La France est accro aux paperasses, on le sait depuis longtemps. Pour tout et rien il faut fournir des kilos de photocopies de documents la plupart du temps introuvables tellement ils sont anciens et enterrés, de trucs enfouis sous des kilos d'années d'entassement de papiers divers et variés et aux 3/4 du temps inutiles même si le manuel du parfait petit français stipule qu'il faut les conserver X années voire à vie. Depuis quelques temps, plus précisément depuis que je cherche à réunir ceux nécessaires à l'inscription de mes parents en maison de retraite, j'ai le sentiment de faire de la spéléologie. Sans casque et sans oxygène. Surtout en ce qui concerne les papiers de mon père, vu l'état de son système de classement très personnel et... franchement superbement erratique. En même temps on ne peut pas tout avoir, et il faut reconnaître qu'en France nous sommes particulièrement bien lotis en terme de prises en charge sociale et médicale. Moi qui suis une (très) grande râleuse vis à vis de tout ce qui a trait à la haute fanfaronnade étatique politique et à nos chers guignols politiciens, je dois tout de même bien l'avouer. Vous me direz, c'est toujours ça de gagné... Bon, je vais donc continuer à farfouiller dans tous ces papiers, en plus de mes plongeons au coeur de deux siècles de livres et autres trésors familiaux. Certes mes parents n'ont pas tant de temps d'existence mais quand ils ont fait construire cette grande maison ils ont récupéré beaucoup de choses des deux familles. A vue de nez, entre les livres anciens et les plus récents (dont les miens, nous sommes une famille de lecteurs fous) je dirais que j'ai largement plus d'un millier de bouquins à répertorier et à trier, entre ce qui est vendable à prix d'or aux bouquinistes, donnable aux bibliothèques et mairies ou simplement fourgable à Emaïus. Euh... kékun veut m'aider ? J'offre le gîte et le couvert et j'adore faire la cuisine ;-))
Il y a plus de 50 ans, alors que ma mère était une toute jeune et magnifique femme d'à peine plus de 20 ans, une personne (voyante ? médium ? peu importe) par hasard rencontrée lors d'une soirée, lui a "prédit" qu'elle ne vivrait pas au-delà de 74 ans et terminerait sa vie en fauteuil roulant. Ma petite maman, qui n'était à l'époque pas maman et ne connaissait même pas mon père, a ri aux éclats. Elle était jeune, extrêmement belle et pleine de vie. Mais elle n'a pas complètement oublié cette étrange rencontre. Depuis elle a vécu sa vie, s'est mariée et a fait un enfant. Puis plus tard s'est trouvée aux prises avec cette terrible maladie si incapacitante et surtout inguérissable qu'est la polyarthrite rhumatoïde, qu'elle a aujourd'hui au dernier degré possible ; elle ne peut plus bouger du tout et peut à peine tenir dans la seule main à peu près valide qui lui reste un combiné de téléphone plus de 3 minutes d'affilées, et quand elle doit se déplacer il faut bien évidemment la mettre dans un fauteuil roulant, et l'y maintenir sinon elle en tombe, elle n'a plus aucune force dans les membres. Elle aura 73 ans dans 4 mois, et est moralement extrêmement fatiguée et déprimée -et je la comprends, quel intérêt de vivre ainsi...- Je ne suis pas médecin mais même si ça me terrifie par avance je crois qu'elle ne vivra plus très longtemps, elle ne le souhaite pas elle-même. Je ne crois pas au destin dans le sens envisagé la plupart du temps, c'est à dire une espèce de ligne de vie écrite à l'avance par on ne sait qui à notre naissance et de laquelle on ne peut pas s'écarter, j'ai d'ailleurs déjà fait un ou deux billets à ce sujet. Logique, je ne crois pas en un dieu quelconque, la notion de destin pré-établi/écrit me rebute donc complètement et va totalement à l'encontre de mon mode de pensée. Alors comment croire à la véracité de ce genre de "divinations" ? Nonobstant, cette ancienne prédiction relative à ma mère me trouble. Comment qui que ce soit pourrait-il bien être apte à dire à une superbe jeune femme de vingt et quelques années, pleine de vie et de santé, qu'elle finira sa vie en fauteuil roulant et mourra avant ses 74 ans ? Et surtout, SURTOUT, avoir raison.........
Si je n'étais pas si loin, je serais bien venue t'aider. J'adore les livres et les vieilleries en général, et je suis devenue spécialiste du vidage de maison (3 en 1 an).
Concernant les prévisions, c'est drôle, on m'en a fait à moi aussi à l'adolescence et que la vie révèle étrangement exactes, même si moins dramatiques pour pour ta pauvre mère. Qui sait s'il s'agit du destin, d'un coup du hasard ou d'autre chose ? Curieux manque de tact pourtant de prédire à une jeune femme l'heure de sa mort...
Il faut profiter des gens tant qu'ils sont encore là, avant de les regretter une fois qu'ils sont partis.
Courage, bisous et à bientôt ;)
Rédigé par : Sulak911 | samedi 01 décembre 2007 à 21:47
Chronique d'une mort annoncée ? J'imagine bien que cela te travaille, mais bon, relativise. Bonne chasse aux trésors familiaux Véronique et comme d'habitude, bon courage ! Bisous de nuit.
Rédigé par : lechantdupain | samedi 01 décembre 2007 à 23:49
J'irais bien t'aider à vider la malle à trésor car c est fou ce que peut valoir à la fois comme valeur historique, sentimentale et même de sagesse, une vielle bibbliothèque mais kilometre oblige je ne peux que te souhaiter du courage.
Bises mam'selle
Rédigé par : lio | dimanche 02 décembre 2007 à 01:18
Ma douce, JP et moi sommes prêts pour venir t'aider ....
Je t'embrasse
Rédigé par : Elle | dimanche 02 décembre 2007 à 16:08
3 maisons en 1 an Sulak, wouaouhhh... Bon, à défaut de pouvoir venir, tu as une technique ?
Oui, c'est étrange ces prévisions. Et pourtant je n'y crois pas, je ne peux pas y croire ça va à l'encontre de mon mode de pensée. Mébon.........
Je profite de mes parents autant que je le peux, depuis toujours et tout particulièrement depuis qu'ils sont sur le point de partir. La conscience d'un départ imminent permet justement ça...
Bisous à toi
Pas tout compris JJ, relativiser quoi ?? Mes parents sont en train de mourir et je préfère mille fois en être consciente que me mettre la tête dans le sable en attendant que 'ça passe'... surtout quand on sait ce que je pense et rejette de ce principe de relativisme. Ce paragraphe était destiné à une réflexion sur l'étrangeté des prédictions. Pour le reste il y a pas mal de temps que j'ai pris conscience que mes parents étaient en train de mourir, et je trouve inutile de faire comme si non, à part me retrouver moralement complètement démunie au moment crucial.
Bisous à toi
LES malles aux trésors Lio, et LES bibliothèques, pfiouuuuu je ne sais pas par quel bout prendre la chose ! D'autant que je n'ai aucune idée de ce que je pourrai garder dans l'avenir, tout dépendra de la manière dont je me réinstalle (et paf on en revient à mon Lui et à nos supposés projets, mouarf ;) ).
Bon, ben en attendant vive les garde-meubles !
Bises monsieur
Merci beaucoup mon Elle, j'accepte votre aide avec plaisir. On se programme donc un ptit ouiken "bosseur/intello/plaisir" ? Attendez juste que je résolve le problème d'eau dans les salles de bain (plus aucune pression je sais pas pourquoi, pourtant il y en a partout ailleurs, seules les 3 salles de bain sont touchées, et d'un coup en plus, bizarre, en même temps heureusement que ça ne s'étend pas à toutes les arrivées d'eau de la maison !)
Je vous embrasse fort
Rédigé par : euqinorev | dimanche 02 décembre 2007 à 18:59
Bullshit ces histoires de voyance. Du pipo de 1ere classe. Un exemple ? ma mère devait vivre centenaire, elle morte ça fait des années.
Ne prête aucune attention à ce genre de blabla. Suis ta route et prends les choses au fur à mesure. Par contre prépare-toi au pire parce qu'on est jamais assez préparé et quand ça arrive on ne sait plus comment mettre un pied devant l'autre.
Rédigé par : 4largo | lundi 03 décembre 2007 à 14:22
Bonsoir ma sourette, je suis bien navrée pour tous ces soucis et incertitudes que tu vis actuellement. J'espère de tout mon coeur que tout va rentrer dans l'ordre, que tes parents seront rapidement acceptés dans une structure et que ta belle histoire d'amour pourra ainsi être vécue plus paisiblement, avec moins de stress donc moins de questions douloureuses, bref que ton horizon s'éclaircira. Je suis bien loin pour aller t'aider, j'imagine la somme de travail que doit représenter ce déménagement. Je vois bien chez moi, c'est plein plein de partout, quand viendra la vente (en projet) j'aurai du pain sur la planche à tout vider, il me faudra des bras et encore des bras !
Plein de bisous de courage, à bientôt.
Rédigé par : Pralinette | lundi 03 décembre 2007 à 18:58
JP se propose de regarder ton histoire d'eau et on se fait ce WE bosseur/intello/plaisir .
Tu nous tiens au courant .
Bises de nous .
Rédigé par : Elle | lundi 03 décembre 2007 à 20:31
Troublant, mais .... je ne crois pas trop à toutes ces histoires de voyants.....
Celui là n'était pas malin....
Je sais ce que tu vis et t'embrasse fort ....
Rédigé par : teberli | lundi 03 décembre 2007 à 23:47
Mais c'est très exactement ce que je fais depuis des mois 4Largo, je trouve juste ça troublant c'est tout, d'autant que comme je l'ai dit il m'est impossible d'y croire vu que je ne crois pas à un quelconque destin tracé d'avance.
Je crois être aussi prête que possible, même si je suppose en effet qu'on ne l'est jamais complètement. Mais quand je vois la "vie" qu'ils ont maintenant... ils en ont assez, et comme je les comprends...
Merci ma sourette, tout ça est en effet beaucoup de stress et de boulot. Mais n'est pas seul à s'interposer entre mon Lui et moi, son travail (et son égocentrisme d'artiste, il faut bien le reconnaître) font beaucoup aussi dans ce domaine...
Les bras pour tout vider je crois que je vais devoir les louer, surtout pour vider le sous-sol : tout ou presque va aller à la déchetterie, mais je n'ai pas assez de personnes dans mon entourage là-bas pour m'aider, d'autant qu'avec mon arachnophobie je ne peux pas être d'un grand secours !
Des gros bisous à toi
C'est adorable Elle. Bon je regarde ça tout à l'heure (j'y vais jusqu'à demain) et je te dis ce qu'il en est. Il faut tout d'abord que je vérifie qu'il n'y a pas une fuite quelque part.
Plein de bises à vous deux
Ben moi non plus Teb, comme je l'ai dit ça n'entre pas dans mon mode de pensée et d'absence de croyance en une quelconque religion donc en un destin tracé d'avance. Cela dit c'est vrai que ce n'est pas malin de balancer ce genre de truc à quelqu'un. Ma mère n'y a pas cru non plus, mais depuis quelques temps elle m'en reparle, d'où ce que j'en ai écrit ici.
Gros bisous à toi ma Teb
Rédigé par : euqinorev | mardi 04 décembre 2007 à 07:59
La vieillesse, ce naufrage ...comme disait De Gaulle !
Rédigé par : Tietie007 | mercredi 05 décembre 2007 à 21:23
Nul ne sait si ces prévisions sont bonnes ou non... profites en tiout cas de tes parents tantr qu'ils sont là, profites de passer ces fêtes près d'eux en leur rendant tout l'amour qu'ils t'ont donné. Je te souhiate bon courage pour le tri et je te fais parvenir de gros bisous pour t'encourager. Bises Vie secrete
Rédigé par : viesecrete | dimanche 09 décembre 2007 à 13:52
C'est vrai que même si on n'y croit pas, ce genre de coincidence est tellement troublant et inquiétant! Je continue à venir te lire et pense à toi.
Bises
Rédigé par : Ambre | mardi 11 décembre 2007 à 01:16
C'est p'têtre des "coups de chance" ? Un type avait prédit à Wang Chao qu'il avait une chance de se marier avec une étrangère quand il était plus jeune, et à ce moment, ça l'avait bien fait marrer parce qu'il ne connaissait aucun étranger et que ça lui semblait hautement improbable - la Chine, c'est pas la France... - Résultat...
On ne saura jamais s'il savait vraiment de quoi il parlait, ou s'il a eu du pot en choisissant cette prédiction plutôt que "vous aurez une chance d'adopter un canari à plume oranges plus tard"...
Rédigé par : Aixue | jeudi 27 décembre 2007 à 09:28
En tout cas, bon courage pour ta mère, ton père et toi.
Rédigé par : Aixue | jeudi 27 décembre 2007 à 09:30
Mdrrrrr Estelle... :-D
Oui c'est certainement un coup de chance. Enfin bon, comme "chance" on fait mieux... Cela dit même si comme moi on ne peut pas y croire parce que ça va à l'encontre de ce que l'on croit, ou plutôt justement ne croit pas, c'est quand même troublant quand "ça marche".
Merci pour le courage :)
Rédigé par : euqinorev | vendredi 28 décembre 2007 à 18:07