Le guépard est l'animal terrestre le plus rapide de tous, il peut atteindre 100 km/h en quelques secondes avant de terrasser sa proie. Sa course se doit d'être courte, pas plus de 500 mètres, ce n'est pas un coureur de fond mais un sprinter qui se décourage vite si sa proie prend de l'avance ; il n'a d'ailleurs pas le choix sous peine de risquer de se blesser mortellement s'il pousse trop loin sa course. Il chasse la gazelle, l'impala, les veaux du gnou, les zèbres ou encore les lièvres s'il n'a rien d'autre à se mettre sous la dent, et la moitié de ses chasses est couronnée de succès. Ses besoins sont modestes, une gazelle le nourrit pendant une semaine et il est l'un des rares félins à chasser le jour. Il est très délicat et ne mange jamais de charogne, et se fait souvent piquer sa chasse par de plus gros félins devant lesquels il est sans défense comme le lion ou le léopard. Toute sa structure révèle ses qualités d'excellent coureur : petite tête, cou allongé, pattes hautes et longilignes et colonne vertébrale extrêmement souple -et très fragile aussi d'ailleurs. Contrairement aux autres félins ses griffes ne sont pas rétractiles pour lui permettre une meilleure adhérence au sol lors de ses courses. Il est très fin et léger, de 1,25 m à 1,50 m sans la queue pour un poids de 40 à 65 kg. Le guépard est un solitaire qui ne refuse pas la vie sociale le cas échéant, il se situe dans ce domaine entre le léopard (le plus solitaire et sauvage de tous les félins) et le lion (qui est lui le plus social). Mais pas de mixité dans les groupes, mâles et femelles restent chacun de leur côté et ne se rencontrent que pour s'accoupler. Il y a quatre à cinq petits par portée mais leur mortalité est élevée, la moitié meurt dans les huit premiers mois, dévorés par les lions, les léopards ou les hyènes. Mais tout le temps de leur éducation les parents forment un couple durable et le papa est même très attentionné. Sevrés à 6 mois les petits quittent leur mère entre 13 et 20 mois mais peuvent rester encore plusieurs mois ensemble, en fratrie, avant de se séparer et de se trouver chacun un territoire.
On trouve le guépard essentiellement en Afrique (même s'il en reste quelques-uns au Moyen-Orient), mais on n'a en réalité des chances de l'observer que dans certaines réserves du Kenya et de la Tanzanie. Il est bien sûr en régression, certes comme tous les félins mais il a tout particulièrement des prédateurs sans pitié, les lions et les hyènes lui tuant très fréquemment ses petits. Par ailleurs on a récemment constaté que le tourisme grandissant le perturbait beaucoup. De plus de 100.000 bébêtes au début du 20ème siècle il en reste aujourd'hui au maximum 10.000 en Afrique et seulement environ 200 en Iran, une misère.
Le guépard appartient à la famille des félidés. Il ne rugit pas, il pousse de petits cris qui ressemblent à des miaulements sifflés. Je le trouve adorable, sa petite tête bien dessinée avec ces deux longues rayures noires reliant les yeux aux lèvres me donne toujours envie de lui faire des bisous. Il est d'ailleurs le grand félin le plus facile à apprivoiser, il est capable d'être très proche de l'Homme, câlin, fidèle, drôle et chaleureux.
Les guépards c'est bien mais je préfère les lions et les tigres.
Et bonne fête à tous les Nicolas :D
Bonsoir Comtesse !!
Rédigé par : nICO | mercredi 06 décembre 2006 à 21:04
Belle leçon que voilà là.
J'aime regarder ce félin avec son manteau tacheté.
Bisous ma douce
Rédigé par : Elle | mercredi 06 décembre 2006 à 22:15
ben voila !
je vais me coucher moins bête ce soir :))
bonne nuit
Rédigé par : lydie | mercredi 06 décembre 2006 à 22:26
_ Ça va ?
_ Ouais et toi ?
_ Bof... T’as appris pour Chwena ?
_ Non, quoi ?
_ Il est mort.
_ Hein !!! Quoi ?
_ Hier. Il était en quatrième derrière un impala, dans les 75/80km/h, pas encore à fond de régime, en pleine accélération. Il n’a pas vu venir un gnou sur la gauche. Collision mortelle.
_ C’est pas vrai, mais quel veau, ce gnou !!! Et la priorité aux félins, il ne connaît pas son code de la brousse.
_ Ça devient la jungle ici. Tout le monde fait n’importe quoi. Hier, y a un lion qui m’a tapé mon lièvre. Un petit lièvre de rien que j’avais choppé à la régulière, pas comme dans une fable de La Fontaine. Et ce gros con de lion se pointe sur mes arrières et me rackette façon racaille comme meute de lycaons. Je t'jure, après ça, faudra pas qu'il vienne me demander de lui filer du "Majesté" par ci, "Majesté" par là.
_ J’en ai marre de prendre des risques de malade pour 10kg de bidoche par jour. Si ça continue, je vais me laisser chopper par un braco. Au moins dans le salon d’un émir en Arabie, je n’aurais pas à zigzaguer au milieu des gros culs en cuir épais, ni peur de me faire un claquage de la gaine épinière en mangeant de la pâtée pour chiens.
_ Tu dis ça mais tu vas te chopper des merdes humaines, du cholestérol et peut être même un diabète.
_ M’en fout. Je prends le risque.
_ Et la baise ? T’as pensé à la baise Comment vas-tu faire tout seul dans ton palais arabe ?
_ Parle m’en des femelles... Tu les as vues là bas, entre elles, à nous snober parce qu’elles se croient qu’à la fécondité et aux mioches. Ah oui, quand ils sont petits, là... nous sommes indispensables !!! Il faut être prévenants, attentionnés, disponibles... et après, démerde-toi mon pote. Belle mentalité de couple ça !!!
_ Quand même, pas de sexe, c’est dur.
Bahh... Je me taperai une belle queue de temps en temps. Tout le monde sait que c’est ça qui nous équilibre quand on n’est en plein rush derrière une gazelle.
_ Ouais... et puis les petits gémissements étouffés ça nous connaît aussi...
_ Oui. Bisous grand fou ?
_ Bisous.
Rédigé par : fargo | mercredi 06 décembre 2006 à 23:03
Tu as les lions et les tigres dans les leçons de félins précédentes nICO ;)
Oui, bonne fête aux Nicolas !
Bisous à toi ma belle Elle
Bah, on se couche toujours moins bête chaque jour Lydie ! ;)
Bonne nuit madame
Je n'ai pas d'autre mot Fargo que EX-CE-LLENT. Vraiment, j'applaudis à tour de mains. Tu as même mis le doigt sur un détail de chasse que j'ai omis de préciser dans ma note...
Bref, j'adore, merci pour ce petit cadeau de pure lecture plaisir
Rédigé par : euqinorev | mercredi 06 décembre 2006 à 23:20
le guépard comme une svelte manequin qui, aux formes élancées, étirerait son dos vers ses proies tout en marchant dans des chaussons de satins.
Rédigé par : lio | jeudi 07 décembre 2006 à 11:53
Pffffffff.
Courir si vite et être fidèle, quel gâchis !
Rédigé par : Thierry | jeudi 07 décembre 2006 à 12:42
C'est assez proche de la réalité Lio. Ah la grâce de la souple félinité...
Mouarf Thierry !! Loll
Rédigé par : euqinorev | jeudi 07 décembre 2006 à 14:47
Juste veiller à ne pas éclater un pneu à 110 sinon, catastrophe, tu te retrouves planté dans le c.l d'un éléphant
Rédigé par : Gilles | jeudi 07 décembre 2006 à 16:04
J'ai montré sa photo à Fougère en lui disant "t'as vu comme il est beau ?", elle m'a fait une crise de jalousie avec rugissements et tout et tout et là, elle boude...
Rédigé par : Baïlili | vendredi 08 décembre 2006 à 00:49
Oups j'avais pas vu ton comm' là Gilles !
Mouahahahaha ! Faut faire gaffe en effet, ça doit pas être le top comme position. J'adore l'image, on la croirait sortie tout droit du Joe Bar... :))
Ah ben c'est malin Baïlili... Essaie un gros gratouilli sur le ventre ?
Rédigé par : euqinorev | vendredi 08 décembre 2006 à 07:52
méow ?
c'est marrant, je l'ai toujours trouvé bizarrement proportionné ce bestiau là !!!
perso j'ai un faible pour les pumas et les lynx (d'ailleurs j'adore le puma que tu as mis dans ta colone de gauche ... quels yeux !!!) ... surtout les lynx des neiges ...
mrrrooonnnnn ....
Rédigé par : Mel'O'Dye | vendredi 08 décembre 2006 à 09:09
Le puma est là Mel' : http://euqinorev.typepad.com/bienvenue_dans_la_tanire_/2006/09/leon_de_flins_n_1.html#comments
Rédigé par : euqinorev | vendredi 08 décembre 2006 à 19:39
Pfff... je finis par tout confondre... quand tu aura fini, faudrait faire un tableau récapitulatif avec les principales carctèristiques et les photos... ou alors je vais relire les billets précédents... bon, je fini de lire les nouveautés avant...
Rédigé par : Aixue | samedi 09 décembre 2006 à 16:29
Tu es sûr que les guépards restent en couple pour l'éducation des petits ? c'est la première fois que je lis ça, et pourtant l'animal, c'est mon domaine, j'y travaillais. en parc animalier et en parc zoologique.Si tu pouvais m'indiquer ta source, je serais intéresser, et bonne continuation.
Rédigé par : Oxygene | mardi 19 août 2008 à 00:02