Un ami m'a récemment dit que j'étais beaucoup trop dure avec moi-même -ce n'est pas un bloggeur et il n'avait pourtant pas lu ma note du 30 décembre ;-)-. Bon, le fait est qu'il a probablement un peu raison le garçon. Prompte à reconnaître mes erreurs et mes manquements, à douter de moi, j'ai toujours beaucoup de mal à voir mes réussites et quand je les vois (en général parce qu'on me met la truffe dedans) elle ne sont jamais assez bien ou assez importantes, c'est plus fort que moi je ne peux pas m'empêcher de les minimiser. Et bien sûr, dans le même ordre d'idée je refuse toute excuse à mes échecs. Certes on peut voir ça comme un bon moyen de progresser, mais encore faut-il que ça ne devienne pas pathologique parce qu'alors grand est le danger de devenir un éternel insatisfait. Ce qui est étonnant c'est qu'il n'y a rien dans mon enfance ou mon adolescence qui puisse expliquer ça, mes parents n'ayant jamais rien exigé de moi que je ne puisse réussir. Et que je trouvais souvent le moyen de ne pas réussir, d'ailleurs. Tiens, serait-ce alors justement pour la raison inverse ? Pour essayer de réussir adulte là où j'ai souvent échoué enfant ? C'est peut-être aussi lié à cette quasi viscérale absence de confiance en moi, je ne sais pas. Mais qu'importent les raisons, de toute façon le résultat est là et il est parfois pesant. Pourtant j'essaie de me soigner... La bonne nouvelle, c'est que je suis très égoïste avec ce truc-là, que j'en garde la majeure partie pour moi et que donc je suis beaucoup moins exigente avec les autres qu'avec moi-même. Ouf ! ;-)
Ca ressemble à une résolution... La confiance en toi, c'est un sujet qui revient souvent sur ton blog mais au travers de tes écris, je ne comprends vraiment pas pourquoi tu en manques...
Je profite de mon passage pour te souhaiter une bonne année 2007 ;-)
Rédigé par : 4largo | mardi 02 janvier 2007 à 11:43
Tu sais mon amour, moi aussi je suis très exigeant envers moi même et ce n'est pas grâce à mes parents, peut être un gêne encore inconnu ou bien de la conscience "professionnelle". Petit je recevais des baffes pour un oui ou pour un non, "l'amour maternelle" sans doute ? Mais ce n'est pas grace à çà que j'avance aujourd'hui . Sois moins dure envers toi, tu sais le profond respect que j'ai vis à vis de toi, tu es intelligente, interressante, ouverte, spirituelle, féline et je pourrais en rajouter des pages encore, alors laisse toi aller, tu y arriveras toujours, tu ne fais pas parti des perdants . Et pour en revenir à ton autre post, moi je ne fais jamais de voeux et je ne prends jamais de grandes décisions, de toutes manières personne ne les tient ces fameux voeux .
Bisoux tendres
Rédigé par : Gilles | mardi 02 janvier 2007 à 11:45
Mais moi aussi, je suis très exigeant avec toi.
Non, avec moi.
Ou toi.
Euh.. en fait, je sais plus.
Je suis exigeant, mais je sais plus avec qui. Ni de quoi, d'ailleurs.
Ah si, m'en rappelle vaguement: Le principal, c'est d'être content, mais de ne pas être content bêtement.
C'est dur, les lendemains de fêtes.
Rédigé par : Thierry | mardi 02 janvier 2007 à 11:58
Bonne année à toi aussi 4Largo :)
Ben non ça n'est pas une résolution, juste une simple constatation induite par la réflexion d'un ami avant-hier.
Mais c'est vrai que l'absence de confiance en moi est un sujet qui revient de temps en temps, parce qu'il faut bien reconnaître que ça me pourrit un peu la vie kanmême ;-)
Ce doit être un gène inconnu alors Gilles chéri. Mais je ne sais pas si on peut employer le mot de "grâce" au sujet de ce trop d'exigence envers soi-même, je parlerais plutôt de "à cause de", surtout dans ton cas.
Moi non plus je ne prends pas ces fameuses résolutions de début d'années, je trouve cette coutume passablement idiote et en effet on ne les tient jamais. Mais il n'est pas besoin d'en avoir pris pour faire un bilan de ce qui a été accompli ou non. Et puis tu sais mon coeur, je ne suis pas sûre du tout que toutes ces choses ultra gentilles que tu dis sur moi soient très objectives... Mais je pourrais peut-être essayer de te croire quand même ? ;-))
Bisoux très tendres en retour pour toi
Mdrrrrr Thierry, je ne sais pas de quoi tu as abusé pendant ces fêtes mais ça a laissé des traces on dirait :)))
Rédigé par : euqinorev | mardi 02 janvier 2007 à 12:39
Rhaa, je crois que, si nous savions pourquoi nous n'avons pas 'assez) confiance en nous .... ben .. les choses s'arrangeraient...
Figure toi que je pousse le bouchon jusqu'à me sentir coupable des âneries familiales ....
Ben, forcément, c'est de ma faute, je les ai élevées ...
Bon, là, j'essaie de me raisonner, mais c'est pas facile ...
Et puis, je dis, comme 4largo, que je ne vois pas du tout pourquoi tu ne crois pas en toi ...
Pff, qu'est ce qu'on est compliqués, les humains ...
Gros bisous
Rédigé par : teberli | mardi 02 janvier 2007 à 13:26
Ca résonne, ce que tu dis, dis donc. Mais oui, il faut se modérer, et personne n'a le mode d'emploi.
En attendant, encore plein de bisous de bonne année (y a pas de limite, hein !)
Rédigé par : Anne | mardi 02 janvier 2007 à 14:58
Bonne année véro, pendant que je transite en retard dans ta tanière !
Moi aussi j'ai été comme toi il y a quelques années, toujours à voir le verre à moitié vide plutôt qu'à moitié plein... Le problème, c'est que je suis tombé sur des personnes dans mon travail qui avaient le même défaut et j'en ai été malade...J'en ai parlé avec un psychologue qui m'a ouvert les yeux tant sur moi que sur ceux qui m'entouraient et maintenant, je pense voir mieux les choses, en tous cas je vois la vie par le côté positif. Je te souhaite d'y arriver aussi, ça réconcilie avec soi-même. Bise
Rédigé par : maitresoixante | mardi 02 janvier 2007 à 15:33
Je pense que je serais capable de faire ça aussi Teb !
Sinon figure-toi que je me pose exactement la même question vis à vis de toi, je ne comprends pas pourquoi tu ne crois pas en toi. Comme quoi c'est plus facile chez les autres que chez soi... ;-)
Gros bisous à toi aussi
Rô que non il n'y a pas de limite Anne, surtout pas pour les bisous ! Plein à toi, à vous trois, en retour ;)
Bonne année à toi Maitresoixante :)
Je ne pense pas que ce soit juste un histoire de verre à moitié plein ou à moitié vide. Parce que je suis quelqu'un de généralement plutôt positif, enfin je crois et j'en ai des pas mal d'exemples au quotidien, mais cette histoire de dureté vis à vis de soi-même est je crois différente des notions de positif ou de négatif. Cela étant ça se soigne et se guérit, je n'en doute pas. Bon, ben yapuka ;))
Bise à toi
Rédigé par : euqinorev | mardi 02 janvier 2007 à 16:28