J'ai acheté mon premier téléphone portable en 1998. Oui je sais je n'étais pas très en avance, mais au nom de mon rebelle et sacro-saint principe "plutôt me damner que de faire ce que fait la majorité des gens en même temps qu'elle" (rien de tel que de me dire "c'est la mode" pour que je n'achète surtout pas le vêtement ou l'objet en question) j'ai un peu lambiné. Bref, j'en suis aujourd'hui à mon 4ème ou 5ème téléphone, et il est clair que je n'envisagerai pas une seconde de me passer de ce petit bidule si pratique. Mais... mais je ne l'ai jamais considéré comme l'outil de communication suprême, il reste pour moi secondaire. Très utile et commode certes, mais secondaire, et qui en aucun cas ne remplacera jamais la vraie communication, celle qui englobe à la fois les mots, les yeux, la gestuelle, le contact. Alors quand je croise dans la rue quelqu'un que je connais bien mais qui est collé à son téléphone et qui du coup, même si nos regards se rencontrent, ne m'accorde pas le moindre petit signe de reconnaissance, pas même un simple sourire ou clin d'oeil, et agit comme si le reste du monde était pour lui parfaitement invisible et inexistant, je me demande vraiment si la téléphonie mobile est un si grand progrès de communication.
Comme l'a dit quelqu'un que j'admire beaucoup et que j'ai eu la chance de rencontrer à plusieurs reprises dans mon ancien job lors de conférences qu'il a données pour mes séminaires, et avec qui j'ai pu discuter du sujet, Dominique Wolton (Docteur en Sociologie, Directeur de recherches au CNRS et notamment du laboratoire Information, Communication et Enjeux Scientifiques) : "On peut passer des heures avec des machines, sans être capable d'entretenir des relations humaines et sociales satisfaisantes. Le progrès technique ne suffit pas pour créer un progrès de la communication humaine et sociale. Opposer les anciens et les nouveaux médias est une problématique dépassée, il faut les penser ensemble. L'essentiel de la communication n'est pas du côté des techniques mais du côté des hommes et des sociétés".
Et si, tout simplement, on essayait de parvenir à profiter de toutes ces 'nouvelles technologies de l'information et de la communication' sans perdre la moindre parcelle de notre humanité ?
J'étais comme toi, pas très en avance car moi aussi je l'ai acheté en 1998. J'en ai par sécurité, utilité mais ce n'est pas mon outil de communication principal : celà reste ma voix ! Il me rend service, me dépanne c'est tou.... Et d'ailleurs je suis passée du forfait à la carte car il ne sonne pas strop. Par contre celui du boulot oui ! Bises à toi j'espère que tu vas bien.
Rédigé par : viesecrete | jeudi 18 septembre 2008 à 07:04
Moi je fais de la résistance,jamais eu de portable (GSM chez nous).
Bisous d'un "ancien belge".
Duke
Rédigé par : DUKE | jeudi 18 septembre 2008 à 15:37
Suis pas très "portable" sauf en cas de nécessité!
Bonne fin de semaine.
Rédigé par : cristina | jeudi 18 septembre 2008 à 16:08
En effet Viesecrète, ça ne doit pas être l'outil principal de communication, même si c'est vraiment super pratique.
Bisous à toi
On dit aussi GSM Duke, je suppose pour faire la différence avec l'ordinateur portable que l'on appelle facilement juste 'portable'.
Ah oui en effet, c'est vraiment de la résistance ! J'avoue que je ne pourrais pas me passer du mien, mais si je suis au téléphone dans la rue et que je croise quelqu'un que je connais, je ne l'ignore pas pour autant et je lui fais un petit signe de reconnaissance.
"ancien" ??
Des bisous
Tout dépend de ce que l'on met dans le mot "nécessité" Cristina. Je bouge beaucoup donc j'utilise pas mal mon portable, sinon on aurait vraiment du mal à me joindre et pour le boulot ça a son importance, sans parler de l'entourage. C'est aussi plus discret si l'on veut joindre quelqu'un sans pour autant risquer de réveiller toute la famille (je pense notamment à l'une de mes amies dont les enfants font des mégas grasses mat' le week-end), ou pour laisser un message sans risquer de déranger, partant du principe que quand on ne veut pas être dérangé soit on le coupe soit on ne répond pas et le correspondant tombe sur la messagerie. Mais, encore une fois, il ne prend jamais le pas sur la communication de contact quand elle est possible ou quand il y a les deux en même temps. Et je ne téléphone jamais en voiture, car même avec les kits main libre je trouve que ça déconcentre de la conduite : je conduis vite, et je tiens à rester complètement concentrée ! ;)
Bonne fin de semaine à toi
Aucun rapport, mais quelqu'un a-t-il remarqué que j'ai changé les couleurs de la tanière ? Vous aimez ? C'est plus doux non ?
Rédigé par : euqinorev | jeudi 18 septembre 2008 à 18:15
Moi j'ai eu mon premier portable en 1995. Et je n'ai eu que ça pendant des années. En même temps, c'était plutôt par nécessité : en vivant sur un bateau, on n'a pas toujours la possibilité de faire tirer une ligne téléphonique :-)
En 95, c'était un problème pour moi, personne ne m'appelait ça coûtait trop cher ça restait un mode de communication en cas d'urgence. Je ne saurais dire si je suis accro ... ça doit dépendre des moments et des situations :-)
Rédigé par : kaliuccia | jeudi 18 septembre 2008 à 23:19
Je suis tout à fait de ton avis pour que ces nouveaux moyens de communications n’altèrent pas notre humanité, faut aussi leurs reconnaitre le mérite d’abolir les frontières, d’ouvrir grands des fenêtres comme cette réaction billet de blog/commentaire à des milliers de km de distance.
Rédigé par : khanouff | vendredi 19 septembre 2008 à 01:01
Il est vrai que c'est un super outil de communication, surtout pour les gens qui sont éloignés de leur famille, j'en ai un depuis.... pas mal de temps, c'est mon 5 ème je pense, bien sûr rien de tel que le contact réel, mais en avoir un, est parfois très utile, par exemple lorsque l'on se trouve en panne dans un endoit désert à condition, me direz-vous, d'avoir du réseau car là aussi, ce n'est pas toujours évident...
Rédigé par : Laudith | vendredi 19 septembre 2008 à 15:28
...heu ,les portables ? moi je m'en tamponne l'oigne, je voulais juste dire un ptit merci à m'dame Véro( sans passer par un mail, çà ferait too much) pour etre venue me visiter... et lui dire que j'avais bien aimé le coup du "nue sous son tailleur au resto" à la rubrique coquinerie...et pis qu'en plus y a une photo de m'dame Véro...ben elle est vachement gironde dans son genre ! et zou
Rédigé par : antoine | vendredi 19 septembre 2008 à 18:05
Non, il semble bien que personne n'ait remarqué que tu as changé ton fond de teint. :-)
Je sais pas si c'est plus joli mais c'est moins fatiguant pour mes yeux.
Rédigé par : vagabond | samedi 20 septembre 2008 à 00:58
Comme tu le dis Kaliuccia, tout dépend des moments et des circonstances. Mais ne pas envisager de s'en passer, comme moi, ne signifie pas pour autant ne plus voir son entourage 'réel', enfin c'est mon avis !
Complètement d'accord Khanouff ! J'ai rencontré grâce à Internet des personnes que je n'aurais probablement jamais rencontrées sinon, et qui m'apportent beaucoup.
Mais je ne nie pas du tout son utilité Laudith, bien au contraire puisque je reconnais que je ne pourrais plus m'en passer. Je dis simplement qu'il est dommage qu'une personne que l'on connaît bien et qui est au téléphone quand on la croise dans la rue, que nos regards se croisent donc qui à priori nous voit, ne daigne même pas faire un minuscule signe de reconnaissance, ne nous rende même pas notre sourire ou signe de tête, comme si nous étions complètement invisible.
Oui, les problèmes de réseaux ça c'est une autre histoire, qu'est-ce que je galère quand je suis dans ma pampa ! :)
Sourire Antoine, mais n'oublions pas que cette photo a pas mal d'années, et même si je ne suis pas devenue un monstre les années ont tout de même laissé quelques empreintes... ;-)
ça me semble clair Vagabond ! :)))
En fait c'est une ancienne déco, et j'en avais assez de la précédente qui était installée depuis presque 2 ans. Et oui, c'est beaucoup plus doux pour les yeux, tout en gardant l'esprit couleurs de la savane.
Rédigé par : euqinorev | samedi 20 septembre 2008 à 10:32
" Et si, tout simplement, on essayait de parvenir à profiter de toutes ces 'nouvelles technologies de l'information et de la communication' sans perdre la moindre parcelle de notre humanité ?..."
Pas mieux :-)
Rédigé par : bluesmann | samedi 20 septembre 2008 à 23:05
Et en plus c'est dangereux pour la santé à cause des ondes.
C'est drôle, j'ai à peu près la même expérience que toi au niveau date et nombre de téléphones.
Rédigé par : enriqueta | dimanche 21 septembre 2008 à 14:43
Osmose totale alors Bluesmann ;-)
Dangereux Enriqueta, mouais, à condition d'y passer plusieurs heures par jour tous les jours, ce qui n'est tout de même pas si fréquent, et heuseusement !
Oui, c'est souvent amusant les ressemblances de vécu, ça nous rapproche chaque fois :)
Rédigé par : euqinorev | dimanche 21 septembre 2008 à 22:32
Oula (tiens je commence tous mes commentaires comme ca aujourd'hui !) moi j'ai attendu la fin de ma premiere annee en Chine, donc... 2002 ! En France je n'en avais pas vraiment l'utilité... Maintenant je ne pourrais plus m'en passer, notamment quand deux personnes se cherchent et qu'elles sont à l'extérieur, c'est quand même drôlement pratique ! Et puis quand on ne veut pas déranger, on envoie un texto, c'est aussi très efficace (même si ça prend du temps quand on veut écrire "corectmt"...) Mais tu as raison, ça ne doit pas devenir une carapace. Tu devrais leur faire un croche patte et leur faire croire que tu les as pas vu non plus :)
Rédigé par : Aixue | mardi 23 septembre 2008 à 08:06
La liste de l'utilité des téléphones portables est sans fin ! Et quand on est complètement perdu en rase campagne, sans aucun panneau indicateur, quel bonheur de pouvoir se faire "téléphone-guider" !
Tiens oui, le croche patte c'est pas bête :))
Rédigé par : euqinorev | mardi 23 septembre 2008 à 10:46