'idée, la petite touffe noire qui termine sa queue dissimule en embout en corne et lui sert de tapette à mouches ; astucieux non ? Quant à ses canines, elles peuvent atteindre 6 cm de long, vous parlez de quenottes...
Comme tous les félins le lion disparaît petit à petit. Pas pour la beauté de sa fourrure comme la panthère ou pour en faire des médecines comme le tigre, mais tout simplement pour la chasse -car même interdite elle sévit toujours, quoi de plus extra à montrer dans les soirées qu'une photo du chasseur un pied sur sa "prise" terrassée, et certains autochtones acceptent des fortunes en échange de safaris cruels et meurtriers. Même les simples safaris photos ont aussi leur part dans cette dépopulation, tout bêtement parce qu'ils perturbent leurs habitudes et donc leur comportement. Un espoir pour leur survie demeure cependant en Afrique, en Tanzanie et au Bostwana, où des sanctuaires protégés leur permettent de vivre en paix...
Rhâââââââ Véro ( Je le fais bien? )
Ben moi, je savais pas qu'il y avait des lions an Asie, franchement.
Pour moi, les lions, c'était en Afrique, et les tigres, en Asie. Presque chacun le symbole d'un continent.
Ben comme çà, j'aurais appris quelque chose aujouird'hui.
Rédigé par : Thierry | lundi 18 septembre 2006 à 12:45
ben dis donc t'es intarrissable sur la question.
Tu m'as l'air vraiment passionnée
et j'ai appris plein choses !
bisous
Rédigé par : lydie | lundi 18 septembre 2006 à 13:04
hum ... j'ai deux lionnes à la maison ... de quoi peter des plombs ...
oui je sais, je suis hors sujet ...
c'est bon les lions mangez-en ...
arf
plus sérieusement y' a de quoi rugir de plaisir en lisant ta note
bisous
Rédigé par : Abstruse | lundi 18 septembre 2006 à 15:47
'tain j'ignorais que le tigre était plus volumineux que le lion, j'avais toujours pensé que le lion demeurait le plus imposant des félins! sans doute à cause de sa réputation de "roi des animaux"... belle bête ;)
tu devrais te lancer dans le documentaire animalier, ou écrire un bouquin illustré sur les félins ma Comtesse...
bisous rugissants
Rédigé par : Uéhtam | lundi 18 septembre 2006 à 16:18
Oui Thierry tu le fais très bien ! :)
Même s'il n'y en a presque plus en Asie il y en avait de toute façon beaucoup plus en Afrique dès le départ. Par contre le tigre, lui, n'est nulle part ailleurs qu'en Asie.
Ben oui Lydie, j'adore ces animaux ;-)
Bisous zaussi
Mouarf Abstruse, ça doit pas être simple tous les jours c'est clair !
Bisous madame
Tsss tsss mon Uéhtam, pris en flag d'oubli de la "leçon de félins N° 1 : le tigre", ousske je dis qu'il est le plus grand, le plus gros et le plus puissant de tous les félins ! :)))
Les affrontements entre les deux sont très rares (ne serait-ce que par le peu de chances qu'ils ont de se rencontrer) mais terribles.
Bah, des docus et des bouquins sur les félins il y en a déjà des wagons. En revanche, quand j'arriverai à me faire cette expédition en Afrique, dans une réserve ou avec 'vétérinaires sans frontières', j'espère bien rapporter de chouettes photos et en faire quelque chose ;-)
Bisous ronronnants (bah oui, les lionnes ne rugissent pas ;) )
Rédigé par : euqinorev | lundi 18 septembre 2006 à 16:38
Intéressant tout cela, véronique.
Tu connais le sujet à fond!
Bisous.
Rédigé par : cristina | lundi 18 septembre 2006 à 17:28
Je passe en coup de vent pour te dire que la suite d"Un long week end" est parue, je reviendrai après!
Rédigé par : enriqueta | lundi 18 septembre 2006 à 19:27
Très instructif. Je pensais pas que le lion mageait les petits après avoir été proclamé nouveau chef!
Rédigé par : elya | lundi 18 septembre 2006 à 19:58
A fond sûrement pas Cristina, il faudrait pour ça que je vive avec les félins ce qui n'est hélas pas le cas. Mais je retiens en effet pas mal de choses sur le sujet, comme on le fait tous pour tout sujet qui nous intéresse, et je vais à la recherche du reste :)
Rigolo Enriqueta, j'étais justement en train de te lire quand tu étais ici !
Les manger n'est pas le but Elya, même s'il est probable que la troupe ne laisse pas se perdre de la viande, fut-ce celle de ses propres rejetons. Mais il tue les petits de l'ancien chef tout simplement pour faire table rase du passé et bâtir ensuite sa propre descendance, c'est aussi un moyen d'éviter les problèmes de consanguinité. N'oublions pas que la nature ne fait rien au hasard, et que tout ce qui nous semble cruel a une explication logique de survie de l'espèce...
Rédigé par : euqinorev | lundi 18 septembre 2006 à 20:20
Le lion aime les "Gazelles"
J'aime bien cette chanson : "dans la jungle, terrible jungle, le lion est mort ce soir..."
Rédigé par : L'inconnu du nord | lundi 18 septembre 2006 à 20:24
Une bien belle leçon que tu nous as enseigné là.
T'es une mine d'or ..suis sure qu'on ne peut pas te coller sur les félins.
Bises d'une Elle tigresse ,non lionne avec sa crinière ...:)
Rédigé par : Elle | lundi 18 septembre 2006 à 20:35
Invitation retenue, Véro !
Parle-nous du puma, maintenant...
Rédigé par : Vertumne | lundi 18 septembre 2006 à 21:44
Dans les harems turcs, le nouveau sultan faisait tuer tous ses frères pour asseoir son pouvoir. Vive la république ! Je sais c'est hors sujet, quoi que... Sur cet apparté, je te souhaite une bonne nuit Véronique. Bisous.
Rédigé par : lechantdupain | lundi 18 septembre 2006 à 22:04
Moi aussi j'aime beaucoup cette chanson L'inconnu du nord, elle est pleine d'images.
Oh que si on peut Elle !
Bise en retour d'une panthère ;-))
Bientôt Vertumne, ce sera certainement l'opus N° 4, c'est un animal que j'aime beaucoup.
OK, je note que l'invitation est retenue ! ;-)
Disons, JJ, que les faits des hommes me semblent toujours nettement plus sujets à caution, à égocentrisme et à intérêt personnel que l'instinct de survie de l'espèce des animaux... ;-)
Bonne nuit et bisous à toi
Rédigé par : euqinorev | lundi 18 septembre 2006 à 22:45
ca me ressemble beaucoup comme portrait. Je suis lion ascendant cancer biz mam'selle
Rédigé par : lio | lundi 18 septembre 2006 à 23:34
Question félins, Li-on peut pas te coller!
Merci pour cette belle page de nature. -:)
Rédigé par : Ulysse | mardi 19 septembre 2006 à 07:00
Bel exposé, je peux le copier pour le faire lire à mon fils ?
Rédigé par : 4largo | mardi 19 septembre 2006 à 10:20
En plus parfois la lionne va à la chasse avec son pote George.
http://urlx.org/nomadcom.net/ea76f
Rédigé par : Cedric | mardi 19 septembre 2006 à 10:20
bien, très intéressant... mais j'ai une question qui n'a pas eu sa réponse dans ton texte...... pourquoi dans plein de villes on trouve toujours un hôtel "le lion d'or" ? jeu de mots ou autre chose ? bise
Rédigé par : maitresoixante | mardi 19 septembre 2006 à 10:50
Hébin Lio, quel programme... ;-)
Biz monsieur
Sourire Ulysse, et de rien c'est un plaisir :)
Ben bien sûr 4Largo ! S'il s'intéresse aux gros chats, il y a aussi les "leçons" 1 et 2, dans la rubrique Félineries.
Très belles photos de savane dans ce lien Cédric, merci :)
Ah ben tu me poses une colle là Maitresoixante ! J'aurais tendance à penser que ça vient du moyen-âge, une histoire de toison d'or, un truc comme ça, mais je me goure peut-être complètement. Sinon, le Lion d'Or c'est aussi la récompense du festival du film de Venise. Mais d'où vient ce nom aucune idée ! Cela dit, la couleur du pelage du lion se rapproche assez de celle de l'or, alors bon, de l'or pour l'animal considéré comme le roi des animaux, pourquoi pas...
Comment ça je t'aide pas du tout là ?? :))
Bise à toi
Rédigé par : euqinorev | mardi 19 septembre 2006 à 11:16
belle lecon, c'est comme toute les especes tant que l'homme chassera autrement que pour manger les especes disparaitrons petit a petit...bisoussss
Rédigé par : bishka | mardi 19 septembre 2006 à 13:08
p.s J'ai oublié la légende qui va avec le lien... désolé !
Les fans auront reconnu Elsa et George Adamson à Meru (Kenya) en 1960 ou 1961.
Rédigé par : Cedric | mardi 19 septembre 2006 à 14:32
L'homme a en effet beaucoup de "raisons" de chasser et de tuer Bishka, mais je crois que la pire est le plaisir. Tuer par plaisir est à mon sens ce qu'il peut faire de plus abject. Et qu'il fait le plus, d'ailleurs, en tout cas dans nos contrées dites développées.
Wow Cédric, c'est Elsa ? la célèbre, magnifique et si douce lionne Elsa ??
Merci encore plus pour le lien alors :)
Rédigé par : euqinorev | mardi 19 septembre 2006 à 15:24
Heu... c'est qui la célèbre, magnifique et si douce lionne Elsa ?
En tout cas j'ai aussi appri pleins de trucs, merci :) En Chine, le lion est aussi un symbole (il garde les entrées des temples et autre, un de chaque côté de la porte) même s'il y en apparemment pas des masses de vivants... Des lions chinois : http://estelleenchine.over-blog.com/photo-142321-2006.07.22-beijing-xiangshan-fengfeng_jpg.html ou http://estelleenchine.over-blog.com/photo-93487-statue3_jpg.html
Pour l'étiquette "roi des animaux", serait-ce la sieste pendant que les lionnes chassent ? J'te leur ferai une révolution, moi, à la place des lionnes :D
Rédigé par : Aixue | mercredi 20 septembre 2006 à 06:44
Non en effet Estelle, il n'y en a presque plus en Asie.
Elsa était une lionne qui avait été recueillie bébé par un couple d'américains vivant au Kenya, Joy et George Adamson. Elle a été comme leur enfant (ils n'en n'avaient pas) pendant des années. Ils en ont écrit un livre, bouleversant, racontant leur vie avec elle (elle était adorable et leur a apporté beaucoup de joies et de bonheur, tout en restant tout de même un animal sauvage), et sa réadaptation à la vie sauvage.
Oui, moi aussi j'te leur ferais la révolution à ces machos paresseux ! :))
Rédigé par : euqinorev | mercredi 20 septembre 2006 à 10:11
Je confirme c'est bien Elsa ! Et pour les fans une lecture de "Born Free" s'impose... ou la version cinéma de 1966.
Rédigé par : Cedric | jeudi 21 septembre 2006 à 12:18
Je crois Cedric que le livre traduit en français porte le titre "Vivre libre", non ? En tout cas je l'ai lu, il y a longtemps, et j'ai vu le film aussi, superbes et bouleversants tous les deux. Tiens, en parler me donne envie de relire et de revoir... ;)
Rédigé par : euqinorev | jeudi 21 septembre 2006 à 12:42
trop bien les tigres et les bebe sont tros mimi bon aller salut bx
Rédigé par : tii yougs | mercredi 24 octobre 2007 à 10:29
ils sont trop beau les félins
Rédigé par : maeva | dimanche 19 juillet 2009 à 09:33