Suite à une discussion hier soir avec mon Ange gardien (que maintenant je connais un peu mieux, et qui je vous le reprécise n'est pas blogueur, juste lecteur), je m'interroge sur la blog-étiquette et globalement sur notre façon d'agir, à nous tous les blogueurs. ça fait aujourd'hui plusieurs jours que je ne suis allée chez aucun d'entre vous ; entre mes parents dont je m'occupe particulièrement en ce moment, ma plaquette à réaliser et plus généralement mon nouveau projet professionnel en cours de démarrage, j'ai beau être au chômage les journées sont trop courtes. Alors je néglige la blogosphère, je fais moins de notes et surtout j'ai beaucoup moins de temps pour venir chez vous.
Mais pourtant je suis épatée de vous voir malgré ça continuer à venir dans la tanière, à y laisser des petits mots, et je ne vous cache pas que je suis réellement touchée de votre fidélité malgré mon absence. Cela dit moi-même je continue à aller régulièrement visiter un ou une blogami(e) même si il ou elle n'a momentanément pas le temps de venir chez moi, enfin tant que je ne le ou la croise pas partout ailleurs autre que chez moi... ;-))) Bref, qu'est-ce qui nous fait bloguer ? Qu'est-ce qui nous fait aller chez les uns et les autres ? Le plaisir de lecture des blogs amis ? La personnalité de la personne qui est derrière (ou devant ? ;) ) ? Je pense qu'il y a aussi à un moment un réflexe de "retour", et c'est parfaitement normal, j'ai cessé d'aller visiter des personnes chez qui j'allais fréquemment et qui ne venaient jamais chez moi. Je crois que finalement c'est un peu comme dans la vie réelle (par opposition au virtuel, même si je pense que le virtuel est tout à fait réel à sa manière), les relations à sens unique ne peuvent pas fonctionner longtemps. Quand je contacte régulièrement quelqu'un qui ne me retourne jamais l'attention, au bout d'un moment je me lasse et je l'écarte de ma vie. On accepte sans problème une absence, mais pas le désintérêt total, le refus et la négligence à long terme. Enfin je crois... vous en pensez quoi ? Que ce soit de la vie réelle ou blogosphérienne, votre avis m'intéresse. Et merci encore à tous de vos visites, j'en ai besoin et elles me font chaud au coeur.
Sur ce, je fais une grande pause dans mes diverses occupations et je viens tous vous voir aujourd'hui ! Et je termine avec la photo que j'ai finalement choisie pour ma plaquette, qui en plus concorde parfaitement avec ce billet :-)
j'aime les blogs des personnes dont je me sens proche... que cela soit dans mes gouts artistiques ou que cela soit dans la façon de voir la vie..les blogs d'humeur..
on peut se sentir proche par des ptites reflexions sur la vie... par un ptit commentaire qui fait chaud au coeur..en tout cas je suis comme toi.. j'ai quelques personnes avec qui je suis + proches... mais je réagis comme dans la vie... en tout cas j'ai eu de très belles découvertes et de beaux cadeaux... (commentaires, poésies...)
bon en tout cas je n'ai pas un couteau sous la gorge pour venir te voir :-)..
je t'apprécie pour ta spontanéité, sincérité entre autre ;-)
bises à toi
Rédigé par : vero | mardi 08 mai 2007 à 16:32
Ah.. ben c'est keskej'disais chez moi y'a pas longtemps....
Pour l'instant tes silences n'ont rien de "choquant"......
Et tes passages toujours agréables ... et/ou constructifs ..
Je te sais occupée, je le suis moi même ... alors ... on se comprend ;-))
Moi je fais un peu l'inverse en ce moment... j'écris bcp moins pour moi et je passe chez les autres ....
Mais le tien fait partie des blogs que j'ouvre ... tous les jours ;-))
Des bisous
Rédigé par : teberli | mardi 08 mai 2007 à 16:45
Je visite les blogs qui m'intéressent.. souvent, le bloggeur a une sensibilité, un amour des mots, un humour qui me séduisent. Je peux aller pendant des mois sur le blog d'une personne que j'apprécie sans aucun retour. Parfois même le blog est abandonné et cela m'attriste mais j'y passe quand même... Je suis un peu sentimentale je crois^^
La photographie est très belle.
Bon courage malgré les journées qui ne comportent que 24 heures:)
Je t'embrasse
Rédigé par : La fille d'à côté | mardi 08 mai 2007 à 16:47
Qu'est-ce qui fais qu'on s'arrête plus sur un blog que sur un autre ?
Pour en visiter beaucoup, je trouve que l'on discerne très vite la personnalité de quelqu'un de par son blog. La présentation générale, l'écriture, les sujets abordés me donnent le sentiment d'être "en accord ou pas".... (je ne parle pas des opinions, juste d'une harmonie des sensibilités). Je ne sais pas si ça correspond à une réalité puisque je n'ai jamais rencontré les gens que je visite...
Sinon, ce qui me gêne dans le netétiquette des bloggeurs, c'est cet aspect commercial de réciprocité : je viens te rendre visite, donc à toi de venir me voir et d'augmenter mon traffic... Je n'ai pas de blog, donc je viens "gratuitement", mais ce qui me fais quelquefois de la peine pour celui qui écrit, c'est de lire des commentaires totalement à côté de la plaque, à se demander quelquefois si le billet a été lu...
Sinon, je suis arrivée chez toi par le biais de Nickie et je reste fidèle paske : j'aime bien les gros chats de gauche (que je reste quelquefois longtemps à regarder), j'aime bien la musique, aussi la présentation générale at accessoirement aussi la personnalité de la blogeuse chef...;)
Bizous et bonne soirée à toi....
Rédigé par : Sulak911 | mardi 08 mai 2007 à 16:53
N.B. J'ai oublié l'essentiel : la photo est super (je trouve)!
Rédigé par : Sulak911 | mardi 08 mai 2007 à 16:55
une note qui...me parle comme on dit :-)
dans la blogosphère tout comme dans la vie,pour moi c 'est une rencontre avant tout qui est le début d'échange,une émotion,et pour avoir passé du meilleurs comme au pire au final,si au départ quelque chose de profond existait,cela reste toujours.
Pour finir,rien n 'est pire que l 'indifférence,des coups de coeurs,des coups de gueule et de griffes parfois,oui,mais pas l 'indifférence.
bonne continuation à toi,et puis avec un ange gardien y a pas trop de soucis à se faire :-)
Rédigé par : Sicnarf | mardi 08 mai 2007 à 17:58
Je n'ai pas de blog... mais j'aime venir me "balader" comme je dis de blog en blog. Je laisse quelquefois des commentaires quand je suis touchée par les articles accompagnées de belles photos, de beaux textes, de belles musiques. Et je suis souvent surprise du temps que certaines y consacrent ! Je viens sur ces blogs comme je lis un livre, un chapitre de temps en temps ! mais il est difficile pour moi de cerner la personnalité de l'auteur. J'apprécie ces moments de lecture et de découverte.
Rédigé par : brig | mardi 08 mai 2007 à 18:44
J'aime venir lire tes posts, tu le sais, je me retrouve dans certains de tes écrits, de plus quand on aime on compte pas, alors si tu ne viens pas sur mon blog, je sais que c'est parce que tu es occupée. J'espère que tes parents vont bien.
Ta photo est super, tu as bien fait de changer.
Gros bisous chère véro.
Rédigé par : Laudith | mardi 08 mai 2007 à 19:14
Rien à ajouter Vero, je fonctionne comme toi.
Pis merci pour ta dernière phrase ;-)
Des bisous
Merci Teb. Tu fais partie de mes "fidèles" et je sais que nos potentiels silences ne sont pas graves, je veux dire ils ne sont pas synonymes d'abandon mais juste d'occupation.
Je t'embrasse :)
Merci pour ton avis sur la photo La Fille d'à côté ;)
Tu as davantage de patience que moi vis à vis des blogueurs qui ne viennent pas chez toi. Ou de générosité, oui je crois qu'il s'agit de générosité. Et ça ne m'étonne pas de toi... ;-)
Je t'embrasse aussi
Je suis complètement d'accord avec ton premier paragraphe Sulak. Mais c'est vrai qu'il y a aussi un minimum d'aspect de réciprocité, d'ailleurs exactement comme dans la vie réelle ; certes tu n'as pas de blog, mais imagine que tu appelles et invites régulièrement quelqu'un qui ne te donne de lui-même jamais signe de vie, tu ne finis pas par te lasser ?
Oui, les commentaires complètement à côté de la plaque m'énervent aussi. Je préfère que l'on ne m'écrive rien si on n'a pas le temps de lire la note, plutôt que de m'écrire un truc n'a rien à voir, surtout quand, si je le fais gentiment et "humoureusement" remarquer, je me prends un mail d'insultes en retour additionné d'une note d'unsultes chez la personne, ce qui m'est arrivé récemment ! ;-)
Merci pour ton avis sur la photo ;)
D'accord à 100% Sicnarf, rien à ajouter. Et des coups de gueule et de griffes, dans la tanière, y en a un paquet ! Heureusement qu'il y a aussi des coups de coeur ;))
Bienvenue à toi
Hello Brig, et bienvenue aussi.
J'ai fait comme toi avant d'ouvrir ma première tanière, j'ai été lectrice et de temps en temps commentatrice plusieurs mois avant de me décider à créer mon propre blog. Je faisais exactement comme toi, venir comme sur des livres, et je continue.
Sinon oui, je reconnais que j'y consacre pas mal de temps, d'autant depuis que je n'ai plus de boulot. ça va changer dans un avenir proche, mais j'ai l'intention de faire attention de ne pas négliger mes blogamis, ce sont des relations qui me sont devenues précieuses et qui m'aident au quotidien, que ce soit ici ou justement chez les blogamis.
Un gros merci et un gros bisou Laudith. Et j'arrive bientôt chez toi ;-)
Rédigé par : euqinorev | mardi 08 mai 2007 à 19:21
Coucou Véro,
Houla, je me prends pas la tête comme çà, moi.
Je ne lis vraiment que quelques blogs, et jette un oeil, le plus souvent sans rien laisser, sur les blogs liés aux commentaires.
Il y a qu'un truc que m'embête un peu, éventuellement, à la visite d'un blog-ami : Ne pas trouver de commentaire à faire, susceptible d'être partagé avec un intérêt quelconque. La visite est alors sans trace, alors que la note a pû être lue et relue maintes fois.
Voilà, c'est tout.
Attention à une espèce de sur-investissement émotionel/social qu'on doit pouvoir faire sur les blogs. Ne pas oublier qu'il ne s'agit que de mots sur une page.
Rédigé par : Thierry | mardi 08 mai 2007 à 19:55
La photo est géniale!! Je la préfère à l'autre!
Sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi. J'y suis peut être moins sensible dans la vie blogosphérique (!!) que dans la vraie vie mais j'ai dû mal à garder contact avec quelqu'un qui ne me donne jamais de retour! C'est normal, on a tous besoin de sentir que l'on compte à un moment ou un autre pour les gens...
Je te bizoote
Rédigé par : Nanoo | mardi 08 mai 2007 à 20:59
Je ne me prends pas la tête non plus Thierry tu sais, juste je m'interroge sur certaines choses.
Il est tout à fait normal de ne parfois pas trouver de mots à poser sur une note, bien sûr que ça m'arrive aussi et je repars sur la pointe des pattes. Mais je ne suis pas d'accord avec la dernière partie de ton commentaire : les blogs ne sont pas que des mots sur une page, il y a un être humain derrière, toujours. Il est donc forcément difficile d'éviter l'investissement émotionnel envers certains blogs, c'est à dire envers certaines personnes. C'est en tout cas ce que je pense...
Oui Nanoo je suis contente d'avoir changé de photo, les couleurs sont beaucoup plus dynamiques que l'autre. J'ai aussi bien sûr du coup changé les couleurs de toute la plaquette, et quand je regarde mes 2 impressions à côté l'une de l'autre il n'y a pas photo, la seconde est bien mieux.
Complètement d'accord avec toi pour le reste de ton comment'
Gros bisous à toi
Rédigé par : euqinorev | mardi 08 mai 2007 à 22:13
Souvent, je viens te lire, et me sens assez maladroite pour te répondre.
Ceci dit, tu fais partie des personnes que j'aime bien!
Bon courage et succès dans tes projets.
Bisous.
Une fidèle...infidèle!
Rédigé par : cristina | mardi 08 mai 2007 à 22:20
Je préfère la nouvelle photo pour ta plaquette. Bisous de bonne nuit d'un de tes fidèles :)
Rédigé par : lechantdupain | mercredi 09 mai 2007 à 00:16
Je trouve que c'est tout à fait naturel de se lasser d'aller sur certains blogs dont le "proprio" ne joue pas le jeu :-). Nous avons besoin de retour, de rétroaction.
Il m'est arrivé même d'être carrémént vexée lorsque des commentaires que j'avais faits (pas insultants, mais plein de mon humour...euh, à moi) étaient supprimés. C'est ainsi que j'ai supprimé de ma colonne de blogamis, un lien vers un blog que je lisais régulièrement et commentais assez souvent (de façon élogieuse).
Mais merde !
Nous ne sommes pas que des "paillassons admiratifs" (pour reprendre les termes de Céline) :-)
Pardon pour le gros mot et bonne chance dans toutes tes démarches.
Rédigé par : Bibi | mercredi 09 mai 2007 à 01:05
Y'a des blogs qui ne m'attiraient pas forcement à la base puis peu à peu, comme les personnes me laissaient toujours un petit comment, je suis allée les lire régulièrement et je laisse aussi des comments avec plaisir. A l'opposé, j'apprécie beaucoup certains blogs dont je n'ai jamais eu un seul retour ou très peu, je continue à les lire même si je ne laisse pas toujours de comment. Et encore d'autres ou je fonctionne comme toi, si il y a un retour j'y vais, si pas de retour, je n'y vais plus... Enfin tout ça c'était avant car j'ai un peu (beaucoup) jeté l'éponge et mon blog n'est plus trés actif. Par contre si je continue à suivre mes flux, je ne laisse plus beaucoup de commentaires. Pas parce que je n'apprécie pas la note mais parce que je suis une grosse feignasse huhu
Rédigé par : libellul | mercredi 09 mai 2007 à 07:55
Comme je me sens bien en accord avec les mots de ta note, ma sourette !
Pour qui ? pour quoi ? grandes questions s'il en est !
Je blogue de moins en moins car j'ai une vie plus riche, plus intense, plus pleine... Reste que je me suis attachée à quelques personnes, dont tu fais partie, en général des personnes que j'ai rencontrées. Celles-là je ne les perdrai pas de vue, blog ou pas.
J'ai très envie d'arrêter mon blog, d'ailleurs tu vois, moi qui ne faisais que des billets d'écriture, depuis quelque temps ce ne sont que des photos, alors que j'aurais dû écrire mes mémoires guyanaises !!
Je ne me vois pas bloguer à vie et je crois que le moment se précise où un terme pointe...
Je rentre ce soir, travaille demain et vendredi, dimanche je me consacre à ma marraine, lundi et mardi à mes parents et mercredi je repars pour une semaine chez mon fiancé (d'où je poste ce billet), alors le blog dans tout ça... :-))
Je te fais de gros bisous, et à bientôt quand même !
Superbe ta photo, très class !
Rédigé par : Pralinette | mercredi 09 mai 2007 à 08:58
alors oui pourquoi ? bonne question :)
peut etre parce que tu nous parles de toi, de tes difficultées, de tes regrets, de tes joies et que finalement tu parles de nous aussi
pi moi j'suis dans tes invités d'honneur alors pour conserver ma place j'passe tous les jours o))
bisous
Rédigé par : lydie | mercredi 09 mai 2007 à 09:53
Je passe tous les jours prendre de tes nouvelles et commente si j'ai quelque chose à te dire sur le thème que tu évoques. Comme je le ferais en chair et en os. Pourquoi certains blogs et pas d'autres? Parcequ'en lisant l'auteur une petite lumière s'allume en moi qui éclaire un désir de rencontre, ou aussi parfois parce que l'étrangeté et le délire verbal de certains attisent ma curiosité.
Rédigé par : Ambre | mercredi 09 mai 2007 à 10:53
Merci Cristina, oui y a du boulot ! Bisous à toi. Non non, tu es une vraie fidèle ! ;-)
Tout le monde la préfère, elle est en effet beaucoup mieux c'est clair.
Oui JJ, un fidèle depuis bientôt 3 ans, depuis les toutes premières notes de la première tanière ;)
Bisous de bonne journée
En effet Bibi, il y a une manière de dire les choses. On peut ne pas être d'accord avec ce que dit quelqu'un, mais ça n'empêche pas le respect, et je dirais même que ça peut faire avancer les choses. Que de fois des commentaires posés dans la tanière m'ont fait répondre "ah ben oui tiens, tu as raison après tout, je n'avais pas vu la chose sous cet angle".
Je supprime très rarement des commentaires (sauf les doublons bien sûr ! ;) ), il faut vraiment qu'ils soient méchants ou insultants, et encore, souvent dans ce cas je réponds simplement sur le même ton (voire pire... lol). Quant aux liens, les miens correspondent à de l'affectif. Ils bougent, j'en ajoute et j'en supprime au fil de mes rapports avec les bloggueurs.
Et pour finir, complètement d'accord avec la phrase de Celine !
Merci pour la bonne chance :)
Sourire pour ta dernière phrase Libellul :-)
Je suis assez d'accord avec ce que tu dis, mais je t'avoue que c'est le temps qui finit par manquer. J'ai une liste de blogamis assez longue, quand je fais une "tournée" j'en ai pour au moins 3 heures, voire davantage si j'ai du retard (comme en ce moment) car je remonte les billets loupés et je les commente. Alors je préfère privilégier mes fidèles lecteurs que d'aller voir des personnes qui ne se donnent jamais la peine de venir me faire un coucou.
C'est normal ma sourette. Je blogue beaucoup depuis que je suis au chômage, et cette communication m'a énormément aidée à ne pas craquer. Mais il est évident que ça va se calmer quand j'aurai vraiment commencé à rebosser. Et quand comme toi on a retrouvé une vraie vie amoureuse il est évident que l'on n'a plus le temps du tout, voire plus envie. Oui, j'ai bien senti que tu arrivais à la fin de ton blog, et c'est parfaitement normal. Mais comme on est amies dans la réalité ça ne changera rien pour nous ;-)
Merci pour la photo :)
Plein de gros bisous, à partager avec ton fiancé ;-)
Sourire Lydie :-)
Tu as raison, c'est vrai que l'on s'attache aux blogs dans lesquels on se retrouve soi-même.
Bisouzaussi
Complètement d'accord avec toi Ambre. J'ai le même désir de rencontre vis à vis de certaines personnes. J'en ai fait beaucoup, dont certaines sont définitives je veux dire sont définitivement maintenant de vrais amis/amies qui le resteront au-delà des blogs. Ce n'est pas toujours facile à cause des éventuelles distances, mais quand c'est possible je saute sur l'occasion.
(d'ailleurs j'en rencontre un vendredi ;-) )
Rédigé par : euqinorev | mercredi 09 mai 2007 à 11:46
Je vais chez les autres par coup de foudre, et quand le cou de foudre est fini je reste fidele... Il m arrive par contre de privilégier un ou deux blog quand je n ai pas le temps. le pourquoi du comment je ne saurais dire ...
bises mam'selle
Rédigé par : lio | mercredi 09 mai 2007 à 11:55
Je ne sais pas si on peut parler d'étiquette... il y a des gens qu'on lit longtemps sans jamais leur laisser de commentaires, ceux à qui on laisse des commentaires "réflexes" pour peu qu'on ait un peu de temps, mais qui n'apportent pas forcément au débat...
Je crois juste que c'est comme dans la vie irl : tout dépend du lien qu'on entretient avec chacun. Et de ce qu'on sait de sa relation au blog et aux blogueurs, aussi.
Comme il y a des gens qu'on appelle souvent, d'autres jamais, des qu'on appelle jamais mais qu'on voit souvent, et vice versa. Ce qui n'empêche pas de penser à chacun d'entre eux.
Je ne sais pas si c'est très clair, mais pour moi, c'est limpide !
Rédigé par : Anne | mercredi 09 mai 2007 à 11:58
Je crois me lire en te lisant .. :o). Tu as parfaitement raison d'agir de la sorte. Le monde devient de plus en plus individualiste et égoïste.
Rédigé par : Olivier | mercredi 09 mai 2007 à 12:33
Le manque de temps me fait moins bloguer mais de là à arrêter, je n'en suis pas encore là ...
Et je me retrouve dans tes mots et ta façon de bloguer.
Rédigé par : Madeleine | mercredi 09 mai 2007 à 13:08
Il y a des moments où l'on a besoin de faire une pause, de reprendre sa respiration, de lever le pied ou de mieux s'organiser. Alors, on se retranche un peu sur soi et sur ce qui fait de nous des êtres de chair.
Pour autant, cette petite musique jouée par les autres, les blogamis comme tu les appelles, n'est jamais très loin, et on repasse, une fois, puis deux, puis...
Il est tellement agréable d'échanger avec des personnes que la vie n'auraient sans doute jamais placées devant nous, d'entendre d'autres arguments, d'autres expériences, de s'amuser parfois des pitreries des uns, de compatirent aux chagrins des autres.
En fait, je pense que nous sommes, sur les blogs, particulièrement en empathie avec les autres. Et ça me plait.
Rédigé par : Benoît, FAPM | mercredi 09 mai 2007 à 13:48
je cliquais sur ton lien en me disant " tient cela fait longtemps que je n'ai pas eu de nouvelles..."
j'ai toujours été etonnée par cette forme de clientelisme des blogs, le fait de retrouver les mêmes personnes qui commentent sur les mêmes blogs et quand parfois on risque un commentaires d'avis different cela n'est pas forcement bien interpreter...
il n'est arrivé d'être décue quand, je ne sais pas pour quelle raison, untel ou untel a arrété de visiter mes pages...puis d'autres sont venus...
Je me dis que sur mon blog, j'offre tout simplement sans rien attendre d'autre en retour.
Envol d'oiseau au crepuscule, une photo tout en mouvement.
Rédigé par : laparhasard | mercredi 09 mai 2007 à 13:55
J'aime bien ton expression "quand le coup de foudre est fini je reste fidèle" Lio. C'est de la blogamitié ça je crois, non ? ;-)
Biz monsieur
Si si Anne, c'est clair, et je partage :)
Hélas Olivier. En même temps, ça nous permet de savoir où sont nos vrais amis, que ce soit dans la virtualité ou la réalité...
Oui, on a pas mal de choses en commun Madeleine.
Je n'ai pas non plus l'intention d'arrêter, en tout cas pas pour l'instant, mais je ne connais pas mon avenir... ;-)
J'aime beaucoup tes mots Benoît, et je suis totalement en accord avec eux. En plus c'est si joliment dit, mais ça ne m'étonne pas de toi ;-)
Je crois qu'il est logique de retrouver les mêmes personnes sur les blogs Laparhasard, c'est une question d'affinités, encore une fois c'est si proche de la vie réelle. Par contre comme je le disais un peu plus haut les avis différents sur tel ou tel sujet n'ont rien de négatif, bien au contraire, ils permettent de faire avancer la pensée et la réflexion, tant qu'ils ne sont pas agressifs ou insultants bien sûr ; enfin c'est mon avis.
Moi aussi j'ai eu des déceptions, des "pertes" que je n'ai pas comprises. Mais comme tu dis, d'autres personnes arrivent, et finalement il reste toujours un noyau de fidèles, et rien que pour eux ça vaut le coup ;-)
Rédigé par : euqinorev | mercredi 09 mai 2007 à 14:13
Parfois aussi on voudrait mais on ne peut pas, trop de boulot ou trop de choses à gérer... mais bon on est là mais si on passe moins :-)
Rédigé par : 4largo | mercredi 09 mai 2007 à 15:56
Ben justement, comme j'ai un peu de temps, je vais visiter tous les blogs en lien sur ces commentaires, histoire de laisser des traces à droite à gauche. :).
Rédigé par : Thierry | mercredi 09 mai 2007 à 17:33
J'ai longtemps fonctionné comme toi, d'ailleurs tu avais déjà fait une note allant dans ce sens il y a longtemps et je m'y étais bien reconnue. Mais j'ai changé et maintenant je m'intéresse en priorité aux blogs de créateurs (poèmes, nouvelles, autres textes et visuels), pour ces blogs là, si je suis sous le charme du talent, je n'ai pas besoin de réciprocité. Je garde avec plaisir un lien avec les "copines" (comme toi) avec qui je dialogue depuis un certain temps maintenant (surtout que ton blog est toujours aussi agréable à lire) mais je ne cherche plus trop à établir de liens avec de nouveaux blogs qui "racontent leur vie", sauf coup de coeur imprévisible bien sûr...Si une "copine" ne me laisse plus de coms, je décroche mais si elle revient je l'acueille à bras ouverts (et dans la vie aussi). Je suis contente de ta note qui m'a aidé à clarifier des trucs dans ma tête. Merci.
Rédigé par : Enriqueta | mercredi 09 mai 2007 à 18:39
j'ai été au moins 1 an sans blog avant d'ouvrir le mien. et j'allais sur celui des autres (10 environ) tous les jours. C'est comme une gourmandise ou une drogue assez terrible... par contre cela prend beaucoup de temps et maintenant je n'en découvre pas de nouveau et j'ai retreint mes lectures par manque de temps... mais quand j'aime un blog c'est comme quand j'aime une personne... envie de la voir, envie de la lire.
bisous véro
Rédigé par : pousse mousse | mercredi 09 mai 2007 à 19:13
Quoi rajouter après tous ces commentaires... Comme plusieurs, les blogs que je visite systématiquement chaque jour c'est tout simplement que je sens avant toute chose qu'une personne vraie et authentique en est l'auteur.
A vrai dire, mes blogs coups de coeur comme la tanière, je pourrais dire que je l'ai choisi comme je choisi mes amis: une approche toute en douceur pour apprendre a connaitre, et la chimie s'installe ou pas...
Bises a toi ;)
Rédigé par : Nickie | jeudi 10 mai 2007 à 06:20
C'est qu'on a envie de voir ce qui est passé par la tête dd proprio du blog depuis la dernière fois... quand on aime, on en redemande, c'est normal :)
Bisoux
Rédigé par : Aixue | jeudi 10 mai 2007 à 06:23
la consultation des blogs est pour moi comme la lecture d'un éditorial... trouver un avis, une idée, qq chose que je n'aurais pas pensé et qui m'incitera à le faire... j'admire ceux qui ont le courage et les idées pour alimenter leur blog quotidiennement... ce n'est pas mon cas... bise
Rédigé par : maitresoixante | jeudi 10 mai 2007 à 06:50
pour revenir régulièrement sur un blog il faut evidemment que quelque chose m'ai touchée ... comme ici ...
ça peut être un texte, une photo ou juste une ambiance générale dans laquelle on retrouve des goûts ou des interêts communs.
on "connait" un peu la personne à travers son blog mais on peut se tromper, sûrement.
on se "visite" régulièrement mais seraient-on pour autant amies dans la vie ?...
ici, on se dévoile plus vite et plus facilement. les rapports en sont changés.
il m'est arrivé d'aller très régulièrement sur un blog jusqu'au jour ou je me suis apperçue que nous avions finalement de terribles divergences sur la façon de concevoir certaines choses !!! alors, j'ai déserté !
je pense qu'on ne doit pas attendre systématiquement un retour ( même si ça fait plaisir, c'est vrai ;))
on est obligés de rien, ici ... on va, on vient ... on doit juste respecter les lieux bien sûr, mais avec une grande liberté : celle de rester silencieux ou pas, de revenir ou pas ...
au fil du temps, certaines affinités se font plus fortes et deviennent relation privilégiée.
mais il ne faut pas s'investir trop ni trop vite pour ne pas être déçue !
Rédigé par : l'autre marie ... | jeudi 10 mai 2007 à 07:52
L'amitié, même virtuelle, est un échange permanent. Et puis il faut savoir donner beaucoup.......pour recevoir peu !
Rédigé par : Ulysse | jeudi 10 mai 2007 à 09:13
Et c'est exactement ce qui se passe pour moi en ce moment 4Largo, et ça c'est parfaitement normal, il y a quand même une vie réelle plus importante que les blogs.
Sourire Thierry :)
C'est ce que je fais aussi Enriqueta, si quelqu'un qui avait disparu de chez moi se met à y revenir je l'accueille aussi bien sûr (sauf si on est revenu juste pour me dire "je viens plus chez toi parce que ton blog est devenu chiant", ce qui m'est arrivé récemment !). D'ailleurs je parlais un peu plus haut de la fluctuation de la liste des blogamis dans la colonne, il m'arrive de remettre des personnes après les en avoir retirées.
Tout comme toi Pousse mousse. Et c'est vrai qu'il y a un problème de temps, c'est pour ça que je ne me prends pas la tête avec les gens qui ne viennent jamais (je dis bien jamais hein, pas juste momentanément trop occupés, comme moi en ce moment), je préfère consacrer le temps que j'ai aux fidèles.
Bisous à toi
Je fonctionne exactement comme toi Nickie ;)
Bises en retour
Sourire Estelle, il est mignon ton commentaire :-)
Bisoux aussi
ça dépend aussi des périodes Maitresoixante. J'avoue que je fais globalement moins de notes qu'à mes tous débuts (bon là c'est quand même spécial, ça doit tourner à une ou deux par semaine max ! ;) ) où j'en faisais systématiquement une par jour. Question d'inspiration, et de temps on en revient toujours au temps. Plus on a de blogs amis à visiter, moins on a de temps pour le nôtre sur le temps que l'on peut consacrer aux blogs.
Complètement d'accord avec toi l'Autre Marie, sur la plupart de ce que tu dis. Mais certaines personnes peuvent réellement devenir des vraies amis, je veux dire dans la vie réelle, j'en ai 4 exemples, de personnes que je vois régulièrement ou en tout cas dès que possible.
Quant à la réciprocité, quand même, je persiste à penser qu'il en faut un minimum ; imagine que tu envoies régulièrement des mails à un copain ou une copine de la vie réelle, pendant des semaines voire des mois, et qu'elle ne te réponde jamais ? tu ne te lasserais pas ?
Bien sûr qu'on est libre de revenir ou pas, mais c'est valable dans les deux sens ;-)
Cela dit tu as parfaitement raison, attention à l'investissement.
Tout rapport humain est un échange Ulysse, c'est clair ! Et ta dernière phrase est assez vraie ;)
Bon, ben je ferais bien de suivre mes propres paroles ! Je n'ai toujours pas terminé la tournée de visites chez vous que j'ai commencée... avant-hier ! Et ce n'est pas ce matin que je vais m'y remettre, j'ai RV avec ma future boîte de portage.
Alors à cet aprèm ! ;-)
Rédigé par : euqinorev | jeudi 10 mai 2007 à 09:23
pour bien faire il faudrait que je développe ... mais là ... comme d'hab' ... j'ai pas le temps, et puis je crois que (quasiment) tout a été dit dans les comm ... je me retrouve un peu dans chacun ...
Bizzzeu M'dame (et hold tight !!!)
Rédigé par : Mel'O'Dye | jeudi 10 mai 2007 à 14:25
Salut Véro.
la photo (superbe)que tu as choisi pour ta plaquette elle est de toi?
Bonne journée .
Rédigé par : cathycat66 | vendredi 11 mai 2007 à 05:54
Bizzzzeuaussieu m'dame Mel' ;)
Non Cathy elle n'est pas de moi. Je n'en suis pas là avec mon appareil ! :)) Alors pour un truc aussi important je préfère utiliser les pros ;-)
Bonne journée à toi
Rédigé par : euqinorev | vendredi 11 mai 2007 à 09:45
En ce qui me concerne, je lis encore beaucoup mais je commente de moins en moins.
(chez toi autant que chez les autres d'ailleurs).
J'ai l'impression souvent de me répéter, ou de répéter ce qui a déjà été dit - sans oublier que mon temps à moi aussi est super compté.
Alors Véro, si tout à coup un jour tu ne vois plus de commentaires de ma part pendant une longue durée - ce ne sera pas un désintérêt de ma part pour toi ... mais que je n'arrive plus (manque de temps ou autre) à écrire un commentaire "plat".
Et si notre plan B se réalise, ce sera encore pire!!!
...
Quoiqu'il en soit, je pense beaucoup à toi, je souhaite que ton nouveau horizon se profile bien et sera rempli de succès et que pour tes parents, ben .... que cela se stabilisera à défaut d'aller mieux!
Je t'embrasse fort
Rédigé par : farang | vendredi 11 mai 2007 à 09:48
Je suis ailleurs et toi tu es dans mon coeur ...
Rédigé par : Elle | vendredi 11 mai 2007 à 14:53
pour ma part si j'aime venir chez toi,c'est que dans tes écris je sens de la sincérité(la vrai)tout simplement après je ne serai pas l'expliqué...sourire...te fais des bisous pour toi...Petit Ange...
Rédigé par : Petit Ange... | vendredi 11 mai 2007 à 20:24
Tu as raison ce n'est pas simple de tout gérer quand on reprend une activité. Et monter sa boîte est une sacrée entreprise... Je suis moi aussi moins chez les autres et même moins "chez moi", c'est parfois frustrant... Mais dès que j'ai un moment je vais fureter chez les blogamies ! Coome quand on revient régulièrement sur un lieu de vacances, on prend des nouvelles des dernieres semaines, avec l'espoir que tout va bien ! Bon courage à toi et bisoux
Rédigé par : Badine | vendredi 11 mai 2007 à 21:56
Ne t'inquiète pas Farang, jamais il ne me serait venu à l'idée de penser que tu te désintéresses. Je te connais un petit peu et sais quelle est ta vie et quelles sont toutes tes occupations. Et surtout, je croise tout ce qui est croisable pour que ton plan B se réalise !
Je t'embrasse fort aussi
Je sais ma douce Elle. Toi ausi tu es dans mon coeur.
Bisous de courage, pour tout. A très bientôt.
Merci Petit Ange c'est très gentil. C'est vrai que je suis incapable d'être "fausse", ce qui est même parfois un handicap dans la vie courante ! ;)
Complètement d'accord Badine. Mais là je reconnais quand même que j'ai beaucoup perdu de ma capacité d'organisation depuis que je ne bosse plus, et que je me laisse déborder trop facilement. Bah, ça va revenir ! Faudra bien de toute façon, parce que dans mon activité professionnelle c'est quasiment la qualité primordiale.
Merci pour le courage et bisous à toi aussi :)
Rédigé par : euqinorev | samedi 12 mai 2007 à 14:45
Véro , il faudra redresser la photo...l'horizon penche...
bisouilles.
Cat
Rédigé par : cathycat66 | samedi 12 mai 2007 à 19:14