Parvenue aux 2/3 de la réfection de ma chambre, voici venu je crois le temps de lâcher quelques précieux petits conseils de presque pro. Prenez-en de la graine, c'est du vécu, et c'est la troisième fois que j'entreprends la rénovation de ma tanière ;-)
- Multipliez par deux le temps estimé pour les travaux ainsi que le budget que vous leur avez alloué, même si vous avez prévu large dès le départ.
- Ne faites surtout pas confiance au "responsable" peinture de Bricor**a. Si vous ne trouvez pas la teinte que vous cherchez fabriquez-la vous-même, en aucun cas ça ne pourra être pire que ce que feront la personne ci-dessus citée et sa machine complètement déréglée.
- Soyez préparés à l'odeur des peintures acryliques soi-disant inodores, qui en fait exhalent un fort relent de corps pas lavé depuis trois semaines que l'on aurait copieusement aspergé de désodorisant à ch**ttes. L'avantage, c'est que s'il y avait des bestioles dans la pièce que vous repeignez elles vont toutes mourir asphyxiées, c'est pas négligeable. Cela dit c'est aussi excellent pour le régime, vu les nausées que ça vous colle vous ne risquez pas de vous morfaler aux repas. D'ailleurs à propos des peintures acryliques qui sont censées se nettoyer à l'eau, sachez qu'il faut faire très vite (mais alors vraiment très vite) pour les nettoyer justement, sous peine que ce soit encore plus difficile que la bonne vieille glycéro et son white spirit ; spa pour rien qu'il y a écrit "séchage rapide" sur les pots, faut juste penser qu'il ne s'agit pas que du séchage des murs, c'est pareil sur la moquette ou le parquet. Et pour enlever la tâche ensuite, walou.
- Ne dépensez pas bêtement vos sous dans l'achat superflu de gants latex jetables, ils vont de toute façon se déchirer/percer au bout d'environ 11 minutes d'utilisation. Sauf si vous les prenez 4 tailles au-dessus de la vôtre mais ça vous fait alors des espèces de grosses franges toutes flasques au bout des doigts assez moyennement pratiques pour un maniement précis des ustensiles de peinture. La bonne nouvelle est que l'information apposée sur le paquet se vérifie, ces gants sont partaitement jetables. Mais de préférence avant utilisation, histoire de gagner du temps.
- Préférez les bâches spéciales couloir, bien plus pratiques et maniables que les grands machins carrés, quitte à couper et à juxtaposer. Sauf bien sûr si vous repeignez une pièce entièrement vide sur le sol de laquelle vous pouvez installer et carrément fixer une bâche durant tout le temps des travaux sans jamais avoir besoin de la bouger. Par ailleurs, ne négligez pas de regarder où vous posez vos pattes et soyez attentif à la moindre résistance collante entre celles-ci et la bâche, ça signifie en général que vous avez marché sur une tache de peinture et que vous vous apprêtez à joyeusement décalcomanier le dessin de votre semelle dans tout le reste de l'appartement.
- Méfiez-vous des pinceaux ou rouleaux trop bon marchés qui vont gaillardement déposer sur vos jolis murs bien lisses de fort gracieux paquets de moumoute spéciale torse, à faire verdir de jalousie Demis Roussos et Nikos Aliagas réunis. Comme de toute façon vous retournerez ventre à terre en acheter d'autres de meilleure qualité, passez d'office la case 'économie de bouts de chandelles' et tant pis pour la virilité de vos murs.
- Et surtout gardez confiance en vous, quoi qu'il arrive, même si une nuit vous rêvez de somptueuses couleurs n'ayant absolument rien à voir avec celles dont vous vous escrimez à barbouiller vos murs, que vous avez d'un coup l'impression que vous vous êtes complètement gouré(e) dans votre choix et que ça aurait été mille fois plus beau avec les couleurs et la déco de votre rêve que vous auriez pu le faire avant ce foutu rêve nom d'un chat. Votre idée est bonne, et quand tout sera terminé, les meubles et la déco réinstallés, ce sera aussi chouette que vous l'aviez imaginé, voire mieux encore. Nonmééé...
N.B. : Et pour les ceusses à qui il viendrait l'idée saugrenue de carresser l'espoir que je vienne oeuvrer chez eux je dis non tout de suite. J'ai pas que ça à faire, j'ai quand même aussi un job à me trouver moua ! :))
irrésistible !
Rédigé par : lapomécpépins | jeudi 26 octobre 2006 à 21:25
On est toujours plus inspiré quand on rédige à partir de son vécu.
Joli texte plein d'humour et surtout plein de bon sens.
Je me l'imprime pour le coller sur le frigo pour le jour où...
bon mais c'estr pas tout ça... Quand est-ce qu'on pend la crémaillère ?(sourire)
Biz
P@sc@l
Rédigé par : P@sc@l | jeudi 26 octobre 2006 à 21:34
j aime bien l idée de la décalcomanie des semelles ca sent le vécu... biz mam'selle
Rédigé par : lio | jeudi 26 octobre 2006 à 22:44
Pour l'odeur il me semble t'en avoir parlé. J'espère que tu peux encore respirer ?
Rédigé par : instants magiques | jeudi 26 octobre 2006 à 23:02
Contente de t'avoir fait sourire ma puce :-)
La crémaillère Pascal, ça fait pourtant un bail que je suis installée là ! :))
Bisous
Tout est du vécu Lio.
Biz en retour monsieur
Ben non Instants magiques, on avait parlé de nocivité, pas de désagréabilité. Ces odeurs ne sont pas nocives (enfin pas si on ne vit pas en vase clos mais ça va pas de risque avec moi, je vis et dors fenêtres ouvertes), elles sont juste très fortement puantes, je préfère mille fois l'odeur de la bonne vieille glycéro.
Rédigé par : euqinorev | jeudi 26 octobre 2006 à 23:14
Bon, ce n'est pas trop pour moi alors... Je crois que j'engagerai un vrai peintre^^ Mais tu as l'air de bien te débrouiller dis-moi. Vivement de voir le résultat^^
Rédigé par : La fille d'à côté | jeudi 26 octobre 2006 à 23:14
Pour protéger ma petite personne des éclaboussures de peinture, je passe de la crème Nivea sur mes bras, mon visage et mes mains. D'accord, tenir un pinceau/rouleau avec les mains grasses est un peu rock&roll, mais je préfère ça à un récurage intensif de ma peau avec une brosse en chiendent.
Bon courage, quand même ! ;-)
Rédigé par : mariebruxelles | jeudi 26 octobre 2006 à 23:28
Tu te plains mais t'as vu dans quelle position tu peins? Accrochée à une corde, une seule main de libre, prête à tomber dans l'pot d'peinture! ben quoi, c'était pas une photo d'toi?
Rédigé par : enriqueta | jeudi 26 octobre 2006 à 23:44
Ben tu sais moi aussi j'ai hâte de voir le résultat La Fille d'à côté, surtout depuis mon rêve stupide qui me fait douter de mon choix de couleurs... ;)
Tiens c'est pas bête ça Mariebruxelles, je note :-)
Mdrrrr Enriqueta !
Rédigé par : euqinorev | jeudi 26 octobre 2006 à 23:47
Moi qui devait refaire la déco... je vais attendre un peu et réfléchir...
Bonne nuit
Rédigé par : Laudith | vendredi 27 octobre 2006 à 00:08
Ton texte peint très bien les aléas de l'art ! Bonne nuit sans rêves de pinceaux, car c'est comme si tu faisais des heures sup... Bisous Véronique.
Rédigé par : lechantdupain | vendredi 27 octobre 2006 à 00:30
mouahahah ^^ on sent un je ne sais quoi de "'tain y en a marre!!" dans ta note mon artistique Comtesse ;) c'est touchant je t'assure lol
ce que tu décris me rappelle les grands travaux de peinture effectués chez des amis pendant l'été 2005. on s'était bien fait suer, mais on avait aussi bien rigolé :p
allez courage! et BISOUS
Rédigé par : Uéhtam | vendredi 27 octobre 2006 à 03:31
Le bricolage c'est un métier, mais ça, personne ne le dit et surtout pas ces c... de vendeurs qui vous laissent toujours croire que tout est facile et qu'il suffit de suivre les instructions sur l'emballage...Le plus important, je crois, est de savoir que le seul produit indispensable au bon bricolage qu'ils ne mettent jamais sur les emballages c'est l'huile de......... coude !! Courage et bise véro !
Rédigé par : maitresoixante | vendredi 27 octobre 2006 à 06:05
Mais non Laudith, tu peux y aller maintenant que tu as tous les conseils :)
Surtout que quand j'en rêve JJ, ça fiche la pagaille dans ma tête, voir le conseil N°7 ;-)
Bisous à toi
C'est clair mon Empereur, dans ce genre d'activité, à plusieurs on rigole sûrement davantage que tout seul :)
Gros bisous
C'est assez vrai Maitresoixante. Cela étant je ne le sais que trop bien vu que c'est la 3ème fois que je refais ma tanière, la 1ère en une seule fois et ensuite par petits morceaux. Mais je me demande si d'une fois à l'autre on oublie pas tout ce qui nous a pris la tête, un peu dans le principe des mauvais souvenirs qui ont tendance à s'estomper... :))
Bisatoi
Rédigé par : euqinorev | vendredi 27 octobre 2006 à 08:47
Ouh là ça me rappelle quelques souvenirs, ça !!! Mouahahah quand même bravo de garder ton sens de l'humour intact :-D
Bon courage pour les finitions ;-)
Rédigé par : Anne | vendredi 27 octobre 2006 à 09:16
Moi qui pensais que ....bon, ok! je prends note de tes conseils avant de commencer .
Bisous d'encouragement de toute la famille pas vraiment en forme (surtout le zhom)et non ce n'est pas petite "elle" qui a fait contamination .
Rédigé par : Elle | vendredi 27 octobre 2006 à 09:34
Tu te choutes à la glycéro, Véro ???
Rédigé par : instants magiques | vendredi 27 octobre 2006 à 10:11
Merci Anne ! :))
Ben tu pensais que quoi Elle ?
Hé hé, tu t'y mets aussi ? J'espère que ton zhom va t'aider hein ;)
Re bisous guérisseurs à toute la famille
Mouarf Instants magiques, j'adore "choute" écrit comme ça, c'est tout mignon, une moitié de chouchoute :)))
Non la peinture ne me shoote pas, c'est juste l'odeur de l'acrylique que je trouve détestable quand ils mettent des "parfums" dedans, je préfère de beaucoup celle de la glycéro je trouve que ça sent le propre. Mais c'est beaucoup plus galère pour nettoyer le matériel, arf on peut pas tout avoir ! :)
Rédigé par : euqinorev | vendredi 27 octobre 2006 à 11:03
Ben je pensais que tu viendrais nous donner un coup de main...tu pensais à quoi touaaaaaaaaaa ?:))
Mets une petite pince à linge sur ton p'tit nez ...pour les arômes.:)
Toi pas avoir compris ...moi pas malade !
Petite Elle ...guétie .
Lui ...déprime , voilà c'est dit !
Bises douces
Rédigé par : Elle | vendredi 27 octobre 2006 à 14:03
bien rigolé
c'est vrai que la peinture c'est pas fastoche mais je suis sure que le rendu sera chouette!
et au fait on lache tout de suite peinceaux rouleaux et tout et tout fait trop beau pour rester a la maison
tiens mouaaa je pars 3 jours a la capitale
héééé ouais
bisous de finissage rapide :)))
Rédigé par : lydie | vendredi 27 octobre 2006 à 15:29
Dormirait tu avec une pince a linge sur le blase, pour éviter de ne pas te réveiller, tel les bébête que tu cites, quand aux moumoutes qui reste collées sur le mur, tu m'as peut-être donné une idée, pour ma chambre, que je rebaptiserai alors...."the room touffe".....Enfin bon, une idée hein.... parce qu'après, faut expliquer tout cela à ma jolie psy...
Rédigé par : SanAntonio | vendredi 27 octobre 2006 à 16:23
bleu indigo et vert absinthe :o))))
ouais çà va j'ai vu la réponse ;)
hummm... vas tu repeindre tes meubles en couleurs assorties ? en tous cas,c'est du plus bel effet :) sais pas si tu te souviens sur mon autre interface des petits trucs déco (dans l'album photo) .. histoire de "transmettre " des idées si tu en as besoin :)
http://spaces.msn.com/infosvoyagesroutard
beaucoup aimé ce billet Véro .. surtout l'histoire des gans: c'est tellement vrai ..
et les conseillers de chez brico...no comment: tu as tout dit ;)
au sujet du secourisme: bien contente d'avoir suivi des cours quand j'étais étudiante ... et d'avoir pu "assurer" pour mon amie.
bisous Véro
un excellent week end de peinturlurage ;o)
Rédigé par : calliope | vendredi 27 octobre 2006 à 19:26
Alors ça avance ?
Quand est ce que tu nous fait une visite ?
Rédigé par : instants magiques | vendredi 27 octobre 2006 à 20:50
té j'adore ce billet ... ça me rappelle des trucs tiens !!! sauf que moi j'avais en plus "empêcher les chats de foutre le bordel des traces et des poils partout" !!!!
tu me donnerais presque envie de m'y remettre (faudrait ... faudrait ...)
ceci dit c'est vraiment dommage que tu puisses pas venir mercredi soir ... t'es sûre que tu peux pas ????
[PussInBoots]hein diiiis ????[/PussInBoots]
bizzzzzz
Rédigé par : Mel'O'dye | vendredi 27 octobre 2006 à 22:46
té j'adore ce billet ... ça me rappelle des trucs tiens !!! sauf que moi j'avais en plus "empêcher les chats de foutre le bordel des traces et des poils partout" !!!!
tu me donnerais presque envie de m'y remettre (faudrait ... faudrait ...)
ceci dit c'est vraiment dommage que tu puisses pas venir mercredi soir ... t'es sûre que tu peux pas ????
[PussInBoots]hein diiiis ????[/PussInBoots]
bizzzzzz
Rédigé par : Mel'O'dye | vendredi 27 octobre 2006 à 22:47
pffff je bégaye moua ... désolée ...
Rédigé par : Mel'O'dye | vendredi 27 octobre 2006 à 22:48
Bises douces en retour Elle, et re bon ouikand :)
Trois jours dans la capitale Lydie ? Et moi qui pars dans ma cambrousse de dimanche à mardi ! La prochaine fois on essaie de s'organiser et de se croiser, d'ac ?
Non je lâche rien, il faut absolument que j'aie terminé demain soir ! :-)
Bisous madame
Ah oui SanAntonio, ça risque de ne pas être très aisé à expliquer à ta psy, aussi jolie soit-elle... :))
Non je ne repeinds pas les meubles Calliope, j'ai déjà assez de mal à me dire que je n'ai pas fait d'affreuse erreur en choisissant ces couleurs-là pour les murs ! Mais les meubles blancs iront très bien avec, d'ailleurs à l'origine c'était le but, enfin un des buts. Bon, si tant est que quoi que ce soit aille avec...
Merci pour le lien vers ton autre chez toi, j'y file. Gros bisous et très bon ouikand à toi :)
Pour la visite il me faudra un appareil photos Instants magiques, et je répète (pour la 3ème fois, mouarf) que je ne l'aurai qu'en fin d'année. Donc, visite en janvier 2007 ! Sauf si tu passes par Paris d'ici là bien sûr.
Spô grave Mel' ;)
Rhâââââ oui repeindre son nid avec des chats c'est l'enfer ! Feu le mien a vécu la première réfection de ma tanière, et il y avait autant de poils noirs sur les murs clairs que de tâches de peinture sur la fourrure noire du chat !! Je crois qu'il le faisait exprès...
Non pour mercredi ce n'est vraiment pas possible. Bon, je fais mon possible pour début décembre... d'ac' ?
Rédigé par : euqinorev | samedi 28 octobre 2006 à 00:03
*snifff* ... bon ben on va faire comme ça alors hein *sniiirfllle*
Rédigé par : Mel'O'dye | samedi 28 octobre 2006 à 00:24
Merci pour tous tes conseils, je note car je vais m'y mettre d'ici la fin de l'année... avec un peu de courage ! Tiens, j'avais pas pensé au chat... aie aie aie !
Courage, Miss.
PS : le 7 > Nickel !
Rédigé par : Baïlili | samedi 28 octobre 2006 à 01:32
Dommage que tu n'ais pas le temps, j'étais prêt à t'embaucher en te payant des cacahuètes ;-)
Bon week-end
Rédigé par : Henri | samedi 28 octobre 2006 à 06:38
Sourire Mel'
Hé hé oui Baïlili, surtout que la tienne elle en a du poil à délicatement déposer sur la peinture toute fraîche ! :))
(P.S. : youpi !)
Mince Henri, c'est ballot, c'est moi qui ne l'ai pas le temps ;-)
Bon week-end à toi.
Rédigé par : euqinorev | samedi 28 octobre 2006 à 09:20
y' pas à dire, la peinture, ça nous en fait voir de toutes les couleurs.
Comment tu dis déjà? Ah, oui: Mouhahahahaha!
Claude
Rédigé par : claude | samedi 28 octobre 2006 à 10:12
Pour s'éviter tous ces problèmes, c'est quand même plus simple de prendre une suite au Crillon, non ?
Rédigé par : Vertumne | samedi 28 octobre 2006 à 11:00
Mort de rire ! Excellent...
Rédigé par : LyRiAnN | samedi 28 octobre 2006 à 16:26
avec plaisir promis je te dirais
passe un bon week end toi aussi
bisous
Rédigé par : lydie | samedi 28 octobre 2006 à 22:38
Claude> :))
ça c'est bien vrai Vertumne, d'autant que ça n'est probablement pas beaucoup plus onéreux...
Sourire Lyriann
Bisous Lydie ;)
Rédigé par : euqinorev | samedi 28 octobre 2006 à 23:41
Et si dans un mois, le pinceau te démange... n'hésites pas, hein !
Rédigé par : Baïlili | dimanche 29 octobre 2006 à 03:31
Et malgré le truc muche bidule chouette @zù$^=G%H*$-robot, je re-commente pour te dire que je viens de reprendre ton questionnaire passionnant, celui là même qui te vaudra un lynchage en règle !...
Rédigé par : Baïlili | dimanche 29 octobre 2006 à 03:37
Baïlili, relis le N.B. du billet... :)))
OK je file lire tes réponses au questionnaire !
(pour le contrôle robot, la dernière fois que j'y ai répondu j'ai dit que c'était la dernière fois que j'y répondais, alors je réponds pas, mouhahahaha ! Loll)
Rédigé par : euqinorev | dimanche 29 octobre 2006 à 07:48
J'ai bien ri... et oui ça m'a rappelé pleins de souvenirs!!! Les peintures qui coulent alors qu'il y a écrit sans coulure sur le pot?! Moi sur un escabeau à 5 mois de grossesse essayant de fignoler le travail de l'Hom. Et les lés de papier peint qui te retombe sur la tête, hein?? trop top!! Tu te lances pas dans le papier peint après, hein? Sinon, bon courage!!
Rédigé par : Nanoo | dimanche 29 octobre 2006 à 10:34
Et la fichue goutte qui tombent pile dans l'interstice de 4 mm2 du seul endroit où la bâche a légèrement glissé ?
Je ne suis pas très douée en papier peint. Cela dit ça fait tellement longtemps que je n'ai pas essayé, je crois que les papiers et les colles sont beaucoup plus faciles à utiliser maintenant alors pourquoi pas ! Ta question est marrante parce que justement ce matin en terminant la 2nde couche de laque sur les baguettes de la penderie je me disais que je devrais bien me décider à en retapisser l'intérieur un jour, c'est toujours le truc affreux posé par mes prédécesseurs il y a trrrrrrrès longtemps... A suivre donc ! :-)
Rédigé par : euqinorev | dimanche 29 octobre 2006 à 12:16
Excellent ! Qu'est ce que tu fais comme expériences pour nous rendre la vie plus facile, toi... merci :)
Rédigé par : Aixue | lundi 30 octobre 2006 à 14:29