Les gardiens de la tanière

« Une très belle nouvelle année... | Accueil | »

dimanche 13 janvier 2008

Commentaires

postscriptum

Bonjour!
Moi aussi je suis un ancien fumeur et j'ai beaucoup de mal avec les atmosphères enfumées.
Et pourtant, c'est drôle, j'ai eu comme une nostalgie, un manque de quelque chose qui faisait l'âme même des cafés, quand je suis allé me prendre un petit crème le 2 janvier...
Surprenant, car j'attendais cette date avec impatience, ayant souvent beaucoup de mal à supporter ces lieux surchargés de fumée, jusqu'à en avoir des maux de têtes !
Bon. La nature humaine est décidément bien ambivalente !
Et au sujet de lieux fumeur, je me disais la même chose que toi, pourquoi ne pas organiser des cafés, restaurant, ou bien des salles uniquement fumeur. Et bien j'ai eu la réponse. Lors d'une émission télé un invité a répondu à cette question en expliquant que le personnel serait exposé au tabagisme passif. Et devançant une réflexion que j'étais en train de me faire, il a continué en disant que le personnel ne pouvait en aucun cas être exclusivement fumeur, car ça serait une discrimination au niveau du travail. En gros ça voudrait dire que pour travailler dans ce lieu, il faudrait obligatoirement fumer.
Voilà, voilà...
Je suis très content que tu sois revenu poster en ce début de janvier.
@+

Pralinette

Sur les trottoirs, c'est la tabagie en effet ! l'autre jour en ville (1er jour des soldes en plus...), les trottoirs étaient noirs de monde et un vrai nuage de fumée planait au-dessus des têtes ! Le trottoir n'est-il donc pas un lieu public ? Exact il fallait passer en apnée...
S'il est vrai que l'Etat ramasse bcp de fric avec le tabac, je pense qu'il en dépense bien plus dans les services de pneumo.
J'arrive de chez mes parents et j'ai vite mis tous mes vêtements au lave-linge, je suis un cendrier ambulant ! Bisous ma sourette.

Anne

Bon. J'ai vécu comme non fumeuse et comme fumeuse, et globalement, je trouve ça très bien de ne pas fumer dans les lieux publics, même si en ce moment, je suis fumeuse.

D'abord parce qu'objectivement, ça pue, et que personne n'est puni et n'a rien fait pour mériter ça. Ensuite parce qu'il ne faut pas charrier non plus, attendre le temps d'un repas (en général, agréable, quand on va au resto), ça n'est pas insurmontable.

Ok la clope avec le café ou le demi bien frais, c'est agréable, mais attendre un peu plus (ah la montée de l'escalier) ça ne va tuer personne, faut pas déconner.

Ensuite la vraie question, c'est effectivement l'hypocrisie de la chose, vis-à-vis des consommateurs mais aussi des buralistes, mais c'est un tout autre problème...

lydie

pour moi c'est not tabac et suis bien contente de ne plus sentir la cigarette quand je retrouve des amis au café !
voili voilou ...je ne suis pas sure que çà fasse avancer le chimlblig mais suis contente de te re-lire...

lio

en tant que fumeur je n ai rein contre si l interdiction en reste à ce niveaux là. je trouve cependant plus téméraire de repprocher aux fumeurs leurs nuages de tabac dans les rues. On risquerait une discrimination encore plus grande, s'il était aussi interdit de fumer dans la rue.

lio

bises mam'selle

euqinorev

En effet Postscriptum, j'ai d'ailleurs parlé du problème du personnel dans ma note... et il est clair que je vois mal exister ce genre d'exigence dans le recrutement du personnel, fumeur ou non fumeur. Tout ça n'est pas simple c'est clair.
Revenue poster oui, revenue visiter les blos amis c'est encore autre chose ! d'autant qu'il me tombe une 3ème mission de boulot. Super, méga super, mais en terme de temps dispo je ne suis pas prête de pouvoir rebloguer normalement...
A bientôt

Je fais pareil ma sourette, il m'est même arrivé de mettre un manteau dans le lave-linge !
Des gros bisous

Je suis d'accord avec ton commentaire Anne, d'ailleurs je le dis au début de ma note, quel bonheur un restaurant ou un bar complètement non fumeur. Ce qui me gène, c'est le côté drastique de la loi ; pourquoi ne pas avoir laissé le choix aux patrons des lieux ? Quant à l'hypocrisie je ne pense pas que ce soit un autre problème, on est justement en plein dedans, enfin à mon sens...

Sourire Lydie, tous les avis font avancer le chmilblic ;))

Ce n'est pas un reproche Lio, juste une constatation d'une conséquence. Et sans être médecin (tiens, faudra que je parle de ça à mon nouveau Lui), puisqu'on parle de tabagie passive, ce qui est tout de même le but de cette loi je crois, je ne suis pas certaine que pour un non fumeur respirer régulièrement d'un coup dans la rue l'équivalent de la fumée de 15 cigarettes en même temps soit excellent. Cela étant sois conscient que l'on y viendra, à l'interdiction de fumer dans les rues, ça me semble évident. C'est déjà le cas dans certains pays, notamment certains états des USA ; et comme on copie tout ce qui vient des USA...
Bon, que ce soit clair, en tant que non fumeuse j'apprécie cette loi. J'essaie simplement de garder l'esprit ouvert et je me pose des questions sur son efficacité, et surtout sur son côté totalitarisme, qui me dérange. Encore une fois, pourquoi ne pas avoir laissé le choix ? Mais je crains de connaître la réponse : parce que ça aurait été un peu plus compliqué à gérer...
Bises monsieur

Aixue

Ah ben en Chine, les endroits enfumés ont encore de l'avenir devant eux ! Et au Nouvel An, on n'arrête pas de s'offrire des cigarettes, et les refuser n'est bien sûr pas poli... vive la santé pour la nouvelle année !

C'est vrai que c'est mieux d'avoir le choix. Le problème, c'est que le choix du fumeur de fumer et le choix du non fumeur à respirer un air pur n'est pas compatible... Quelle galère, surtout quand on est un groupe mixte de fumeur et non fumeur... la vie n'est pas simple :)

euqinorev

En effet Estelle, certains pays se fichent complètement du problème. Il y a 6 ans, en Espagne, on pouvait fumer partout, même dans les magasins, y compris les magasins d'alimentation ! Je ne sais pas où ils en sont aujourd'hui mais ça m'avait scotchée. Cela dit, toujours en Espagne, la ceinture de sécurité n'est obligatoire et verbalisable que depuis moins de 10 ans, alors...
Non ce n'est pas simple tu as raison. Et finalement, laisser le choix n'est après tout peut-être pas forcément mieux... J'aime bien ces sujets où vos commentaires me font réfléchir sur mes idées initiales et réaliser qu'elles sont parfois un poil à côté de la plaque ! ;-) Quant aux groupes mistes, ce sont souvent les fumeurs qui gagnent, j'avoue piteusement que j'étais parfois de ces fumeurs-là (au restaurant seulement hein, je ne fumais jamais chez les non fumeurs), et j'ai encore quelques amis qui répondent d'autorité "fumeur" au serveur qui demandent où l'on veut s'installer, alors qu'ils savent très bien que ça me gêne. Et si je râle je suis une emmerdeuse, genre "ah la la, ce qu'ils sont chiants les anciens fumeurs ! pires que ceux qui n'ont jamais fumé !" C'est d'ailleurs peut-être vrai, mais ça ne change rien au résultat, ils se fichent de ma gêne face à la fumée, comme je le faisais à l'époque...
Bises miss

Alix et Flo

Bonne année à toi ! Alix et moi, nous te souhaitons le meilleur, et surtout d'être heureuse... Mais pas seulement pour cette année d'ailleurs, pour les années à venir tant qu'à faire, pour la vie on dira aussi surtout ! Bisous

viesecrete

Pour mioi, çà me ravit tou çà : je suis ancienne fumeuse, mais ne supportais plus les atmosphères burmeuses !!! Les pauses café sont plus courtes, les pauses repas aussi... c'est le seul coté négatif pour moi. Bises à toi et heureuse de te retrouver là... Bon week end

euqinorev

Pour la vie Alix et Flo, en effet ce serait drôlement bien ! ;-))
Bisous à vous deux

Pareil Viesecrète, comme je l'ai dit j'ai depuis 6 ans énormément de mal avec les atmosphères enfumées. Mais j'essaie juste de garder l'esprit ouvert, et je pense aux fumeurs... Mais je réalise au fil de vos comments que mon idée de choix est passablement utopique, en tout cas assez difficilement réalisable.
Bises à toi. Et j'espère à bientôt chez toi, comme d'ailleurs chez tout le monde, pfffff je ne sais pas si j'arriverai à pouvoir rebloguer normalement un jour !

viesecrete

Et bien rendez vous chez moi, le RVS est pris : je t'attend et t'acceuillerai avec plaisir...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

janvier 2011

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Expressement vôtre

Boîte à zique

Invités d'honneur non blogueurs

  • Aubade
  • Haig
  • Jean-Pierre
  • Lydie
  • Mon Ange Gardien
  • Nykky
  • Postscriptum
  • Sulak
  • Virginie
  • Xoom

Coups de coeur littéraires

Sériesmania

  • Les Experts : Miami
  • Les Experts
  • Profiler
  • Cold case
  • Bones
  • New York, unité spéciale
  • Esprits criminels
  • 24 heures chrono
  • Dr House
  • New York, police judicière
  • New York, section criminelle
  • Médium
  • Missing : Disparus sans laisser de traces
  • Sex & the city
  • Numb3rs
  • N.C.I.S. : Enquêtes spéciales
  • FBI : Portés disparus
  • Les Experts : Manhattan
  • Grey's Anatomy

Séries cultes, mania aussi

  • Skippy le kangourou
  • Le Saint
  • Max la menace
  • L'homme de fer
  • Daktari
  • Colombo
  • Au-delà du réel
  • Flipper le dauphin
  • Au coeur du temps
  • Voyages au fond des mers
  • Les envahisseurs
  • Chapeau melon et bottes de cuir
  • Amicalement vôtre
  • Mission impossible
  • L'amour du risque
  • Starsky et Hutch
  • Les mystères de l'Ouest
  • Ma sorcière bien-aimée
  • La grande vallée
  • Bonanza
  • Au nom de la loi
  • Cosmos 1999
  • Zorro
Blog powered by Typepad