Ce n'est pas un scoop, j'adore tout ce qui se passe en cuisine. Et là je viens de découvrir une excellente nouvelle recette de soupe d'été, rien que du bonheur ! L'avantage de ces soupes froides est qu'elles sont généralement réalisées avec des légumes crus donc plein de bonnes choses pour nos petits corps, faciles et rapides à faire, plutôt diététiques et surtout délicieuses à consommer. En voici une nouvelle, testée ce jour, ne pas l'essayer serait un crime envers soi-même !
-
Il vous faut 6 yaourts ou l'équivalent de fromage blanc, à vous de choisir le pourcentage de MG. Sachez que si comme moi vous avez quelques... plumes à perdre ( ;) ), du 0% ne dénature en rien le résultat.
-
4 belles tomates, ou davantage si elles sont petites
-
1 petit concombre
-
2 gousses d'ail
-
Sel, poivre
-
1/2 verre de menthe fraîche ciselée. On peut aussi, selon son humeur et ses envies, remplacer la menthe par de la coriandre fraîche.
-
20 cl de lait demi-écrémé (ou totalement écrémé, toujours cette histoire de plumes superflues...)
Vous épluchez le concombre avec un couteau économe puis en débitez des lamelles de chair (on s'arrête quand on voit apparaître les graines) que vous mettez à égoutter quelques minutes dans une passoire.
Vous épluchez les tomates, de préférence avec un couteau spécial tomates sinon vous vous emmerdez grave à les ébouillanter puis à essayer de les peler mais c'est une galère ça fait des trous dans la tomate qui du coup perd tout son jus et ça ne l'épluche même pas pffff ! Voici un couteau spécial épluchage de tomates, on en trouve maintenant à peu près partout :
Vous passez au mixer les yaourts ou le fromage blanc, les tomates en petits morceaux et le concombre en lamelles, la menthe, l'ail, le lait, le tout salé et poivré, et zou au frigo pendant au moins 4 heures.
Mais comme je suis incapable de suivre une recette sans rien y changer j'ai ajouté quelques lamelles de poivron, une pointe de muscade et quelques gouttes de tabasco.
Y a plus qu'à déguster, sans modération. On peut même, pour un plat un peu plus complet, y jeter au moment de servir une poignée de petites crevettes grises fraîchement épluchées, miam !
Bon ben j'ai presque tout lu! J'avais des notes à rattrapper!
Pas de chance car j'avais dû passer vers le 8 ou 9 juin ;-))
Bon retour sur la blogsphère!
Amitiés.
Rédigé par : mariem | mardi 16 juin 2009 à 16:41
Très frais en effet, pour les soirées chaudes d'été. Je note ;)
(euh.... une féline c'est pas plutôt à poils qu'à plumes ? :)))
Rédigé par : Pralinette | mardi 16 juin 2009 à 16:51
HHHMMMMM !!!
Justement ! je suis en plein régime et me faut manger plein de légumes ! ça ne peut tomber mieux !!!!!
Je note, et je la fait dès que je peux celle là !!!!!
ça nous changera du gaspacho andalous à la tomate ! (qui est soit dit en passant excellent aussi ! mais j'ai vu que tu l'avais déjà dans ta cuisinerie ! ;-)
bisous
Rédigé par : cacahuète | mardi 16 juin 2009 à 17:41
Véééééroooooooooooochaaaaaaaaaat!!! :D
te revoilou - oui bon, depuis quelques jours déjà, mais je débarque ^^! quelle bonne surprise!
apparemment tu vas bien, j'en suis très content.
bisouschat :)
Rédigé par : Uéhtam | mardi 16 juin 2009 à 17:58
* Merci MARIEM ! Dis-moi, je n'arrive pas à commenter chez toi, y a une astuce pour réussir à passer les barrages d'identification ?
Bizzz à toi :)
* Rire ma SOURETTE, oui en effet c'est plus fréquent, mais là il s'agit d'un clin d'oeil lié à une discussion hors blogs. Cela dit, une féline à plumes ça doit avoir son charme, non ? :))) Genre dessin égyptien :-)
* Oui CACAHUETE, même s'il y a aussi des tomates et du concombre c'est complètement différent du gazpacho, et plus léger. La palme du délice va pour moi à celle à l'avocat et au lait de coco (expliquée ici aussi), mais là on ne peut pas parler de light ; d'autant qu'elle est tellement bonne qu'on s'enfile le saladier entier à soi tout seul en un repas !
J'ai d'autres soupes glacées à tester, j'en publierai les recettes ;)
Bisous à toi ma belle
* Moooooon UEEEEEEEHTAAAAAAM ! :)))
Oui me revoilà, et qu'est-ce que ça fait plaisir d'être accueillie comme je le suis depuis mon retour !
Oui je vais bien. Et toi ? Quelles news ?
Des gros bisous
Rédigé par : euqinorev | mardi 16 juin 2009 à 18:28
Hummm ... je vais essayer ça !
Y'a d'autres recettes sur ton blog ?
Ayé je viens de les trouver ! Elles m'avaient échappé. Pourtant je te lisais en 2006 :)
Rédigé par : Madeleine | mardi 16 juin 2009 à 21:29
Bonjour Véro en fait tes commentaires doivent passer mais il faut que je valide et surtout il faut que tu sois inscrite sur vox même sans blog. Je vais faire un tour sur mon blog pour voir ça.J'ai été obligée de mettre une modération car sinon j'ai des drôles de comments parfois.
Sinon tu peux en laisser sur canalblog mais j'y vais presque plus.
Voilà bises à toi.
Rédigé par : mariem | mercredi 17 juin 2009 à 09:38
* Sourire MADELEINE, on ne peut pas se souvenir du contenu de tous nos blogamis :-)
* Hello MARIEM, non ce n'est pas un problème de modération, je n'arrive pas à m'identifier. Cela dit je viens de me souvenir que, ayant moi aussi un blog Vox puisque j'ai migré l'ancienne tanière dessus, je dois forcément être déjà inscrite ? Pfffff, c'que c'est que de n'avoir qu'un seul neurone ! Bon, je vais voir ça.
Bisous :)
Rédigé par : euqinorev | mercredi 17 juin 2009 à 10:06
Merci, Véro, un délice ta soupe.Bisous.
Rédigé par : christina | mercredi 17 juin 2009 à 20:01
Si même à première vue cette soupe est aguichante,je crains de
commettre un crime.
A toi mes pensées et un bisou jazzou.
Duke
Rédigé par : DUKE | jeudi 18 juin 2009 à 11:38
* Je suis ravie qu'elle t'ai plu CHRISTINA !
Bisous à toi
* Et bien justement DUKE, essaie-la si tu ne veux pas commettre un crime envers toi-même ! ;)
Pensées ET bisou, j'en ai de la chance ! ;))
Plein de bises en retour
Rédigé par : euqinorev | jeudi 18 juin 2009 à 12:14
coucou Véro :))
je t'ai envoyé un message via msn message perso mais je ne sais pas si cela a fonctionné...
donc voui sur mon île :)) enfin une opportunité pour y revenir;je n'ai pas encore de nid à moi,étant dans une location meublé touristique mais j'espère bien trouvé rapidement quelque chose: le plus important étant mes animaux il me faut impérativement un jardin bien clôturé, peut importe la maison par elle même...pour le moment ils sont encore en métropole avec ma reum mais dès que j'aurai trouvé elle viendra me rejoindre pour s'installer aussi...
j'espère que pour toi tout va bien :)je vais prendre le temps de venir lire tes pages...là du monde doit être connecté et je rame un max, j'ai même du mal à envoyer et recevoir des mails...
je te fais un gros bisous et merci d'être venu sur le 8 :)
à tout bientôt,
Rédigé par : calliope | vendredi 19 juin 2009 à 15:25
ça à l'air délicieux, tu m'as donné faim. C'est malin! ;-))
Rédigé par : enriqueta | vendredi 19 juin 2009 à 18:49
* Coucou CALLIOPE, si si j'ai bien reçu ton message, je n'ai juste pas eu le temps d'y répondre. Je suis méga ravie pour toi, enfin tu y es arrivée ! J'espère que ton installation, tout compris, se fera le plus facilement possible. Mais un tel changement, même attendu, induit forcément du stress !
Je t'envoie de gros bisous, et attends avec impatience le récit du démarrage de cette nouvelle vie ;)
* Alors n'hésites pas ENRIQUETA, c'est rien que du bonheur, et à basses calories en plus que demande le peuple ! :))
Rédigé par : euqinorev | samedi 20 juin 2009 à 22:31
Miam ça a l'air bon ! Dommage que dans les supermarchés à Pékin on ne trouve que du yaourt nature sucré (un comble vu que les chinois ne sont pas franchement sucrerie...) et le fromage blanc à Carrefour coûte une petite fortune... Faudrait que j'aille courir les magasins pour expats à la recherche de yaourt nature parce que ta soupe me fait drôlement envie !!!!
Rédigé par : Aixue | vendredi 26 juin 2009 à 08:05
* Veux-tu que je t'en envoie ESTELLE ? ;) Bon, je crains que le prix de l'envoi revienne aussi cher que d'acheter le fromage blanc de Carrefour. Mouarf, ça me fait penser à mon amie Pralinette qui avait envoyé du Reblochon à ses enfants expats en Guyane, le colis à mis 3 mois à arriver, imagine l'état du fromage !! :-D
Rédigé par : euqinorev | vendredi 26 juin 2009 à 09:08