Première flambée de la saison dans ma pampa. Flambée qui aurait été douillettement très agréable si :
1° Le bois récemment acheté n'avait pas été probablement un peu humide et n'avait pas de ce fait fabriqué une fumée épaisse et persistante qui m'a obligée à laisser toutes les fenêtres du séjour ouvertes et malgré ça m'a transformée pendant des heures en saumon fumé larmoyant et crachotant. Sans parler de l'intérêt tout à fait discutable de faire un feu de cheminée pour augmenter la température d'une maison quand on est du coup obligé d'ouvrir en grand toutes les fenêtres pour ne pas mourir asphyxié.
2° Les bûches de soi-disant 50 cm de longueur (grand maximum pour cette cheminée pas très grande, la taille idéale étant de 40) n'avaient pas en fait mesuré entre 60 et 65 cm, entrant à peine dans le foyer et débordant de partout, et m'obligeant à les installer quasiment debout (ce qui bien sûr accroît la fonction fumée à outrance), et d'une épaisseur digne de fournir les foyers du château de Versailles dont le tirage, on s'en doute, était infiniment supérieur à celui de ma modeste cheminée. Donc, pour faire brûler ces mastodontes, rajoutage incessant du peu de petit bois qui me reste et soufflage toussage quasi constant dessus.
C'était jeudi soir, et cet après-midi quand je suis partie toute la maison sentait encore la vieille fumée. Une chose est sûre, si j'avais été là quand on m'a livré ce bois je ne l'aurais jamais accepté. Il va maintenant falloir que je trouve quelqu'un qui me le scie et me le fende, et que je vais bien sûr devoir payer en plus. Oui je sais il y a pire dans la vie, mais la mienne est depuis pas mal de temps maintenant suffisamment merdique (et le mot est faible) pour que je sois en droit de me réjouir de petits plaisirs simples, et ces feux de cheminée en faisaient partie. Grrrrrrrrrrrrrrr... !
Figures toi que j'ai une cheminée depuis 10 ans (en fait quand j'ai acheté la maison) et que je ne l'ai jamais allumé...
En fait je la garde pour 3 raisons...
D'une part parce qu'elle est jolie, elle me sert à entreposer mes bouteilles de vin, et peut être qu'un jour j'aurai envie de la voir allumer...
Courage pour l'évacuation de ta fumée et pour tes bûches...
Bonne soirée :)
Rédigé par : Laurent | samedi 18 octobre 2008 à 20:26
* Un conseil Laurent, fais-la ramoner avant de l'allumer, paske sinon 10 ans ou plus sans utilisation tu risques fort de devoir rameuter en quelques minutes tous les pompiers du coin !
Les feux de cheminée pour moi c'est d'octobre à mars quasiment une religion ;-). Et si l'on veut me faire plaisir durant cette période, on m'emmène dîner dans une douillette et chaleureuse petite auberge de campagne qui a une grande cheminée ! (heu, avis aux amateurs... :))) )
Rédigé par : euqinorev | samedi 18 octobre 2008 à 20:40
Véro
La comtesse de Ségur a écrit les malheurs de Sophie,et toi tu vie les malheurs de Véro.Ton bois il est stocké où? car dedans c'est mieux.Je peux te recouper et refendre tes bûches j'ai le matériel,dis-moi simplement quand tu es dans ton fumoir(je ne peux venir que le WE).
Bises
JP
Rédigé par : JPierre | samedi 18 octobre 2008 à 22:10
* Je me demande d'ailleurs, JP, si je ne vais pas en faire un bouquin ;)) ça doit faire 15 ans que Vivie me harcèle pour que j'écrive un livre, je vais finir par le faire !
Mon bois est dans le sous-sol, mais va savoir combien de temps il est resté dehors avant de m'être livré ? Ta proposition est adorable, mais je vais d'abord appeler le pote par l'intermédiaire de qui j'ai acheté ce bois, des fois qu'il réalise qu'il a un peu cafouillé dans l'histoire (il connaît ma cheminée et n'aurait jamais dû me faire livrer des troncs d'arbres pareils). Par ailleurs je n'ai même plus de billot ! un certain ouiken de vidage du sous-sol... ;))) Je retiens ta proposition, encore une fois super adorable et je t'en remercie beaucoup beaucoup, et je te tiens au courant de la suite des événements ; mais j'aimerais autant que tu ne fiches pas un de tes ouiken en l'air en le passant à scier et fendre 3 stères de bois...
Des gros bisous
Rédigé par : euqinorev | samedi 18 octobre 2008 à 22:46
Tu n'es vraiment pas bénie des dieux,auxquels je ne crois pas.
Chastes bisous d'un nouveau millionnaire--mdr
Duke
Rédigé par : DUKE | dimanche 19 octobre 2008 à 14:09
si j 'osais,allez,je me lance : c 'est une enbûche ces bûches ! bien en avance sur celles de Noël.
tu peux toujours louer une tronçonneuse et trouver dans ton entourage masculin quelqu'un de servable sans trop grande ...contre partie :-)
http://www.kiloutou.fr/kiloutou/location/location_espaces_verts/location_tonte_coupe_et_broyage/tronconneuse_elagueuse_35_cm
Rédigé par : bluesmann | dimanche 19 octobre 2008 à 16:53
Rho !!! tu sais que j'ai le même problème, la cheminée n'a jamais bien fonctionnée et la fumée a tendance à entrer dans la pièce plutôt qu'à sortir par le conduit, un mauvais tirage sans doute.
Bonne fin de week-end.
Rédigé par : Laudith | dimanche 19 octobre 2008 à 17:31
* Je ne crois pas aux dieux non plus Duke, alors leur bénédiction, hein...
Mais pourquoi des 'chastes' bisous ? Et pourquoi d'un nouveau millionnaire, tu as gagné au loto ? ;)
Bisous en retour, à choisir comme tu les veux ;))
* En plus Bluesmann, j'ai horreur des bûches de Noël, dégoulinantes de beurre et de sucre, moi qui n'aime pas les desserts, beuuuuuurk !
Oui bien sûr je vais trouver une solution à ce problème, mais je m'en serais bien passée, dudit problème en plus des autres, il aurait suffit de me livrer des bûches de taille correcte. Et sèches, si possibles. Mébon...
* Ben cette cheminée fonctionne très bien Laudith, depuis plus de 30 ans. En plus ramonée tous les ans, elle est en pleine forme ! Suffit juste de ne pas lui fourrer du bois humide et beaucoup trop grand et/ou gros pour elle dans la truffe, ce qui lui demande un tirage supérieur à ses capacités.
Bonne fin de ouiken à toi :)
Rédigé par : euqinorev | dimanche 19 octobre 2008 à 20:24
Oui effectivement s'il faut choisir entre avoir froid ou mourir asphyxiée !!!!!!!!!!!
Bises.
Rédigé par : mariem | lundi 20 octobre 2008 à 16:58
* Le choix est dans ce cas vite fait Mariem :))
Bises à toi
Rédigé par : euqinorev | lundi 20 octobre 2008 à 19:43
Moi qui ne rêve que d'une chose depuis des siècles, avoir un jour une maison avec une cheminée! Tu viens de détruire mon rêve. Ouin!!! ;-))
Rédigé par : enriqueta | jeudi 23 octobre 2008 à 19:49
* Mais cette cheminée fonctionne très bien Enriqueta, à condition bien sûr qu'on ne lui colle pas dans le gosier du bois humide et beaucoup trop grand et gros pour elle ! ;))
Rédigé par : euqinorev | samedi 25 octobre 2008 à 19:16
j aurais voulu etre là; à deux on aurait fait un malheur ... de roussage. en effet pas cool le mec, rentre le vite , le bois, pas le mec, lui tu le fous dehors, je te fais confiance pour l'expedition.
heu comment te dire, cette note me fait penser que tu me manques, et de plus, je te conseille vivement de faire un livre qui s'ensuivra de bien d'autres à succès car c'est aujourd hui que les gens ont envie de sourire, de la dérision dans tes mots ne feront qu'apaiser leur "brouhaha de quotidien" (je suis d'accord ça ne veut rien dire) mais je trouve cela jolis, (n'importe quoi !) bon je t'appelle, pn se fait une bouffe, je t'édite ! biz, tem !
Rédigé par : vivie | samedi 08 novembre 2008 à 07:53
il faut bien sûr comprendre "toussage" bizzzzzzzzzzzzzz
Rédigé par : vivie | samedi 08 novembre 2008 à 07:54
* Le bois était déjà rentré ma puce, c'est justement pour ça que j'ai choisi ce mec-là, parce qu'il acceptait de rentrer le bois et ne se contentait pas de me le balancer en vrac devant le portail.
Cela étant il s'avère que le bois n'est peut-être pas l'unique responsable : mon ami JP, que tu connais, a passé tout un samedi à me le refendre et retronçonner et... ça fume toujours autant ! J'ai donc certainement un bouchon quelconque dans le conduit de cheminée que mon ramoneur n'a pas attrappé.
Toi aussi tu me manques, vous me manquez tous. Mais ma vie est compliquée en ce moment, Papa a eu un accident de santé et va plutôt très mal, et je vais les voir le plus souvent possible. Mais je te repromets que dès que j'ai une ouverture je file vous voir !
C'est marrant que tu reparles de bouquin, j'en parlais justement très récemment avec mon Ange Gardien ; je vais peut-être bien finir par le pondre, ce (best seller) gribouilloire ! ;))
Plein de bisous, temaussi
Rédigé par : euqinorev | dimanche 09 novembre 2008 à 18:57
J'aime les photos sur le côté.
Rédigé par : Betclic | lundi 11 mai 2009 à 17:40
effectivement, ça me coupe l'envie d'avoir une cheminée chez moi!
Rédigé par : Joa-bet | mardi 05 octobre 2010 à 11:15