Allez hop, un petit questionnaire. Je l'ai piqué chez Madeleine, note du 23 février.
1. Si vous étiez coincée sur une île pour le reste de votre vie et que vous ne pouviez choisir qu'une seule cuisine (française, chinoise, italienne, espagnole, indienne etc...), laquelle adopteriez-vous et pourquoi ?
L'italienne, parce que je ne peux pas vivre sans pâtes et que les 3/4 de tous les gènes italiens que j'ai hérités de mon père ont dû atterrir directement dans mon estomac.
2. Quel est l'aliment ou le plat le plus inhabituel que vous ayez goûté et aimé ?
La panse de brebis farcie. Naaaaaan je rigole. En fait je n'en sais rien, il y a pas mal de trucs inhabituels que j'aime (la cervelle d'agneau par exemple), mais de là à trouver le plus inhabituel... non vraiment rien ne me vient à l'esprit. Je rajouterais si je repense à quelque chose.
3. Quels aliments évitez-vous de manger, que ce soit à cause d'allergies, d'un régime alimentaire ou tout simplement parce que vous n'aimez pas ?
Je n'ai pas d'allergies alimentaires. Mais je ne mange jamais de frites ni de chips (bien trop caloriques pour pas grand chose finalement), très peu de desserts parce que je n'aime pas beaucoup les aliments sucrés alors j'attends d'y être obligée pour faire un effort (les anniversaires ou les mariages par exemple) ; et je déteste les tripes, la langue de boeuf, le navet et les espèces de minuscules pieuvres rosâtres avec des pustules partout, ché plus comment ça s'appelle.
4. Est-ce que vous cuisinez ?
Tout le temps, j'adore ça. Même pour moi seule il m'arrive souvent de confectionner de supers petits plats que je congèle ensuite.
5. Quel est le plat que vous préparez lorsque vous souhaitez faire plaisir ?
Tout dépend de la ou des personnes à qui je souhaite faire plaisir. Mais je réussis très bien les pâtes à l'italienne (n'importe quelle recette), toutes les quiches ou tartes salées imaginables, le boeuf Bourguignon, le lapin (de plein de façons possibles), les rôtis de viande (pareil, plein de recettes possibles), le chili con carne, le sauté de veau aux olives, les gratins de légumes et d'autres trucs qui ne me viennent pas à l'esprit tout de suite. J'ai testé avant-hier avec mes parents une recette de noix de St Jacques sur fondue de poireaux et petit gratin de pommes de terre je vous dis que ça... Je suis consciente que cette réponse puisse paraître un peu prétentieuse mais je n'y peux rien, je prends vraiment beaucoup de plaisir à cuisiner et je crois que je me débrouille plutôt bien, enfin d'après mes convives ;))
6. Quel plat préférez-vous choisir lorsque vous allez au restaurant ?
Du poisson, 9 fois sur 10, parce que j'aime beaucoup ça et que je trouve que les restaurants le cuisinent bien mieux que moi et de façon bien plus originale.
7. Au restaurant, avez-vous déjà demandé à ce que l'on vous change un plat ou un vin ?
Oui, une fois un plat et deux fois un vin. Et une fois je suis partie quand on m'a apporté mon entrée... 1h25 après avoir passé la commande du dîner. Comme on était 6, qu'il y avait donc 6 entrées et que tout le monde m'a suivie, le serveur n'a pas vraiment sauté de joie !
8. Organisez-vous de grands repas pour le plaisir de cuisiner ?
Oui, ma réponse rejoint d'ailleurs les questions 4 et 5. Beaucoup moins en ce moment parce que ma situation financière ne me le permet pas vraiment, mais j'essaie quand même, en choisissant des plats pas trop onéreux. J'adore passer des après-midi entiers dans la cuisine.
9. Quel est l'aliment dont vous ne pourriez pas vous passer ?
Les pâtes. Sans la moindre hésitation
Je n'aime pas beaucoup passer 'nominamment' les relais des questionnaires, je préfère que tous ceux que ça tente décident eux-mêmes de les prendre. Simplement dites-le moi, que j'aie le plaisir d'aller lire vos réponses ;-)
J'ai du mal à me saisir de ces questionnaires et à y répondre
c'est un vrai exercice...
celui la est savoureux mais me demanderait un bel effort de réflexion... Je ne mange plus la cuisine de mon enfance pour x raisons, je cuisine peu, j'aime d'avantage l'idée de partager un repas que de manger en lui-même.
Bonne fin de semaine .
Rédigé par : laparhasard | samedi 03 mars 2007 à 12:02
Un régal ce billet.
J'aime moi aussi tellement cuisiner que j'en ai fait mon métier et que j'ai été chef de cuisine pendant un an (après être passé par la communication et la gestion, quand même).
La cuisine et l'amour sont, à mon humble avis, les choses les plus passionnantes de la vie. Je connais d'ailleurs un grand chef qui prétend que c'est la même chose ...
Merci pour ce moment de bonheur,
Bises et bonne AM
Rédigé par : Sulak911 | samedi 03 mars 2007 à 13:26
Comme le dit si bien Sulak911, un vrai régal ton billet!!
Je ferai ce questionnaire dans le courant de la semaine ;)
Bises et bon samedi à toi...
Rédigé par : Nickie | samedi 03 mars 2007 à 14:21
"Si vous étiez coincée sur une île pour le reste de votre vie et que vous ne pouviez choisir qu'une seule cuisine (française, chinoise, italienne, espagnole, indienne etc...), laquelle adopteriez-vous et pourquoi ?"
Moi, c'est une cuisinière bien gironde que je choisirais, quant à la la nationalité bof...Et en prime, elle ferait la cuisine ;-))
D'autre part, quand je suis à court d'idées, je cours chez mon traiteur d'en bas. Tu connais ses pâtes d'ailleurs, Véro, si je me souviens bien
Pour le reste, je suis bien trop paresseux pour répondre à toutes les autres questions
De grosses bises
Claude
Rédigé par : claude | samedi 03 mars 2007 à 20:02
Bon!! moi je suis la reine du cramé alors je pars sur l'île avec toi euquinorev, je pêche et tu cuisines...rire...
Bisous.
J'espère que ton papa va mieux.
Rédigé par : Laudith | samedi 03 mars 2007 à 20:12
Je sais que tu n'aimes pas les questionnaires Laparhasard, enfin que tu n'as pas envie d'y répondre. Et c'est ton droit le plus strict ! C'est vrai que ça demande parfois un peu de réflexion, ça dépend desquels. Mais pas vraiment pour celui-là en ce qui me concerne.
Bon week-end à toi :-)
Merci Sulak. Ton métier ? Wowww, génial !
Je suis bien d'accord avec ce que tu dis de la cuisine et de l'amour ;-)
Bisous et bonne soirée à toi
Merci aussi Nickie. Bon, j'irai suivre ça chez toi ;-)
Des bisous
Une cuisinière bien gironde Claude, tu triches... :-D
Oui je connais les excellentes pâtes de ton traiteur d'en bas (d'ailleurs, la prochaine fois...?), et tout ce qu'il fait est d'ailleurs très bon. Normal, c'est un traiteur italien... :)))
Gros bisous
Rire Laudith.
Merci pour mon papa, oui il va mieux mais sa guérison sera très longue. Il a un trou énorme dans une jambe, sans couture, et il faut que tout se refabrique tout seul. Et à 80 ans...
Bisous à toi ma belle
Rédigé par : euqinorev | samedi 03 mars 2007 à 20:52
Cuisine italienne aussi.
Je parierais que c'est l'Italie qui va gagner ici.
Mais toute une vie sans couscous... çà serait long.
Sinon, Véro, je t'offre amicalement ma part de cervelle..
Rédigé par : Thierry | samedi 03 mars 2007 à 22:00
Voilà une note qui me donne l'eau à la bouche. Si tu es dans les parages, jette un coup d'oeil à la lune... Bisous et bonne nuit !
Rédigé par : lechantdupain | samedi 03 mars 2007 à 23:33
Tu es vraiment une très bonne cuisinière, et pour lrs pâtes Italienne, je dis oui!!
Bon appétit et bon dimanche!
Rédigé par : cristina | dimanche 04 mars 2007 à 11:33
Je passe faire un petit tour et je m'aperçois que l'euqinorev express est passé de Tagore à Bocuse.
Outre la véracité du propos, j'adore la transition de la philosophie à la gastronomie.
Décidément, je reviendrai.
Bon appétit et très bon dimanche à toi !
Rédigé par : Sulak911 | dimanche 04 mars 2007 à 12:05
J'adore le questionnaire et tes réponses sont gaies et goûteuses..
La cuisine n'a pas une grande importance dans ma vie. J'aime les galettes et mon ami Merlin me taquine toujours avec la andouillette/chèvre que j'aime beaucoup. J'aime les pâtes aussi comme Pascal d'ailleurs. J'aime le très bon vin. J'ai un jour demandé qu'on change la bouteille présentée car elle était de mauvaise qualité.
Bon dimanche ma chère Euqinorev.. et bon appétit^^
Rédigé par : La fille d'à côté | dimanche 04 mars 2007 à 12:32
Mouarf Thierry, j'ai parlé de cervelle d'agneau :)))
En fait il y a plein de choses culinaires sans lesquelles ce serait long ; le fromage par exemple, je suis aussi une accro au fromage...
Trop tard JJ, j'avais fermé mon ordi et n'ai lu ton conseil que ce matin !
Bon dimanche et bisous à toi
Bah, faut quand même bien que j'ai une qualité ou deux Cristina ! ;)) Quoique j'échangerais bien celle-là contre une autre...
Bon dimanche à toi
Sourire Sulak, et très bon dimanche à toi aussi
Ahhh La Fille d'à côté, les galettes bretonnes de sarazin, salées, hmmmmmmm !!!
Bon dimanche à toi et à Pascal jolie dame :)
Rédigé par : euqinorev | dimanche 04 mars 2007 à 12:57
J'aime bien lire les questionnaires, c'est amusant de découvrir les autres ainsi, mais celui-là ... il m'a donné faim !!! RIRE
Bonne soirée
Rédigé par : neurhone | dimanche 04 mars 2007 à 17:53
un plat original?
à l'insue de mon plein gré,du chat au viet nam.. j'ai pensé que cétait du chat parce que ...çà n'avait pas vraiment le gout du poulet ...
Pis du hamster au Pérou...on dirait du lapin..
vi de l'inspiration ...mais un peu de mal à mettre en mots ;alors je me documente :o) en passant ma foi sur des espaces pas mal du tout (après être passée sur des espaces plus que moyen-moyen si tu vois ce que je veux dire..)
çà va viendre Véro :o))) je vais trouver les mots (j'espère)
.. et peut être moins censurer mon co équipier ( lui ai demandé qu'il fasse plus de galipettes avec sa femme lol pour trouver l'inspiration de son côté...)
;o)
Rédigé par : calliope | dimanche 04 mars 2007 à 19:36
Bonne soirée à toi Neurhone :)
Ben je croyais que le chat ressemblait au lapin Calliope ?
Si tu veux de l'inspiration vas, allez tous les deux, chez Mystérieuse, en lien dans ma colonne de droite. Une qualité assez exceptionnelle dans ce style d'écriture ;)
Rédigé par : euqinorev | dimanche 04 mars 2007 à 20:29
merci de ton aide Véro :) :)
Rédigé par : calliope | dimanche 04 mars 2007 à 22:29
Un coucou aussi! :-))
Je n'ai pas de cuisine préférée mais un plat: purée/jambon blanc. Je suis desserts et la liste de ceux que j'adore serait très très longue. Je n'aime pas beaucoup cuisiner, mais je ne me débrouille pas trop mal. Je ne pourrais pas me passer de pain.
Rédigé par : Ambre | lundi 05 mars 2007 à 01:52
mhhhhhhh... j'ai beaucoup aimé tout ce que j'ai lu ici !!!!
Rédigé par : vallisneria | vendredi 16 mars 2007 à 22:08
De rien Calliope ;)
Le contraire de moi alors Ambre, vu que je ne suis pas desserts du tout. Je sais les faire quand il le faut parce que ma grand-mère paternelle m'a appris quand j'étais gamine, mais sans plus.
Jambon/purée, c'est bon ça ! :-)
Sourire Vallisneria :)
Rédigé par : euqinorev | samedi 17 mars 2007 à 09:22