Patience :
- qualité qui fait qu'on persévère dans une activité, un travail de longue haleine, sans se décourager.
- qualité, disposition d'esprit de celui qui sait attendre, en gardant son calme.
(définitions du Petit Robert)
Une petite note que j'ai envie de faire depuis longtemps, sans que les mots pour la concrétiser n'aient jamais eu la gentillesse de s'offrir à moi jusqu'à aujourd'hui. Je ne suis pas patiente. Pas le moins du monde. Dès que quelque chose a pour moi de l'importance, je veux tout et tout de suite. D'où ma très fâcheuse et désastreuse habitude de foncer tête baissée... dans les emmerds et les galères. Je ne sais pas attendre, je ne sais pas garder mon calme en cas d'attente obligatoire, je ne sais pas être sereine, ou si peu. Quand il s'agit de choses matérielles j'ai au fil du temps appris à savoir attendre, ça c'est encore facile. Pour certaines autres choses j'arrive tout juste à persévérer quand je n'ai pas le choix, par exemple ma recherche d'emploi. Et pourtant si vous saviez comme c'est parfois difficile... Mais dès qu'il s'agit de ma vie personnelle la difficulté se transforme en torture et se multiplie par 10. Et là ça devient un Everest à gravir en talons aiguilles, une traversée de désert avec une seule gourde d'eau, une descente en apnée tout au fond du plus profond des océans. C'est un travail seconde après seconde sur moi pour ne pas lâcher prise, pour garder espoir et confiance en moi (confiance en moi qui, vous le savez, n'est déjà à la base pas mon plus solide atout), pour refreiner mon impulsivité naturelle et mes envies, pour essayer de réfléchir avant de foncer dans ce qui m'amènerait droit dans le mur justement par faute de patience, ou par précipitation ce qui revient exactement au même. Toute ma vie passée témoigne de ma quasi incapacité à savoir attendre 'patiemment', calmement, sans me torturer, sans douter de tout, de tout le monde et de ceux qui justement me demandent d'être patiente, et surtout de moi ; parce que j'ai beaucoup de mal à me dire que si l'on me demande d'être patiente, ce n'est pas forcément parce que l'on ne veut pas de moi...
J'espère sincèrement que j'y arriverai un jour, en tout cas j'essaie, vraiment. Et en ce moment c'est là où presque toute mon énergie se concentre.
Aie aie aie ... si tu savais comme je te comprends....
Alors, ce week end ... ???
Bisous bisous
Rédigé par : teberli | mardi 03 avril 2007 à 19:51
j'ai cru me reconnaitre là ..:-) mais avec du recul... dans mes histoires quand j'ai eu le malheur d'analyser de patienter... j'ai regretté et ai eu des remords .. pourquoi? je préfère rester spontané et me prendre un revers plutot que de rester ...là attendre inactive..et dépendre et surtout me torturer l'esprit....
Rédigé par : vero | mardi 03 avril 2007 à 20:37
Oui, pourquoi perdre ton énergie à tenter de changer ce qui ne peut pas l'être ?
Fais les choses comme tu les sens. De toutes façons, la patience n'est pas la panacée non plus.
La seule chose à apprendre de la vie, c'est qu'il faut savoir composer avec ses qualités et ses défauts pour arriver à réaliser un résultat à peu près présentable...;-)
Bises et excellente nuit.
Rédigé par : Sulak911 | mardi 03 avril 2007 à 21:10
Excellent ce week-end ma Teb.
Sinon, je savais que tu me comprendrai ;)
Plein de bisous
Moi c'est le contraire Vero, j'ai pris trop de revers en étant impulsive et trop spontanée. D'autant qu'essayer de maîtriser ça ne veut pas dire rester inactive et passive, mais juste réfléchir différemment.
Je crois, Sulak, que quand tu te retrouves avec quelqu'un en face de toi qui a besoin de ta patience, tu réfléchis à la chose et tu te poses des questions sur l'intérêt ou pas de ne pas être patiente. Certes, c'est encore une histoire de remise en question.
On n'est pas seul dans la vie, en tout cas moi je ne le veux pas. Et je suis prête à faire des efforts et des concessions pour si ce n'est changer du tout au tout en tout cas améliorer en moi ce qui peut l'être...
Et je crois que mon résultat à peu près présentable passe par un gros effort côté patience...
Bises et très bonne nuit à toi aussi
Rédigé par : euqinorev | mardi 03 avril 2007 à 22:26
Content que ton week-end se soit bien passé,je dirais même plus heureux pour toi.
Quant à la patience , je me garderais bien de te donner le moindre conseil,ni même un com qui pourrait tomber à côté de la plaque...C'est une attitude si personnelle et si évolutive.
Sur ce je te propose de ne pas patienter et d'accepter mes doux bisous
JM
Rédigé par : PETER-PAN | mardi 03 avril 2007 à 23:36
Parfois je peux être patiente, et parfois il n'y a rien à faire et je ne supporte pas de devoir attendre, ce qui est déroutant.J'essaye d'appréhender avec plus de distance pour aussi avoir une vue plus claire et complète de certaines situations. Par exemple en fermant les yeux pour tourner mon regard vers l'intérieur de moi et en ralentissant le rythme de ma respiration tout en considérant ce qui se passe sous un autre angle de vue. Mais comme toi j'ai du mal;-(
Rédigé par : Ambre | mercredi 04 avril 2007 à 00:05
La patience a ses vertus il est vrai. Elle permet de mieux comprendre, mieux cerner certaines situations et prendre du recul sur un événement.. et de se protéger aussi.
Bonne journée chère Euqonirev, patiente et constructive^^
Rédigé par : La fille d'à côté | mercredi 04 avril 2007 à 06:11
La patience. Avant je ne la connaissais pas si objective et constructive. Je refusais de croire en elle pour avoir plus vite à me satisfaire à limiter des attentes trop tortureuses à mon goût (like you) et que je ne pensais pas pouvoir supporter. Comme cela, je faisais bien à faire ce que je voulais, aussi... et ne laisser aucune chance à l'autre, ni le temps de comprendre quoi que ce soit, ou accepter une solution qui s'imposait d'elle même à un problème et la refuser, aller même à l'envers des impulsions de mon coeur pour ne pas avoir de temps à perdre. Je la voyais en désaccord total avec mon impulsivité, ma créativité parfois. Et puis, je me dis... que c'est certainement grâce à elle que je crois encore à quelque chose. Je vois dans l'impatience beaucoup de refus à essayer d'être positive qui gacherait des instants dans ma Vie - et plus de positivité et aussi d'espoir dans la patience (chose inpensable et indiscutable y'a quelques temps).... on se soigne comme on peut hein ?! mais y'a encore un peu de boulot dans le domaine...
En tous les cas je trouve que tu te décris trés bien et je comprends que cela soit un réel problème. Je t'embrasse fort.
Rédigé par : VivielaVie | mercredi 04 avril 2007 à 09:08
Je trouve le billet de Vivie très très beau et extrêmement juste...
Excellente journée à toi..;)
Rédigé par : Sulak911 | mercredi 04 avril 2007 à 10:06
J'accepte tes bisous avec plaisir JM ; mais si, il faut que j'apprenne la patience.
Bisous en retour
Il y a certains éléments de notre personnalité qu'il est très difficile de modifier Ambre, celui-ci en est un.
La patience n'a que des vertus La Fille d'à côté, à vrai dire je considère l'impatience comme un défaut, et pas un petit en plus.
Belle journée à toi
Comme tout ça est vrai ma Vivie, et magnifiquement dit. ça fait longtemps que mon impatience me pose des problèmes, et que j'avais envie d'en parler. Toi tu sais ce qui a déclenché ma décision de le faire aujourd'hui et qui m'a apporté les mots pour le faire...
Je crois qu'au-delà de notre propre volonté d'y arriver, on n'apprend pas la patience tout seul, il faut quelqu'un qui nous en donne l'envie et la motivation. Et je crois bien avoir rencontré celui qui m'y aidera peut-être, probablement sans le savoir d'ailleurs ;) ça ne va pas être facile, mais il en vaut la peine. Enfin je crois, et de toute façon même si au bout du compte ce n'est pas pour lui j'ai besoin de cet apprentissage. L'impatience chronique est épuisante.
Je t'embrasse encore plus fort
Moi aussi Sulak ;-)
Très bonne journée à toi aussi
Rédigé par : euqinorev | mercredi 04 avril 2007 à 10:42
Des efforts, toujours des efforts tout au long du chemin... J'aime bien les aires de repos :) Bonne journée Véronique. Bisous.
Rédigé par : lechantdupain | mercredi 04 avril 2007 à 10:46
La patience peut aussi avoir un côté raisonnable qui personnellement me fait peur ! Mais si tu penses que c'est pour ton bien, apprends la patience et explique comment tu y arrives :)
Rédigé par : Madeleine | mercredi 04 avril 2007 à 13:33
moi je le suis trop patient! chacun ses defauts !
ce matin lorsque j'etais sur ton ton blog tu etais sur le mien… amusant!
Rédigé par : yoyostereo™ | mercredi 04 avril 2007 à 15:24
la patience est une grande qualité humaine, que malheureusement je ne possède pas lol :p
je comprends donc très bien ton problème ;) on devrait ptêtre monter un club...
donc un bon week-end hum? ;)
bisouuus :)
Rédigé par : Uéhtam | mercredi 04 avril 2007 à 16:46
que je te comprend et cette difficulté qui consiste aussi à persévèrer à ne pas rester sur la premiere gamelle de prise.
En même temps c est vrai que quand en face on fait durer les choses ca peut être angoissant surtout si l on a déja fait face à plusieurs echecs.
Je crois que plus on a confiance en ce que l on a le droit d acquérir plus on est patient...
biz mam'selle
Rédigé par : lio | mercredi 04 avril 2007 à 17:35
Je me pose la question, suis-je patiente ou non, je pense que oui, mais parfois je fais une petite incartade.
Bisous véro, contente de te lire à nouveau...
Rédigé par : Laudith | mercredi 04 avril 2007 à 18:31
j'ai eu la patience d'attendre ton retour
et tu vois je suis récompensée ;-))
Rédigé par : laparhasard | mercredi 04 avril 2007 à 19:21
La patience, connais pas!!!!!!!
Bisous et une bonne fête de pâques.
Rédigé par : cristina | mercredi 04 avril 2007 à 20:09
allez, patience !
avec le temps on s'y fait ... ;)
Rédigé par : marie | jeudi 05 avril 2007 à 09:54
Peut être qu'avec l'âge (zut !) tu gagneras quelques secondes ou minutes... La patience me fait penser à Jeanne Calment qui disait à la fin de sa vie : "ça commence à être long...."
Bon, il en faut un peu mais quand même ! bise
Rédigé par : maitresoixante | jeudi 05 avril 2007 à 11:59
suis pas sure que çà s'arrange avec l'âge... j'ai même l'impression que c'est le contraire ;)
et Tes photos ç'est pour quand ? hein ?
bisous
Rédigé par : lydie | jeudi 05 avril 2007 à 13:31
moi je me pose la question contraire tu vois, je me demande si la patience n'est pas un défaut...si à être trop patient on ne passe pas à côté de certaines choses et que l'attente empêche la réalisation...
en fait il faudrait un juste milieu... ha celui là si j'le trouve...!
Rédigé par : pousse mousse | jeudi 05 avril 2007 à 13:56
(ce commentaire n'a pas de rapport avec la note ;)) Je lis tous les jours ton blog et t'ai laissé une fois un comm'. Bref, hier je parlais avec une copine qui me disait que son père avait une agence d'intérim à Paris et il s'avère que cette agence se spécialise dans la communication et la publicité. Je ne sais pas si ça correspond exactement à ton profil, mais j'ai tout de suite pensé à toi ! C'est bizarre car je ne te connais pas mais bon comme je te lis tous les jours c'est un peu comme si je te connaissais. Enfin bref, le site c'est http://www.publirelais.fr/communication/communication.htm
j'espère que ça pourrait t'aider...
Rédigé par : bc | jeudi 05 avril 2007 à 14:57
On est bien obligés de faire des efforts JJ, ne serait-ce que pour corriger les "erreurs" dont la nature nous a dotés...
Bisous à toi
Je te promets, Madeleine, que si j'y arrive j'expliquerai comment. Mais encore une fois, je crois sincèrement qu'il faille une motivation précise, un déclencheur :)
Sourire Yoyostereo, il y a en effet parfois des sortes de télépathie bloguieste ;-)
Tu crois que c'est un défaut d'être trop patient ? Pourtant comme j'en rêve, de ce défaut...
Voui, un club Uéhtam, c'est une bonne idée. ça ne changerait à nos vies et à nos erreurs, mais au moins on se sentirait moins seuls...
Plein de bisous pour mon empereur
Ne pas rester sur mes gamelles Lio ça j'y arrive, depuis le temps que j'en prends j'ai maintenant l'habitude. Mais mon problème vient en effet de cette absence de confiance en moi, qui me rend du coup non confiante en les autres. D'où cette foutue impatience...
Biz monsieur
Si je ne faisais que des incartades Laudith, comme je serais contente... Mais je suis hélas une vraie impatiente. Et ma lutte pour changer n'est pas facile...
Gros bisous
Sourire Laparhasard, cette petite et modeste phrase me touche ;)
Bienvenue au club Cristina alors. Mais essaie-tu de changer ça ? moi oui...
Je ne fête pas Pâques, mais te fais des bisous.
Je ne sais pas si c'est le temps Marie, je crois plutôt qu'il faut une motivation, un détonateur, un désir particulier. Enfin bon, en ce qui me concerne hein, je n'ai pas la prétention de parler au nom de tout le monde ! ;)
Ma réponse à tes mots, Maitresoixante, va rejoindre celle que je viens de faire à Marie, je ne pense pas que l'âge ait quoi que ce soit à voir dans l'histoire, ou si peu. Je crois sincèrement que si l'on éprouve le désir de changer quelque chose en nous, quoi que ce soit, c'est dans un but bien particulier.
Bizatoi
Merci Lydie, tu me rassures... :)))
Pour bientôt les photos. Dès que j'ai le temps de m'en occuper. En même temps, si elles sont affreuses, je vais pas les poster hein !
Tu as probablement raison Pousse mousse, l'extrême patience a probablement aussi ses inconvénients. Que je ne connais pas, mais que je peux imaginer.
Oui, vive les justes milieux !
Merci Bc, merci beaucoup. Je me suis précipitée sur ton lien, je m'en occupe dès demain matin, j'appelle et je m'inscris.
Merci aussi pour ta fidélité, même discrète, ça me touche toujours quand on me dit qu'on me lit régulièrement même sans laisser de trace ;-)
Re bienvenue dans la tanière et à bientôt
Rédigé par : euqinorev | jeudi 05 avril 2007 à 20:01
Patience et longueur de temps ...
Sont toujours d'actualité.
Bon WE.
Rédigé par : François | vendredi 06 avril 2007 à 09:27
Oh que oui François. Ce qui n'enlève rien à la difficulté à y parvenir...
Bon week-end à toi
Rédigé par : euqinorev | vendredi 06 avril 2007 à 21:36
Tu veux dire "lâcher prise"...
Moi aussi je sais être impatiente et maintenant il se marie avec une autre!...
Rédigé par : mariemadeleine | samedi 07 avril 2007 à 20:57
Non Mariemadeleine, surtout ne pas lâcher prise. Mais juste être patiente, et attentive, et présente d'une certaine façon, sans pression.
Je suis désolée pour toi...
Rédigé par : euqinorev | dimanche 08 avril 2007 à 13:33
Je crois que la patience ça doit être plus ou moins dans les gênes.... lol. Moi personnellement je suis trés patient et à contrario mon frangin était trés speed. Il m'en faut beaucoup beaucoup pour m'énerver mais les rares fois où ça arrive, mieux vaut pas trainer dans les coins....lol.
Mais comme on dit faut de tout pour faire un monde. Regarde, ma moitié est comme toi, elle s'énerve vite, alors avec moi ça fait un juste mélange.... hihihi !!
Quant à ta phrase c'est toi qui écrit la fin de ton histoire c'est malheureusement pas tjrs vrai. C'est sur que tes choix futurs orientent ta vi dans un sens (que tu ne souhaite pas tjrs par ailleurs) mais y a aussi des impondérables que tu ne peux pas gérer. Enfin je vais pas m'étaler là dessus, ça risque de devenir un peu trop philosophique en ce week end Pascal...lol.
Allez ma grande, courage et à bientôt.
Bisous.
Rédigé par : Piloune | lundi 09 avril 2007 à 09:12
Complètement d'accord Piloune, la patience ou l'impatience sont dans les gènes. En revanche je pense que l'on peut s'améliorer, dans le sens imptience vers patience. ça demande beaucoup d'efforts mais je crois sincèrement que ça peut se faire. Pas changer du tout au tout, mais s'am&liorer. Je t'assure que l'impatience joue souvent de sacrés mauvais tours.
Bien sûr que cette phrase n'est pas toujours vraie. Regarde, c'est moi qui ai choisi de quitter mon job, mais ce n'est pas moi qui écris le mal que j'ai à en retrouver un autre... ;-)) Pour moi elle veut surtout dire qu'il faut être plus acteur de sa vie que spectateur, et c'est à ça que j'adhère à 100%
Rédigé par : euqinorev | lundi 09 avril 2007 à 10:21