J'adore les films de James Bond, surtout les anciens. Sans être une addict à fond incollable sur l'histoire de chacun des épisodes et des anecdotes qui y sont liées, je n'en rate jamais une rediffusion. Bien sûr j'ai une très nette préférence pour les années Connery mais je ne crache pas sur Roger Moore, je trouve qu'il en a été un assez digne successeur.
Hier soir, en regardant "Octopussy", je m'interrogeais sur ce qui me plait tant dans ces films. Bien sûr ils ne sont pas tous égaux dans la réussite, il y en a qui sont carrément anthologiques ("Goldfinger", "Opération Tonnerre", "Bons baisers de Russie", "L'espion qui m'aimait"...), d'autres juste bons et certains sont même considérés comme mauvais, mais au-delà de la qualité des films je suis subjuguée par l'ambiance très spéciale qui y règne. Il y a le personnage mythique, le culte du héros, et il y a comme une ligne continue à travers les époques qui fonctionne en dehors du temps, un peu comme dans une autre dimension, qui fait que le film ait été tourné en 1963 ou bien en 1983 ils semblent se suivre de très près. La musique, la fameuse "musique James Bond" a évidemment une grande part dans cette continuité. Et puis la saga James Bond me renvoie chaque fois dans une époque que j'ai connue sans la connaître ; née en 59 je n'étais pas bien grande dans les années soixante et je n'ai bien sûr pas de souvenirs précis de ce qui les caractérisait, mais cette décennie ainsi que celle qui a suivi m'ont par la suite toujours attirée (j'avais fait une note sur les anciennes séries cultes hélas aujourd'hui disparues des chaînes publiques, ici) et j'ai l'impression d'y plonger chaque fois que je regarde un James Bond. Finalement je dirais que James Bond est pour moi un personnage magique et constant, évoluant dans une ambiance très spéciale et un univers délicieusement kitsch qui n'appartiennent qu'à lui et qui ont fait je pense une grande partie de son succès. Il ne touche pas que mes yeux, mon attirance pour les héros invincibles et mon goût de l'aventure, il approche un je ne sais quoi de plus profond que j'ai du mal à identifier mais qui me donne l'impression de remonter le temps et de découvrir des petits morceaux d'une période que j'aurais aimé mieux connaître et que bizarrement je retrouve même dans les épisodes des années 90. Ce doit être ça que l'on appelle rester fidèle au modèle ;-)
Moi, l'association télé ( ou film ) et années soixante ( moi, le grand de 58 ) va plutôt dans des ambiances noires et blanches de policiers avec fourgonette en tôle ondulée et commissaire fumant sa clope brune dans un petit matin urbain et humide, croisant l'ouvrier à vélo allant trainer sa misère à l'usine.
Plus la gouaille des faubourgs que l'accent raffiné du gentleman anglais.
J'ai pas bien de titres de films, de séries ( on disait des feuilletons, avant.. ) en tête pour étayer cela, mais j'étais pas bien vieux non plus.
Vais pitète passer pour un profond demeuré, mais je crois bien que je n'ai jamais vu un James Bond en entier.
Rédigé par : Thierry | mercredi 04 octobre 2006 à 12:58
Ben bien sûr que non tu ne vas pas passer pour un demeuré Thierry, chacun a le droit d'avoir ses goûts et ses préférences cinématographiques !
Je reconnais que je suis beaucoup plus attirée par les cinémas américain et anglais que par le français, mais certains policiers français des années 60 sont fabuleux. Il en faut pour tous les goûts, et heureusement en terme de cinéma il y en a effectivement pour tous les goûts :)
Rédigé par : euqinorev | mercredi 04 octobre 2006 à 13:49
Ben tu as tout dit sur Mister Bond. Moi ça ma rappelle mon enfance. c'est vrai james réussit l'incroyable mission de traverser les décennies sans prendre une ride! Sacré 007!
Rédigé par : mariem | mercredi 04 octobre 2006 à 14:19
han pi Pierce Brosnan moua j'adore !!
réctification j'suis la p'tite de 61 et toc !:))
Rédigé par : lydie | mercredi 04 octobre 2006 à 16:04
aaah James Bond, moi je suis fan total, avec une très très (mais alors très) nette préférence pour la première période et l'ami Sean :) un peu comme toi, le côté "saga intemporelle" m'attire, mais ce que je préfère, surtout avec les vieux épisodes, c'est cette ambiance 60's-70's, ce parfum unique d'une époque que j'ai encore moins connu que toi étant né en 79 lol ;)
sinon je trouve que les successeurs de Sean et l'évolution du personnage, plus lisse, ne tiennent pas la comparaison avec Sean Connery. soit dit sans froisser personne, roger moore faisait un peu tapette :p lazenby et t. dalton n'avaient aucun charisme. brosnan est pas mal par contre :) reste à découvrir le prochain opus de la série!
bisous, james bond girl ;)
Rédigé par : Uéhtam | mercredi 04 octobre 2006 à 16:26
euh jamais réussi à regarder un épisode en entier - je ne croche pas ...
Snif voilà un point qui nous sépare
:-(
Mais j't'aime quand même hein!!!!
Rédigé par : nam-nam | mercredi 04 octobre 2006 à 19:12
Je ne connais pas vraiment les films de James Bond..
Tu es née la même année que l'homme de ma vie^^..
Rédigé par : La fille d'à côté | mercredi 04 octobre 2006 à 19:50
C'est en effet assez incroyable Mariem, et ça n'a rien à voir avec les passages de relais des acteurs ; je crois que l'idée originelle de Ian Flemming a réellement été respectée le plus possible au fil des années...
Il est en effet pas mal Lydie, je dirais le meilleur des récents.
Bonne soirée "p'tite de 61" ;-)
On est globalement d'accord Uéhtam, à ceci près que je trouve que Roger Moore se sort plutôt bien de la reprise du flambeau (tapette ?? rooooooooh ! :) )
Sinon bien sûr, Sean est indétrônable et "ses" James Bond restent haut la main mes préférés. Ils véhiculent une ambiance qui n'a par la suite jamais été complètement égalée...
Bisous à vous, James... :)
J't'aime bien quand même aussi Nam-nam ;-)
Hé hé La Fille d'à côté, faut dire aussi que ce fut une sacrée année ! :))
Rédigé par : euqinorev | mercredi 04 octobre 2006 à 20:04
Et le générique... toujours sous la même forme et toujours aussi intéressant à regarder.
Rédigé par : Terpsi | mercredi 04 octobre 2006 à 20:14
Sacrée année tu as raison.. Je suis venue un peu plus tard, deux jours après la mort d'Elvis..
Rédigé par : La fille d'à côté | mercredi 04 octobre 2006 à 20:50
De 59 ? Tu aurais peut être pas du le dire !!! Meuuuuuuuuuuh c'était pour t'embêter. Nannnnnnnnnnnnnnnn
Rédigé par : instants magiques | mercredi 04 octobre 2006 à 20:50
Siiiiiiiiiiiiiiiiiii
Rédigé par : instants magiques | mercredi 04 octobre 2006 à 20:52
Mouarffffffffffffffffffff
Rédigé par : instants magiques | mercredi 04 octobre 2006 à 20:53
Hi hi hi hi hi
Rédigé par : instants magiques | mercredi 04 octobre 2006 à 20:54
Ben mouaffffffffffffff
Rédigé par : instants magiques | mercredi 04 octobre 2006 à 20:55
Vive les blondes !!!!
Rédigé par : instants magiques | mercredi 04 octobre 2006 à 20:56
Ben vouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Rédigé par : instants magiques | mercredi 04 octobre 2006 à 20:56
MON NOM EST REGIS
Rédigé par : instants magiques | mercredi 04 octobre 2006 à 20:57
Oui Terpsi, générique et musique font partie de la légende et participent complètement à la continuité des films.
Belle année aussi pour naître La Fille d'à côté ;) Arf, toutes les années 60 sont belles, l'origine et les débuts de tant de choses :-)
:-) ça va Instants magiques tu te sens bien ? tu joues les trolls à tes moments perdus ? :))
Bah je crois que mon âge n'est pas un sccop, en plus de 2 ans de blog il a été donné un certain nombre de fois ;)
Sinon, j'espère quand même que tu ne te prends pas pour James Bond... Loll
Rédigé par : euqinorev | mercredi 04 octobre 2006 à 21:08
J'ai grandi avec l'idée que Roger Moore était le James Bond et puis j'ai découvert qu'il y en avait d'autres. J'ai bien aimé celui qui a remplacé Moore, Thimothee Dalton puis le dernier (j'ai oublié son nom) puis j'ai découvert Sean Connery (avant je ne l'aimais pas dans ce rôle maintenant oui). J'ai bien aimé celui avec Sophie Marceau, dans ce film le méchant était très bien (j'ai aussi oublié son nom c'est l'acteur de The Full Monty).
Rédigé par : enriqueta | mercredi 04 octobre 2006 à 21:17
Merci pour tes voeux, Véronique.
Bonne soirée.
Rédigé par : François | mercredi 04 octobre 2006 à 21:35
Tu es courageuse d'écrire autant chaque jour, je t'admire!!!
Bisous
Rédigé par : cristina | mercredi 04 octobre 2006 à 22:01
Ooh, moi aussi je suis une sacrée fan de James et je crois que je les ai tous vus. Quand ils repassent (régulièrement) à la télé, je ne les rate pas! Et pour exactement les mêmes raisons que toi. James par ordre de ma préférence: Sean sans conteste, Timothy, Pierce, Lazenby. Moore ne m'a pas convaincue, trop lisse, autant de sex-appeal qu'un chef de rayon chez carrouf. Mais peu importe, question de goût, et l'atmosphère du film était restée bonne.
Rédigé par : Ambre | mercredi 04 octobre 2006 à 22:17
Sourire Enriqueta, ça me fait bizarre de lire que Sean Connery puisse n'avoir été découvert en tant que James Bond qu'après tous les autres, et mal aimé dans ce rôle, alors qu'il en a été le premier et... le meilleur... ;))
De rien François ;)
Bonne soirée à toi
Je ne sais pas trop quoi te répondre Cristina, si ce n'est qu'il n'y a à mon sens aucun courage à ressentir ni aucune admiration à avoir pour le fait de faire quelque chose qui nous fait juste plaisir, non ? Ce n'est pas ça le courage, c'est même complètement l'opposé, enfin je crois ;-)
Cela dit, le jour où mon blog me demandera du courage je crois qu'il sera temps pour moi de le quitter... :))
Sourire Ambre ; mon classement est Sean, Roger et Pierce... ;-)
Oui, l'atmosphère est restée la même, exactement, je pense que c'est une des principales raisons de la pérénité du succès des films. On n'a vraiment pas l'impression de changer d'univers d'un film à l'autre, juste de passer d'un jour au lendemain...
Magie du rêve quand tu nous tiens ;))
Rédigé par : euqinorev | mercredi 04 octobre 2006 à 23:03
euh, ben non, j'aime pas ...
mais bon c'est pas grave hein ...
hein ?
pliée de rire
Rédigé par : Abstruse | mercredi 04 octobre 2006 à 23:08
Ben oui, James me fait rêver mais encore plus quand il me sera fidèle ! Non mais oh ! Je déteste qu'on me trompe comme cela, même lors d'une mission, même contraint et obligé pour "Sa Majesté" ! Elle a bon dos, La majesté ! Grrrrr....
PS : t'es refait un mail, annulant jeudi et proposant samedi d'après, après ! Te le revenrais si Hotmail continue à faire ch*er !
Bises, Miss !
Rédigé par : Baïlili | jeudi 05 octobre 2006 à 01:13
James Bond , c'est un peu comme mon père, mais lui il pourra jamais m'avoir comme fils. J'aime bien les "vieux" James Bond, d'une part parce que Sean Connery est vraiment indépassable, et d'autre parce que les films sont tournés pour la plupart au moment de l'action, c'est a dire la guerre froide. Et pourtant , ils prennent tous une distance par rapport au sujet. On est presque dans de la BD. Violence absolument pas réaliste, héros invincible, séducteur a souhait. En fait James Bond, c'est le type qu'on détesterait dans la vie. Globalement, c'est un sale type au code de vie douteux, le copain qui vous pique votre femme, celui qui à l'école était à la fois bon en maths, en français ET en sport, alors que vous ne ne vous en sortiez que dans une seules des trois disciplines. Mais James, il a tjs la petite lueur dans l'oeil, la classe qui faigt qu'on lui pardonne d'être un salaud. Bâtard qui s'en sort toujours avec le beurre, l'argent du beurre, la crémière, et un droit de cuissage sur les ptites soeurs.
Pis James, c'est le kitch assumé, le 1er degré et le millième savamment mélangés... j'aime bien James Bond... et OSS 117, un vrai bon successeur!
Rédigé par : nICO | jeudi 05 octobre 2006 à 02:23
Ben non c'est pas grave Abstruse ! :)))
Rire Baïlili, c'est vrai qu'il est impossible avec les dames... :-)
Mail reçu du 1er coup cette fois, et répondu.
Wow nICO belle analyse, bravo. C'est plein de justesse et très bien dit, et ça donne un éclairage auquel je n'avais pas pensé mais avec lequel je suis complètement d'accord. Oui bien sûr, c'est aussi tout ça les films de James Bond, tu as pile trouvé ce que je n'arrivais pas à cerner :-)
Rédigé par : euqinorev | jeudi 05 octobre 2006 à 08:59
Tu es sûre que tu aimerais comme Nico avoir James Bond pour père ? hu hu hu ;-))))
Rédigé par : Madeleine | jeudi 05 octobre 2006 à 09:14
Pardon nICO !
Rédigé par : Madeleine | jeudi 05 octobre 2006 à 09:15
Mouarf Madeleine :))
Je parlais de son analyse du personnage, et de l'ambiance et du contenu des films ;-)
Rédigé par : euqinorev | jeudi 05 octobre 2006 à 09:25
Ben, je crois bien que moi non plus j'en ai pas un entier de Bond...
Rédigé par : claude | jeudi 05 octobre 2006 à 09:56
Oui c'est vrai que tous les James Bond ont réussi à garder la même fibre, ambiance, classe quelque soit les acteurs.
sinon souci de blogs j'ai dû en refaire un et dans l'adresse lien maintenant il faut supprimer le "s' de vapeur(s)dessens pour ratterrir sur mon blog nouveau, enfin le même dont je suis en train de remettre tous les posts...
N'hésites pas à supprimer ce commentaire !!!
après lecture bien sûr :-)
Rédigé par : poussemousse | jeudi 05 octobre 2006 à 11:09
Bah c'est pô grave Claude ;) D'ailleurs je constate que Bond compte autant de fanas que d'indifférents, ce qui doit être je pense le cas de chacune des "séries" du cinéma ou de la télé. J'ai eu un ami qui était complètement gaga devant les James Bond, il les avait absolument tous en cassettes (il y en a quand même plus de 20, j'avoue que certains me sont inconnus, ils n'ont pas eu beaucoup de succès et ne sont jamais diffusés sur le petit écran) et connaisssait tout à leur sujet, un vrai 'making off' à lui tout seul !
Ben manquerait plus que je supprime ton comment Poussemousse ! le pauvre, pourquoi je ferais ça ?
Merci de la réponse pour ton blog, je note et j'irai voir ça à mon retour samedi.
Rédigé par : euqinorev | jeudi 05 octobre 2006 à 11:53
Pour moi, qui suis née en 58, James Bond aura toujours les traits de Sean Connery. Hormis Pierce Brosnan pour qui j'ai un gros faible, ses successeurs dans le rôle ne sont que des ersatz. Aucun ne lui arrive à la cheville.
Quel plaisir aussi de retrouver le beau Sean à tous les âges de sa longue carrière dans la publicité qui passe ces jours-ci sur nos écrans de télé.
Rédigé par : mariebruxelles | jeudi 05 octobre 2006 à 22:01
Connais pas la pub dont tu parles Marisbruxelles. Mais oui didon, ce Sean quel succès... il a créé le rôle en fait, et même si on apprécie parfois certains de ses successeurs on en revient malgré tout toujours au charisme de son personnage et à l'image qu'il en a donnée.
Rédigé par : euqinorev | samedi 07 octobre 2006 à 20:53
c'est un ami te le présenterais......mais il aura les traits de Pierce Brosnan ....le meilleur et le plus classe...
Rédigé par : SanAntonio | dimanche 08 octobre 2006 à 02:14