Je suis athée, la plupart d'entre vous le savent. J'ai été élevée dans la religion catholique, j'ai même fait mes communions, en aube et tout ça, mais mes parents m'ont ensuite laissée prendre ma propre orientation. Et au jour d'aujourd'hui je ne crois plus depuis longtemps en aucun dieu et je rejette toute religion, je suis même limite agnostique. Mais je respecte les croyances des autres, parce que chacun a le droit de croire ou de ne pas croire en quelque chose. Je respecte TOUTES les croyances religieuses, qu'elles soient catholiques, judéistes, musulmanes, bouddhistes ou tout ce qui peut exister d'autre ou plutôt de déclinaisons de ces quatre principales tendances.
Par contre, ce que je n'accepte pas, c'est que qui que ce soit se permette de vandaliser des tombes sous prétexte qu'elles ne sont pas de "la bonne religion". C'est dégueulasse, inhumain, et justement anti toute religion. Cela dit, les guerres de religion existent depuis la nuit des temps et sont probablement en grande partie responsables de mon écart et de mon rejet de la religion. Que d'épouvantables massacres au nom de "Dieu le veut"...
Je suis révoltée par ce qui se passe en ce moment, toutes ces tombes saccagées. Je pense aux proches, je pense à leur douleur. Chacun a le droit de croire en "son" dieu, quel qu'il soit, d'enterrer ses morts comme il le veut et d'attendre le respect envers eux. Qui, mais qui donc peut s'octroyer le droit de décider que "ce" dieu n'est pas le bon ? Par rapport à quoi ? A qui ?
Par moment l'humanité me dégoûte. Toute cette intolérance, toute cette violence, si stupide et inutile. Et surtout si douloureuse pour ceux vers qui elle est dirigée.
J'ai hésité à faire ce billet, parce que le sujet est extrêmement délicat. Mais c'est plus fort que moi, je veux dire ce que je pense, quel que soit ce que vous vous en pensez. Cela étant je me réserve la possibilité d'en fermer les commentaires si je sens venir une polémique/bagarre religieuse, ce qui n'est absolument pas mon objectif ; je veux juste dire ma révolte et mon dégoût par rapport à ce qui se passe en ce moment, toutes obédiences religieuses confondues.
juste respecter l'autre..
Dans tout ce qu'il est, donc aussi dans ses croyances ....
Un doux rêve !!!!
Mais il faut bien quelques rêveurs pour que l'idée ne s'évapore pas ;-))
Bises
Rédigé par : teberli | mardi 24 avril 2007 à 22:49
Voilà notre Véro bien grave ce soir et jamais à court d'une indignation bien sentie.
C'est probablement pour ça qu'on l'aime d'ailleurs.
Que dire d'autre à ces lignes? Que rajouter à ces mots sinon de répéter que la tolérance est le maître mot en la matière, la tolérance qui va de pair avec l'intelligence du coeur et des sens.
Nous en sommes bien loin dans ces actes de vandalisme que tu cites mais connerie, intolérance et bêtise même si ça ne rime pas ensemble sont des mots de la même famille et malheureusement partagés par une notable part de notre espèce et ceci depuis la nuit des temps
Je te fais de très gros bisous, Véro
Claude
Rédigé par : claude | mardi 24 avril 2007 à 23:29
Je ne crois pas que la religion ait à voir avec ce saccage. Je respecte infiniment la sépulture de ceux qui sont couchés dans notre terre, ceux qui ont donné leur vie pour défendre notre liberté, quelque soit leurs origines. Cet acte est une ignominie dont faut condamner fermement les auteurs même s'il s'agit sans doute plus d'ado en mal d'autorité que de vrais racistes "lepénisants"..
Bonne journée Euqinorev
Rédigé par : La fille d'à côté | mercredi 25 avril 2007 à 07:43
jE POURRAIS DISSERTER PENDANT DES HEURES SUR CE SUJET SENSIBLE. Comme toi, agnostique,je mets en avant la tolérance et le respect des croyances.Mais la croyance n'est pas religion et on pourrait parler de la "mauvaise utilisation de la religion" qui en fait n'est pas mauvaise pour tous étant donné la puissance de ces "religions"...etcje m'arrête avant d'emballer la machine
gros bisous Véro
JM
Rédigé par : PETER-PAN | mercredi 25 avril 2007 à 09:28
Coucou Véro,
Je crois que cela n'a rien à voir avec la religion.
Pas une seule idéologie vise à détruire des sépultures.
Des bourrins élevés à la bière jouent les gros bras, et voilà le résultat. On peut les accuser de beaucoup de choses, mais pas d'avoir élaborer un quelconque concept philosophique, religieux ou politique.
Par contre, que des milieux politiques plus calculateurs veuillent se servir de tels évènements pour stigmatiser une communauté ethnique, idéologique ou religieuse ... et empocher les votes de la naïveté, cela est bien possible.
Je ne dis que là c'est le cas, juste qu'il faut y faire attention
Rédigé par : Thierry | mercredi 25 avril 2007 à 09:35
Je partage totalement l'avis de Thierry. Je ne sais pas si la religion a grand chose à voir la-dedans....
Cela dit, je trouve ton billet très beau et très juste. Et malheureusement, je crois que l'on a encore pour des siècles et des siècles de bêtise, d'intolérance, et d'égoïsme...
Les humains de bonne volonté ne peuvent malheureusement que combattre pied à pied de tels agissements, mais c'est un peu l'histoire du pot de terre....
Bises et bonne journée à toi;)
Rédigé par : Sulak911 | mercredi 25 avril 2007 à 11:08
je voulais juste rajouter que c'est le respect des morts et le fait de les enterrer qui nous afait passer de la barbarie à la civilisation. Quelques soient les raisons, buveurs de biere ou autre, c'est le symbole d'une sauvagerie de retour... bises mam'selle
Rédigé par : lio | mercredi 25 avril 2007 à 11:41
Je rejoins la plupart des commentaires! Dans le cas des sacages des tombes, on ne parle pas de religions mais de respect!De plus, je vois pas en quoi ton billet est sensible sauf pour les irrespectueux de la vie mais je ne pense qu'ils trouvent leur place ici! ;-)
Rédigé par : Olivier | mercredi 25 avril 2007 à 12:21
Bon, à vous lire je me dis que vous avez peut-être bien raison. Peut-être s'agit-il davantage de politique que de religion, je n'avais pas vu la chose sous cet angle (voilà ce que c'est d'être autant apolitique qu'agnostique ! ;) ). Cela étant je trouve autant dégueulasse de s'en prendre à des tombes même si c'est plus pour des histoires de politique que pour des guerres de religion. Je crois aussi qu'on en saura plus plus tard, là c'est vraiment tout frais.
Je fais une réponse globale parce que vous dites en gros la même chose et comme je viens de le dire je me dis que vous avez très probablement tous raison. Oui, en fait le maître mot dans ces deux lamentables histoires est "respect".
Sulak, je crains que l'on n'en ait pas pour des siècles et des siècles d'intolérance, d'égoïsme et de bêtise ; ça fait partie de la nature humaine, c'est donc irrémédiable et inguérissable, tant qu'un Homme existera sur terre l'intolérance existera. Je ne suis pas particulièrement pessimiste en disant ça, d'autant que j'ai plutôt un caractère optimiste, je crois que je suis juste réaliste. Cela étant, l'Homme n'en n'a pas pour des siècles et des siècles d'avenir sur terre, il est en train de se tuer à petit feu en bousillant les exceptionnelles conditions qui ont permis l'arrivée de la vie il y a quelques millions d'années. Mais c'est un autre sujet ;)
Merci à tous pour vos témoignages. Je n'ai pas l'habitude de faire des réponses globales mais là je crois vraiment que je ne ferai que répéter la même chose à chacun d'entre vous. Des bisous à tous :)
Rédigé par : euqinorev | mercredi 25 avril 2007 à 12:45
Athée et fière de l'être, je te rejoins et les autres commentateurs.
Allez hop va bosser au lieu de bloguer :))
Rédigé par : Madeleine | mercredi 25 avril 2007 à 13:07
La révolte est souvent salutaire. Si cela ne te révoltait plus tu ne serais pas humaine. Je crois en Dieu mais mon Dieu s'éloigne de plus en plus du Dieu catholique, je reste chrétienne, mais plus proche du christianisme des origines, je me retrouve beaucoup dans la façon de croire de Christian Bobin dont je continue à dévorer les livres.
Rédigé par : Enriqueta | mercredi 25 avril 2007 à 16:59
Mon commentaire s'est perdu.. Je disais simplement qu'il s'agissait d'actes irresponsables qui devaient être sévèrement punis.
Le respect est une valeur.
Rédigé par : La fille d'à côté | mercredi 25 avril 2007 à 18:12
Sourire Madeleine. Bon, ben du coup pas blogué aujourd'hui, ni allée chez personne na ! ;-))
C'est vrai que je préfère me révolter que de rester indifférente Enriqueta. Pis de toute façon, je suis presque une révoltée de nature, contre tout ce qui touche à l'intolérance quelle qu'elle soit et au non respect humain :)
Je ne connais pas du tout Christian Bobin, qui est-ce ?
Ben non La Fille d'à côté, il est bien là ton comment, en 3ème position.
Cela dit, je suis moins certaines que toi que ces actes soient si irresponsables que ça ; 2 fois d'affilée, plus le mal que ça doit donner (une tombe c'est du granit, c'est quand même vachement plus difficile à saccager qu'une voiture ou un radar automatique ), il y a je crois quelque chose de calculé la-dessous. Mais ce n'est en effet pas forcément que religieux, comme me l'ont fait remarqué certains d'entre vous. Je crois vraiment qu'on en saura plus quand les enquêtes avanceront.
Le respect est effectivement devenu une valeur, il devrait pourtant être inné...
Rédigé par : euqinorev | mercredi 25 avril 2007 à 19:13
Comment peut-on faire du mal au nom de Dieu ...alors qu'on dit qu'il est bon et miséricordieux! j'ai toujours pas compris il y a là une immense contradiction ! cela mis à part je respecte comme toi toutes les religions. Le monde fait peur par son manque de respect et son intolérance, par chance nous sommes encore quelques uns et quelques unes à connaître et pratiquer ces valeurs de base.
Bonne soirée
Rédigé par : neurhone | mercredi 25 avril 2007 à 20:14
ils pensent qu'en faisant de tels actes ,ils feront avancer les choses,mais ils les envenniment encore plus...pour moi,ce sont des actes qui frise la bétise...rien a voir avec la religion,ce sont des personnes qui s'ennuient de leurs ptite vie bien creuse et se donnent un faux semblant d'intelligence...sourire...c'est revoltant...bisous tout doux...Petit Ange...
Rédigé par : Petit Ange... | mercredi 25 avril 2007 à 22:17
Faire le mal au nom d'un dieu Neuhone, ça existe depuis la nuit des temps. Souviens-toi des épouvantables massacres des croisades. Et ce n'est pas près de s'arrêter.
Oui, il existe encore des personnes pour qui le respect des autres est important ; mais elles ont tellement peu de poids vis à vis des autres...
Bonne fin de soirée à toi
Qui frisent la bêtise Petit Ange, tu es drôlement gentille je trouve ; moi je dis que c'est de la connerie, de la violence gratuite et de l'intolérance à l'état pur, c'est révoltant et monstrueux quelle qu'en soit la "raison". Mais bon, je n'ai pas l'habitude, ni la réputation, de mâcher mes mots... ;)
Bisous tout doux à toi
Rédigé par : euqinorev | mercredi 25 avril 2007 à 23:58
C'est fou ce que j'ai comme points communs avec toi... j'en découvre chaque fois dans tes posts.
Je suis aussi athée, j'ai fait ma communion également et je respecte toutes les religions, j'habite près d'Arras où on eu lieu le saccage de ces tombes, alors inutile de te dire que cela a fait un raffût énorme dans la région, quelques temps avant c'était près de Lille que cela s'était produit...
Je t'embrasse et te souhaite une bonne nuit.
Rédigé par : Laudith | jeudi 26 avril 2007 à 00:26
C'est vrai que l'on a beaucoup de points communs laudith, je l'avais aussi remarqué :)
Des gros bisous à toi.
Rédigé par : euqinorev | jeudi 26 avril 2007 à 10:11