Suite à mon précédent billet, une réflexion s'est installée dans ma petite tête. Je vous rappelle que l'idée, sous forme de phrase de Nicolas Hulot, est la suivante, "L'émerveillement est le premier pas vers le respect". Indépendamment du fait que venant de lui cette phrase est forcément essentiellement liée à la nature, certains de vos commentaires m'ont donné à réfléchir. Certes elle est archi vraie vis à vis de la nature, là pas de tergiversations possibles. Mais je l'avais sur le moment prise comme argent comptant pour tout le reste, et là c'est quand même moins évident. Cela dit il parle de "premier pas", pas d'exclusivité. Mais bon du coup je m'interroge (et merci de cette réflexion induite par certaines de vos réponses), l'émerveillement est-il nécessairement lié au respect, et peut-on systématiquement respecter chaque être humain ?
Et bien je crois que non. Pour les deux questions. En tout cas en ce qui me concerne. Que l'émerveillement mène au respect ne fait pour moi aucun doute, mais je pense que l'on peut respecter des choses, ou des personnes, sans pour autant être obligatoirement émerveillés par elles ; donc que l'émerveillement n'est pas indispensable au respect, et finalement heureusement. Par ailleurs, et là je réponds tout particulièrement à Sulak et à Viesecrète (toutes les deux visiblement bien plus généreuses que moi ;) ), je crois qu'il est difficile de respecter tout individu sans exception. Il y a des personnes que je suis, je l'avoue, incapable de respecter. Je n'ai par exemple jamais respecté mon ex patron, c'est même quelqu'un que j'ai carrément profondément méprisé durant des années, pour tout un tas de raisons notamment son propre non-respect d'office des autres, son égocentrisme et son attitude révoltante vis à vis de tout ce qui (et "tous ceux qui") ne pouvai(en)t rien lui rapporter. Je suis aussi parfaitement incapable de respecter les pédophiles, les tueurs, les violeurs, les trafiquants d'enfants. Ce sont pour moi des personnes qui ne méritent que le mépris -indépendamment de la punition légale quand par bonheur ils se font chopper-. Je suis peut-être dure, ou psychorigide, mais je ne peux pas respecter mon pire ennemi. Certes je n'ai pas systématiquement besoin d'admiration pour respecter quelqu'un (quoique, l'admiration peut tout simplement se loger dans l'amour, ou l'amitié, dans l'appréciation d'une personnalité, nul besoin de faire bouger les montagnes ou d'être une star pour provoquer l'émerveillement), mais il y a définitivement des êtres malfaisants que jamais je ne pourrai respecter, que je refuse avec énergie de respecter. Et non seulement j'en suis parfaitement consciente, mais je tiens à continuer de penser ainsi. Ben vi je sais, j'ai un caractère pas forcément facile ! Mais qui heureusement plait à mon Lui d'amour alors tout va bien ;)
Et merci à Sulak et à Viesecrète d'avoir provoqué ce questionnement et cette intéressante réflexion ;-)
tu es excellente véro :-).... je suis comme toi ... je ne peux respecter tout le monde... j'ai eu une expérience dans ma vie privée ou j'étais émerveillée par une personne... et qui avec le temps a fait que je n'ai plus aucun respect pour elle....j'ai appris quelque chose suite à cela...si tu n'as pas de respect envers toi même..difficile d'en avoir pour les autres...
bises ma véro .... je t'adore.
Rédigé par : vero | jeudi 02 août 2007 à 21:36
Je suis tout à fait d'accord avec toi et t'embrasse.
Rédigé par : Ambre | jeudi 02 août 2007 à 23:12
En dehors du côté respect de la nature, bien que je n'apprécie pas particulièrement Hulot je la trouve fort juste, cette phrase me semble en effet très applicable au domaine des sentiments, amitié ou amour. Lorsque je regarde les yeux rieurs de mon hirondelle, je la ressens pleinement. Et ces moments sont de grandes joies pour moi.
Je te souhaite une douce nuit Véronique. Bisous.
Rédigé par : lechantdupain | vendredi 03 août 2007 à 01:02
Il y a longtemps que je sais que je n'aime que ceux que je respecte et admire. Pour des raisons parfois très différentes c'est vrai mais toujours parce qu'ils font preuve d'une certaine endurance.
C'était une jolie réflexion Euqinorev, riche et... respectueuse^^
Rédigé par : La fille d'à côté | vendredi 03 août 2007 à 07:38
Je sui contente de servir à quelque chose alors !!! (humour!) Je pense que je suis peut être plsu généreuse, mais cette génrosité est induite par mon métier où je cotoie des gens que je respecte toujours quels qu'ils soient : des dans abris. Ex tolards, ex dealers, es drogués ou même tu peux enlever les ex!, je les aide au quotidien, sans juger, sans dénigrer. parfois c'est dur j'avoue, surtout pour des violeurs mais je suis tellement naive que je me dis que chacun d'entre nous a droit à l'erreur non ??? Bises. Vie secrete
Rédigé par : viesecrete | vendredi 03 août 2007 à 07:48
Une très bonne fin de semaine, Véro.Bisous.
Rédigé par : cristina | vendredi 03 août 2007 à 09:53
Et toi tu es trop mignonne Véro ;)
Tu poses une autre question dans ta réponse, très intéressante : peut-on respecter les autres si l'on ne se respecte pas soi-même ? j'avoue que je n'en sais rien, je ne me l'étais jamais demandé... Je sais que si l'on ne s'aime pas il n'est pas facile de se faire aimer parce qu'on émet des ondes négatives, mais ce n'est pas pareil. En fait, je me demande s'il est possible de ne pas se respecter soi-même, et comment ça se voit, comment on le sait...
Gros bisous à toi
Je t'embrasse aussi Ambre :)
J'aime beaucoup ta façon de parler de ton Hirondelle JJ...
Belle journée et bisous à toi
Merci Rowan ;)
Moi aussi pour aimer j'ai besoin de respecter, et comme toi d'éprouver une certaine forme d'admiration quelle qu'elle soit. Mais le respect est-il systématiquement lié à l'émerveillement, c'est la question que je me pose en ce qui concerne les relations humaines. Je crois en fait que le mot "émerveillement", très fort, est vraiment destiné à la Nature.
Sourire Viesecrète, mais à la lecture de tes mots il me semble que tu "sers à quelque chose" en continu ! ;-)
Bravo pour ton métier, je suis en admiration devant les gens comme toi. ça demande une telle abnégation de soi-même, une telle générosité... Oui en effet du coup je comprends pourquoi tu penses ainsi, bien sûr que c'est lié à ton travail.
Sinon, que chacun ait droit à l'erreur oui, mais pour moi tout dépend quand même de l'erreur, il y en a d'atroces qui ne sont pas pardonnables. Mais bon, c'est bien sûr un avis qui n'engage que moi. La fille adolescente d'une blogueuse a récemment failli se faire violer et n'a dû son salut qu'à l'arrivée impromptue d'une voiture, et je n'ose même pas imaginer son traumatisme. Alors quand il y a réellement l'acte... J'espère que je ne vais pas te choquer mais je me suis toujours réjouie de savoir ce que subissent dans les douches les violeurs et les pédophiles, de la part de leurs congénères, quand ils sont incarcérés.
Plein de bises
A toi aussi Cristina, bisous :)
Rédigé par : euqinorev | vendredi 03 août 2007 à 10:37
Le respect est une valeur des plus importantes pour moi... et tout comme vie secrete, je suis capable, je pense de respecter mon ennemi (sans pour autant accepter ses agissements !) le respect n'est tout de même pas l'acceptation !...
bisous ma belle
Rédigé par : cacahuète | vendredi 03 août 2007 à 11:51
Quand je parlais de respecter chaque être humain, je voulais simplement dire qu'il n'est pas dans mes intentions de faire aucun mal à un être humain (à aucun animal non plus d'ailleurs).
Pour le reste,j'ai les sentiments de tout un chacun : certaines personnes me lèvent le coeur, de par leurs comportements, leurs agissements, leurs écrits ou leurs paroles. Mais je reste persuadée que ce qui rend la vie en société acceptable, c'est le degré de civilisation de certains êtres évolués (NB: je ne m'y inclus pas).
Je suis comme tout le monde, j'ai mes préjugés, mes idées toutes faites sur les gens et les choses. Il est quelques personnes en ce bas monde que j'aimerais attraper par les chevaux et exploser contre le mur jusqu'à ce que mort s'ensuive. Il est assurément des gens qui ont la même envie avec moi.
Ne pas le faire n'est pas de la lâcheté, c'est juste le principe "Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse". Souvent, devant mes ennemis (et Dieu sait si j'en ai pas mal), je me demande comment j'aimerais qu'on se comporte avec moi, et je base mes réactions sur ce que moi, j'aimerais recevoir. Et mon comportement est alors bien plus doux.
J'ai fait un post sur le blog de Nickie, hier, sur un jeu qui fait fureur en Chine. Il y est question de tuer et de torturer des fonctionnaires ripoux. C'est paraît-il un jeu "éducatif". Là est justement le sens de mon propos : la bêtise et les mauvais agissements des uns ne justifient pas les mauvais comportements des autres.
Contrairement à ce que tu crois, je ne suis pas plus généreuse qu'un(e) autre. Je suis quelqu'un d'impulsif, j'ai fait énormément de mal en parlant, en réclamant, ou en agissant beaucoup trop vite. Alors, maintenant j'essaie d'aller plus doucement, de "tourner sept fois la langue dans ma bouche" avant de dire ou de faire une ânerie, pour que la société dans laquelle je vis ne ressemble pas à un immense western, où la loi du tallion régnerait en maître.
Pardon d'avoir été un peu longue, mais ton post necessitait un ajustement de ma part.
Bises et bonne AM
Rédigé par : Sulak911 | vendredi 03 août 2007 à 13:58
je n'ai pas eu le temps de laisser un commentaire sur le précédent billet, mais je dois dire que je suis beaucoup "plus d'accord" avec toi sur ce que tu écris maintenant :)
mon ennemi ? ben ouai je n'ai pas envie de le respecter
Bisous et bon weekend
Rédigé par : Lydie | vendredi 03 août 2007 à 15:30
Je suis assez d'accord avec la phrase de Nicolas Hulot même si je pense qu'on peut respecter également sans être toujours émerveillé parce qu'on a certains principes.
Un humoriste a dit qu'il faut être économe de son mépris à cause du grand nombre de nécessiteux, moi j'essaie d'être économe même si mon mauvais moi reprend le dessus de temps en temps,par exemple, si la peine de mort me gêne, la réclusion elle ne me choquerait pas dans les cas que tu évoques... parce qu'à être trop humain, on finit par ne plus l'être, non ?
Rédigé par : maitresoixante | vendredi 03 août 2007 à 17:35
C'est tout à fait vrai Cacahuète, respecter ne veut pas dire accepter. Mais il y a tout de même des gens que je ne suis pas capable de respecter.
Bisous à toi
Tu peux écrire ici aussi longuement que tu le souhaites Sulak :)
Je n'ai rien à ajouter à tes mots car tu y parles de toi, juste que je partage beaucoup des choses que tu dis. Et que j'apprécie beaucoup ta personnalité.
Bisous et bon ouiken
C'est l'un des nombreux bons côtés des blogs Lydie, tu dis un truc et puis les réponses des blogamis te poussent à réfléchir, et du coup tu ajustes ta pensée. C'est ce que j'appelle de bons échanges !
Bisous et bon ouik' à toi aussi
Je suis d'accord Maitresoixante, et heureusement que l'on peut respecter sans être émerveillé, c'est justement mon ajustement de pensée entre le précédent billet et celui-ci.
Bien sûr qu'il ne faut pas mépriser à tout va, il y a infiniment plus de personnes que je respecte que de gens que je méprise, heureusement ! Il faut quand même faire très fort pour que je méprise quelqu'un, mais je voulais juste dire que je ne peux pas respecter d'office et par principe tout être humain quoi qu'il fasse comme mal aux autres. Attention, tout est relatif dans cette notion de mal, mais il y a des comportements réellement atroces (ceux dont j'ai parlé, pédophilie et tout ce qui touche aux enfants, viols, tueurs en série, tortionaires...).
Bon, me voilà en train de m'interroger sur ta dernière phrase... Sacré Nicolas Hulot, sa phrase va finir par provoquer l'usure définitive de mon dernier neurone ! lol
Rédigé par : euqinorev | samedi 04 août 2007 à 10:46