Il y a environ 17 ans, suite à je ne sais plus quelle histoire sentimentale cahoteuse et pour me changer les idées, ma "puce andalouse" (qui n'est d'ailleurs maintenant plus andalouse) m'a emmenée avec elle passer un dimanche avec des amis férus de 4X4. Je crois qu'il ne m'a même pas fallu une heure pour être conquise par ce sport de fous. J'ai aussi ce jour-là fait la connaissance de Pascal avec qui j'allais rester 4 ans, (et avec qui je suis partie dans le Sahara), d'une bande d'amis qui sont vite devenus très proches et de copains avec qui j'ai piqué les plus énormes crises de fou rire de toute ma vie. Il faut dire que ce n'était pas des tristes, tous. C'est d'ailleurs l'une des premières choses qui m'ont fait craquer pour Pascal, cet humour souvent trash et décalé qui fonctionnait en continu.
Pendant 4 ans, au moins une fois par mois il y a eu une sortie 4X4. Parfois de simples ballades, parfois des rallyes. Jamais de vitesse dans ces rallyes, la sélection des gagnants se faisait par les difficultés du terrain (et parfois c'était pas piqué des vers) ou du road book, mais il n'était pas question de foncer comme des malades sur les petits chemins de randonnées. C'est vraiment dommage que je ne puisse pas vous montrer mes photos papier parce que c'est parfois impressionnant : voitures passant dans des cours d'eau si haute qu'elle monte jusqu'à la moitié des portières, terrains tellement accidentés qu'on a l'impression que les véhicules, penchés jusqu'à l'extrême limite du basculage, avancent sur seulement 2 roues (ce qui était parfois le cas), embourbements en séries... Il y avait la ballade dans le Morvan pendant le week-end du 11 novembre, 3 jours dans une forêt sublime aux feuilles dégradées de toutes les couleurs de l'automne ; le rallye de Bretagne, en mars, ou un jour Pascal a mis la voiture dans une telle situation d'équilibre bancale au dessus d'un fossé très profond qu'il a fallu 2 autres véhicules pour la treuiller de concert afin d'éviter qu'elle ne bascule complètement dedans, avec moi d'ailleurs, vu que je ne pouvais pas en sortir sous peine de rompre le fragile équilibre qui la maintenait au dessus du trou ; le rallye Paris-Dieppe, au mois de janvier, qui se déroulait de nuit et qui nous apportait invariablement le plus de pannes ou de casse, comme si les voitures prenaient un malin plaisir à nous compliquer les choses en nous obligeant à réparer à la lueur de torches ; et puis des dizaines d'autres week-end et de balades un peu partout en France. Bizarrement, moi qui n'ai pas un sens de l'orientation exceptionnel, et loin de là même, je suis vite devenue la reine du road book. Je ne me gourais quasiment jamais (et dieu sait pourtant si les cases étaient parfois prises de tête à interpréter par rapport à la réalité du terrain), à tel point que quand Pascal ne pouvait pas participer à un rallye parce qu'il l'avait organisé et faisait partie de l'équipe d'encadrement, nos copains se battaient presque pour que je sois leur navigatrice.
C'était des moments fabuleux, qui raisonnaient de rires et de plaisanteries en continu à travers nos CB. Et en-dehors du plaisir réel des ballades ou des rallyes et de l'excitation de faire passer nos véhicules par des endroits pas possible, on adorait être tous ensemble. Au complet nous étions une quinzaine de voitures, soit entre 25 et 30 copains et copines. C'est du passé maintenant, définitivement. Tout d'abord parce que quand j'ai quitté Pascal, le noyau d'amis proches de nous deux (avec qui nous avons fait le voyage dans le Sahara) a pris parti et n'avait plus très envie de me voir, ensuite parce que j'ai depuis réalisé à quel point cette activité est polluante et dommageable pour la nature, et que donc je refuserais aujourd'hui de la pratiquer. Mais j'en ai gardé un excellent et précieux souvenir et l'ambiance de ces instants me manque souvent, comme l'un des morceaux particulièrement agréables d'un moment de ma vie particulièrement équilibré.
Monument Valley, Arizona
sur les reoutes de nos vies, certains iténéraires sont comme des bornes heureuses où l'on continue à flâner
Rédigé par : lio | mercredi 13 septembre 2006 à 12:50
biz mam'selle
Rédigé par : lio | mercredi 13 septembre 2006 à 12:54
"Bizarrement, moi qui n'ai pas un sens de l'orientation exceptionnel, et loin de là même, je suis vite devenue la reine du road book" ....mwahahahaha .... nan rien ... patapé .... j'ai ab-so-lu-ment rien insinué à propos de certaine ville qui .....
vi d'accord je sors ;-D
bizzzzzz
Rédigé par : Mel'O'Dye | mercredi 13 septembre 2006 à 14:19
Joli texte de douce nostalgie. J'aurai bien aimé pratiquer ce genre de chose dans "ma jeunesse" mais plus maintenant pour les raisons que tu invoques.
Cela me fait toujours "bizarre" quand tu parles de ce monsieur car c'est le prénom de mon ex mari. Nostalgie quand tu nous tiens!
Rédigé par : enriqueta | mercredi 13 septembre 2006 à 19:00
salut
je decouvre ton blog par le biais d'un autre (bailili) et j'adore les photos de felin que tu as mises. elles sont magnifiques !
une autre veronique !
Rédigé par : vero | mercredi 13 septembre 2006 à 19:59
Mon Pascal à moi adore les photos de ton blog. Il aime les félins...
Une note très sympathique de moments inoubliables.. Bonne soirée, à très bientôt
Rédigé par : La fille d'à côté | mercredi 13 septembre 2006 à 20:37
....pi on etait jeûûûûûûne comme ils disent par chez moi :)) bisous
Rédigé par : lydie | mercredi 13 septembre 2006 à 21:07
Dis-moi
je déraille ou j'ai deja lu ce post???
Rédigé par : laparhasard | mercredi 13 septembre 2006 à 21:10
Exactement Lio, et c'est très joliment dit :)
Biz monsieur
Au revoir Mel'... :))
Bizzatoi
C'est aussi le prénom de mon meilleur ami Enriqueta ;)
Oui, c'est vraiment dommage que ces voitures polluent autant. Parce que qu'est-ce qu'on s'amuse avec elles !
Hello Vero, c'est vrai que ça fait un moment que l'on se croise, chez Baïlili et chez d'autres blogamis communs. Merci pour le compliment sur les photos, mais je ne fais que les choisir (hélas !) ;)
A bientôt
Merci La fille d'à côté, à toi et à ton Pascal.
A bientôt à vous deux, ici ou chez vous :)
Bah pas tant que ça Lydie (j'avais entre 30 et 34 ans très exactement), mais plus que maintenant c'est sûr ! Cela dit, certains de nos copains avaient près de 60 ans à l'époque. C'est une activité pour laquelle il n'est pas besoin d'être jeune, faut juste aimer jouer avec une voiture, et surtout être un peu fou... ;-)
Ben tu dérailles Laparhasard, mouarf ! Il m'est déjà arrivé de re-puplier un post de l'ancienne tanière, mais je le signale toujours. Ou alors chuis bonne pour les tests Alzheimer... ;) Tu penses peut-être à mes récits du voyage dans le Sahara ?
Rédigé par : euqinorev | mercredi 13 septembre 2006 à 21:21
Maintenant, la mode ce sont les rallyes dans Paris où il y a plus de 4x4 au mètre carré que de grains de sable dans le sahara !
Rédigé par : Baïlili | mercredi 13 septembre 2006 à 22:20
La conclusion me fait frissonner. C'est déjà nostalgique quand on dit "c'est du passé", mais si on ajouté "définitivement", là on se fait du mal ...
bon, bon, je comprends bien que c'est à cause de la pollution, mais il y aura d'autres virées, avec d'autres copains, dans une autre activité à définir... et peut-être plus vite que tu ne le crois
ne soit pas triste
bises
Rédigé par : anouchka | mercredi 13 septembre 2006 à 23:17
Des rallyes dans Paris Baïlili ? ça me parait difficile ;-)
Mais où as-tu vu que j'étais triste Anouchka ?? Certes ce que je raconte est définitivement du passé, pour les 2 raisons décrites : 1° je ne vois plus les amis en question et 2° je ne referai plus jamais de rallyes et balades 4X4, alors que j'adorais cette activité. Donc les instants décrits font définitivement partie de mon passé, c'est aussi simple que ça, et le fait que j'en ressente de la nostalgie (et pas du tout de la tristesse) n'a je crois rien d'anormal. Mais je n'ai jamais dit dans cette note, ni nulle part ailleurs d'ailleurs, que je ne m'amuserai plus jamais, avec d'autres personnes et dans d'autres activités !!
Pas tout compris ton commentaire là ;-)
Bises à toi
Rédigé par : euqinorev | mercredi 13 septembre 2006 à 23:37
C'est vrai que cela pollue et que c'est dangereux ! Et pourtant, bien que n'ayant pas de voiture, j'aime regarder de temps à autre les courses américaines sur ovale. (les jeux du cirque moderne) Bonne nuit Véronique. Bisous.
Rédigé par : lechantdupain | jeudi 14 septembre 2006 à 00:39
j'ai un suv, celui ci a une motorisation essence 2.0l, certe il consomme 9l/100km, mais il possede une pastille verte , et oui la pastille des non pollueur http://www.presse-citron.net/?2005/09/13/165-les-degonfles-pieges-par-google-ads
Rédigé par : L'inconnu du nord | jeudi 14 septembre 2006 à 07:56
dans un autre registre, je suis nostalgique (parfois) (souvent) des virées à moto que je faisais avec mes potes ...
ça fait du bien de se souvenir de tout ça et en même temps de savoir qu'on ne les verra plus ...
enfin la vie change ... piouf ...
Rédigé par : Abstruse | jeudi 14 septembre 2006 à 08:27
Ah ben je comprends, JJ, ton commentaire sur la note précédente, ton 49.9 ! :-)
Connais pas ces courses américaines. Mais je suppose que tu regardes ça sur le câble ?
Bisous à toi
Ben didon L'inconnu du nord, à ce tarif-là de consommation doit pas y en avoir des masses dans les clubs 4X4 de ta bestiole !
Rigolo le blog de ton lien :)
Oui, je comprends ça Abstruse. Et je pensais justement à toi en écrivant cette note, c'est très semblable comme nostalgie.
Hé oui, la vie change !
Rédigé par : euqinorev | jeudi 14 septembre 2006 à 09:19
ne reste pas trop sur le passé, c'est devant que tout se déroulle. bisous
Rédigé par : lollah | jeudi 14 septembre 2006 à 11:16
Mais enfin Lollah, on a quand même bien le droit de se faire plaisir avec ses souvenirs sans se faire cataloguer de déprimé vivant dans le passé, non ?? C'est le passé qui a fait de nous ce que l'on est dans le présent, il ne faudrait pas l'oublier. Et je pense qu'il est parfaitement idiot de renier son passé et de refuser son existence, et de mettre une étiquette négative sur le fait d'aimer se remémorer certaines choses agréables.
Tu ne penses jamais à ton passé toi ? Tu ne vis que dans le futur ? Désolée de te dire ça mais pour te lire depuis longtemps je pense que ce n'est pas le cas. Et c'est normal ! Le passé est tout ce qui nous fait nous, pourquoi donc vouloir à tout prix ne jamais y penser ni en parler, même des souvenirs agréables ? pourquoi en faire un sujet tabou ??
Nomdidiou... :))
Bisous à toi
Rédigé par : euqinorev | jeudi 14 septembre 2006 à 12:01
Que de beaux souvenirs pour toi, Vero!
Rédigé par : cristina | jeudi 14 septembre 2006 à 17:33
jolis souvenirs dis-moi ma Comtesse :)
si les ballades mécaniques dans la cambrousse te manquent, pourquoi ne pas te mettre au VTT hum? ça a l'avantage d'être non-polluant ;)
bisous tout plein
Rédigé par : Uéhtam | jeudi 14 septembre 2006 à 18:54
En arrière plan, les STATES. Bon, je sais pas si je vais faire Los Angeles San Francisco en voiture ou en Harley, mais je sais que j'irais l'an prochain.
Rédigé par : L'inconnu du nord | jeudi 14 septembre 2006 à 20:42
Oui Cristina, de très chouettes souvenirs :)
Rire mon Empereur ! Spa tout à fait pareil mais pourquoi pas, pis ça au moins c'est un vrai sport ! :))
Plein de bisous zaussi pour toi
En Harley bien sûr L'inconnu du nord... ;-)
J'ai beau ne pas être très attirée par les States, je rêve d'aller un jour dans ses déserts : l'Arizona, justement Monument Valley qui est sublime, l'Utah, le Nevada, hmmmmm...
Rédigé par : euqinorev | jeudi 14 septembre 2006 à 22:15
He be j'y suis passee par ta photo ! Un chouette souvenir, un trek a travers le sud des USA avec des gens que je ne reverai jamais... mais ca fait plaisir d'y penser, comme tes sorties de 4x4... Ca fait partie des experiences de la vie... J'adore feuilleter mes vieux albums photo. Ca ne me rends pas triste du tout, au contraire, ca me reconforte : ma vie n'a pas ete trop chiante jusqu'a present :D
Rédigé par : Aixue | samedi 16 septembre 2006 à 16:01