Les nuits d'insomnie ne sont pas toujours aussi stériles qu'on pourrait le penser. Il y a deux jours en pleine nuit je suis tombée, sur la chaîne TV Arte, au coeur d'une émission scientifique captivante relative au "Disque de Nebra". Je n'en avais jamais entendu parler avant, ce truc est hallucinant. Vous connaissez (ou pas pour mes récents blogamis) ma passion pour l'Univers, le Big Bang et la création de la Terre, l'arrivée de la vie sur Terre dans les océans il y a des milliards d'années, les dinosaures, bref pour tout ce qui a trait au passé de l'Homme, de notre planète et de tout ce qu'il y a autour. J'en ai fait quelques billets notamment dans la première tanière -ici entre autres, et ne faites pas attention à tous les fichus spams qui sont depuis venus s'ajouter aux commentaires.
Donc ce disque, découvert en Allemagne à Nebra il y a quelques années, semble être à ce jour la toute première cartographie de l'Univers connue dessinée par l'Homme. Mais il y a 3.600 ans, à une époque (l'âge de bronze pour être précise) où l'Homme n'était absolument pas supposé être scientifiquement aussi avancé. Il existe une forte polémique sur l'authenticité de ce disque, les scientifiques et archéologues se bagarrent à son sujet. Moi j'y crois. Peut-être suis-je en ce domaine naïve mais je crois que le lointain passé de l'Homme cache des mystères d'intelligence et de connaissance inexplicables depuis la nuit des temps. D'ailleurs, pourquoi toujours vouloir tout expliquer ? Il existe des mystères scientifiques que l'on devrait pouvoir accepter tels quels, sans chercher à les décortiquer ou à les prouver à tout prix, simplement en se laissant emporter par ce que l'on ressent tout au fond de soi...
Le Disque de Nebra : Le Soleil, un croissant de Lune, les Triades en haut à droite de la Terre (7 des étoiles les plus visibles de la galaxie la plus ancienne "découverte" (?) par les Egyptiens bien longtemps plus tard et bien avant la nôtre), d'autres étoiles ou planètes tout autour, et le fameux Bateau du Soleil tout en bas...
C'est troublant. Au départ, c'est un cultivateur qui l'a trouvé dans son champs. Je retiens toujours un peu mon souffle en bêchant mon jardin ;-)
Rédigé par : Ambre | dimanche 02 septembre 2007 à 15:44
Je partage ta passion,tu vois pas seulement jazz.
Je me pose ces trois questions.
D'où proviens-je.
Qui et que suis-je.
Où vais-je.
Sur ce je t'adresse un bisou cosmique.
Duke
Rédigé par : DUKE | dimanche 02 septembre 2007 à 16:50
Moi non plus je ne connaissais pas mais c'est troublant. Je l'aurais trouvé dans mon jardin que ça aurait fini .... mal pour le disque. Une chance que quelqu'un ait pu décrypter...
bise
Rédigé par : maitresoixante | dimanche 02 septembre 2007 à 17:07
Tu as raison Ambre, on ne sait jamais... ;)
Je sais que tu as plein de passions Duke. On en partage donc au moins deux ;-)
Je me pose aussi ces questions, auxquelles il n'est pas facile (voire impossible) de répondre...
Bisou cosmicojazzy ;)
Mouarf Maitresoixante, tu en aurais fais quoi, un mini surf ? (quoique, un surf en bronze, pas évident côté flotaison), un dessous de plat ?? :))
Bizatoi
Rédigé par : euqinorev | dimanche 02 septembre 2007 à 17:49
et il reste surement tellement de choses enfouies.
A la lecture j'ai pensé à un épisode de Xfiles où il était question d'artefac inconnu... lol et si ce disque était l'oeuvre d'entité non "humaine" en tous cas ce genre de choses me laisse rêveuse aussi ...
L'inspiration? je ne sais d'où elle vient;ce que je sais c'est que les mots sortent comme çà et il faut que je les couche;surement ma façon à moi de sortir de ma bulle... par mes mots.
Merci Véro :)
une excellente fin de soirée et une bonne semaine :)
bisous,
Rédigé par : calliope-8 | dimanche 02 septembre 2007 à 22:03
L'un n'empêche pas l'autre Véronique, les scientifiques, (et tu en as côtoyé un de près) sont aussi des poètes, et à ce que je peux connaître du sujet, de grands rêveurs, dissimulés sous un aspect rébarbatif. Ainsi va l'homme... Bonne nuit Véronique, bisous.
Rédigé par : Lechantdupain | dimanche 02 septembre 2007 à 22:51
Je ne connaissais pas moi non plus cela ...
Bisous Véro .
Rédigé par : Elle | dimanche 02 septembre 2007 à 23:20
En effet Calliope, pourquoi pas... Mais je préfère penser que ce disque émane de l'Homme ; mon petit côté chauviniste sans doute ;)))
Bravo à toi alors. Je suis admirative des personnes qui "pondent" régulièrement des poèmes tous plus superbes les uns que les autres. Les 2 ou 3 fois où j'ai voulu m'y mettre j'ai dû y passer 15 heures chaque fois ! :-D
Des bisous
En effet JJ. Je crois aussi que la science n'exclut pas la poésie, bien au contraire.
Bisous et bonne journée
Gros bisous ma douce Elle. On s'appelle bientôt ?
Bon, je fils dans ma pampa jusqu'à demain après-midi. Bon début de semaine à tous !
Rédigé par : euqinorev | lundi 03 septembre 2007 à 09:46
C'est vraiment impressionnant, et très intéressant !!!
Merci !
Rédigé par : willy | lundi 03 septembre 2007 à 15:18
J'ai trouvé qu'il avait une bonne bouille, cet abraxas :)
Maintenant, je ferai croire aux copines que mon fils est un intellectuel en avance pour son age, qui ne dessine pas "la tête à Toto" mais "le disque de Nebra"
Au delà de la plaisanterie, je trouve ce disque splendide
Merci de nous le faire découvrir
Rédigé par : Anna | lundi 03 septembre 2007 à 17:09
Je n'en avais jamais entendu parlé, très troublant... merci de nous faire partager cela qui est vraiment passionnant, tant de questions sur nous qui resteront sans réponse.
Bisous chère toi, je te souhaite plein de bonnes choses...
Rédigé par : Laudith | lundi 03 septembre 2007 à 17:47
en plus c'est un bel objet!
gros biosus
Rédigé par : cathycat66 | lundi 03 septembre 2007 à 20:45
Suis aussi tout intéressé que par les origines de la terre et l’apparition de la vie, et je me rappel avoir lu un livre il y a fort longtemps, un écrit où son auteur (je ne me rappel ni du titre ni de son auteur cela remonte aux années lycées) recense des bizarreries qui peuvent suggérées l’intervention d’une intelligence extraterrestre, comme par exemple les statues géantes de l’île de Pâque, l’orientation précise des pyramides des Aztèques et tant d’autres…
Bonne journée
Rédigé par : khanouff | mardi 04 septembre 2007 à 08:56
je passe, je lis pas trop le temps de commenter
débordée
bisous
Rédigé par : lydie | mardi 04 septembre 2007 à 10:40
dingue comme truc !
je n'en avais jamais entendu parler et au départ complètement à l'ouest je croyais qu'il s'agissait du nouveau CD d'un groupe de rock!!!
Bises Véro.
Rédigé par : pousse mousse | mardi 04 septembre 2007 à 13:03
C'est triste à dire mais les meilleures émissions sont celles que personne (ou presque) ne voit.
Ceci étant dit, je la ramène mais en fait je ne regarde jamais la TV. :-D
Rédigé par : Brigitte | mardi 04 septembre 2007 à 16:01
Le problème est que beaucoup de scientifiques croient que la science est la garantie de l'évolution. Reconnaître que l'homme primitif avait des connaissances en science, c'est reconnaître que la science n'apporte pas le progrès (ce que je crois). C'est la philosophie qui sauvera l'Humain, pas la science, la science n'est qu'un instrument pas le but.
Dans beaucoup de domaines l'être humain actuel n'a casiment pas évolué depuis le Néolithique, se le rappeler permet d'être plus humble.
Rédigé par : enriqueta | mardi 04 septembre 2007 à 21:38
Hello coucou Euqinorev, de retour ! De retour ? Non, pas vraiment, plutôt de passage, entre deux virées.
En lisant quelques unes de tes dernières notes, je vois avec un grand plaisir que tu as trouvé - dois-je dire enfin ? - une grande partie du bonheur que tu mérites. Il reste à profiter de l'énergie que cela doit te procurer pour courir hardiment sus aux clients ;-))
Sinon je connaissais le disque de Nébra. Son histoire est d'ailleurs rocambolesque, je ne sais pas si l'émission le raconte ? "Découvert" par des pilleurs de trésor en chasse, qui l'abîme d'ailleurs en le déterrant - et non pas, semble-t-il, par un paysan - il disparaît, réapparaît, est recherché ... bref un histoire policière à la clé !
A son sujet voir l'article de "Sciences et Avenir" de mars 2006 (p. 80 sqq).
Débordé par la remise en forme de mon baroudeur d'engin et la préparation de ma prochaine virée, même si je viens peu souvent, je pense régulièrement à toi. Comme je ne sais pas quand je repasserai te faire des bisous, ce soir je t'en fais plein.
Bisous, bisous, bisous.
Rédigé par : Dean | mercredi 05 septembre 2007 à 00:50
De rien Willy, et bienvenue dans la tanière :)
Rire Anna !
En effet il est très beau. Bizzz
Oh que oui Laudith, je pense sincèrement que l'Homme ne finira jamais d'en apprendre sur son passé et sur lui-même. Le tout est d'accepter cette connaissance, sans se prendre la tête en se posant des dizaines de questions à la lueur de soi-disant nouvelles connaissances scientifiques qui mettent davantage la pagaille qu'elles n'aident à comprendre...
Des gros bisous
Bisous Cathy :)
Je suis intéressée par le livre auquel tu fais référence Khanouff, et de ce qui s'y dit, d'autant que je crois beaucoup en l'intervention de l'Homme (indépendamment à celle d'éventuelle présence extra- terrestre). Tu ne te rappelles vraiment de rien à son sujet ?
Bisous Lydie. Bon courage à toi, très occupée moi aussi... ;)
Mdrrrrrr Pousse mousse !!
Bizatoi ma belle
Il est assez vrai Brigitte que ce genre d'émission, considérée comme pas très commerciale, ne passe pas aux heures de grande écoute. C'est en effet dommage mais on n'est pas près de modifier la mentalité des gens, et la science n'est hélas pas près de supplanter la télé-réalité... Je dis ça au risque de passer pour une affreuse intello, mais tant pis ;))
Cela dit je dois rappeler qu'il s'agit d'une émission de Arte, chaîne dédiée à l'art et à la science (et diffusant conjointement avec France 3 beaucoup d'excellentes émissions émanant de la BBC), suffit donc de zapper dessus, à n'importe quelle heure, et zou, émerveilleries ! ;-))
D'accord à 200 % avec toi Enriqueta !
(je n'oublie pas ton jeu ;) )
Coucou Dean le grand voyageur !
Oui, j'ai "enfin" trouvé l'homme de ma vie ;))
Je ne connaissais pas cette histoire en effet rocambolesque de la découverte du Disque, mais j'ai pris l'émission en cours et peut-être en parlait-on avant. En tout cas c'est amusant à savoir, merci de ces précisions ;-)
Merci pour les bisous, et plein plein plein à toi ! Et j'espère à bientôt quand même (reçu ton message, je te rappelle)
Rédigé par : euqinorev | mercredi 05 septembre 2007 à 14:02
Tu mates Arte la nuit ? ahem... !!!
Rédigé par : 4largo | mercredi 05 septembre 2007 à 19:34
Rire 4Largo... Ben quand je n'ai pas mon Lui avec moi oui, ça m'arrive :))
Rédigé par : euqinorev | jeudi 06 septembre 2007 à 03:08
Cela fait tellement longtemps maintenant tu sais, mis si après tout ce temps, il m’arrive de m’en souvenirs je te ferais part soit sur :)
Rédigé par : khanouff | vendredi 07 septembre 2007 à 08:37
coucou, tu me donnes énormément envie de découvrir Jim Fergus, tu peux mm'en dire un peu plus sur cet auteur ?
Rédigé par : nina | dimanche 09 septembre 2007 à 18:35
Bonsoir...
Si vous êtes toujours vivant, et à propos du disque de Nebra :
1°)le diamètre hors tout du disque est de 31,8 cm. Donc sa circonférence est de un mètre...
2°) le diamètre du cercle de trous, à 5mm. du bord est de 30,8 cm. Ce qui correspond au centième de la seconde d'arc du méridien terrestre.
3°) le rapport du diamètre du cercle du "soleil" à celui du disque vaut Pi = 3,1416...
4°) etc...
Rédigé par : dupuis pierre | dimanche 27 avril 2008 à 19:37