Le principe des prévisions de la pression atmosphérique, de la température et des phénomènes climatiques naturels date d'un petit peu plus de 150 ans. Il remonte à un certain 14 novembre de l'année 1854, le jour où une méga tempête causa le naufrage de 38 navires engagés dans la guerre de Crimée. Le directeur de l'époque de l'Observatoire de Paris, un certain Urbain Le Verrier, se pencha alors sur l'étude de la trajectoire de la tempête à travers l'Europe et démontra qu'il existait un espoir de prévoir ce genre de phénomène. L'intérêt de développer un réseau de météorologie télégraphique était né et commença à vraiment se développer à partir de 1856, par la publication quotidienne d'un bulletin spécifique dans le journal du soir La Patrie.
Depuis, la science météorologique n'a cessé de faire des progrès de géant. Sans être ce que l'on appelle une science exacte (comme les mathématiques ou la physique par exemple) elle est malgré tout de plus en plus chiadée et précise. Bien sûr on la critique sans arrêt, parce qu'elle comporte une marge d'erreurs et que du coup il devient très facile de la prendre en défaut. Et drôle, elle est même un sujet de moquerie largement partagé. Tiens d'ailleurs, saviez-vous que la météo (et la ribambelle de perpétuelles jérémiades qui l'accompagne presque toujours) est vraiment le sujet de discussion le plus partagé en France au quotidien ? ça fait peur hein... Cela dit la météo est devenue réellement très importante dans la vie de tous les jours, et pas uniquement pour que nous pékins moyens décidions comment nous habiller ou s'il faut penser à prendre son parapluie ou se munir d'après-skis, ou encore si l'on peut envisager d'étendre la lessive dehors ou de démarrer le barbecue ; au-delà de la prévention de catastrophes et de la mise en garde de la population elle règle beaucoup de choses, pêche et sorties en mer, aviation, agriculture etc. la liste est longue. Je crois que la météo est aussi le sujet qui rend la population (en tout cas la population française) la plus invariablement insatisfaite : quel que soit le temps qu'il fait il est toujours trop chaud ou trop froid, trop sec ou trop pluvieux. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas pour cette raison que les températures annoncées sont quasiment toujours en dessous ou au dessus des "normales saisonnières", parce que nos pauvres météorologues raillés à tout va doivent bien se douter que ça ne servirait strictement à rien de s'embêter à remettre lesdites normales au goût du jour et de l'évolution du climat : on râlerait probablement encore plus... ;-)
je pensais juste que j'aimais bien écouter la météo marine le soir sur france inter... c'est très poetique...bisous
Rédigé par : lydie | mercredi 06 septembre 2006 à 17:31
je préfère enlever mes bas moi. Le temps qui fait semble crée autant d insatisfaction que le temps qui passe... biz mam'selle
Rédigé par : lio | mercredi 06 septembre 2006 à 18:28
ici, la météo est amusante : ils parlent toujours de l'Ouest où il fait toujours beau puisque protégé par les montagnes et du Sud-Est où il pleut tout le temps puiqu'il reçoit l'alizé..., alors moi qui suis sur le Nord-Est, il faut que j'aille mettre le nez dehors et les yeux au ciel pour savoir et encore, je ne sais jamais grand chose parce que le temps d'ici est très changeant et souvent destabilisant... : semaine dernière : cinq jours de pluie en continu.... vivent les tropiques !! bise
Rédigé par : maitresoixante | mercredi 06 septembre 2006 à 18:45
Alors là, je m'insurge! Il ne faut jamais minimiser l'impact d'un bon barbecue sur mon moral! Et quand j'ai pas passé un bon week end, je me venge sur mes élèves! T'imagines des centaines d'élèves persécutés par un prof et tout ça pour quoi? Parce qu'il a plut le week end! Tu t'rends pas compte! (lol)
Rédigé par : enriqueta | mercredi 06 septembre 2006 à 18:50
J'ai en effet et dans le passé eu quelque fois l'occasion d'écouter la météo marine Lydie, et c'est vrai que c'est assez poétique. Et quand on est en mer, en plus c'est rassurant, on a un peu l'impression que quelqu'un s'occupe de nous... ;-)
Bisous pour toi
Tes bas Lio ?? tiens tiens, tu m'en diras tant... :))
Biz monsieur
Hein ??!?! Maitresoixante ??!? Notre maitresoixante qu'est parti tout là-bas sous les palétuviers ?? Youpiiiiiiii !!!! Je suis ravie de te relire, comme j'ai rarement été ravie de relire un blogami disparu depuis plusieurs mois (même pour la bonne cause). Hé hé, contente contente je suis, je parlais justement de toi il y a très peu de temps avec notre amie commune !
Bienvenue sur le net, et un méga re-bienvenue dans la tanière !
Tu me fais rire avec ta météo, en effet il vaut mieux ne pas trop compter dessus on dirait ;-)
Non non Enriqueta, promis je minimise pas ! D'autant que j'adore les barbeuc aussi ;)
(bourreau d'enfants va, pffffff... :)) )
Rédigé par : euqinorev | mercredi 06 septembre 2006 à 19:10
on rale on est français quoi... on ralerait pas ce serait pas nous!
Rédigé par : nICO | mercredi 06 septembre 2006 à 23:26
Depuis que je me suis soufflé une copine par un ingénieur de la météo, les bulletins de prévision me donnent de l'urticaire ;-((
Rédigé par : claude | mercredi 06 septembre 2006 à 23:49
Au dernier bulletin météo beau temps pour toi Véronique, un nuage de pluie est signalé sur la tête de la panthère rose. :) bisous et douce nuit.
Rédigé par : lechantdupain | jeudi 07 septembre 2006 à 00:08
Ben tu sais quoi nICO, je trouve que ça serait parfois drôlement reposant qu'on soit pas nous... :))
Hébin didon Claude, dire qu'on trouve parfois que je généralise trop quand je parle des hommes... Loll
Rire JJ, je sais pas pourquoi je le trouve super mignon ton commentaire !
Bisous et douce nuit à toi aussi, je m'apprêtais à baisser le rideau de la tanière et à m'installer dans le canapé devant une petite vidéo. Les fauves dorment ou ronronnent, et tu seras mon dernier bisou internaute de la journée ;-)
Rédigé par : euqinorev | jeudi 07 septembre 2006 à 00:16
Ici on est bien au centre et on se prend toutes les dépressions. Ah ça, pour être vert c'est vert. "Et demain?... soleil... liquide! Hahaha!". Les services météo offrent la possibilité de s'offrir une petite dépression qui fera passer ton nom à la postérité, sympa non? Parce que jusqu'ici toutes ces déprimes pluvieuses avaient un nom de femme, et tous les anticyclones un nom d'homme. Ceux-là ils se taillent toujours la part du lion...
Rédigé par : Ambre | jeudi 07 septembre 2006 à 00:41
Je pense également que la météo est trop présente dans nos vies.. Comme si nous souhaitions une excuse à nos humeurs. Je me fiche un peu de l'état du ciel. J'aime bien quand il pleut. Hormis l'annonce d'une tornade, d'un cyclone qui nécessitent des précautions, je découvre la couleur du ciel en me levant..
Rédigé par : La fille d'à côté | jeudi 07 septembre 2006 à 06:00
t'as aussi remarqué que les gens se plaignant au mois de juillet sur la grosse chaleur c'était les mêmes que ceux râlant au mois d'août pluvieux et froid?
En tout cas ces râleurs ils m'ont entendue!!!
Toujours les mêmes qui râlent.
Oui au mois d'août j'ai râlé j'avoue : mais août est censé être estival et non pas hivernal.
Juillet j'ai pas râlé, j'étais contente : c'était pour une fois l'été.
pfff bande de râleurs
(si la météo n'existait pas, suis sûre qu'ils râleraient aussi pour une autre raison)
Rédigé par : nam-nam | jeudi 07 septembre 2006 à 07:59
Ce qui est bien avec la météo c'est que quand le temps ne convient pas ben c'est toujours SA faute!
Rédigé par : 4largo | jeudi 07 septembre 2006 à 08:54
Depuis très longtemps maintenant je n'écoute plus la météo et ses bulletins et prend le temps comme il vient ! ça m'évite de râler pour rien !!! Il me reste d'autres sujets ...
Joli jeu de mots ton titre ;-)
Rédigé par : Madeleine | jeudi 07 septembre 2006 à 09:37
ha la la ! la météooo°°°°
moi qui travaille au contact du public dans un petit village rural, je ne regarde jamais la météo on the TV.
Pas besoin ! Chaque personne qui passe me renseigne sur le temps qu'il va faire en ajoutant le cas échéant des dictons : "L'hiver arrive (c'était il y a 15 jours) on n'aura plus de chaleur, les hirondelles sont parties" !!!
Moi ça m'amuse depuis le temps !!!
Rédigé par : poussemousse | jeudi 07 septembre 2006 à 09:41
Des noms à toutes les dépressions et anticyclones Ambre ? Ben didon, on doit vite faire le tour du calendrier... Ici il n'y a que les cyclones qui ont des prénoms, les trucs graves en fait.
Tu es dans quelle région de l'Allemagne ?
Je suis un peu comme toi La fille d'à côté. Si j'ai le moral dans les chaussettes un beau soleil n'y changera rien, et si j'ai un moral d'enfer la flotte ne l'entamera pas. Un truc dont j'ai horreur, c'est qu'on me sorte "allez ! un sourire ! avec ce beau soleil !" quand je suis déprimée. J'avoue que ça me donne des envies de mordre... :-)
Oh que oui Nam-nam j'ai remarqué. ça devenait d'ailleurs super gonflant, fin juillet les gens ne parlaient que de ça, partout, même sur les blogs, 1 commentaire sur 3 contenait une allusion à la température ou une plainte sur la chaleur. Les gens ne sont jamais contents ;-)
Mouarf c'est bien vrai ça 4Largo ! :))
J'avoue que j'aime bien écouter ou regarder la météo Madeleine, mais je ne râle pas pour autant, d'autant que ça ne sert à rien. En tout cas je ne râle pas contre le beau temps et la chaleur. Et quand il pleut, je me dis que la terre a tellement besoin d'eau que ça lui fait au moins du bien à elle. Comme tu dis il y a assez d'autres sujets de râlage, peut-être un peu plus importants et surtout un peu moins voués à l'échec du résultat.
Mais bon, je suis quand même très contente de ne pas faire partie des malheureux qui sont partis en cavances en août cette année... ;-)
C'est en effet sympa comme tout ce genre de météo Poussemousse ;-)
ça me fait penser à une rigolerie, une suite de dictons bretons, en voici quelques-uns (si si j'ose !) :
- Froid de novembre, range ton membre
- Quequette en decembre, layette en septembre
- Verglas en avril, tricosteril
- Noël a la tisane, Paques au Rabanne
- Pluie en novembre, Noël fin decembre
- Gel en fevrier fait l'eau se solidifier
- Pingouins dans les champs, hivers mechants
- Quand le merle chante en mai, avril est fini
Oui bon... :))
Rédigé par : euqinorev | jeudi 07 septembre 2006 à 10:01
Je suis au nord-ouest, alors fronts de Sibérie, de Scandinavie plus tout ce qui nous vient de l'Atlantique après être passé sur la France, et de la mer du Nord. Bouh!! Et oui, je sais pas comment ils font mais ils trouvent toujours de nouveaux prénoms. Enfin maintenant depuis qu'on peut se les acheter, les anticyclones portent aussi des noms de femmes. "Hoch Helga" et "Tief Helmut". Le plus prisé à été l'anticyclone qui nous a donné cet été caniculaire d'il y a deux ans. Un homme l'a offert à sa femme comme cadeau d'anniversaire. Ils sont fous ces Germains!!^^
Rédigé par : Ambre | jeudi 07 septembre 2006 à 11:16
On s'intéresse peut être au temps qu'il fait pour oublier celui qui passe.
Rédigé par : Thierry | jeudi 07 septembre 2006 à 11:46
Si mes connaissances (restreintes) en géographie sont à peu près correctes Ambre, c'est une région magnifique côté paysages, non ? Mais en effet, pas chaud chaud...
Acheter un anticyclone, mouarf ! Enfin personnellement je reconnais que je n'apprécierais pas outre mesure de recevoir ce genre de "cadeau" :)))
Tu crois Thierry ? Peut-être finalement, mais pas sûr, parce que le temps qui passe me stresse hélas beaucoup mais pas du tout la météo ! ;-)
Bon, je dois filer, même pas le temps de poster une petite rigolerie en guise de nouvelle note. Bonne continuation de semaine à tous et à samedi ! Et des bisous.
Rédigé par : euqinorev | jeudi 07 septembre 2006 à 12:59
On se trouve toujours une bonne raison de râler, si ce n'est pas a cause de la météo, c'est pour autre chose! La météo, n'est qu'un prétexte comme un autre!
Vous trouvez pas qu'il fait trop chaud pour un mois de septembre? Pffff.....;-)
Rédigé par : henri | jeudi 07 septembre 2006 à 12:59
La météo n'est plus ce qu'elle était!!!!
Bisous.
Rédigé par : cristina | jeudi 07 septembre 2006 à 17:57
Urbain Le verrier a aussi trouvé Neptune ou Uranus, également par le calcul
Rédigé par : Blown | jeudi 07 septembre 2006 à 18:06
Coucou, Miss !
Pour ma part, je m'en fiche un peu du temps. Je n'aime pas trop la chaleur mais à part ça, j'aime bien quand il pleut (mon côté écolo), j'aime bien quand il fait très froid (mon origine alsacienne), j'aime bien quand il fait doux (pour mon confort).
A bientôt, bises.
Rédigé par : Baïlili | vendredi 08 septembre 2006 à 01:47
j'en ai un aussi imparable :
Vent de septembre, Noël en décembre :-)
Rédigé par : poussemousse | vendredi 08 septembre 2006 à 11:02
Mets ton haut ?
Quand est ce que tu enlèves le bas ?
Rédigé par : L'inconnu du nord | vendredi 08 septembre 2006 à 20:18
Ayé me revoilà.
Ben non Henri, je trouve qu'il fait un temps superbe pour un mois de septembre ! ;))
La météo Cristina, elle est mille fois mieux qu'elle n'était, elle a fait des progrès de géant. Qu'est-ce que tu lui reproches ?
C'est vrai Blown, il a même fait bien d'autres choses encore, c'était un très grand chercheur et scientifique.
Baïlili, tu dois être une des rares qui ne râlent jamais contre la météo. Et si on montait un club ?
Bises à toi
Mouarf Poussemousse ! :))
Ben ce n'est pas pour demain L'inconnu du nord, j'en ai peur ;)
Avis à tous, je vais enlever ma tag box, elle se met d'un coup à m'apporter un wagon de spams et de pop-ups. Vos petits coucous me manqueront, mais j'espère que vous continuerez à me les faire en comment', même sans rapport avec les notes (ben vi, je m'y étais habituée moi ! ;) ) et même sans les smileys :-)
Bisous et merci pour vos derniers petits mots pendant mon absence dans la boîte à tags à Abstruse, Lollah, Elle, Lio, Lydie, 4Largo, Uéhtam et Nam-nam. Je la réinstallerai peut-être par la suite, après que les spammers m'auront oubliée, mais là c'est infernal.
Rédigé par : euqinorev | samedi 09 septembre 2006 à 17:02
En matière de météo, c'est les chinois les plus fort. Ils ont déjà prévu qu'il ferait un temps magnifique pour les jeux olympiques de 2008, véridique ! Ahahahahaha !
Rédigé par : Aixue | dimanche 10 septembre 2006 à 06:55
ça doit être à cause des boules ça Estelle ; la météo c'est une histoire de calculs après tout ! :)))
Rédigé par : euqinorev | dimanche 10 septembre 2006 à 10:02