Les gardiens de la tanière

« Patron, l'addition ! | Accueil | Mets tes hauts »

mardi 05 septembre 2006

Commentaires

4largo

La faim justifie les moyens, comment reprocher à ceux qui meurent de vouloir vivre ?

euqinorev

Ben j'y ai pensé 4Largo. Sauf qu'ils n'ont pas vraiment l'air de mourir de faim (rien n'y fait allusion dans les articles, et je suppose que les journalistes de l'AFP ne se seraient pas gêné pour en rajouter si ça avait été le cas), ils ont entre autre créé un superbe site internet en "l'honneur" de leur fils...
J'ai vu des reportages atroces où des familles en train de mourir de faim vendaient leurs filles à la prostitution pour manger, et déjà je faisais des bonds de 18 mètres chez moi, mais ça, je sais pas, c'est le summum de l'horreur... Elephant Man n'est pas si loin finalement, et on n'a pas beaucoup évolué côté humanité...

nadine

je te donne entièrement raison et ne suis pas d'accord avec ce genre d'exhibitionisme.lorsqu'on voit un film avec des vieux acteurs de cirque qui pour gagner leurs croutes exhibaient des nains,des malformés,on se révolte tous mais la,on est au vingtième siècle,grand mouvements de défense des droits de l'homme,des droits de l'enfant et contre ce genre de choses,on ne voit pas de réaction ou d'indignation.il est bizarre aussi de constater(et je parle en connaissance de cause)que si tu te promènes dans la rue avec ton enfant handicapé tu as droits a des regards courroucés ou dédaigneux ou apitoyés et que grace à la célébrité que l'on acquiert par un article dans un journal ou l'autre,on devient tout à coup un handicapé acceptable,intelligent,beau et plein de qualités...ou se trouve la dedans la moralité des humains,la moralité des parents?
qu'ils veulent sortir de la misère,je peux le comprendre,élever un enfant pas comme les autres est difficile et couteux mais il y a d'après moi des moyens moins "tape à l'oeil "de gagner de l'argent pour payer les frais et les études d'un enfant...
Bizarre,je n'ai jamais pensé à mettre mon fils sur une place de marché dans une cage et de demander à tous ceux qui le regardent de donner un euro pour le spectacle inhabituel qu'il pourrait offrir...et avec beaucoup d'humour,je dirais qu'il a peut être une mauvaise mère parce qu'elle n'assure pas sa fortune...
bisous
Nadine

lio

Là où ca se rejoint avec la prostituion quitte à parraître réactionnaire c est autant les clients de ce genre de phénomène que les gens qui exposent ou vendent l 'autre biz mam'selle

lio

ouh la non je n ai pas pu bu un verre de chateau margot avant de te répondre alors je reprend : Le point commun avec la prostituion, quitte à parraître réactionnaire, c est que l'on peut condamner autant les clients de ce genre de phénomène que les gens qui exposent ou vendent l 'autre
biz mam'selle

SanAntonio

Effectivement l'histoire que tu nous conte là, a quelque chose d'autant plus morbide....que ce sont ses parents qui l'exhibe, et tentent d'en tirer profit

Misère quand tu nous tiens...

nam-nam

Je ne pense pas avoir été la seule à avoir tappé sur internet pour rechercher une photo et se faire une meilleure idée.

Lorsque je t'ai lue j'avais imaginé un petit truc chétif et rabougri.

Ca va, il n'a pas l'air d'être en mauvaise santé.
14 ans - Tibétain ...

1. Les tibétains ne sont pas bien grands de nature. 50 cm c'est moins petit pour un tibétain que pour un français ou un néérlandais.
2. Pour un tibétain, 14 ans c'est déjà un adulte. Beaucoup plus qu'ici en occident.

Bon après avoir fait ma première part d'avocat du diable c'est le marketing des parents (et peut-être aussi de Khagendra - et oui). Ils savent bien qu'en Occident on voit les choses d'un autre oeil et que présenter un jeune avec différences et difficultés ça va nous émouvoir. C'est ainsi qu'ils font leur marketing en préconisant études et cie ...
Et c'est là que je ne suis pas d'accord. Les effets de santé: ok! Totalement ok! Et je serais même ok qu'ils fassent ce concours pour cette raison.
Mais pour financer une tournée destinée à le montrer - à se montrer : pas ok.

A part ça, si je me suis permise de faire l'avocate du Diable, c'est pour l'unique raison que je connais l'Asie et que si on ne la connaît pas on peut être choqués par certains aspects. (par exemple tu as cité Véro la vente pour prostitution : il y a une histoire à cela et quand on la connaît - on comprend mieux). Enfin bon j'vais pas m'épancher trop longtemps ... mon commentaire est déjà assez long comme ça

Thierry

Déjà vu comme çà, c'est pas joyeux, mais avec l'espèce humaine dans sa splendeur, on peut imaginer encore pire :
Mettons un petit pakistanais qui ne ferait que 48 cm, et qui serait presque à l'age adulte. Les parents pourraient alors espérer ( oui, espérer.. ) rafler la mise du guiness. Moi je dis qu'on devrait pouvoir en trouver des parents qui seraient alors prêts à tout pour que leur sale gamin arrête de grandir quitte à ne plus lui donner à bouffer.

Abstruse

je ne sais pas trop quoi en penser ...
on a pas tous les éléments en main

si c'est un moyen de survivre ... je me dis que ce n'est pas trés glorieux et que c'est même choquant, mais ont-ils d'autres choix ?
d'autres possibilités ?

si c'est pour s'enrichir sur le dos d'un handicap je trouve ça degeulasse

euqinorev

Je n'ai rien à surenchérir sur ton commentaire Nadine, si ce n'est merci de ton témoignage.
Bisous à toi

Complètement d'accord Lio (avec ou sans chateau Margaux :) )

En effet SanAntonio

Faut tout de même pas exagérer Nam-nam : il ne mesure pas 1m ou 1m10, ce n'est pas un nain. 50 cm, même en Asie où les gens sont plus petits qu'en Occident, c'est une taille lilluputienne ! il est plus petit et moins lourd que Sagapo...
C'est vrai qu'il n'a pas l'air en mauvaise santé, voilà donc une des potentielles raisons d'excuser tout ça qui tombe à l'eau : en bonne santé et apparemment pas dans la misère ! Mince, il ne reste pas grand chose à leur actif...
La seule chose qui pourrait me laisser froide devant tout ça, ou en tout cas me faire simplement secouer la tête (et je n'en aurais alors même pas fait une note ici), serait qu'il ait lui-même décidé tout ça, y compris la tournée d'exhibition. Et ça, je n'en vois la preuve nulle part. Mais si c'était le cas en effet je m'inclinerais vu que ce serait son choix.
Quant à la prostitution enfantine dont on parle ici, désolée ma Nam-mam mais même sans connaître l'Asie, je n'imagine aucune raison qui pourrait me faire trouver ça logique et naturel. Aucune.
Mébon, chacun a le droit d'avoir son opinion bien sûr, et si j'en ai fait une note ça veut dire que j'accepte que vous ne réagissiez pas comme moi. C'est juste qu'en ce qui me concerne je préfère faire des bonds en lisant des trucs comme ça que de trouver ça normal.

Ce que tu dis Thierry me fait penser à un fait divers datant des années 30 et se passant aux Etats-Unis, une histoire de petites filles six ou sextuplées naissant dans une famille où il y avait déjà 5 ou 6 enfants, et que les parents, pas très riches mais pas pauvres non plus, se laissant manipuler par un type du monde médical a recherche du plan juteux, finissent par vendre à l'Etat et à la recherche médicale...

lechantdupain

50 cm mais c'est pratiquement la taille d'un bébé à la naissance. Il y a là quelque chose que je ne comprends pas. Quand à l'argent il domine le monde, le reste m'étonne beaucoup moins. Bonne journée Véronique, je t'embrasse.

euqinorev

Oups, je ne t'ai pas vue passer Abstruse !
Il est clair qu'on n'a pas tous les éléments en main. Mais le principe est là et me choque. Que l'on se vende soi-même pour survivre, en tant qu'adulte, soit, c'est un choix en connaissance de cause et ça ne se discute pas ni se ne juge. Mais que l'on vende les autres, et à fortiori des enfants, là ça me choque vraiment.

Ben il n'y a rien à comprendre JJ, ce malheureux enfant est un dérapage de la nature. Non seulement il était minuscule à la naissance (il pesait 600 grammes) mais en plus son évolution physique s'est trouvée très vite stoppée côté taille. Oui c'est la taille d'un nourisson, j'étais même plus grande que lui à ma naissance. Mais quand on voit la photo de lui sur le site qu'ont fait ses parents il n'a pas la morphologie d'un nourisson, il a bien celle d'un minuscule adolescent. Penser à sa vie me serre le coeur, même hors toutes contingences commerciales décidées par ses parents ou d'autres.
Bisous et bonne journée à toi JJ

lydie

envie de prendre les uns (les parents) pour taper les autres (les voyeurs).
bonne journée quand meme et bisous

LyRiAnN

Très sincèrement : je pense qu'il y a plus grave... Et finalement, rien n'est condamnable, alors !...

euqinorev

Bisous à toi Lydie.

En effet LyRyAnN, il y a plus grave. Il y a toujours plus grave, que tout. Mais à mon sens, ce n'est pas une raison pour se foutre de tout et tout accepter benoîtement sans moufter. Le jour où l'humanité ne sera plus capable de se révolter contre l'inhumanité, ou ce qui la bouleverse, ou pire, le jour où plus rien ne la bouleversera, elle sera bonne à foutre aux ordures. Et par moments j'ai l'impression que ce n'est pas pour dans très longtemps...
Mais ceci n'engage que moi.

Strelnikov

Hello Véro,
Encore une fois, mon raisonnement me pousse à voir les choses plus loin : dans la valeur de l'argent pour certain.
En effet, qui, s'il n'y est allé, a une idée de la valeur de l'Euro ou du dollar au Népal ?
Quelle somme fabuleuse peut représenter un billet de 50 € pour quelqu'un qui manque de tout (et quand je dis de "tout" on peut voir large...) et ce rêve de richesse est carrément accessible par la télévision ou par le tourisme... il vient se balader là, sous notre nez... alors qu'on tuerait volontier la personne qui tient son sandwich là, devant nous, rien que pour y croquer dedans, parce pour nous, manger est un réel problème existentiel (qui n'a pas connu la rue dans un pays ou il n'y a pas de secours catholique, d'armée du salut, de resto du coeur, de foyers et de RMI ne peut pas comprendre...). Alors quand les goûts de luxe, biens véhiculés par notre belle société de consommation (qui est bien agréable pour moi par certains cotés je le reconnais volontier), ça peut donner des choses comme ma correspondante du Ladakh, qui a fait "des pieds et des mains" pour une paire de Nike (alors que sa famille est relativement aisée dans ce pays...). Mais bon... je viens encore mettre mon grain de sel... (ouups j'oublie toujours que le sel est l'or de la terre... je vais encore me faire dépouiller moi ;) Bises par là

euqinorev

Mais c'est sûr Strelnikov, dans l'absolu tu as raison ! Mais au risque d'insister et de me répéter, je dis qu'il y a pour moi une énooooooorme différence entre se vendre soi-même, en tant qu'adulte consentant et maître de ses choix, et vendre les autres... non ?
Cela dit ce dont tu parles pour illustrer ta pensée a un nom, c'est la mondialisation, et en effet je crois que ça fait bien plus de dégâts sur les Hommes que ça n'a de bienfaits pour les économies. Mais c'est encore un autre débat ;)
Grosses bises à toi

La fille d'à côté

Hormis le côté mercantile de l'affaire et ce que j'en pense, quelque chose d'autre me gêne.. C'est la fille qui, par ce sacrifice imposé, finance les études du garçon.
Tu as raison d'être indignée Euqinorev, je le suis aussi. Par la condition des femmes dans certains pays, par leur génocide dans d'autres, par leur exploitatio ailleurs. Parfois d'ailleurs les trois critères sont remplis par un seul pays.

nam-nam

Oups attention j'ai pas dit que ça excuse ou que ça ne choque pas les "yeux d'européens" du coin ben oui car malgré tout on n'a pas un regard totalement objectif, pas du tout la même histoire, les mêmes coutumes, les mêmes étiques. De leurs côtés ils nous regardent aussi très choqués sur certains trucs étant normaux pour nous.

Je voulais juste dire que ça aide à comprendre.

Mais je ne peux pas t'expliquer en un seul commentaire ce qu'il m'a fallu minimum 10 livres pour donner cette compréhension.

Faut juste des fois essayer de mettre des lunettes sur nos yeux européens. Comme à eux de mettre des lunettes sur leurs yeux asiatiques, pareils pour les yeux d'autres contrées...

nam-nam

Je viens de lire le commentaire de Strelnikov et ta réponse. (différence entre se vendre et vendre une autre personne)
Je rebondis avec une petite chose.
Chez nous on a l'habitude que les parents apportent et nous on prend. Puis plus tard c'est nous qui apportons aux parents.

Dans ces pays, dès le plus jeune âge, les enfants (14 ans n'est plus un enfant là-bas) contribuent aux besoins. Un peu comme chez nous y'a pas si longtemps que cela : je me rappelle que mes parents faisaient les "corvées" avant d'aller à l'école. Et plus grands ils allaient travailler et rapporter les sous pour acheter les patates de la famille.

Là-bas c'est pareil.

euqinorev

Mais de quelle fille tu parles La fille d'à côté ?
Oui, je suis en effet aussi révoltée par la condition des femmes dans beaucoup de pays.

Je comprends ce que tu veux dire Nam-nam. mais au-delà de tout ce que l'on peut en effet dire quant aux coutumes différentes selon les pays, il y a tout de même une chose qui devrait rester inchangée, c'est l'humanité et la dignité, je veux dire que ce sont 2 choses pour lesquelles je crois que l'on doit continuer à se battre. Et là, à mon sens il s'agit bien de dignité humaine. Nulle part il n'est dit que c'est Khagendra qui a décidé, choisi et voulu ça... Mais c'est vrai que l'on n'a pas toutes les données en main. Cela étant, je veux continuer à être choquée par ce genre de choses. Mais je te remercie de faire avancer la réflexion, je n'avais en effet pas pensé à tout ça.

nam-nam

"Nulle part il n'est dit que c'est Khagendra qui a décidé, choisi et voulu ça."

Nulle part n'est dit le contraire non plus ...

pas de problème pour la réflexion - suis une chieuse pour ça (ptêt pour ça que j'ai la tension qui descend vite - ça épuise de réfléchir :-))) )

Sou

Merci à toi : ces mots , ces images surtout !
Douces pensées !

objectif-plume

gardon en nous notre capacité à nous indigner. C'est une obligation pour vivre "bien".
tu as raison.

euqinorev

Sourire Nam-nam

Merci Sou, et bienvenue dans la tanière :)

C'est en effet ce que je pense Objectif-plume, qu'il faut garder cette capacité. Merci de ton soutien ;)

ChristineB

Il n'y a que quelques siècles à peine, les nains servaient de bouffons aux rois, ils servaient à amuser la cour et tout le monde trouvait ça "normal".

Aujourd'hui, on montre les enfants malades, handicapés, maltraités, sans famille, abandonnés pour éveiller la compassion et ouvrir le porte-feuille et tout le monde trouve ça "normal".

Les médias en font des émissions comme le Téléthon, des films comme "Le septième jour", les actualités pour augmenter l'audimat et nous trouvons tous ça "normal".

Alors pourquoi répréhender des parents qui tentent de profiter d'un système que tout le monde s'accorde à trouver "normal" puisque nous acceptons tout le reste ?

C'est la réflexion qui nous permet d'élaborer nos choix et même si nos avis sont négatifs sur le sujet présent, nous avons contribué par notre intérêt à ce que cela ne cesse jamais !

euqinorev

Désolée ChristineB mais je n'ai pas de nain bouffon, je ne montre pas d'enfants malades ou handicapés ni ne regarde ceux commercialement montrés par d'aures, ne regarde pas le Téléthon et n'ai pas vu le "7ème jour", bref je ne trouve rien de ce que tu décris normal alors je me choquerai de cette histoire si j'en ai envie et n'en déplaise aux redresseurs de torts. Et je précise que je n'aime pas les généralités et les amalgames de pensées dites collectives, ni que l'on mette ses propres pensées dans la tête des autres.
Cela étant posé, bienvenue ici ;-)

ChristineB

Merci Euqinorev.

Mon commentaire n'était dirigé vers personne en particulier ni juger les avis divergeants.
Cependant, exposer le malheur des autres apitoie et rassure ceux dont l'existence n'affronte pas de gros nuages gris.
Mon opinion reste toutefois mitigée selon les circonstances, selon que ça soit utile ou pur voyeurisme malsain.

euqinorev

Et je suis complètement d'accord avec vous ChristineB. C'était il est vrai un sujet délicat, potentiellement lourd. Vous avez raison de mitiger votre opinion selon les circonstances, d'ailleurs je ferais bien de faire un peu plus de même... ;))
(on pourrait peut-être se tutoyer ?)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

janvier 2011

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Expressement vôtre

Boîte à zique

Invités d'honneur non blogueurs

  • Aubade
  • Haig
  • Jean-Pierre
  • Lydie
  • Mon Ange Gardien
  • Nykky
  • Postscriptum
  • Sulak
  • Virginie
  • Xoom

Coups de coeur littéraires

Sériesmania

  • Les Experts : Miami
  • Les Experts
  • Profiler
  • Cold case
  • Bones
  • New York, unité spéciale
  • Esprits criminels
  • 24 heures chrono
  • Dr House
  • New York, police judicière
  • New York, section criminelle
  • Médium
  • Missing : Disparus sans laisser de traces
  • Sex & the city
  • Numb3rs
  • N.C.I.S. : Enquêtes spéciales
  • FBI : Portés disparus
  • Les Experts : Manhattan
  • Grey's Anatomy

Séries cultes, mania aussi

  • Skippy le kangourou
  • Le Saint
  • Max la menace
  • L'homme de fer
  • Daktari
  • Colombo
  • Au-delà du réel
  • Flipper le dauphin
  • Au coeur du temps
  • Voyages au fond des mers
  • Les envahisseurs
  • Chapeau melon et bottes de cuir
  • Amicalement vôtre
  • Mission impossible
  • L'amour du risque
  • Starsky et Hutch
  • Les mystères de l'Ouest
  • Ma sorcière bien-aimée
  • La grande vallée
  • Bonanza
  • Au nom de la loi
  • Cosmos 1999
  • Zorro
Blog powered by Typepad