Ma mère est dans un état épouvantable. Comme si sa maladie ne la faisait pas assez souffrir et ne la privait pas assez de sa mobilité comme ça, elle a un nouveau problème qui la rend presque impotente et la fait terriblement souffrir. C'est affreux de la voir comme ça, affreux de la voir subir un tel martyre, affreux de la voir devoir autant dépendre des autres elle qui a un caractère si indépendant. Et pourtant dieu sait si elle est dure à la douleur, elle la connaît tellement. Mais là elle le dit elle-même, jamais elle n'a souffert comme ça de toute sa vie.
Ces trois jours ont été très difficiles. J'en reviens éreintée, autant physiquement que psychologiquement, et courbatue de partout par les kilomètres que j'ai fait dans la maison pour elle, pour l'aider le plus possible. Et pour l'avoir quasiment physiquement portée pendant ces trois jours chaque fois qu'elle avait besoin de se déplacer ; et heureusement que je ne suis pas une puce fluette parce qu'elle n'est pas un poids plume ma petite mère chérie... Mon père n'est pas assez attentif pour s'occuper d'elle comme il le faut en ce moment, il n'écoute rien, et surtout ils se sont bien trop éloignés l'un de l'autre. Elle a à partir de ce soir un nouveau traitement qui j'espère améliorera un peu les choses, parce qu'elle n'en peut plus.
Sans parler des problèmes administratifs et financiers dont j'essaie de les sortir. Oui, je sais qu'il y a des aides vis à vis des personnes âgées, je suis plongée dedans. Et je ferai tout pour les laisser dans leur maison le plus longtemps possible, si possible jusqu'à la fin. Leur maison c'est leur raison de continuer à essayer de vivre.
Je crois que je ne peux pas aller m'installer à Rouen. Je ne peux pas mettre 100 kilomètres de plus entre eux et moi. Je ne sais plus où j'en suis...
Désolée pour cette note décousue et pas très gaie, elle est juste exactement ce qu'il y a sur mon coeur ce soir, elle est la peine que j'ai devant une situation que je suis fatalement incapable d'améliorer puisqu'il s'agit de vieillesses qui se passent mal, elle est ma peur de les perdre, l'un comme l'autre, et de les sentir si mal ; et de me sentir, moi, tellement démunie et inutile vis à vis de tout ça... Je vous souhaite un bon week-end.
Oui tout cela est bien compliqué. Je voulais juste te souhaiter tout plein de courage à gérer le mieux possible la vie de tes parents. J'espère que le traitement de ta maman lui fera un léger effet positif et que cela lui permettra surtout de souffrir un peu moins. Bonne soirée à toi.
Rédigé par : Laurent | vendredi 18 mai 2007 à 22:23
Aie ... comme je sais bien de quoi tu parles ...;-)
Je te fais un très gros câlin, parce que, pour le reste, je ne peux pas faire grand chose ...
mais..... si je peux me permettre .... pense à toi quand même ....
Bisous
Rédigé par : teberli | vendredi 18 mai 2007 à 22:42
Aïe, pas une bonne nouvelle que tu nous donnes là. Je te souhaite comme d'habitude beaucoup de courage. Porter sa mère seule est impossible... Je t'embrasse bien fort et bon repos.
Rédigé par : lechantdupain | vendredi 18 mai 2007 à 23:13
J'ai une pensée pour toi
juste avant de me retirer pour la nuit
j'ai accompagné mes beau- parents ... de l'amour, de la patience à longueur de temps
Rédigé par : laparhasard | vendredi 18 mai 2007 à 23:24
c'est dur de voir les notres vieillir.
C'est pour celà que ma mutation tombe à Pic , mon beau père ne va pas bien non plus...
c'est dur très dur...comme je te comprends.
Mais nous avons laisser quelques km entre nous quand même , pas trop pour être chez eux dès qu'il le faut et assez pour ne pas devenir dépendant...
des choix encore bien difficile.
Je t'embrasse très fort !
Cathy
Rédigé par : cathycat66 | samedi 19 mai 2007 à 05:57
" Je dormais et je rêvais que la vie n'était que joie.Je m'éveillais, et je vis que la vie n'est que service.Je servis, et je compris que le service est joie".
R. TAGORE
sans doute,mais parfois il bon d'être servi aussi,c 'est ce que je te souhaite.
bon courage !
Rédigé par : francis | samedi 19 mai 2007 à 07:51
oui il faut les laisser dans leur maison qui contient toute l'énergie qui leur permet de vivre. Après la mort de mon arrière grand mère, mon grand père (92 ans et en forme) fut mis en maison de retraite ou il disparu au bout de 6 mois.
courage
miaou
Rédigé par : le Chat | samedi 19 mai 2007 à 08:41
La vieillesse est un naufrage a dit De Gaulle. Je plains ta maman qui souffre physiquement mais sûrement aussi psychologiquement de se voir si dépendante. Je me rappelle ma grand-mère, ma petite fée raconteuse d'histoires, et sa maladie. Elle disait sa peine de constater chaque jour davantage son incapacité à faire les choses.
Je te souhaite beaucoup de courage. J'espère que le traitement fonctionnera pour soulager ta maman.
Et, bien que cela soit très difficile, essaie de penser à toi. Au moins un peu.
Je t'embrasse Euqinorev
Rédigé par : La fille d'à côté | samedi 19 mai 2007 à 08:52
je sais que les mots n'y peuvent pas grand chose mais je suis affectueusement avec toi
je t'embrasse
Claude
Rédigé par : claude | samedi 19 mai 2007 à 09:11
Je l'espère aussi Laurent, parce que là c'est une véritable torture.
Merci Teb. Oui, je sais que tu connais bien ces situations...
Penser à moi, je ne peux pas en ce moment.
Des gros bisous
Je n'ai pas le choix JJ, je suis seule pour ça ; mon père ne le fait pas, et je suis fille unique.
Je t'embrasse
C'est ce que je leur donne Laparhasard, autant que je peux.
C'est ce que je me disais Cathy, que Rouen n'était pas encore trop loin. Je suis aujourd'hui à 65 km d'eux, Rouen me mettrait à 170, c'est encore viable. Mais depuis ces 3 jours je ne sais plus, je me dis que je ne peux pas.
Gros bisous à toi
Belle citation Francis, de toute façon j'aime beaucoup Tagore.
Mais moi, servie, par qui ?
Je sais Le Chat, j'en ai une parfaite conscience. Quitte même à trouver une solution pour qu'ils aient une aide de vie en continu chez eux, il y a la place de loger une armée. Elle pourrait même avoir son propre étage (là où je dors actuellement, et qui fait la surface de la maison, 80 m2)
Un miaou de merci
Bien sûr Rowan, elle souffre aussi psychologiquement. La dépendance qui s'aggrave jour après jour est terrible pour quelqu'un qui a un caractère aussi indépendant qu'elle.
En effet, difficile de penser à moi en ce moment.
Je t'embrasse.
Merci Claude, gros bisous à toi.
Merci à tous, vos petits mots d'encouragement me touchent beaucoup. J'en profite pour remercier aussi mon Ange gardien, avec qui les heures passées hier soir sur Skype m'ont fait un bien fou (combien cette fois ? 5 ? ;) ). J'avais besoin d'en parler, de ne pas me sentir seule. Il y a vraiment des moments où la solitude est encore pire que les autres jours. Pourquoi donc les plantes vertes ne parlent-elles pas et ne font-elles pas des câlins ?
Je n'ai pas trop la tête à bloguer, mais finalement je crois qu'aller vous voir me changera les idées. Alors à tout à l'heure :)
Rédigé par : euqinorev | samedi 19 mai 2007 à 12:02
c est dur de trouver la bonne distance, par ce que le risque au bout d un moment c est que tu t épuises et que tu ne trouves plus la force d'être bien avec eux.
En même temps pense à toi et à ce que tu ai entrain de construire pour ne pas regretter ce que tu as sacrifié.
Bises mam'selle
Rédigé par : lio | samedi 19 mai 2007 à 16:43
quoi qu'on fasse dans ces cas là je crois qu'il y a toujours un peu de culpabilité qui vient nous bouffer la vie ... tu as déjà l'air de faire pour le mieux. si cette installation à Rouen est importante pour toi tu ne devrais peut-être pas y renoncer.
juste différer un peu ton projet ?...
je te souhaite bon courage pour ces moments éprouvants.
Rédigé par : marie | samedi 19 mai 2007 à 17:40
C'est difficile de soutenir nos parents vieillissant. Je pense à toi.
Rédigé par : enriqueta | samedi 19 mai 2007 à 18:17
Je comprend ton désarois pour tes parents...je travaille dans un centre de convalescence et j'ai des personnes agées au centre,c'est parfois dure...c'est pour ça que je te comprend...te fais des bisous tout pleins...prend soin de toi...Petit Ange...
Rédigé par : Petit Ange... | samedi 19 mai 2007 à 21:58
Je comprends ce que tu peux vivre actuellement ,cela est très douloureux .
Il n'est pas facile de les aider mais on essaye à notre manière même s'ils râlent parfois un peu, beaucoup .
La maladie n'arrange rien à leur vieillesse .
Je te souhaite beaucoup de courage et tiens bon ...
je t'embrasse
Rédigé par : Elle | samedi 19 mai 2007 à 22:18
Bisous et plein de courage
Rédigé par : lydie | samedi 19 mai 2007 à 22:40
Bon courage,Vero.
Je comprends ce que tu vis, c'est pas facile.
Bisous.
Rédigé par : cristina | samedi 19 mai 2007 à 23:21
Ne te retiens pas pour lui dire combien tu l'aimes!
Rédigé par : Olivier | dimanche 20 mai 2007 à 10:40
Tu as raison Lio, complètement. Il y a plein de choses qui entrent en ligne de compte, il faut que j'y réfléchisse. De toute façon si je décide de partir (ce qui n'est de toute façon pas pour demain, je pense qu'il me faut au moins 1 an pour démarrer mon activité là où je vis avant de pouvoir penser à la continuer ailleurs), ce ne sera pas plus loin que Rouen.
Bises monsieur
Merci Marie.
Comme je le dis à Lio, de toute façon mon éventuelle installation à Rouen n'est pas pour demain, pour la simple raison qu'il est beaucoup plus facile de démarrer une activité freelance dans une ville que l'on connaît, et où sont nos contacts. Alors bon, on verra où en sont les choses pour mes parents quand je serai en mesure d'envisager de partir...
Oh que oui Enriqueta. Merci pour la pensée :)
Bisous à toi Petit Ange
Merci ma douce Elle. C'est vrai que la maladie par-dessus la vieillesse ça n'arrange rien.
Oui, je tiens bon. En tout cas devant eux, même si je craque ensuite toute seule chez moi ou me lâche dans la tanière...
Je t'embrasse fort
Merci Lydie, bisous à toi
Merci et bisous aussi Cristina
Je t'assure que je ne me retiens pas Olivier. Et que je le lui montre, en continu. Elle le sait.
Rédigé par : euqinorev | dimanche 20 mai 2007 à 13:04
Ma tendre Véro, il n'y a rien de plus dur que ce que tu vis!! Donne-toi du temps avant de faire une croix sur tes projets. J'espère que le traitement de ta mère sera efficace et lui redonnera plus de facilité dans son quotidien.
Courage à toi et tes parents
Des bisous tendres
Rédigé par : Nanoo | dimanche 20 mai 2007 à 14:21
Je pense très très fort à toi, à eux et me sens conne de ne pouvoir mieux te réconforter
:-(
J'ai mal pour toi ... et t'embrasse le plus tendrement possible
Rédigé par : farang | dimanche 20 mai 2007 à 21:05
Période difficile où les parents vieillissent, dans la douleur et les difficultés... on aimerait les voir toujours jeunes et en bonne santé. Angoisse pour eux et angoisse pour nous.
J'imagine aussi combien il est difficile pour toi de "freiner" ta vie, étant fille unique c'est difficile de te sentir libre d'agir à sa guise.
Je rentre mercredi soir, je t'appelle avant la fin de la semaine. Bisous doux ma sourette.
Rédigé par : Pralinette | lundi 21 mai 2007 à 08:58
Merci Nanoo, t'es toute gentille. De toute façon ce projet d'installation à Rouen n'était pas pour tout de suite. Le problème est que je crains que leur état n'aille qu'en s'aggravant au fil du temps, et que ça risque d'être pire dans un an...
Oui, il semblerait que son nouveau traitement soit plus efficace que l'autre. Pourvu que ça dure !
Plein de bisous à toi aussi
Tu fais déjà beaucoup ma Farang, je ne vois pas ce que vous pourriez faire de plus que tous ces petits mots adorables qui me réchauffent le coeur et me remontent le moral.
Je t'embrasse très fort.
Exactement ma sourette. D'ailleurs quand je rêve d'eux ils sont toujours en bonne santé et beaucoup plus jeunes.
Bisous doux à toi et à bientôt au tél :)
Rédigé par : euqinorev | lundi 21 mai 2007 à 10:27
Souvent je me dis que si chacun de nous pouvait prendre un peu de la souffrance des autres, peut être que le monde serait plus beau... Mais heureusement, pour énormément de personnes, le monde ne s'arrête pas à la souffrance qui est passagère même si elle est difficile à vivre au moment que l'on vit. Si je peux te suggérer qq chose : n'y pense pas trop, c'est déjà bien difficile sans ça. Je compatis, bise
Rédigé par : maitresoixante | lundi 21 mai 2007 à 11:40
Hélas non Maitresoixante, la souffrance n'est pas toujours que passagère, surtout à partir d'un certain âge et quand on a une maladie inguérissable ; pas mortelle, mais inguérissable. Ma mère est atteinte de polyarthrite rhumatoïde au dernier degré, très handicapée par sa maladie (je ne sais pas si tu sais ce que c'est, ça touche toutes les articulations, ça les déforme complètement et la rend dépendante pour le moindre geste : imagine qu'elle ne peut même plus dévisser un bouchon...) qui la fait déjà beaucoup souffrir. Alors ce qui lui arrive en plus en ce moment par dessus ça je t'assure que ça l'a mise dans un état physique épouvantable et la fait épouvantablement souffrir. Heureusement que le nouveau traitement depuis vendredi semble un peu plus efficace que le premier.
Quant à ne pas y penser, je suppose que tu plaisantes... ;-)
Bisous à toi et merci pour le compatissement :)
Rédigé par : euqinorev | lundi 21 mai 2007 à 11:58
Une pensée pour toi et ta mère, Véro.
Mon père va subir une opération très importante la semaine prochaine et je suis en plein dans la réflexion sur une possible fin de vie ou des lendemains difficiles et handicapés.
Avec tout l'émotionnel que çà accompagne.
Je me concentre sur des bons moments à passer ensemble, mais les prochaines semaines me font peur.
Rédigé par : Thierry | lundi 21 mai 2007 à 12:54
Oh la la !!! j'aurais préféré rentrer de mon long week-end et apprendre des nouvelles plus rejouissantes chère véro.
Je t'embrasse bien affectueusement, mes pensées sont près de toi.
Rédigé par : Laudith | lundi 21 mai 2007 à 15:56
comme Laudith... et tous les autres qui te soutiennent ici.
je pense à toi et j'espère que la santé de ta maman va s'arranger ainsi que tout ce qu'il y a autour...
Rédigé par : pousse mousse | lundi 21 mai 2007 à 16:18
Reçois mes pensées lumineuses pour cette épreuve qu'il t'est donné de vivre...Amicalement et sincèrement....
Rédigé par : La petite cerise | lundi 21 mai 2007 à 16:28
plein de bisous pour toi et mes meilleures pensées en cette période pas follichonne ma jolie Comtesse
Rédigé par : Uéhtam | lundi 21 mai 2007 à 18:08
je te souhaite beaucoup de courage… je suis aussi passé par là… de tout cœur avec toi…
bises
amitiés
Rédigé par : yoyostereo™ | lundi 21 mai 2007 à 18:14
Grosse pensée pour ton père et toi Thierry, comme je te comprends et partage ce que tu peux ressentir...
Courage à tous les deux.
Merci Laudith, gros bisous à toi. Le ouiken fut bon ? ;)
Je l'espère aussi Pousse mousse. Pour l'instant ce n'est apparemment pas époustouflant comme amélioration (je l'appelle tous les jours), mais je croise les doigts...
Pensées reçues La Petite Cerise, merci ;)
Merci mon Empereur, et plein de bisous pour toi en retour.
Merci Yoyostereo. Bises à toi
Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation. Merci vraiment à toutes et tous de vos pensées et encouragements, ça m'aide beaucoup, je me sens moins seule. Je vous embrasse fort.
Rédigé par : euqinorev | lundi 21 mai 2007 à 20:18
Que te dire sinon bon courage. C'est un peu banal mais c'est dit du fond du coeur. Je n'étais pas passé ici depuis quelques jours et je vois que ça ne s'arrange pas. Mais j'ai perçu que tu avais une grande force intérieure, elle doit t'être précieuse comme elle doit l'être aussi beaucoup pour eux.
Et que tes envols en pensée vers l'Afrique t'aident aussi en te faisant penser à des souvenirs heureux et à des envies à réaliser pour le futur.
Amitiés. Je t'embrasse.
Rédigé par : valclair | lundi 21 mai 2007 à 21:47
Merci Valclair, du fond du coeur moi aussi.
Je t'embrasse aussi, à bientôt.
Rédigé par : euqinorev | lundi 21 mai 2007 à 22:00
Mince, je pensais pas tomber sur une aussi triste nouvelle en passant te voir. Je comprends ton désarroi face à cette nouvelle épreuve, je l'ai vécu il y a trés longtemps et je sais le mal que ça peut faire. Je ne peux que te souhaiter bon courage et je te félicite de prendre soin de ta mère ainsi, ce qui n'est malheureusement pas le cas de tout le monde. Au moins ta maman à la chance d'avoir un enfant qui l'aime, ce qui est déjà énorme en soi.
Je te fais de gros bisous et souhaite à ta maman que sa santé s'améliore, tout au moins que la souffrance disparaisse peu à peu afin qu'elle puisse vivre plus sereinement.
Rédigé par : Piloune | mardi 22 mai 2007 à 09:33
Bon courage, ma belle. J'espère que le nouveau traitement aidera ta maman à moins souffrir.
Mes pensées vous accompagnent, en tous cas.
Rédigé par : mariebruxelles | mardi 22 mai 2007 à 11:49
C'est gentil Piloune.
Oui, je l'aime tellement ma petite maman, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour elle. C'est d'ailleurs pareil pour mon père, même si je lui reproche son indifférence et sa distance envers la femme qui est à ses côtés depuis 48 ans et qui ne l'a jamais abandonné, elle...
Un gros bisou
C'est gentil Mariebruxelles, merci beaucoup.
Rédigé par : euqinorev | mardi 22 mai 2007 à 14:56