S'il y a un mot, ou plutôt une conjonction, que l'on rejette totalement (surtout quand ce sont les autres qui l'emploient, ça nous permet entre autre de nous dédouaner ;-) ) mais que cependant l'on utilise à tout va et souvent sans même s'en rendre compte, c'est bien "si". "Si", le seul mot de toute la communication humaine qui couvre tous les temps à lui tout seul : pensé au présent, conjugué au conditionnel, évoquant le passé et prétendant modifier le futur. Et pourtant, comme il ne sert à rien ce petit mot, à part nous torturer et exacerber d'hypothétiques regrets. Plus inutile qu'un "si" ça n'existe pas, en tout cas pas tant que l'on ne pourra pas voyager dans le temps ce qui ne me paraît tout de même pas pour tout de suite. Alors pourquoi fait-il autant partie de notre pensée ? Pourquoi cette nécessité d'imaginer ce qu'aurait été notre chemin de vie 'si' on avait agi autrement ? Et on a beau essayer d'être raisonnable et de s'empêcher d'y penser ça ne fonctionne presque jamais, on s'empêtre dedans, on joue avec et on le fait roucouler comme une colombe à moitié déjantée. On a besoin de nos "si", on a besoin d'imaginer nos potentielles autres vies.
Je termine ce court billet par une phrase d'anthologie tirée de "La guerre des boutons", célèbre et merveilleux film d'Yves Robert réalisé en 1962 : "Si j'avais su j'aurais pas venu"...
Que dire du "si seulement"
Tout le monse sait pourtant que Paris ne tiendra jamais dans une bouteille!!!
Rédigé par : laparhasard | mardi 20 février 2007 à 20:23
Avec des "si" on refait le monde...
Pourtant des fois, çà pourrait nous servir.
Il y'a des "si" qui nous plairait, d'autres qui nous plairait pas. En tout cas, je te souhaite beaucoup de courage. Merci de ta visite.
A bientôt
Rédigé par : Laurent | mardi 20 février 2007 à 21:16
Sans "si", on trouverait très facilement quelque chose d'autre pour nous torturer...
Rédigé par : Sulak911 | mardi 20 février 2007 à 21:30
ah! la guerre des boutons! un petit chef-d'oeuvre!
Rédigé par : objectif-plume | mardi 20 février 2007 à 22:40
J'aime bien ton questionnement Véronique. Pour moi ce si est souvent un jalon de l'imaginaire qui permet de se repérer au milieu de tant de shémas possibles. J'aime beaucoup la citation du jour sur le si et les erreurs. Bonne nuit Véronique. Bisous !
Rédigé par : lechantdupain | mercredi 21 février 2007 à 00:51
bonne l'annee chinoise ! c'est l'annee du cochon d'or, qu'elle te porte du bonheur ....
Rédigé par : huan | mercredi 21 février 2007 à 01:00
Original de commencer par : "s'il..." bise
Rédigé par : maitresoixante | mercredi 21 février 2007 à 05:23
En effet Laparhasard, et je ne sais pas si dans ce cas le "seulement" est là pour tenter de minimiser le "si" ou au contraire pour l'amplifier...
Il m'arrive d'essayer de refaire le monde sans "si" Laurent ;))
Il y a de grandes chances Sulak !
Archi d'accord avec toi Objectif-plume
Alors dans ce cas JJ tu l'utilises pour réfléchir à l'avenir, c'est différent. Genre "si j'agis comme ça il va se passer ça, si je fais le contraire il va se passer autre chose". Oui, dans ce cas le "si" peut être positif et utile à prendre une décision en pesant les diverses conséquences possibles. Tu as raison, je n'ai pas pensé à parler de ce cas de figure dans ma note.
Bonne journée et bisous à toi
Merci Huan, merci beaucoup :-)
Tous les "si" que l'on utilise n'ont pas ce sens de 'refaisage' du passé dont je parle Maitresoixante, celui-ci en est un exemple, de même que le premier que j'emploie dans ma réponse à Laparhasard. Quand je dis "si je sors ce matin je prends mon parapluie" ça ne signifie pas du tout la même chose que de dire "si j'avais pris mon parapluie ce matin je ne serais pas complètement trempée maintenant" ;-))
Bises à toi
Rédigé par : euqinorev | mercredi 21 février 2007 à 08:46
Le "si" n'est pas là que pour générer des regrets.Le "si" peut engendrer le rêve et l'imaginaire quitte à friser l'utopie...
"Si" le rêve n'existait pas que serait notre vie?
Rédigé par : mystérieuse | mercredi 21 février 2007 à 09:01
"Si j'avais su j'aurais pas venu"...presque une devise! J'ai adoré ce film!
Il vaut mieux que le voyage dans le temps n'existe pas car cela engendrerait un monstrueux trafic! Quel pric accorderions nous aux relations humaines si nous savions que nous avions la possibilité de tout recommencer en cas de "foirage"? Plus rien ne compterait, plus rien n'aurait d'importance...Dans les romans de science fiction les voyages dans le temps se finissent souvent très mal (cf: Barjavel).
Rédigé par : enriqueta | mercredi 21 février 2007 à 09:09
C'est exactement ce que j'ai répondu à JJ et à Maitresoixante, Mystérieuse, tout au moins en ce qui concerne ta première phrase. Quant à l'exemple que tu cites, je le situerais plutôt pile au milieu des deux significations... ;-)
Très juste réflexion Enriqueta, que je partage complètement.
Rédigé par : euqinorev | mercredi 21 février 2007 à 09:21
je suis bien d'accord avec toi vraiment agaçant ce petit mot, mais il peut aussi nous consoler !
tout ce que nous vivons ne dépend pas forcement que de nous.
on peut bien aussi remplacer le "si je " par le "si il" ou le "si elle" et çà fait un bien fou
bisous
Rédigé par : lydie | mercredi 21 février 2007 à 09:56
Tiens, il me parle ce billet ! ;-)
Rédigé par : Anne | mercredi 21 février 2007 à 10:40
Bien sûr Lydie, mais ça ne change rien au principe d'inutilité ; que ce soit "si j'avais" ou "si il/elle avait", le résultat est exactement le même, et pour moi aussi stérile et pas du tout consolateur... Même si ça ne dépend pas de nous, à quoi sert d'imaginer ce qui aurait pu se passer "si" les choses avaient été différentes, tu ne crois pas ?
Bisous à toi
Sourire Anne, ça ne m'étonne pas ;-)
Rédigé par : euqinorev | mercredi 21 février 2007 à 12:51
Tellement de raisons et d'occasions d'employer ce SI, on ne s'en rend même pas compte effectivement. Et SI j'allais au boulot moua au lieu de traîner les blogs ! Bisous ma sourette.
Rédigé par : Pralinette | mercredi 21 février 2007 à 13:02
Sourire ma sourette. Et moi si je filais dans ma cambrousse m'occuper de ma maman, que je viens d'appeler pour dire que je partais ! Allez zou c'est parti.
Des gros bisous à toi
Rédigé par : euqinorev | mercredi 21 février 2007 à 13:07
Le si fait cependant partie de la langue française...A nous de l'utiliser correctement et selon nos désirs en conditionnel avec un verbe à l'imparfait et là c'est sur on le galvaude et on s'en sert pour n'importe quoi et surtout des regrets ou avec un verbe au présent , suivi d'un futur et là nous affirmons...A nous de choisir ...Sourires...:-))
Rédigé par : Peter-Pan (JM) | mercredi 21 février 2007 à 14:22
Ma nourrice me disait toujours lorsque j'employais cette expression trop souvent :
avec des "si" on peut couper beaucoup de bois...alors je me grattais la tête, les yeux au ciel... en me demandant ce que cela voulait bien dire...
Gros bisous...si, si, si,... sourire.
Rédigé par : Laudith | mercredi 21 février 2007 à 16:47
bon y a aussi l'hypothétique " si je fais comme ci" et celui là est plutôt annonciateur de futur. Mais c est vrai que le si le plus souvent employé est nostalgique. Biz mam'selle
Rédigé par : lio | mercredi 21 février 2007 à 18:02
Si.. c'est aussi "oui" en italien..
Alors oui, rêvons avec des si...
Bonne soirée Féline amie
Rédigé par : La fille d'à côté | mercredi 21 février 2007 à 19:37
C'est vrai JM qu'on l'utilise très souvent à mauvais escient, ce pauvre "si".
Sourire en retour et bisous
Oh que oui Laudith, on peut en faire des choses avec des "si" !
Gros bisous à toi
C'est effectivement ce que j'ai répondu à JJ et à Maitresoixante Lio. Mais ce n'est pas de ce "si" là dont je parlais au départ.
Biz monsieur
En espagnol aussi La Fille d'à côté. Mais bien sûr dans ma note je ne parlais que du "si" français ;-)
Bonne fin de journée à toi, et un bisou
Rédigé par : euqinorev | jeudi 22 février 2007 à 14:32