Suite à ma note du 7 décembre sur les Shopenboys, certains/taines d'entre vous ont évoqué l'hypothèse que la même chose puisse exister au féminin. J'ai répondu que ce n'était à mon avis pas près d'arriver, parce que je n'imaginais pas que des femmes acceptent de se montrer de cette manière, en public, si elles ne se sentent pas parfaites et surtout parfaitement bien dans leur corps ; donc aucun intérêt au regard du principe qui est justement de représenter tous les gabarits possibles et toutes les morphologies existantes. Et je suis la première à ne pas en être capable, c'est clair. Cela étant, je me suis demandé pourquoi. Pourquoi sommes-nous si obsédées par notre apparence ? Pourquoi nous sentons-nous si mal dans notre peau et dans notre corps quand nous prenons des kilos, si laides et si d'un coup absolument plus désirables ? Et, surtout, pourquoi nous et pas EUX ? Je ne crois pas à la mémoire collective, en revanche je crois assez au pouvoir de l'éducation et à l'héritage des idées toutes faites. Enfin quand je dis que j'y crois, je veux dire que je crois en leur existence hein, pas en leur bien-fondé systématique. Et j'en suis arrivée à la conclusion suivante, que tout ça est une question de regard de l'autre, des autres. Je déteste faire des généralités vous le savez, mais je pense quand même que parfois et dans certaines circonstances on retrouve le même comportement et le même jugement de certains groupes de personnes. Alors ma question est la suivante, pourquoi les femmes sont-elles si inquiètes de leur apparence et du pouvoir de séduction en découlant, et pourquoi les hommes ont-ils autant l'air de se ficher des leurs ? Et bien je crois que c'est parce que les regards ne sont pas les mêmes. Parce que la majorité des hommes est très attachée à l'aspect physique des femmes, qu'elles soient la femme de leur vie ou les autres, alors que les femmes ont une sacrée tendance à s'en moquer royalement, de la beauté physique de leur homme. Voire à préférer l'imperfection. C'est fou ça quand même, non ? Je crois vraiment que les femmes sont, en majorité en tout cas, beaucoup plus cool au sujet des imperfections physiques de leurs hommes que ne le sont les hommes vis à vis d'elles. Certaines d'entre elles (moi par exemple), aiment même tout particulièrement ces dites imperfections, elles les attendrissent et les font bien plus craquer de partout, sensualité et sexualité comprises, qu'un corps admirablement proportionné. J'aime la vie dans un corps d'homme, j'aime y lire son âme, sa fragilité, ses désirs, ses fêlures et ses rêves, j'aime y voir dessinés ses angoisses, ses douleurs, ses espoirs et ses faiblesses. Et j'aime qu'il ne soit surtout pas parfait ;-)
zéro défaut n'est pas humain :o)))
ciao m'dame :)
et gros bisous
Rédigé par : calliope | vendredi 15 décembre 2006 à 20:57
... je rajoute:quelqu'un de parfait.. c'est suspect !!
mouarffff
Rédigé par : calliope | vendredi 15 décembre 2006 à 20:58
Je ne parle pas là de vraie perfection Calliope, mais de recherche ou pas de critères de beauté physique. En règle générale les femmes y tendent et pas les hommes, là est mon sujet.
Gros bisous à toi
Rédigé par : euqinorev | vendredi 15 décembre 2006 à 21:01
Ben moi, çà m'aurait bien plu de tirer un peu sur le parfait.
Même un tout petit peu. Une toute tite touche aurait fait mon bonheur.
Par contre, jouer au shopenboy, woualou, pas question.
Dites, les belles : Si on regarde beaucoup le physique de nos soeurs d'humanité - C'est vrai, pourquoi ne pas le dire - on cherche du charme, de la grâce, du pétillement dans le regard, dans le dessin d'un sein aussi, mais pas la conformité un quelconque " canon " que vous vous créez vous mêmes, non?
Une femme heureuse est belle. Un femme belle n'est pas forcément heureuse. Soyez heureuses !!
Juste une opinion un peu instinctive, pas à argumenter : Une fille qui ferait la " shoppingirl ", ben moi, j'aurais pas trop envie de m'en approcher.
Rédigé par : Thierry | vendredi 15 décembre 2006 à 22:03
Je suis un homme. La perception physique directe que j’ai d’une femme, celle que me donne mon sens dominant, la vue, est guidée par la recherche d’une harmonie, d’une proportion, d’une courbure, d’une représentation de la féminité. Cette représentation me parait toujours étrangement artificielle, classique, institutionnelle, rassurante dans son universalité. Comme il m’arrive de parcourir au musée du Louvre les galeries des antiquités grecques, romaines, étrusques et de me pencher sur cette statuaire aux formes si parfaites et équilibrées, j’ai des visions de formes incomplètes. Là où elles manquent, je suppute une tête hideuse, un membre difforme, un corps boursouflé sous une tête aimable et je me pose cette question : Gorgone est-elle moins belle que Vénus ? Très souvent, Vénus est en façade. Vénus est redondante, imposée, figure-réplique d’une beauté universelle et acceptée. Mais l’esprit accepte mal. Et surtout, l’esprit se veut autonome, singulier, distinct. Ma beauté ne peut devenir naturelle, réelle, pure que dans ce que mon esprit va insuffler dans cette perception. Dans l’adéquation de son physique et de son esprit, dans la densité totale qu’elle va prendre, par ses gestes, par ses paroles, par une stabilité incroyable qui est propre à la femme, l’assise qui se fait entre douceur, force et présence. Par la persistance de sa présence aussi quand elle s’en va. Je crois que je mesure réellement la beauté à la force de mon souvenir. Quand je suis capable, à l’instant, en fermant les yeux, de restituer la forme d’une cuisse, le vallonnement d’un ventre, l’amplitude d’un dos, la géographie d’un visage à l’échelle la plus intime, celle du tressaillement et du frisson, quand je peux faire cela, je sais qu’elle est belle, la plus belle des femmes.
Je suis un homme. Mon corps n’est pas figé, il est dynamique dans le temps. Il peut parler, raconter, atteindre aussi. Je le travaille, je le malmène et il me répond. Je ne le vois pas comme un étendard de la beauté mais comme un paysage, le réceptacle de ma vie. J’accepte toutes les visions, tous les regards. Je sais que je n’ai pas cette universalité en moi qui ferait de mon corps l’égal d’un Apollon. Mais j’ai foi en lui, en moi, parce que j’en suis le sculpteur et que je peux raconter et expliquer à qui veut l’entendre chaque ligne, chaque martèlement, chaque bévue que le sculpteur a commis sur moi. Je crois qu’une femme peut avoir la même plaidoirie pour son corps. Et cette femme sera belle à mes yeux. Je le sais.
Rédigé par : fargo | vendredi 15 décembre 2006 à 22:40
Je suis une femme....et avec le temps j'accepte ce corps qui devient autre, j'apprends à l'aimer tel qu'il est!Ce n'est qu'une enveloppe en fait et le plus important est ce qui se passe à l'intérieur ...
Les hommes se posent peut être les mêmes questions que nous mais ne l'expriment pas de la même manière,je pense!
Rédigé par : Elle | vendredi 15 décembre 2006 à 23:11
Un peu provocateur: les femmes aiment les hommes imparfaits parce qu'ainsi elles sont parfaites :-p Bon week end Véronique. Je t'embrasse.
Rédigé par : lechantdupain | vendredi 15 décembre 2006 à 23:18
Les femmes n'accordent pas tant d'importance aux formes masculines? Hummm, jusqu'à un certain point. Beaucoup d'hommes au physique moins attrayant ne trouve pas de compagne. Et je crois que de plus en plus d'hommes font attention à leur petit corps: guerre au potentiel oeuf colonial, angoisse de la calvitie. Eux aussi ils attrapent peur de ne plus plaire. Mais tu as raison de dire qu'en général nous les femmes avons une attente différente moins axée sur l'enveloppe.
Rédigé par : Ambre | samedi 16 décembre 2006 à 09:40
Beaucoup d'hommes cherchent aussi la plastique Thierry. Je ne peux pas m'empêcher de penser que si on porte cette attention à notre physique c'est parce que c'est très important pour beaucoup d'hommes, sinon pourquoi on s'embêterait avec ça ? On est quand même pas câblées comme ça dès la naissance par principe, une histoire de chromosome B :))
Oui tu as raison, une femme heureuse est belle : alors allez messieurs, au boulot pour nous rendre heureuses ! :-p
Rien à ajouter Fargo, c'est un beau témoignage.
Peut-être, Elle.
Mouarf JJ :))
Bisous et bon ouik' à toi aussi
Et bien c'est ce que je croyais Ambre. Mais finalement, à vous lire, je me dis que j'ai peut-être fait une généralité de mon cas. Peut-être suis-je la seule à me ficher d'une ligne parfaite chez un homme, et même à être bien plus émue par le contraire. Le dernier très beau corps d'homme que j'ai eu l'occasion d'approcher m'a laissée complètement froide.
Pffff, encore un truc à voir avec mon psy... :))
Rédigé par : euqinorev | samedi 16 décembre 2006 à 10:24
pffff Euqinorev, j'arrive pas à faire de commentaires, et puis je trouve que Fargo a fait une bonne copie, que l'essentiel a été dit... j'arrive trop tard pour mon grain de sel...
Rédigé par : pousse mousse | samedi 16 décembre 2006 à 11:47
Comme me dirait une amie, c'est dans la tête que tout cela se passe!!!Tu ressembles à une déesse, tu veux quoi en plus?!!!!!!
Bisous.
Rédigé par : cristina | samedi 16 décembre 2006 à 16:19
pourquoi les femmes ont-elles tellement peur de leur apparence??? Mais parce qu'elles sont sans cesse rappelées à l'ordre par le dieu PUB-Média qui assène les "canons" de la mode, de la beauté : aujourd'hui si t n'es pas maigre et grande, ben... t'es ratée! Outre cela, va dans n'importe quel magasin de fringue et essaie de trouver un pantalon dans lequel tu rentres des hanches de femmes de la renaissance (là! c'était la mode, les rondeurs!) et sur lequel tu n'aies pas 10cm d'ourlet à faire, hum??? tu trouveras pas! Forcément, quand tu ressors du magasin... ben tu te sens pas la plus belle des femmes! tu te sens plutôt à côté de ce qu'on attend d'une femme! Après fut pas s'étonner que tellement de femmes se sentent mal dans leur peau (même si tout ne se résume pas à cela). Une femme... ça devrait être beaucoup plus qu'un respect ou non d'un critère médiatique!
Rédigé par : Nanoo | samedi 16 décembre 2006 à 16:39
Sourire Pousse mousse
Cristina, j'avais d'abord publié une réponse que je viens d'effacer. Elle était très... virulente. Je me contenterai donc de te demander d'éviter à l'avenir de commenter des billets que tu n'as pas lus, et auxquels forcément tu n'as strictement rien compris. ça t'évitera de dire d'énormes et blessantes conneries, qui plus est sans aucun rapport avec le sujet. Merci d'avance.
Peut-être Nanoo, mais ce peut être une conséquence, non ? Une conséquence de ce que souhaitent beaucoup d'hommes vis à vis des femmes. Parce que si ce n'était que ça, pourquoi ça ne marche pas pour les hommes ? Eux aussi sont médiatisés et 'publicisés', mais on n'en fait pas une obsession pour autant.
Rédigé par : euqinorev | samedi 16 décembre 2006 à 18:09
Rhaaa moi aussi, nom didju ! L'explorer, le sentir, l'embrasser... ouf, j'ai chaud, d'un coup. L'Amoureux !!! Par ici !!!
Rédigé par : Anne | samedi 16 décembre 2006 à 18:18
Rire Anne :-D
Bon, l'use pas hein, gardes-en pour demain :))
Rédigé par : euqinorev | samedi 16 décembre 2006 à 18:27
Désolée, mon intention n'était pas de te blesser.C'est pas dans ma nature.
J'ai rien compris, possible, grosse journée de travail!
Rédigé par : cristinac | samedi 16 décembre 2006 à 22:37
Et pis, s'il est parfait, on a plus de risques de se le faire piquer ! Ca, c'est un truc qu'ils n'ont pas compris les mecs qui ne cherchent que des canons !
Sinon, je suis d'accord avec toi, et ça fait vraiment chi** qu'on se sente obligée de faire attention pour eux qui ne font pas le quart de la moitié de ce qu'on fait.
En fait, ils ont raison et, comme je dis souvent à Ma Puce, il y a toujours, quelque part, quelqu'un pour nous, qu'on soit moche, borgne, stupide, beau et con à la fois...
Rédigé par : Baïlili | samedi 16 décembre 2006 à 23:39
je pense que jamais nous ne nous sentirons aussi beau/belle que dans le regard de l'autre, ce miroir magique qui nous dispense et éradique, doute, malaise, mal être, quand a sa propre image
le groupe étant redoutable pour peu que l'on s'en distingue, puisque son seul but et sa genèse, trouver son maître ou celui qu'il faut désormais haïr
je remplacerais bien ton "inquiètes" par soucieuses, car je te le certifie, une femme en tailleur, n'est pas plus attirante qu'une autre en jean's avec de jolies bottes en cuir
j'ai bien connu Casimodo qui vivait dans une petite chapelle au centre de paris, il ne m'a pas confirmé ce que tu dis au sujet des petites imperfections physiques que tu évoques....il en d'ailleurs beaucoup souffert
quand a la façon qu'ont les mecs de s'habiller, c'est vrai pas toujours terrible, mais de plus plus de femmes se laissent aller allegrement
et enfin je te rassure l'homme parfais n'existe pas, la femme non plus....enfin me semble t-il.......
la question que je me pose souvent moi, c'est pourquoi les hommes ont-ils maintenant peurs de certaines femmes, question que je me pose tranquillement car et sans aucunes prétentions n'étant pas mon cas, peut-être faudrait-il se poser la question dans se sens......
Rédigé par : SanAntonio | lundi 18 décembre 2006 à 04:05
Ok Cristina
Sourire Baïlili :)
J'aime bien ce que tu dis à ta fille, c'est tellement vrai. Mais la difficulté est souvent de le/la trouver... ;-)
Je ne parlais pas d'habillement SanAntonio, et je sais bien que la perfection n'existe pas, d'autant qu'elle serait ennuyeuse à mourir, en tout cas elle m'ennuierait à mourir, moi.
Les hommes ont peur de certaines femmes comme les femmes ont peur de certains hommes, ça ne date pas d'aujourd'hui et ça durera jusqu'à l'extinction de la race humaine. Et ça me semble normal. Car non seulement il y a de toute façon des prédateurs dans toutes les espèces, quel que soit le sexe, mais en plus on a toujours peur de ce que l'on ne comprend pas et il y aura toujours des êtres que l'on ne comprendra pas. Mais à mon sens ça n'a rien à voir avec une époque particulière.
Mais je suis complètement d'accord avec ta première phrase.
Rédigé par : euqinorev | lundi 18 décembre 2006 à 18:38
Revolution ! Revolution ! Po juste, a la fin :)
Il y a certainement une part d'education, de culture, d'habitude, de machisme... Si ca se trouve les hommes de cromagnon faisaient deja la gueule quand leur copine n'avait pas le poil bien touffu et un collier de fleur sur la tete... alors que la fille, pas bete, elle se souciait surtout du nombre de dinosaure abattu et de la sante de son homme apres la chasse pour peupler la terre. Et la working cromagnon, dans tout ca ? La pauvre... poil touffu PLUS dinosaure a abattre ! Pas simple, la vie des femmes...
Du coup, apres ces millenaires de bourrage de crane pour faire la shopengirl, faudrait me payer treeeeeeeeeeees cher,,, et le premier qui fait une remarque, par la fenetre !
Rédigé par : Aixue | mardi 19 décembre 2006 à 15:11
Mdrrrr Estelle !
(mais heu, y avait pas d'hommes pendant les dinosaures, y se sont loupés de quelques 64.960.000 années... :)) )
Rédigé par : euqinorev | mardi 19 décembre 2006 à 15:22
Hum. Bon. Un mamouthe, alors ? Je vais me replonger dans les cours d'histoire de primaire, moi...
Rédigé par : Aixue | jeudi 21 décembre 2006 à 15:46
Voui, les mammouths ça colle mieux avec cro-magnon et cro-magnonne :))
(sinon, globalement les dinosaures ont vécu entre il y a 250 millions d'années à il y a 65 millions d'années, et le premier Homme est arrivé il y a à peu près 40.000 ans. Ce qui fait déjà un bail, je te l'accorde ! :)) )
Rédigé par : euqinorev | jeudi 21 décembre 2006 à 20:05