Les nouvelles lois (récemment passées ou en cours de passer selon les pays) d'interdiction totale de fumer dans les restaurants et les bars m'interpellent depuis un bon moment. En tant que non fumeuse aujourd'hui j'en suis ravie, mes amis fumeurs ne pourront donc plus m'obliger à dîner au milieu d'un opaque brouillard malodorant sans même penser que ça puisse oser me déranger et sans donc une seconde envisager l'option "non fumeur" du restaurant. Mais en tant qu'ancienne très grande fumeuse je sais à quel point ce sera difficile pour les fumeurs. Il y a un peu plus de 5 ans, avant d'arrêter de fumer, j'aurais été catastrophée de cette nouvelle loi, me disant que plus jamais je ne pourrai mettre une patte dans un restaurant ou dans un bar. Par ailleurs l'Etat se sucre quand même royalement sur la vente du tabac, et je trouve déjà magistralement hypocrite et gonflé d'écrire en caractère gras taille 25 'Fumer tue' sur un objet de consommation nocif mais rapportant quand même des milliers d'euros à ceux-là même qui croient se dédouaner du coupable profit en "prévenant" les utilisateurs du danger à le consommer. Alors bon, l'interdire maintenant complètement et sans exception dans les lieux où justement il fait partie du plaisir de certains je trouve ça un chouilla fort, même si, je le rappelle, mon Moi non fumeuse s'en réjouit égoïstement. Certes il sera semble-t-il possible d'installer des fumoirs hermétiques, mais ce sera tellement compliqué et surtout reviendra tellement cher, tant à l'installation qu'à l'entretien, que très probablement seuls certains lieux de grand luxe pourront s'en permettre l'investissement. Donc ma question est la suivante, pourquoi ne pas avoir laissé à chaque restaurant et à chaque bar la possibilité de choisir ? Je sais bien que cette histoire de zones séparées dans un même lieu n'était qu'un leurre, je l'ai assez souvent constaté à mes dépens ces 5 dernières années et il ne s'agit pas de ça. Mais pourquoi ne pas permettre aux restaurateurs et aux tenanciers de bars de choisir d'être intégralement fumeurs ou intégralement non fumeurs ? Cette idée est peut-être idiote, je n'en sais rien, mais il y a quand même quelque chose qui me gêne profondément dans cette loi. Même si elle sied à mes choix de vie d'aujourd'hui je la trouve tellement totalitaire, tellement à l'encontre de toute liberté individuelle...
Ben pour moi cette idée de bar fumeur ou non fumeurs est d'une telle évidence...
je pensais même que çà pourrait se passer comme celà!
MAis apparemment non...
Rédigé par : cathy | mardi 02 janvier 2007 à 16:33
Moi ça me choque.... Est-il logique que l'Etat réglemente ce qui se passe dans des lieux privés ? A ce train là, bientôt on ne pourra plus boire d'alcool dans les bars et restaurants et je ne te parle pas des activités dans les hôtels, des fois qu'un politicien aurait des idées... Interdire de fumer dans certains lieux ne fait que déplacer le problème.Moi ma solution serait de responsabiliser les fumeurs et d'apprendre la tolérance aux non-fumeurs, donc plus une question de savoir-vivre qu'autre chose. Personnellement, je fume mais je n'enfume personne et je ne supporte pas de fumer dans la fumée... Eh ben quoi, faut que ça reste un plaisir !!
Rédigé par : maitresoixante | mardi 02 janvier 2007 à 19:03
Moi, j'habite une rue semi-piétonne.
Ce qui ne veut pas dire que je sois moi même un semi-piéton, ni que tout automobiliste ou piéton à part entière y sont totalement prohibés.
Cà veut juste dire que le piéton de passage est le bienvenu à la promenade, mais qu'il a quand même intérêt à planquer ses fesses rapido au moindre ronronnement du moindre moteur.
Bref, çà serait pas piétonnier du tout que çà serait pareil.
Bon, çà, c'est pour rigoler.
Faire des bars fumeurs et d'autres non fumeurs? Certains pour piétons, non piétons, semi-piétons non fumeurs non buveurs mais bavards, çà risque quand même de casser la fonction franchouillarde du bistrot de quartier accueillant en son sein celui qui veut y venir sans distinction.
Je vais pas me faire des copians sur ce coup là, mais même l'ex-gros fumeur que je suis est pas trop pour.
Rédigé par : Thierry | mardi 02 janvier 2007 à 19:14
Non en effet Cathy
Il ne faut pas non plus inverser les choses Maitresoixante, et il faudrait aussi apprendre la tolérance aux fumeurs. Parce que les amis fumeurs qui me traitent maintenant de chieuse et d'emmerdeuse parce que mon appart est devenu non-fumeur, ça ne prouve pas non plus une grande acceptation de l'autre...
J'ai été fumeuse une grande partie de ma vie, environ 20 ans, et une très grosse fumeuse (plus de 40 cigarettes par jour). Et une chose est certaine, la plupart des fumeurs sont d'indécrotables égoïstes qui partent du principe que les non-fumeurs se doivent de supporter leur fumée sans rien dire. Il ne sera jamais possible de responsabiliser ni d'apprendre la tolérance à l'ensemble des fumeurs, c'est de la douce utopie, c'est se battre contre des moulins à vent. Mais ce que j'ai voulu dire dans ce billet, c'est qu'il faut tout de même laisser aux gens la possibilité de choisir. Un restaurant est à mon sens autant un lieu public que privé, puisqu'il appartient à son propriétaire qui y laissera entrer qui il souhaite. Alors pourquoi ne pas le laisser aussi décider d'en faire un lieu fumeur s'il le souhaite ?
Tu ne crois pas Thierry qu'elle sera forcément cassée, la "fonction franchouillarde du bistrot de quartier accueillant en son sein celui qui veut y venir sans distinction", si tout est non-fumeur ?
Il est clair que le partage d'un même lieu en deux est un leurre, ça ne peut pas fonctionner, la fumée n'étant pas un truc solide que l'on a la possibilité de cantonner dans l'espace. Alors partant de là, que verrais-tu comme solution ?
(Psssttt, être piéton ou bavard n'est à priori pas nocif pour le voisin non piéton ou non bavard... ;) )
Rédigé par : euqinorev | mardi 02 janvier 2007 à 19:31
Le client étant roi on voit bien que peu de restaurateurs oseraient faire le choix d'un lieu non-fumeur au risque de perdre un grand nombre de client...
Si les hommes étaient raisonnables ça se saurait...
Tu dois bien t'en rendre compte avec ce que tu dis de tes amis...
Pour ma part et bien que fumeur je choisis toujours la zone non-fumeur quand elle m'est offerte...
"Ma liberté commence où celle des autres commence" et ça n'est pas une erreur de formulation...
Biz
P@sc@l
Rédigé par : P@sc@l | mardi 02 janvier 2007 à 19:34
L'Etat français qui autorise la fabrication d'un poison, gagne beaucoup d'argent grâce à lui et fustige les drogués de ce poison, est le dealer le plus pervers et le plus immoral qui ait jamais existé. Quand je pense à cela sérieusement j'ai envie de foutre le feu, de faire la révolution, j'ai envie de devenir anarchiste.
Rédigé par : enriqueta | mardi 02 janvier 2007 à 19:38
Je ne sais pas Pascal. Il y a tout de même de plus en plus de non-fumeurs, et je ne suis pas certaine que les restaurateurs choisiraient tous de se priver de cette grosse clientèle-là...
Sourire Enriqueta. Je partage complètement ce que tu dis, et confidence pour confidence ça fait pas mal de temps que je suis au fond de moi devenue anarchiste... ;)
Rédigé par : euqinorev | mardi 02 janvier 2007 à 19:44
parce que le choix existe déjà. Les bars et restos n'ont jamais été obligés d'être fumeurs ... cela s'est simplement fait par habitude!
Pour ma part je connais pas mal de fumeurs qui sont ravis de cette loi (étonnant, je n'aurais jamais pensé) - et en Suisse on l'attend impatiemment
Rédigé par : nam-nam | mardi 02 janvier 2007 à 21:00
A part ça, certains restos ont fait des tests et sont devenus non fumeurs pour essais. Leur premier soucis était d'avoir une grosse perte d'argent.
Ils ont été très étonnés de voir qu'au contraire, le chiffre avait augmenté car :
- la grande majorité des fumeurs ne s'est pas offusquée et a joué le jeu (quelques râleurs de passage, mais comme partout)
- ils ont gagné les non fumeurs qui ne voulaient pas venir pour la raison de la fumée ....
Rédigé par : nam-nam | mardi 02 janvier 2007 à 21:02
Pas grave, Vero, c'est pas un problème de sortir du resto pour fumer sa cigarette,sans gêner les autres.Une habitude que j'ai prise,et pas de soucis!!!
Rédigé par : cristina | mardi 02 janvier 2007 à 21:18
Bon pour une fois (ce n'est pas coutume) mon message est un copié/collé parce que le moral à 6 pieds sous terre, il fallait quand même que je vienne vous souhaiter à tous une excellente année 2007
Gros bisous ma belle
Rédigé par : Cléo | mardi 02 janvier 2007 à 22:35
C'est assez vrai Nam-nam, que le choix existait en fait déjà dans l'absolu.
Les fumeurs que je connais sont plutôt furieux de cette loi, les Suisses sont peut-être plus ouverts et tolérants que les Français ?
Profites-en tant que c'est encore possible Cristina ;)
Cela dit je suis la première à maintenant me mettre en apnée quand je croise un fumeur dans la rue. Rhalala, la cohabitation n'est décidément pas facile !
Euh... pour une fois de quoi et pas coutume de quoi Cléo ??
Bonne année à toi en retour, je suis flattée de ton passage dans la tanière.
Bisous à toi
Rédigé par : euqinorev | mardi 02 janvier 2007 à 23:00
Demain, à ma reprise du travail, je sais que la salle fumeur sera fermée. Va falloir se les geler dehors, mais mes pauses n'en seront que plus longues ... :) Bonne nuit Véronique, bisous !
Rédigé par : lechantdupain | mardi 02 janvier 2007 à 23:34
cOucOu Véronique ...Best Wishes for You ...Take care...
voici ma carte...pensées
http://two.flash-gear.com/water/wat.php?c=v&id=197761&k=74669181
Rédigé par : Nykky | mardi 02 janvier 2007 à 23:56
Bon, je vais peut-être arrêter de fumer... mais que ça va être difficile !
Ce n'est pas en tant que fumeuse que je suis contre cette loi mais en tant que libertaire (éprise de liberté pour tout le monde). Et puis, je touve que ça ne se passait pas si mal dans les restos ou les cafés. Qu'est-ce que le gouvernement vient encore faire chi** le monde ?
Rédigé par : Baïlili | mercredi 03 janvier 2007 à 02:34
Comme Cristina JJ, profites-en tant que c'est possible ! ;)
Coucou Nykky, merci pour cette jolie carte et bonne et belle année pour toi aussi
Franchement Baïlili, non, ce n'était pas terrible de simplement séparer les endroits en deux. Comme je l'ai dit en répondant à Thierry "Il est clair que le partage d'un même lieu en deux est un leurre, ça ne peut pas fonctionner, la fumée n'étant pas un truc solide que l'on a la possibilité de cantonner dans l'espace". Enfin, disons que quand je fumais ça m'allait très bien, bien sûr, mais quand j'ai arrêté j'ai réalisé à quel point ça pouvait être gênant selon la parfois mauvaise aération des endroits.
Tu sais moi aussi c'est en tant que libertaire que je suis contre cette loi, enfin que je pense que l'on devrait laisser les restaurateurs choisir, et aussi parce que je pense aux fumeurs et essaie de ne pas être trop égoïste. Sinon en tant que non fumeuse la logique voudrait que je sois pour.
Rédigé par : euqinorev | mercredi 03 janvier 2007 à 09:17
p'tit-coucou-rapide
pas grave dans 10 ou 15 ans on n'en parlera plus, on trouvera çà normal et les fumeurs seront montrés du doigt
bisous
Rédigé par : lydie | mercredi 03 janvier 2007 à 09:35
Je trouve cette mesure plutôt sympa, vu que j'ai souvenir de ne pas avoir pu aller prendre un pot pendant les 9 mois de ma grossesse. Et encore, ce n'était que limité dans le temps. Ma voisine asthmatique elle n'a jamais pu le faire jusqu'ici. OK, le monde n'est pas fait que de femmes enceintes et d'allergiques, mais ne serait-ce que pour ces personnes puissent se joindre à nous.
Rédigé par : Ambre | mercredi 03 janvier 2007 à 12:10
Peut-être Lydie, mais ça ne change rien au côté arbitraire de la mesure aujourd'hui, tu ne crois pas ?
Coucou et bisous à toi
Certes Ambre. Mais elle ne laisse pas de choix, c'est ça qui me gêne profondément. Moi aussi à la base je suis ravie de ne plus devoir supporter la fumée dans les restaurants, mais pourquoi ne pas laisser aux restaurateurs le choix d'être entièrement non fumeurs ou bien entièrement fumeurs ? C'est leur business quand même, on ne devrait pas décider à leur place, c'est contre toute liberté.
Rédigé par : euqinorev | mercredi 03 janvier 2007 à 13:04
Ce qui me fou le plus en rogne c'est que mon compagnon fume. Alors parfois les mots cancer et cimetierre tournent dans ma tête jusqu'à épuisement.
Rédigé par : enriqueta | mercredi 03 janvier 2007 à 19:26
Reglementer ne sert qu'à faire une loi de plus...inutile : par contre la responsabilisation des fumeurs derait être beaucoup plus accentuée ( matraquage de pub par ex ), on a tous supporté les volutes nauséabondes de sans gêne qui se fichent pas mal du voisin de table...
Rédigé par : lasidonie | mercredi 03 janvier 2007 à 20:18
tu as raison de parler de taxe, effectivement le gouvernement prend, tout en nous disant "vous allez mourir, gueux que vous êtes.
au delà de ça, ce qui me gêne le plus, c'est toutes ces "petites" lois qui non seulement interdisent, mais dont la punition est toujours la même, du pognon et du pognon, alcool / punition, 81 kilomètres heure sur le périphe / punition
au états unies un petit monsieur habitant le cinquième étages, a porté plainte car son voisin du dessous était fumeur et que donc les odeurs remontants le gênais, il a gagné, le voisin du dessous n'a plus le droit de fumer chez lui, on a bien ramené les macdo, et tellement d'autre connerie de la bas...
Attention le peuple n'aime pas qu'on lui interdise....mais il n'aime pas trop bouger non plus, c'est pas demain qu'on va couper la tête a louis XVI
Rédigé par : SanAntonio | jeudi 04 janvier 2007 à 01:44
Désolée Enriqueta mais je ne suis pas certaine de correctement décoder... tu veux dire que toi tu ne fumes pas et que tu penses que cette loi est bonne parce que comme ça au moins ton homme ne t'enfumera plus au restaurant ? Je comprends, c'est aussi ma première réaction, de me dire "enfin manger tranquille sans fumée". Mais ça n'empêche pas que les restaurateurs pourraient avoir le choix, et du coup les consommateurs aussi. Evidemment, du côté de ces derniers ça se compliquerait dans un cas comme le tien !
C'est de l'utopie complète Lasidonie. Je ne sais pas si tu as jamais fumé, mais je t'assure que le fumeur (le gros fumeur, pas celui qui allume 2 cigarettes par semaine) est souvent excessivement égoïste. Il a beaucoup de mal à envisager qu'il puisse déranger les autres, et à accepter qu'on l'empêche de fumer. J'ai un ami qui ne vient plus manger chez moi depuis 5 ans parce que mon appartement est devenu non fumeur et qu'il ne l'accepte pas, il ne comprend pas comment je peux oser lui interdire de fumer... chez moi. J'ai beau retourner la situation et lui dire que ce qu'il fait (essayer de m'obliger à accepter qu'il fume chez moi) est exactement la même chose que si je décrétais qu'il ne pouvait pas fumer chez lui quand j'y suis, rien à faire ça ne s'imprime pas. Alors on se voit chez lui ou au restaurant, en zône fumeurs bien sûr. Enfin bon maintenant ce se sera plus au resto ! :) Il a de la chance d'avoir une compagne qui fume autant que lui.
Bon, bien sûr tous les fumeurs ne sont pas comme ça. Mais c'est quand même souvent le cas. Je respectais les maisons de mes amis non fumeurs, mais j'avais quand même moi aussi un bon morceau de cet égoïsme. On ne pourra jamais responsabiliser l'ensemble des fumeurs vis à vis des non fumeurs, c'est impossible.
Complètement d'accord SanAntonio.
Je n'en reviens pas de cette histoire aux US... j'ai même du mal à le croire, tu es sûr que ce n'est pas un gag ? Parce que là-bas, justement, chez soi est le seul et unique endroit où l'on peut fumer, puisqu'on ne le peut même plus dans la rue ! alors ça me paraît quand même un peu gros que ce type ait gagné son procès. Mais bon, peut-être après tout...
Rédigé par : euqinorev | jeudi 04 janvier 2007 à 10:30
Tout d'abord Bonne année Véro et plein de bonheur pour toi pour cette nouvelle année!
Ensuite, je réponds à cette note car moi aussi j'ai une histoire compliquée avec le tabac. Je n'ai jamais été une grosse fumeuse et après 16 ans d'arrêt total suite à des chocs psycho-affectifs j'ai recommencé, comme quoi le tabac on en est jamais débarrassé définitivement. J'arrête maintenant à nouveau..... Fumeuse ou non fumeuse j'ai toujours été très tolérante avec les fumeurs car le tabac est une vraie drogue dont-il est très difficile de se passer. Cependant le tabac est extrèmement nocif et je pense que la meileure solution est de fumer dehors ce que j'ai fait depuis deux ans avant de m'arrêter à nouveau. Pour ce qui est de l'état je trouve que tu as raison, il bouffe à tous les rateliers. Pour ce qui est de juger les fumeurs que ceux qui n'ont jamais pêché leur jettent la première pierre!;-))!
Bises A+!
Rédigé par : marie | samedi 06 janvier 2007 à 19:16
bonjour à tous
Je voudrais revenir sur cette Loi dite "totalitaire" concernant les fumeurs, en rappelant que dès que le respect de l'autre n'est plus pris en compte par une majorité, et que l'abus dépasse les limites, les gouvernements n'ont pas d'autre idée que de mettre tout le monde dans le même sac en créant une Loi, par laquelle les non fautifs seront atteints :
- Chiens -Leurs propriétaires sales ont fait que plus personne accompagné d'un chien ne peut profiter d'une promenade dans un jardin de ville
-voitures - les dépassements abusifs de vitesse au risque de créer des accidents ont fait que tout le monde est à 130 km/h
-le tabac - C'était arrivé vraiment au maximum tolérable. Tout le monde ne peut par exemple descendre en apnée dans un ascenseur parce qu'une personne égoïste y a laissé sa fumée irritante. Autrefois au restaurant, on ne fumait qu'au café, alors que maintenant, il faut goûter les plats avec l'odeur des cigarettes de la table d'à côté. Sans parler du bureau où l'énervement fait que l'on allume une cigarette pour n'en tirer qu'une bouffée, puis la laisser se consumer.
Et les autres dans tout cela? Ceux qui ne fument pas et on des problèmes de gorge?
En 2007, il faut vraiment réapprendre à vivre en se préoccupant de ne pas gêner son voisin ainsi que la bonne éducation nous l'apprend
Rédigé par : Arleq | dimanche 01 avril 2007 à 16:35
Plus de commentaires
Rédigé par : Arl | dimanche 01 avril 2007 à 18:08