On ne s'entend pas comme les autres nous entendent, on ne se voit pas comme les autres nous voient. Pourquoi ? On peut le comprendre pour la voix, la différence entre la résonnance intérieure que l'on en a et ce qu'elle donne entendue de l'extérieur peut scientifiquement et logiquement s'expliquer. Et puis si l'on veut savoir ce que les autres entendent quand on parle il suffit d'en écouter un enregistrement. Il m'arrive parfois, après avoir laissé un message sur une boîte vocale, de choisir l'option de réécoute de mon message. Et je suis chaque fois étonnée de cette voix qui ne paraît pas m'appartenir tant elle est différente de ce que j'entends quand je parle.
Mais pourquoi donc nos propres yeux ne nous voient-ils pas comme les autres nous voient ? Pourquoi l'image que l'on regarde à travers un miroir n'est-elle pas celle que les autres ont de nous ? Pourquoi est-elle généralement moins belle (voire parfois carrément beaucoup plus moche) que ce que les autres perçoivent de nous ? Plus question d'explications logiques et scientifiques là, en tout cas je n'en vois pas. Je ne pense pas me tromper en disant que la réponse se trouve dans notre psychisme, mais pourquoi ledit psychisme s'obstine-t-il à refuser de nous voir comme nous sommes en réalité, et pourquoi est-ce pour tout le monde pareil, là mystère ! Une histoire d'égo, sous ou surdimensionné ? Une question d'attitude, différente selon que nous nous regardons dans un miroir ou que nous "vivons" devant les autres ? Une sorte de fixation de notre part sur nos défauts, physiques ou psychiques, que les autres ne voient pas ou tout du moins pour qui l'importance est moindre, et qui déformeraient la perception toute entière que nous avons de nous-mêmes ? Quoi qu'il en soit, il est extrêmement frustrant de se dire que nous ne nous verrons jamais comme les autres nous voient ! ;)
Bon ben c'est fini fini fini, à partir de maint'nant toudsuite, j'me r'garde pu dans la glace, na ! et comme ça je s'rai toujours la pu belle !
Gros bisous ma sourette, demain je pars au refuge !
Rédigé par : Pralinette | jeudi 09 juillet 2009 à 19:13
Chaque fois que je me regarde dans une glace : j'ai un choc ! :) Cette chose-là ne peut pas être moi ! :) Et oui tout est dans le psychisme... Pour répondre à la note précédente le 25... Bonne soirée Véronique, gros bisous.
Rédigé par : lechantdupain | jeudi 09 juillet 2009 à 21:57
Pour la voix, ça me semble assez simple, le son qu'on entend "dans la tête" n'est pas le même que celui qu'on entend sur un enregistrement.
Pour l'"image", on nage dans du plus subjectif… et je ne m'y aventurerai pas ce soir, je vais me coucher. Bonne nuit, Véro !
Rédigé par : Vertumne | jeudi 09 juillet 2009 à 22:27
* Ben c'est un peu ça ma SOURETTE ! ;)
Au refuge ?
Gros bisous à toi
* Sourire JJ :))
(on est donc presque jumeaux ?)
Gros bisous et bonne nuit à toi
* Ce n'est surtout pas celui que les autres entendent VERTUMNE, celui de l'enregistrement en étant à mon avis le plus proche.
Dommage, parce que c'est bien pour l'image que je me questionne :)) Bonne nuit !
Rédigé par : euqinorev | vendredi 10 juillet 2009 à 00:28
« Que l’importance soit dans ton regard, non dans la chose regardée ! »
André GIDE
pas grand chose à ajouter,sauf que c 'est également valable pour les humains...
Rédigé par : francis | vendredi 10 juillet 2009 à 14:29
* Ben oui FRANCIS, je suis bien d'accord, mais pourquoi notre regard sur nous-mêmes est-il si différent de celui des autres ?
Bon, pis moi qui pensais lancer sur le oueb un débat historique, c'est pas mon meilleur succès ! :)))
Rédigé par : euqinorev | vendredi 10 juillet 2009 à 19:33
ton post est tout simplement ' victime ' de la période estivale qui vient de débuter,des grandes migrations de l 'été etc...
Rédigé par : francis | vendredi 10 juillet 2009 à 21:06
* Sourire FRANCIS, oui, ça doit être ça ;)
En repensant à la phrase de Gide, je me dis qu'elle répond un peu à ma question finalement : si l'importance est dans la "chose" regardée, il est assez logique que le regard des autres sur nous soit plus tolérant que le nôtre, car nous regardons seulement la "chose", nous, tandis que les autres nous regardent nous tout entiers...
Bah, on peut peut-être se le faire à deux ce débat historique, kestenpenses ? :))
Rédigé par : euqinorev | samedi 11 juillet 2009 à 09:44
" nous regardons seulement la "chose", nous, tandis que les autres nous regardent nous tout entiers..."
très bien vu je trouve,bon je ne sais pas si la citation qui va suivre va 'compliquer ' les choses ou au contraire faire avancer ' ce débat historique ' :-)
« On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux »
Rédigé par : francis | samedi 11 juillet 2009 à 11:01
* ça colle en effet, à condition de restreindre la population des autres aux proches, les seuls susceptibles de nous regarder avec le coeur. Mais qu'en est-il des inconnu(e)s juste croisés ? Car leur regard sur nous aussi est différent du nôtre.
Comment ça c'est moi qui complique les choses ?? ;)
Rédigé par : euqinorev | samedi 11 juillet 2009 à 11:46
des inconnu(e)s juste croisés ?,leur regard est celui du premier instant,peut - être est - il en celà plus proche de la...réalité en fin de compte,pas si compliqué finalement :-)
Rédigé par : francis | samedi 11 juillet 2009 à 22:35
* Donc, ce regard d'inconnus devrait être le même que le nôtre, non ? Ors il ne l'est pas. Redonc, c'est notre propre regard qui est erroné. Mais pourquoi ? Simplement pour les raisons plus que simplistes que j'ai avancées dans ma note ? Je pense qu'il y a autre chose. En même temps, j'ai vécu sans le savoir jusqu'à maintenant, hein ;)
Rédigé par : euqinorev | dimanche 12 juillet 2009 à 09:54
Mais parfois, aussi, c'est le contraire... on se trouve bien et quand on regarde les photos on se dit quelle horreur !
Je trouve que ton analyse sur le "tout" et la "chose" est tres vrai...il y a des gens qu'on trouve beaux ou plein de charme simplement parce qu'on aime ce qu'ils degagent, leur personalite... sans pour autant qu'ils ressemblent a une gravure de mode. Et puis apres les gouts et les couleurs...
Biz
Rédigé par : Aixue | dimanche 12 juillet 2009 à 13:21
* C'est la même chose ESTELLE, que l'on se regarde devant un miroir ou sur une photo c'est toujours nous qui nous regardons, pas les autres. D'ailleurs, quand on se trouve moche sur une photo bien souvent les autres nous y trouvent très bien. Il s'agit donc bien d'une différence entre notre propre regard sur nous et celui des autres.
Cela dit oui, ce doit être une question de ce qui se dégage de nous vers les autres, et qui "magnifie" notre image, et qui est bien sûr invisible pour nous...
Dis Miss, je n'arrive plus à entrer chez toi d'un coup, ça me dit que IE ne peut ouvrir la page, c'est normal ?
Bisous
Rédigé par : euqinorev | dimanche 12 juillet 2009 à 15:09
Ce n'est pas que la voix qui n'est pas la même entre celle entendue et celle réelle.... il y a les mots également ! parfois, j'ai vraiment l'impression que les autres n'entendent pas les mots que je prononce effectivement mais bien d'autres mots..... et cela non plus, je n'ai pas vraiment d'explication !
Quand au regard sur soi.... ça dépend énormement de notre état et de notre humeur ! ça c'est certain ! et parfois, il suffit de se regarder dans une glace le matin, pour savoir dans quel état d'esprit nous allons passer la journée..... (et suite à cela, parfois, vaudrait mieux aller se recoucher !!!!......
gros bisous
Rédigé par : cacahuete | dimanche 12 juillet 2009 à 19:52
Oui, je trouve cela aussi très frustrant.
J'ai horreur de m'entendre dans un appareil car j'entends la voix d'une gamine (à 44 ans!) parfois au téléphone on me confond avec ma fille!!! Moi, j'aurai voulu avoir une voix grave comme celle de Marie France Pisier... Sniff!
Rédigé par : enriqueta | lundi 13 juillet 2009 à 10:38
A mon sens cette distorsion entre la façon dont on se perçoit et dont on est perçue tient surtout à la connaissance intime qu'on a du sujet.
en effet plus on connait un sujet à fond, plus est porté à en connaitre/apprécier/détester certains détails ... que ne voient pas ceux qui nous sont extérieurs évidemment !!
et c'est aussi valable pour les photos ...
malheureusement !!!
Rédigé par : mel'O'Dye | lundi 13 juillet 2009 à 14:18
* Mouarf CACAHUETE, c'est vrai ça, parfois en effet il y a de quoi se poser la question ! Ah interprétation, quand tu nous tiens ;))
Je ne suis pas certaine que cette différence entre notre regard et celui des autres soit lié à notre humeur du jour. Je crois qu'il y a toujours une différence, même si certains jours nous l'aggrandissons encore plus ;)
Big kiss
* J'ai le même problème que toi ENRIQUETA, bien que ce ne soit pas vraiment un problème, je préfère avoir une voix enfantine plutôt que son opposé.
Je n'ai pas d'avis sur ma "vraie" voix, elle me fait juste bizarre car j'ai l'impression d'entendre une étrangère qui parlerait avec mes mots ! :)
* Tiens c'est pas bête ça, MEL'. Mais pourquoi est-ce que l'on ne voit que les détails négatifs de nous-mêmes ? Parce que quand même, il est beaucoup plus fréquent de se voir plus moche que les autres ne nous voient, que le contraire.
Rédigé par : euqinorev | lundi 13 juillet 2009 à 19:34
Coucou ! A propos du blog j'ai eu quelques 'tit problèmes (disparition du serveur !), j'ai donc du RE déménager et ça m'a pris un peu de temps pour tout remettre en place, mais là ça va mieux...
La nouvelle adresse : http://estelleenchine.e3b.org
Bises
Rédigé par : Aixue | dimanche 26 juillet 2009 à 07:37
* Encore ESTELLE ? Tu n'as pas de chance didon ! Cette idée aussi de choisir des plate-formes exotiques :)))
Nouvelle adresse notée
Bizzz
Rédigé par : euqinorev | dimanche 26 juillet 2009 à 09:49