Certain(e)s d'entre vous m'ont très gentiment demandé des nouvelles de mes parents. C'est un intérêt qui me touche, beaucoup, alors plutôt que de répondre dans les commentaires je préfère en faire un billet.
Mon père va mieux. Il est toujours hospitalisé mais l'amélioration est nette, physique autant que psychique, pourtant il n'y a pas si longtemps son état général était très mauvais. Il part en maison de convalescence médicalisée ce vendredi. Ensuite... et bien ensuite je ne sais pas, tout dépendra de sa capacité à remonter la pente. Il est évident qu'aujourd'hui il n'est pas en état de rentrer chez lui, indépendamment du fait que ce serait dangereux pour lui il serait un poids énorme pour ma mère. Et puisque je parle de ma mère c'est elle qui m'inquiète le plus en ce moment. Elle est toute seule dans leur grande maison avec une mobilité extrêmement réduite, elle doit s'occuper d'elle et de leurs deux chiennes ; et pas des puces les bestioles puisqu'il s'agit de bergers allemands. Elle est très fatiguée en continu et je tremble sans arrêt qu'elle ne tombe. Elle tombe bien trop souvent à mon goût, se blesse parfois et est de toute façon incapable de se relever toute seule, et depuis qu'elle est seule dans leur maison j'ai toujours peur qu'elle ne puisse pas appeler de secours, même si elle a ordre de ma part de ne rien faire de risqué et rien du tout sans son téléphone à portée de main. Une demande d'A.P.A (Allocation Personnalisée d'Autonomie) est en cours pour elle mais ça prend du temps, de 2 à 4 mois. Je sais qu'elle sera acceptée mais d'ici là je dois me débrouiller autrement, entre les possibilités de passages supplémentaires de la très serviable femme de ménage et mes propres aller/retours chez elle (ce que j'appelle ma pampa) ; et je suis en contact avec les services sociaux pour essayer de trouver une solution palliative en attendant L'A.P.A. Pas simple tout ça ! Je suis aussi en train de faire une demande d'A.P.A pour mon père s'il peut rentrer à la maison, et de placement en maison de retraite sinon. Et même si c'est pour bien plus tard mieux vaut s'y prendre le plus tôt possible. Inutile de vous dire que ça me fend le coeur d'envisager cette ultime solution mais je ne peux pas faire autrement, je ne peux pas prendre le risque de me retrouver prise de cours au dernier moment...
Tout ça plus leurs problèmes administratifs et financiers (enfin en passe d'être résolus dieu merci) me prend un temps fou, temps que je ne peux par ailleurs hélas pas consacrer à ma recherche de clients. Mais je considère que l'avenir et le meilleur bien-être possible de mes parents sont une priorité, alors je ne me pose pas de questions ! Voilà donc pour les news. Ce n'est pas facile, c'est même plutôt difficile, surtout étant enfant unique c'est lourd à porter toute seule. Mais mon Lui d'amour m'aide beaucoup, ne serait-ce que par sa présence. Je ne sais pas dans quel état psychologique je serais s'il n'était pas là, certainement aplatie par terre comme une lamentable sous-larve déprimée, et bonne à rien ni à personne ! ;-)
Les fins de vie sont souvent très difficiles, alors si l'on peut accompagner nos parents dans les leurs le mieux possible il ne faut pas hésiter. Et surtout il faut leur dire qu'on les aime, tout le temps...
Joli conclusion de fin de ta note ! tu sais ce que j'en pense..... ^^
Je te souhaite un bon courage pour tout... je pense que tes parents savent la chance qu'ils ont de t'avoir..... tu es vraiment qq un de courageuse..... bravo !!....
et un grand merci à ton Lui d'amour pour son soutien qui nous permet de t'avoir debout !!^^
J'aime beaucoup cette photo... j'ai toujours eu une grande sensibilité vers les ponts qui tendent vers l'infini..... image pourteuse pour moi de beaucoup d'espoir....
bisous ma belle
Rédigé par : cacahuète | mercredi 26 septembre 2007 à 18:48
je vois que la situation de mes beaux parents et celle de tes parents est presque la même.
Papy est en maison de repos, Mamie à la maison. Les 3
semaines se terminent et nous n'avons toujours pas trouvé de maison pour l'accueillir. et mamie ne peut plus s'en occuper , il est trop dépendant!
Comment allons nous faire , je ne sais pas.
Il y a bien des maisons pour l'accueillir , mais c'est très cher! Ils nous proposent donc de ramener papy à la maison et de le laisser enfermer dans sa chambre à double tour!
comment peut on dire des choses comme celà à la famille!
en attendant , heureusement que mon mari n'a pas trouvé de boulot, car il n'aurait pu soutenir mamie.
Véro ce que tu vis je le vis .
Alors , tenons le coup, pour eux.
Ils le méritent.
Gros bisous.
et pensées douces pour eux
Rédigé par : cacthycat66 | mercredi 26 septembre 2007 à 19:14
hé oui.... pas facile tout ça ....
sommes btoujours, en plus en train de nous demander si nous faisons bien, assez, si on aurait pu faire autrement ....
Bon courage ..... et gros bisous
Rédigé par : teb | mercredi 26 septembre 2007 à 20:05
Oui, quelle est la meilleure solution ?
Enfin, il y a un petit "mieux" dans le pire. J'espère pour tes parents et pour toi que les traitements de leurs problèmes respectifs leur laisseront à chacun le maximum de dignité.
Bises et à bientôt
Rédigé par : Sulak911 | mercredi 26 septembre 2007 à 20:49
Je suis sincèrement ému par la tendresse que tu portes à tes parents et par la délicatesse de tes mots.
J'ai perdu les Miens depuis quelques années,ils me manquent chaque jour.
Gros bisou amical et jazzou.
Duke
Rédigé par : DUKE | mercredi 26 septembre 2007 à 21:33
En effet je te sens plus sereine et lucide Véronique, je trouve ton post remarquable. Bonne nuit. Bisous.
Rédigé par : lechantdupain | jeudi 27 septembre 2007 à 00:35
Bon rétablissement à tes parents et que tous ces problèmes administratifs trouvent un fin aussi vite que possible.
Je t'embrasse
Rédigé par : Ambre | jeudi 27 septembre 2007 à 09:29
Juste bon courage et des bisous...
Rédigé par : Anne | jeudi 27 septembre 2007 à 09:44
Tu sais je ne vois pas ça comme du courage Cacahuète, je les aime, je trouve juste totalement normal de m'occuper d'eux maintenant qu'ils en ont besoin. Ils se sont occupés de moi durant des années... Oui, un grand merci à mon Lui d'amour, sans lui je n'y arriverais pas aussi bien, et de loin.
Moi aussi j'aime beaucoup les images de ponts, pour moi ils signifient le lien entre une chose et une autre, ou entre les êtres humains... ;-)
Gros bisous
Effectivement Cathy on vit exactement la même chose. Et moi aussi je me félicite de ne pas travailler, même si c'est paradoxal parce que je n'ai plus d'assedics et vais très bientôt être dans la mouise... mais au moins je suis hyper dispo pour m'occuper de mes parents.
Bien sûr que nous allons tenir le coup ;)
Gros bisous et plein de courage à toi et à ton mari.
C'est vrai qu'on se pose ces questions Teb. Comme si ce n'était déjà pas assez compliqué comme ça ! Alors disons-nous que nous faisons de notre mieux. Ce qui en plus est la vérité ;-)
Gros bisous
Oui Sulak, de dignité et d'indépendance. J'espère vraiment que la solution maison de retraite ne sera pas à envisager avant longtemps, même si je vais dès maintenant réserver des places dans plusieurs d'entre elles.
Bises à toi
Comme je comprends Duke, quand les miens partiront ils me manqueront tous les jours aussi...
Gros bisou tout pareil que le tien ;)
Lucide oui JJ, sereine c'est moins sûr... je dors mal et stresse de savoir ma mère toute seule. Mais je tiens assez bien le coup c'est vrai, encore une fois grâce à mon Lui.
Bisous à toi et bonne journée
Merci pour tes souhaits Ambre.
Bisous
Merci Anne, et bisous à toi.
Un grand merci à tous ;-)
Rédigé par : euqinorev | jeudi 27 septembre 2007 à 10:04
Oui je connais également ce genre de situation, mes parents ont 71 et 74 ans et j'ai deux grand-parents qui vivent encore.Notre société n'est faite ni pour les personnes âgés ni pour les petits enfants ni pour les handicapés ça comence à faire du monde..non?
Bises et courage.
Ps: Il existe présence bleue mon grand-père qui vit seul en bénéficie, c'est un boitier d'alarme qu'il porte sur lui et qui est relié aux secours en cas de problème.Renseignes toi.
Rédigé par : mariem | jeudi 27 septembre 2007 à 16:46
Comme d'hab j'ai tout faux c'est l'oiseau bleu et présence verte, voici le lien:
http://www.presenceverte.fr/pdf/presenceverte_OB33.pdf
Rédigé par : mariem | jeudi 27 septembre 2007 à 16:53
Je connais ce genre de télésurveillance Mariem et j'ai bien l'intention d'y relier mes parents. Mais c'est assez cher et ils n'en n'ont pas les moyens, je suis obligée d'attendre que mes demandes d'A.P.A. soit acceptées. Merci pour le lien, je vais m'y pencher.
Rédigé par : euqinorev | vendredi 28 septembre 2007 à 09:33
Oui bien sûr que le téléalarme (Présence Verte) peut faire partie du plan d'aide de l'APA. Ce sera une bonne sécurité pour elle... et pour toi. Tiens, pas plus tard qu'hier, le téléalarme a sauvé la vie de ma voisine (Marcelle, je ne sais plus si tu l'avais rencontrée) ; elle est tombée dans sa cuisine et s'est pétée la tête contre un radiateur en fonte. Sans le médaillon qu'elle a autour du cou, elle se serait peut-êtr morte aujourd'hui... elle a des points de suture plein la tête.
Rédigé par : Pralinette | vendredi 28 septembre 2007 à 13:11
Je suis contente qu'il y ait un mieux... même petit..
Quand je te lis, je pense à mes parents (je suis fille unique aussi) et j'appréhende tout cela... je ne suis pas sûre d'avoir ton courage pour prendre les bonnes décisions. Je ne suis pas prête à les voir mal vieillir... l'est-on un jour....
Rédigé par : Nanoo | samedi 29 septembre 2007 à 10:30
Pauvre Marcelle... Non je ne crois pas l'avoir rencontrée, il me semble qu'elle était en vacances quand j'étais chez toi. Mais tu m'as beaucoup parlé d'elle. Je lui souhaite un bon rétablissement...
Oui je vais les équiper dès que l'APA sera acceptée, pour l'instant on va faire avec les téléphones (sans fil de maison et gsm).
Bisoussss ma sourette. Et tes parents à toi, comment vont-ils ?
Hélas Nanoo, un petit mieux du côté de mon père et un frisage de catastrophe du côté de ma mère, comme je l'explique à la fin de ma réponse aux comments de la note suivante.
Tu sais je crois que quand on est face à la situation on ne se pose pas de question. Le courage on l'a toujours quelque part, il se révèle et on assure du mieux que l'on peut, c'est tout. L'important est de ne pas être seule, je veux dire d'avoir un compagnon ou une compagne qui nous épaule. Cela étant on ne vieillit pas forcément tous si mal que mes parents, la mère d'un de mes ex a 78 ans, une santé de fer, et fait des trackings en montagne !! J'espère pour toi que tes parents vieilliront le mieux possible. Mais tu es jeune, je suppose donc que tes parents le sont aussi. ça ne vient pas d'un coup, enfin en principe, on a donc petit à petit le temps de s'habituer à la situation et aux décisions à prendre...
Rédigé par : euqinorev | samedi 29 septembre 2007 à 12:40
Heureuse d'apprendre qu'il y a un léger mieux véro, j'ai soigné ma mère pendant 7 ans qui souffrait d'un cancer du sein qui a rédivivé et ensuite c'était le tour de mon père qui a fait une hémiplégie.
Je t'embrasse très fort.
Rédigé par : Laudith | samedi 29 septembre 2007 à 17:32