J'ai été assez étonnée, lors de ma note du 23 décembre, de constater que pas mal d'entre vous étaient potentiellement attirés par les pôles et leur magie glacée. Mais comme on ne fait pas toujours très bien la différence entre le Sud et le Nord voici quelques petites précisions.
Le pôle Sud, l'Antarctique (celui qui m'attire tant) est l'endroit le plus froid de la planète, de -20 à -60°C en moyenne selon les endroits et la saison, avec des pointes pouvant dégringoler jusqu'à -80 pendant les blizzards hivernaux, blizzards soufflant fréquemment à plus de 200 km/h et pouvant dépasser 300 km/h. Le reccord de température la plus basse est de -89,2°C, sur la base de Vostok en juillet 1983 (plein hiver austral), brrrrrrrrr ! Sa superficie est d'un peu plus de 13 millions de km2 (la taille de l'Europe) et c'est le continent le plus sec de la planète, il n'y tombe pas plus de 50 mm d'eau à l'intérieur des terres et 360 sur les côtes. L'Antarctique est inhabité, j'entends par là qu'il n'a pas de population permanente autochtone, il y fait bien trop froid ; il s'y trouve juste environ un millier de scientifiques venant du monde entier et se succédant sur les diverses bases de recherches. Parce que ce désert de glace très pure est une mine d'or pour les scientifiques, de véritables archives millénaires de la Terre qui autorisent des recherches très poussées et précises sur le climat et permettent d'en prévoir l'évolution à long terme. Je ne veux pas trop vous ennuyer avec ça mais je suppose que vous avez tous entendu parler des carottes glacières ? On a aujourd'hui réussi à atteindre des échantillons de glace remontant à 740.000 ans et on espère bientôt remonter jusqu'à 900.000 ans... Mais l'extrême pureté et la grande sécheresse de l'atmosphère fait aussi de l'Antarctique un endroit prisé d'études de la voute céleste et pas mal de télescopes originaires de divers coins du monde y sont installés. Côté faune c'est assez restreint : on y trouve des manchots, des cormorans, des phoques, des baleines bleues et des orques. C'est tout ! Et des poissons, des petits crustacés (le Krill) et du plancton bien sûr, faut bien que ces bébêtes se nourrissent.
Bon, je ne vais pas vous redire que l'Antarctique est un continent magnifique, grandiose et fascinant... Ah si ? ;-) Bien sûr la meilleure époque pour y faire une croisière est décembre ou janvier, pendant l'été antarctique (qui ne dure guère que 2 mois pour 9 mois d'hiver, les demi-saisons n'étant que des périodes de transition de 2 semaines chacune) où la température des côtes monte parfois jusqu'à -10°C et où surtout l'on a le plus de chances de voir les animaux en train de jouer et de prendre des bains de soleil et de "chaleur" avec leurs bébés tout récemment nés.
Le pôle Nord est en Arctique. Ce n'est pas un continent, c'est un sol de glace appelé banquise posé sur l'eau. Il est difficile d'en donner la superficie car évidemment elle varie énormément entre l'été et l'hiver. Sans compter qu'il fond petit à petit ce pauvre pôle Nord, n'étant fait que de glace sans aucune terre dessous il est le premier endroit touché par le réchauffement de la planète et on peut supposer qu'un jour il disparaîtra complètement ; de quelques 8 millions de km2 au début des années 80 il n'en fait plus maintenant qu'environ 5,3 millions, à ce rythme-là dans 40 ou 50 ans il n'existera plus. Il fait en Arctique un peu moins froid qu'en Antarctique, entre 0 et -40°C en moyenne (avec des chutes jusqu'à -60 "seulement"), ce qui lui permet d'abriter une population permanente de 3,7 millions d'habitants, appelés Inuits ou Esquimaux, vivant dans des maisons de bois ou des igloos selon les endroits et les ethnies dont ils sont issus. Ah et le père Noël bien sûr ! ;) Il y a aussi en Arctique une faune plus nombreuse et plus variée qu'en Antarctique : des ours polaires (maîtres de la banquise), des rennes et des caribous, des renards polaires, des phoques, des morses ; et bien sûr des oiseaux et des poissons pour nourrir tout ce petit monde, ainsi que des petits mammifères comme des lièvres polaires et des musaraignes. Le pôle Nord abrite lui aussi quelques bases scientifiques et est le terrain de pas mal de missions scientifiques itinérantes (l'un de ces scientifiques-aventuriers est Jean-Louis Etienne, dont je parlais dans l'un des comments de la note du 23 et que j'ai eu la chance de rencontrer dans le cadre de mon ancien job). Il m'attire moins que l'Antarctique je ne sais pas pourquoi, ses paysages sont pourtant très beaux aussi et parfois je me dis que ce serait quand même bien d'aller y faire un tour tant qu'il existe.
Voilà, quelques petites informations de base concernant les deux extrêmes glacés de la planète. J'espère que je ne vous ai pas trop endormis avec ce billet mais j'ai en tout cas pris plaisir à l'écrire. Alors, toujours des partants pour une petite croisière de 12 jours avec moi en Antarctique d'ici deux ans ?
ah moi je rêve d'une île au soleil suis trop frileuse pour tout ça :o) bisous et bonnes fin d'année!
Rédigé par : lollah | vendredi 29 décembre 2006 à 14:29
glaglagla... mais petite précision : en fait si la calote glaciaire ne repose pas sur un continent, elle englobe tout de même des parties de 8 Pays en plus de l'océan arctique...et c'est l'endroit rêvé pour des vacances...
(cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Arctique)
Et dire qu'il y en a qui sont pret à se ruiner pour partir aux sechelles : mais ou ont ils la tête ? (rires =>inspiré par le com de Lollah, qu'elle me pardonne...)
Bises par ici et que ce changement d'année se passe bien pour toi ;)
Rédigé par : Strelnikov | vendredi 29 décembre 2006 à 14:45
Heureusement que nos rêves n'ont pas d'autres limites que celles de nos envies Lollah, parce que j'aime tout autant la chaleur, le soleil et les déserts de sable. J'aime beaucoup de choses en fait, fussent-elles à l'opposé les unes des autres.
Je dois avoir du caméléon en moi parce que j'ai une capacité d'adaptation assez forte et j'aime autant les grosses chaleurs que les grands froids (bon, fille d'un Italien et d'une descendante d'Irlandais, ça doit aider, aussi ;-) )
La calotte glacière du pôle Nord, en effet Strelnikov. D'où le fait que les Inuits et leurs cultures soient si différents "selon les endroits et les ethnies dont ils sont issus".
Mais les Séchelles c'est bien aussi kanmême, hein... ;))
Bises à toi
Rédigé par : euqinorev | vendredi 29 décembre 2006 à 15:05
Moi, j'aime tellement les pôles que mes vacances rêvées se passeraient pile poil entre les deux, afin d'avoir le nord et le sud disponibles à égales distances.
Du côté de l'équateur.
Bonne année, Véro !
Rédigé par : Thierry | vendredi 29 décembre 2006 à 15:20
Teb, qui se méfie toujours un peu de son engouement pour des choses impossibles ... ;-))
Histoire de pas rêver idiot.. t'as une idée du budget ??
Bisous
Rédigé par : teberli | vendredi 29 décembre 2006 à 15:49
ON SE LES GELE!!!!
Rédigé par : claude | vendredi 29 décembre 2006 à 17:14
ON SE LES GELE!!!!
Rédigé par : claude | vendredi 29 décembre 2006 à 17:19
Ben, voila que je bégaie maintenant...
Signe de sénilité ou abus d'un de ces breuvages dont il faut user avec modération?
Rédigé par : claude | vendredi 29 décembre 2006 à 17:22
Mouarf Thierry ! :-D
Et bien ça commence à 1500 euros pour 12 à 14 jours Teb, et le summum avoisine les 5000 pour 11 jours (c'est vrai qu'elle a l'air chouette celle-là, mazette...), mais je crois que l'on peut avoir un truc très sympa pour 2500 euros. Tu peux aller voir là si tu veux, mais il y en a d'autres : http://www.terdav.com/terdav/recherche/rech_rapide.asp?RechDestination=P183&VoirResultat=1&codori=goo&xtor=SEC-196
Bisous zaussi
Ok Claude, je crois comprendre que toi ça ne te branche pas le moins du monde, et doublement même ;))
... euh... les deux peut-être mon capitaine ? Mouhahahahaha ! Loll
Rédigé par : euqinorev | vendredi 29 décembre 2006 à 17:24
Precisions utiles
certes mais je décline l'invitation
je te souhaite l'antartique, de tout coeur.
Rédigé par : laparhasard | vendredi 29 décembre 2006 à 18:57
Plus le temps passe et plus je suis allergique au froid!!
Je te souhaite une exellente année 2007, avec un boulot que tu aimes et bien d'autres bonheurs encore.
Rédigé par : cristina | vendredi 29 décembre 2006 à 20:23
partir avec toi : oui suis plus que partante
Mais pas dans les pôles, désolée, là c'est pas trop ma tasse de thé
Rhôs bisous tout plein
(vala c'est écrit chez moi maintenant ... j'étais en pleine rédaction quand t'es viendue tout à l'h)
Rédigé par : nam-nam | vendredi 29 décembre 2006 à 21:59
Merci Laparhasard :)
C'est rigolo Cristina, moi c'est le contraire, plus je vieillis et moins le froid me dérange, voire même il m'attire, je ressens le besoin de contrastes.
Je reviendrai te souhaiter la bonne année lundi prochain.
Ben oui Nam-nam mais là c'est dans les pôles que j'ai envie d'aller en priorité.
D'ac', j'arrive de suite pour lire :)
Gros bisous à toi ma belle
Rédigé par : euqinorev | vendredi 29 décembre 2006 à 22:41
Ton article est très intéressant Véronique ! Perso j'aurai préféré quitte à rêver épaule contre épaule mais bon :) Douce nuit pour toi. Bisous.
Rédigé par : lechantdupain | vendredi 29 décembre 2006 à 23:39
Oui, oui, je suis partante, parce que la canicule, j'aime pas et puis j'aime bien les pulls, les écharpes, les sous-vêtements en soie, les bonnets et les laines polaires. Et puis, si je peux rencontrer Jean-Marc Barr (2 R ?) faisant des bulles sous une couche de glace, je fondrais complètement.
Dans le désert, tu as chaud et tu te balades en débardeur, sans rien cacher vraiment, alors qu'en Antarctique, tu mets cinquante couches de pulls et "l'Homme" (J-M B. de préférence) te pêle comme un oignon et ça, c'est des préliminaires !...
Rédigé par : Baïlili | samedi 30 décembre 2006 à 03:12
Ben y manque pas un mot là JJ ?? Tu aurais préféré quoi ?
(suis en train de chercher l'info dont on a parlé par mail)
Bisous à toi
Rire Baïlili, ben didon quel enthousiasme ! Mais chuis pas sûre que ce soit vraiment pour l'Antarctique :))
Bon, ben on est déjà 6 ! Mais que des filles : Teb, toi, Lydie, Cathy, ma puce Vivie et moi. Où sont les hommes ?? Craindraient-ils tous les effets du froid ? :)))
Rédigé par : euqinorev | samedi 30 décembre 2006 à 11:03
l'île Bouvet, les îles Shetland du Sud, les îles Orcades du Sud, la Géorgie du Sud ou le point culminant de l'Antarctique au massif Vinson à 4897 m, dans les monts d'Ellsworth....???
c'est Aristote qui nomme ainsi ce continent pensant que la terre est une sphére symetrique, lui fallant nécessairement un point d'equilibre, un pivot (polos en grec...pas de ma faute ce coup là)
cela me rappel quand j'ai commencé a bosser, m'étais prévu deux voyage un en Tunisie et un autre aux Maldives, et ou là aussi le réchauffement du climat constitue une menace particulièrement lourde sur ce petit pays dont le point culminant est à moins de trois mètres d'altitude.
déjà a l'époque tous le monde se disait d'accord pour que d'ici une trentaines d'années " plus d'îles aux Maldives" encore dix ans et plus de Maldives, pourtant ils continuent de construire des hôtels sur la moindre petite île....??
pour en revenir a l'Antarctique, j'aurais bien voulu t'accompagner, mais tu as vue ce que le froid peut me provoquer comme symptômes....
bisous....
Rédigé par : SanAntonio | samedi 30 décembre 2006 à 12:36
Que veux-tu San Antonio l'Homme est un grand optimiste (ou un grand inconscient, ce qui revient probablement au même...)
Oui j'ai en effet vu les symptômes du froid chez toi :))
Rédigé par : euqinorev | samedi 30 décembre 2006 à 15:28
Finalement, les filles sont plus téméraires que les hommes ?!!
Rédigé par : Baïlili | dimanche 31 décembre 2006 à 04:33
Je le crois Baïlili, souvent en tout cas... ;-)
Cela dit il y a tout de même davantage d'hommes que de femmes sur les bases scientifiques. Mais c'est peut-être uniquement pour des problèmes d'enfants. Quant aux aventuriers qui ont fait des traversées des pôles il n'y a qu'une femme pour plusieurs hommes. Mais là encore, c'est peut-être pour une histoire d'enfants.
Rédigé par : euqinorev | dimanche 31 décembre 2006 à 10:08
moua j'avais prévu de partir alors je suis prête je t'attends !!:))
bisous
Rédigé par : lydie | dimanche 31 décembre 2006 à 17:13
D'ac' Lydie, c'est noté ! Rendez-vous dans 2 ans alors, janvier ou février 2009 ?
Bisous à toi
Rédigé par : euqinorev | dimanche 31 décembre 2006 à 17:41