Une campagne d'information récemment lancée à Sydney recommande aux habitants d'avoir toujours prêt un sac d'urgence en cas d'attentat terroriste, et décline quelques détails de choses à prévoir. La campagne précise aussi de ne surtout pas oublier le chat, et préconise de le mettre dans une taie d'oreiller ; elle ne dit pas si l'on doit juste tenir prête la taie d'oreiller ou si l'on doit y fourrer le pauvre chat d'office en continu pour le cas où...
Cette campagne est contestée, accusée de vouloir instaurer un climat de peur dans la ville, contestation que j'ai tendance à partager. Cela dit, qui ne s'est jamais demandé ce qu'il ou elle emporterait en catastrophe en cas de nécessité de quitter son lieu de vie... Entre les quelques objets de valeur familiale que l'on a tous et auxquels on tient énormément, les choses matériellement indispensables genre quelques vêtements et un minimum de pharmacie ainsi que tout ce qui peut nous aider à survivre ailleurs où que ce soit, le choix est large et pas si simple. J'avoue qu'en ce qui me concerne, quand je vois ce que j'emporte pour un simple week-end je pense qu'il me faudrait une malle, au moins... Mais une chose est sûre, je n'oublierai pas le chat ; et sans le fourrer dans une taie d'oreiller balancée dans un sac, pôv' tite bête !
Et vous ? Quelles seraient vos priorités ?
Je pars demain midi dans ma pampa. Programme chargé : approvisionnement casse-croûte avec mon père, bricolages dans la maison et lessives diverses (mon père ne sait utiliser ni le lave-linge ni le lave-vaisselle, ce n'est pourtant pas faute de le lui avoir expliqué et placardé des modes d'emplois aux murs mais bon...), visite de ma mère à l'hôpital et RV avec le médecin responsable du service où elle est. Je reviens mercredi après-midi, mais suis encore là jusqu'à demain alors à tout bientôt ;)
LOL, j'ai voulu faire un billet sur le même thème chez Nickie.
Dieu merci, grâce aux multiples déménagements des ces dernières années j'ai réussi à simplifier les choses. Ce que j'emporterai tient dans une boîte en fer blanc (grand modèle quand même). Dedans : mon brevet de pilote, un souvenir de quelqu'un que j'ai énormément aimé mais mal et qui n'est plus là pour que je lui dise, une bougie au muguet, un couteau suisse et quelques lettres. En plus, quelques bibelots verriers (j'adore la pâte de verre) et mon appareil photo. Le tout tient dans un petit carton. Le reste, je peux m'en passer.
Mais je prendrai quand même le chat si j'en avais un, et sans le mettre dans une taie d'oreiller (quelle horreur).
Bon courage pour la pampa et bises à toi ;)
Rédigé par : Sulak911 | dimanche 22 juillet 2007 à 14:33
Plus je vieillis + je deviens sage...;-) juste au niveau des valises 7 tout :-)))
bon courage à toi ma vero....
Rédigé par : vero | dimanche 22 juillet 2007 à 19:16
Veronique, plus je lis tes messages ces derniers temps, plus je suis paralysée.
Tu ne peux pas en vouloir à ton papa, il a peut-être la maladie horrible, dont je n'ose prononcer le nom.
Ta maman est prise en charge, il faut faire confiance.
Tout ce la est très dur à vivre,j'en conviens.
Mais courage, Véro, on est près de toi!
Bisous.
Rédigé par : cristina | dimanche 22 juillet 2007 à 19:21
En cas d'urgance absolue, j'emporterais mes souvenirs... what else ??? Si on n'a pas le temps, faut pas chercher, on prend deux/trois souvenirs, et hop, on file ;-)
Bon courage pour l'hôpital, jamais agréable. Petite pensée pour toi.
Rédigé par : Benoît FAPM | dimanche 22 juillet 2007 à 19:39
Euh je ne vois pas le rapport entre des attentats terroristes qui sont ciblés, une foule, un édifice public et le fait de devoir se préparer à fuir... de chez soi. Ce ne sont pas les terroristes qui posent des bombes à domicile. C'est surtout une grosse manipulation... Quant aux chats, devant le danger, ils sont certainement moins bêtes que nous, et sauf s'ils n'y a aucune issue, ils savent très bien en trouver une tout seuls. :)
Je te souhaite bon courage pour la suite Véronique, baignée par la lumière de ton soleil. Bisous.
Rédigé par : lechantdupain | dimanche 22 juillet 2007 à 19:51
Je n'ai pas d'animaux domestiques, à part quelques araignées... J'emmenerais si possible une cartouche de cigarettes et une bouteille de champagne pour arroser notre survie.
Rédigé par : Jocker | dimanche 22 juillet 2007 à 20:33
Je suis admirative Sulak, encore une fois "ma" boîte en fer blanc aurait la taille d'une malle...
Oui, la taie d'oreiller pour le chat c'est affreux !
Des bisous
7 valises Véro ? On est faites pour s'entendre alors... ;)))
Je n'en veux à mon père Cristina que quand ma mère lui demande à manger et qu'il ne lui donne rien, alors que lui est en train lui-même de manger tranquilement à quelques mètres d'elle. Tu sais, on ne peut pas porter de jugement quand on ne connaît pas la situation, que je connais bien moi-même. Et même s'il est en début d'Alzheimer ça n'excuse pas certaines choses de ces derniers temps ; parce qu'il n'oublie jamais de se nourir lui-même, 3 fois par jour, sans répondre aux demandes de ma mère ou bien en l'envoyant paître...
Bref.
Je t'embrasse
C'est sûr Benoît, mais parfois on en a plein, de souvenirs ! Pis des idées de rationnel et de raisonnable aussi. Arf, pas si facile !
Merci pour la pensée et le courage ;)
Bien sûr qu'il s'agit de manipulation JJ, ce n'est qu'une info étrangère à la fois crédible et farfelue qui m'a donné matière à réfléchir et à extrapoler ; il m'en faut parfois peu tu sais ;-)
Bisous à toi
Rédigé par : euqinorev | dimanche 22 juillet 2007 à 20:55
Des araignées Jocker ?! Beuuuuuuuuuurk, tu les gardes !
J'aime bien l'idée de la bouteille de champagne, je n'y avais pas pensé... Et zou, un sac de plus ! ;))
Rédigé par : euqinorev | dimanche 22 juillet 2007 à 21:02
J'ai du mal aussi à aller à l'essenciel en matière de valises mais c'est pcq je m'y prends toujours au dernier moment
Agreable semaine véronique.
Rédigé par : laparhasard | dimanche 22 juillet 2007 à 21:18
La maladie d'alzeimer est horrible.
Mon mari est en train de la vivre et je retrouve bien les symptomes de ton papa.
Je n'en dirai pas plus, c'est l'enfer.
Bon courage, bisous
Rédigé par : cristina | dimanche 22 juillet 2007 à 21:26
Pour ma part, j'emmenerai déjà mes souvenirs, ensuite appareil photo bien entendu, quelques CD et DVD, et deux ou trois babioles porte bonheur...
Mais je doute avoir le temps de prendre tout cela si jamais une urgence arrivait...
Bonne fin de soirée à toi et surtout bon courage, toi qui en a tant besoin.
Rédigé par : Laurent | dimanche 22 juillet 2007 à 21:42
Ma fille et mon chat dans son sac, uniquement l'essentiel.
Rédigé par : enriqueta | dimanche 22 juillet 2007 à 21:52
Contente de te lire à nouveau. Ce que j'emmenerais moi: mes souvenirs, à manger et à boire et mon chat faisant partie de la famille il est déjà compté... Je te souhaite du courgae dans ta Pampa, il en faut pour aider et être présent à côté de ses parents qui vieillissent mal... Je souhiate que l'état de ta mère aille mieux et que ton père aussi. Bises. Vie secrete
Rédigé par : viesecrete | lundi 23 juillet 2007 à 07:29
Je n'oublierais ni le chat(Saba) ni ton amitié.
Bisous et courage
JM
Rédigé par : Peter Pan | lundi 23 juillet 2007 à 09:54
C'est vrai que faire ça au dernier moment n'arrange rien Laparhasard, mais en ce qui me concerne c'est kif kif même si je commence 2 jours avant ! :))
Belle semaine à toi
Je le sais bien qu'elle est horrible cette maladie Cristina. Mais si c'est ça pour mon père (ça ne l'était pas il y a 1 an, je lui avais déjà fait faire tout le circuit du dépistage) c'est le tout début, et à son âge (80 ans) on peut espérer que ça n'aille pas trop loin...
Bisous
En fait Laurent cette campagne d'info australienne part du principe que les gens préparent ce sac 'au cas où', un peu comme le principe du sac de la future maman quand approche l'accouchement, on est donc supposés avoir le temps d'y réfléchir. Mais en effet c'est encore pire si c'est dans l'urgence, c'est clair !
Merci pour le courage, et belle journée à toi :)
Jolie réponse Enriqueta :-)
Hé, les souvenirs peuvent prendre une sacrée place Viesecrète ! :))
Merci pour le courage. D'autant que décidément tout se barre en vrille, mon père vient de m'appeler parce qu'une de leurs 2 chiennes ne peut pas se lever ! Manquait plus que ça. Ce sont deux bergères allemandes et celle-ci, la plus âgée, a des problèmes de faiblesse du train arrière depuis quelques semaines. Mais jamais encore elle n'était pas arrivée à se lever du tout... J'espère qu'il va réussir à la faire sortir. Je sens bien arriver une visite véto en plus de tout le reste, pfffff...
Bises à toi
C'est trop mignon JM ;)
Gros bisous
Rédigé par : euqinorev | lundi 23 juillet 2007 à 10:55
Et puis tu sais Véro sur cette "putain" de maladie j'en connais malheureusement un rayon alors n'hésite pas
Bisous
JM
Rédigé par : Peter Pan | lundi 23 juillet 2007 à 11:32
Grand merci pour ton passage.
Beaucoup de bonheur en cette semaine maussade.
Pensée amicale et bisou.
Duke
Rédigé par : DUKE | lundi 23 juillet 2007 à 12:03
C'est gentil JM et je n'hésiterai pas à t'en parler si besoin. Mais je ne sais pas si c'est ça, ou une simple dégénérescence neuronale. Il a RV chez le neurologue à la fin du mois.
Bisous
De rien Duke, c'est toujours un plaisir, même s'il est rare vu le peu de temps que j'arrive à consacrer aux blogs !
Bisou et bonne semaine à toi aussi.
Bon, je file dans ma pampa. Il va bien y avoir passage du véto, mon père n'a pas réussi à faire sortir la chienne (elle fait quand même presque 30 kilos...). Manquerait plus qu'il faille la faire piquer... Vous savez quoi ? C'est la chienne de ma mère, étrange non, indépendamment de cette récente histoire de faiblesse de l'arrière train d'après mon père hier elle allait très bien... Mais elle a 16 ans (ou 17 je ne sais plus), alors...
Bon, Murphy si tu pouvais me lâcher les baskets un peu ce serait assez cool !!!
Bisous à tous et à mercredi.
Rédigé par : euqinorev | lundi 23 juillet 2007 à 12:26
quelle drole d'idée de vouloir mettre un chat dans une taie d'oreiller ??
mon mari, ma fille et on se taille ...vite fait ;))
Bisous et courage !!
Rédigé par : lydie | lundi 23 juillet 2007 à 13:59
J'emporterai du papier et des crayons pour écrire, mon appareil photo mais en priorité mon fils qui lui emportera son chat... et aussi
Gros bisous chère véro, une pensée pour ta maman et passe un bon séjour auprès de ton papa
A mercredi, je t'embrasse.
Rédigé par : Laudith | lundi 23 juillet 2007 à 15:01
Même si mon ordi et mon téléphone sont des objets précieux, tout comme quelques bijoux ou mes livres, le seul bien essentiel que j'emporterais c'est lui. Que ferais-je du reste sans Pascal ?^^
Bon courage chère Euqinorev dans toutes ces épreuves. Je t'embrasse
Rédigé par : La fille d'à côté | lundi 23 juillet 2007 à 19:49
Bonjour et merci :)
Rédigé par : khanouff | mardi 24 juillet 2007 à 11:03
rien d'autres que mes papiers et une CB, l'essentiel est que ma tribu soit sauve ;)
Rédigé par : Lunaba | mardi 24 juillet 2007 à 16:53
ma crème niv*a pour les mains.
si, si, si, si, si IN-DIS-PEN-SA-BLE j'ai toujours les mains sèches et je déteste ça ! et comme j'ai pas de chat j'emmènerai toudou le hamster !
Rédigé par : pousse mousse | mardi 24 juillet 2007 à 21:26
Tu dois rentrer bientôt maintenant :-) J'espère qu'il n'y a pas de mauvaise nouvelle supplémentaire. Peut-être que ton Lui est disponible pour la soirée ?
Marrant moi qui prévoit tout, je ne sais quoi répondre à ta question ;-) en même temps, l'attentat terroriste ici me fait doucement rigoler ! il y a à peu près autant de chance que les volcans se réveillent :-)))
Rédigé par : Madeleine | mercredi 25 juillet 2007 à 12:54
je doute que le chat reste sage longtemps enfermé comme un oreiller... papiers, couteau suisse et une lampe parce que sans électricité... je connais... puisse le bon dieu des toutous lui donner la force de vivre encore un peu, je le lui souhaite... bise
Rédigé par : maitresoixante | mercredi 25 juillet 2007 à 16:45
Je suis bien d'accord Lydie, quelle drôle d'idée !
Bisous à toi
Ta réponse te correspond tellement Laudith... ;)
Le séjour (juste 3 jours en fait) fut bien sûr épuisant, mais je commence à avoir l'habitude ! :)
Je t'embrasse aussi
C'est évident Rowan, mais l'article parle de sac de prévoyance, et je nous vois mal mettre nos hommes dans un sac... ;))
Merci pour le courage et des bisous
C'est en effet l'essentiel Eva !
Ton hamster s'appelle 'Toudou' Pousse mousse ? C'est trop mignon !
Sourire avec ta crème pour les mains, c'est vrai que ça a son importance ce genre de chose !
Mon Lui va venir ce soir dîner avec moi avant d'aller jouer Madeleine, mais ensuite on va se voir souvent et longtemps pour les soirées à venir.
Des bisousss
Il s'avère que la bestiole a en fait fait une AVC (accident vasculaire cérébral) Maitresoixante. Elle est chez le véto depuis lundi P.M et semble bien s'en remettre, mon père aidé de leur chère voisine la récupère à priori demain. Mais elle m'a épuisée, pour la porter dans ma voiture (elle fait en fait 40 kilos ! Et même enveloppé dans une couverture, une bestiole de 40 kilos qui se débat bonjour le sport...)
Oui, j'espère aussi que le dieu des toutous sera gentil avec elle (je ne crois pas au dieu des hummains mais pourquoi pas à celui des animaux... ;)) )
Plein de bises
Rédigé par : euqinorev | mercredi 25 juillet 2007 à 17:59