Vous avez déjà dû changer de caisse d'assurance maladie ? Et si oui, vous êtes ressortis comment de la bagarre l'aventure ? Les oreilles couchées, le dos arqué, les griffes sorties, une crête de poils hirsutes sur le dos et la queue transformée en rince-bouteille ? Comme moi donc... Mais ne faisons pas de généralités, chaque caisse fonctionne de manière indépendante et il suffit de tomber sur la mauvaise pour s'arracher les poils par poignées. Résumé de l'histoire :
Vous prenez la peine de téléphoner à la nouvelle caisse, parce que c'est la seconde fois que vous devez changer vos parents de département en quelques mois et la précédente aventure vous a appris quelques bricoles (mais avait cependant été beaucoup plus facile). Vous savez donc que chaque caisse a ses petites manies, et vous vous dites fort judicieusement que téléphoner avant pour avoir le mode d'emploi spécifique de cette caisse-là vous fera gagner du temps et de l'usure de nerfs. Pfff, douce rêveuse que vous êtes...
Vous vous pliez aux exigences du lieu (bien plus importantes que celles de la précédente caisse mébon), et envoyez scrupuleusement les dossiers parfaitements complets de vos parents. Je précise que vous envoyez exactement les deux mêmes dossiers avec exactement les mêmes copies de documents dedans.
Environ deux semaines plus tard, vous recevez les réponses de la nouvelle caisse. Pour monsieur votre père tout baigne, mais pour votre petite maman c'est autre chose : on vous envoie un gigantesque imprimé à remplir (contenant d'ailleurs les questions aux réponses que vous aviez données spontanément dans la lettre accompagnant le dossier), et réclamant copie de ses derniers bulletins de paie ou attestations Assedics. Hummphh ?? Pour une personne de 74 ans ??!?!
Vous rappelez le centre et demandez des explications. Pourquoi tout a fonctionné pour l'un mais pas pour l'autre alors que les dossiers envoyés étaient parfaitement identiques ? Ben parce que ça dépend de l'année de naissance de la personne ma p'tite dame, enfin ! (genre t'es débile ou quoi ?) ; ce n'est donc pas le même service qui a traité les deux dossiers. Ah oui, tout s'explique en effet. Mais dans ce cas il serait bon de vérifier le QI des personnes qui s'occupent de l'année 1935, pask'à mon avis ya du ménage à faire. Bien, et maintenant keskispasse pour ma petite mère ? Ben vous attendez, on va vous renvoyer le bon imprimé à remplir. Ah ?? Et pourquoi ya pas eu besoin d'imprimé pour mon père ? Ben parce que ça dépend de l'ann..... Ok ok, j'ai compris. Pfiouuuuu, il n'y a pas que le service qui est différent, la planète aussi on dirait. D'accord, j'attends votre imprimé (il y a des moments, avec l'administration, où il faut savoir lâcher prise sinon on y passe des jours et en prime on devient marteau).
Dix jours plus tard, vous recevez exactement le même imprimé que la première fois. Euh... c'est moi qui m'exprime comme une buse, ou c'est eux qui sont complètement abrutis ? Vous retéléphonez, un chouilla prête à exploser, vous êtes même tellement énervée que vous vous prenez une châtaigne en attrapant le téléphone. Et là, miracle, vous tombez sur une personne compétente qui vous demande de tout jeter à la poubelle et fait au téléphone la mise à jour de votre maman. Hein ?! C'était si simple que ça ?!? Mais pourqu..... ok vous laissez tomber, si on vous redit encore une fois que ça dépend de l'année de naissance vous vous transformez en serial killer d'employés de la sécu.
Mais tout n'est pas encore terminé pour autant. La nouvelle caisse va ensuite vous envoyer pas moins de 4 nouvelles attestations pour votre père, et 6 pour votre mère. A ma connaissance, on en reçoit 1, que l'on doit conserver précieusement parce qu'il est très compliqué d'en obtenir un duplicata. Enfin bon, s'ils ont de l'argent à perdre... -pourtant je croyais bien que non, justement. Ah et j'oubliais, le pompon : j'ai reçu hier pour mon père une demande de renseignements concernant son dossier médical (voilà maintenant qu'ils veulent ses radios, examens de labo, ordonnances...), pour l'instruction de son dossier sinon il [le dossier] ne pourra être traité. Dossier qui, je le rappelle, avait été traité sans aucun souci dès le début. Alors c'est quoi le problème d'un coup ? Et puis ça n'existe pas le transfert de données à la sécu ?? Y sont pas informatisés ces néandertaliens ? Je ne sais pas comment vous réagiriez mais moi ça me donne de sérieuses pulsions sauvages et quasi meurtrières. Et dire que demain il faut que je les rappelle encore une fois... je crains le pire.
Ah oui tu m'étonnes, quel imbroglio....
Rédigé par : Anne | mardi 14 juillet 2009 à 16:06
C'est assez incroyable, mais c'est un peu pareil partout, hélas!!
Bonne fin de journée, Véro
Rédigé par : christina | mardi 14 juillet 2009 à 16:25
* Il y a même une phase, ANNE, où tu envisages d'avoir été attrappée dans un filet genre caméra cachée ! Mais non...
* Bah oui CHRISTINA, mais chaque fois je suis (naïvement ?) époustoustomaquée...
Rédigé par : euqinorev | mardi 14 juillet 2009 à 17:00
Sourire Véronique en lisant ton article... Chaque fois cela me fait penser aux douze travaux d'Astérix : la maison des fous :) Bonne soirée pour toi, bisous.
Rédigé par : lechantdupain | mardi 14 juillet 2009 à 20:18
A la sécu, c'est comme partout (en pire), il y a ceux qui travaillent et ceux qui font acte de présence, les compétents et les nuls.
Si on tombe sur une personne sensée, on est étonné, comme si ce n'était pas normal.
Rédigé par : rejays | mardi 14 juillet 2009 à 21:52
* Ben oui JJ, mais là c'est la réalité ! Bon, une maison des fous aussi, d'accord ;)
Bisous à toi
* Ok REJAYS, mais là je suis tombée un paquet de fois sur des qui font acte de présence, on dirait ! Pffff, chuis maudite, je le savais :(
Rédigé par : euqinorev | mardi 14 juillet 2009 à 22:29
C'est ce que l'on appelle les joies de l'administration... et ce n'est pas prêt de changer malheureusement.
Bonne nuit véro.
Rédigé par : Laudith | mardi 14 juillet 2009 à 23:02
J'adore ce chat en colère qui me représente aussi lors de mes changements de ligne avec EDG GDF, france telecom... un parcours du combattant avec des multiples discours et des tentatives de toujours vendre plus ... GRRGRGR !!! Bises à toi
Rédigé par : Rayon de Soleil | mercredi 15 juillet 2009 à 06:54
* Hélas LAUDITH. Cela étant, c'est quand même la première fois que je vis un pataquès pareil. Ils sont complètement incohérents en plus, me dire maintenant que le dossier de mon père ne sera pas validé sans ces informations médicales, alors qu'ils lui ont déjà envoyé 4 nouvelles attestations, prouvant par là que justement son dossier était bon !
Bisous et bonne journée :)
* Ah oui RAYON DE SOLEIL, j'ai un parcours sympa aussi avec Télé 2 quand j'ai clôturé leur contrat pour la maison de mes parents après la vente !
Bizzz Miss
Rédigé par : euqinorev | mercredi 15 juillet 2009 à 09:59
Note d'information interne n° 235/2 du 1 juin 2009 à l'usage des personnels chargés de l'accueil du public dans les CPAM.
Madame, monsieur
Je rappelle à tous nos employés qu'il est impératif que les démarches administratives, tout en ayant été simplifiées et rationnalisées grâce à leurs différents traitements informatiques au niveau de la CPAM, doivent restées pour l'usager le plus inintelligible et le plus abscons possible (dans la mesure du raisonnable). L'ensemble du dispositif nom de code EXPO (pour EXutoire POsitif) a pour objet de donner à nos concitoyens l'impression d'être des êtres intelligents, doués de logique, de justesse et d'à-propos, de clairvoyance et d'efficacité. Dans la conjoncture actuelle où le moral des français a besoin d'être stimulé, l'administration des CPAM joue un rôle primordial en prenant sa part de la mauvaise humeur des citoyens, quitte à se sacrifier sur l'autel de la compétence. Nous vous demandons donc en conséquence si vous êtes interpellés verbalement ou par écrit au travers de lettres de réclamation, articles de journaux ou billets publiés dans des blogs, de ne pas réagir et de comprendre la position difficile de nos allocataires.
Reconnaissant que la nécessité pour l'individu de s'affirmer et de se manifester dans une période difficile est à la fois une oeuvre de santé publique et de relance de la consommation, les CPAM offrent ainsi à leurs allocataires par le biais de ce "coup de gueule" un bon déversoir pour leur mauvaise humeur. Vous comprendrez sans peine que si ce dispositif n'était pas maintenu, nous verrions arriver bientôt un peu partout d'autres dérives schématiques, triviales et bétifiantes autrement plus graves pour la société, à base de conducteurs de tracteur polonais en rut, de soupe au pistou à la moi-même ou même pire, de Slurp...
Veuillez recevoir d'avance, Madame, Monsieur, toute ma gratitude envers votre dévouement qui contribue à la réussite de notre action.
Le directeur de la communication...blablalbla...
Rédigé par : fargo | mercredi 15 juillet 2009 à 15:21
* Si au moins c'était le cas, FARGO, ce serait toujours ça, il y aurait une raison presque magnanime au fait d'emmerder le monde.
Mais bravo pour ton développement
Rédigé par : euqinorev | mercredi 15 juillet 2009 à 18:44
Ah oui moi aussi je me transforme en gros escogriff comme toi et je comprends parfaitement ce que tu veux dire ...
Les 12 travaux, je l'avais aussi illustré et franchement je te souhaite beaucoup de courage!!!
J'admire ta manière de verbaliser tout ça car c'est franchement pas facile de trouver les mots pour écrire tout ça
http://lesiamenemoi.wordpress.com/?s=12+travaux+
Rédigé par : namfarang | jeudi 16 juillet 2009 à 10:13
Breath iiiiiiin, breaathhh ouuuuuuuuut...
ahuuuuuuum
Bon, aller on arrête la zen attitude et on va leur #$*! la []=}^^* bande de @#"$*!;! ;)
Par contre tant que tu rentres pas les griffes, pas de bisous, veut pas me prendre un coup de griffe perdu moi ;)
Rédigé par : Guillaume | jeudi 16 juillet 2009 à 10:19
* Ah oui en effet NAM, c'était gratiné aussi !
Cela dit, en France en tout cas, c'est la même chose dans le privé ; les cirques que l'on m'a fait quand la maison a été vendue et que j'ai voulu arrêter tous les contrats lui afférant... à croire qu'il y a du déteignage dans l'air ! Et tiens, j'ai reçu ce matin un prospectus de l'ancien centre de sécu de mes parents, alors que ledit ancien centre m'a envoyé un courrier il y a quelques temps confirmant leur prise d'acte du changement de département de mes parents. Je commence à comprendre d'où vient le fameux trou ! Des dépenses superfétatoires de timbres...
* Pas de danger GUILLAUME, avec toi ce sera toujours pattes de velours et ronronnements ;)
Allez viens me faire mon bisou, les griffes sont rentrées ;)
Rédigé par : euqinorev | jeudi 16 juillet 2009 à 10:58
Aie tu me fais peur là ! Je dois m'en occuper pour mes beaux-parents d'ici peu ...
Rédigé par : Madeleine | jeudi 16 juillet 2009 à 12:53
Attention à la tension...Respire profondément..
Rédigé par : jean-claude | jeudi 16 juillet 2009 à 13:41
Toujours !! hmmm ;)
Bibironrons
Rédigé par : Guillaume | jeudi 16 juillet 2009 à 15:42
* Alors bon courage MADELEINE... Mais encore une fois, beaucoup de choses (et de prises de tête ou pas) dépendent du centre concerné, il y a vraiment de grandes différences entre chaque département. J'espère que tu auras plus de chance que moi !
* Ma tension va bien JEAN-CLAUDE :)
Heureusement d'ailleurs, sinon entre ça et tout le reste de l'administratif de mes parents et de la vente de leur maison, je me serais déjà atomisée !
* Voui GUILLAUME, toujours ! :)
Bisous ronronnants
Rédigé par : euqinorev | jeudi 16 juillet 2009 à 16:36
Si tu veux aller les plastiquer, OK j'y vais avec toi.
Grâce à toi on sait d'où vient le trou de la sécu et pourquoi il y a de moins en moins de forêts sur la planète.
Rédigé par : enriqueta | samedi 18 juillet 2009 à 10:12
Oups! Gloups!
Ma douce et tendre Véro ...il fallait bien que je jette un oeil et même les deux yeux !
Dans ton récit bien réel ,je reconnais les problèmes, le dysfonctionnement de cet organisme puisque j'y travaille !
Mais à moi toute seule, je ne peux faire changer cela et j'en ai pas la prétention!
Je peux juste avoir une conscience professionnelle et comme le dis ,je ne sais plus qui : ya de tout comme partout ...des compétents et des non compétents (je ne dirai pas des nuls ....).
Si j'étais toi, je demanderai à avoir un entretien même téléphonique avec un responsable pour tout démêler ce sac de noeuds....(tu demandes le NOM surtout du responsable )
Par contre, ce qui me fait bondir ....c'est qu'on parle du trou de la sécu ....cela n'a rien à voir !et là est un autre sujet assez épineux !
De toute façon la sécu se meurt ...doucement ....:)
Bon,je me calme ....
Te fais de gros bisous ma douce
T'adore et super WE , reviens quand tu le désires ...:)
Ps: tu te doutais bien que je n'allais pas rester muette sur ce sujet :)
Rédigé par : Elle | dimanche 19 juillet 2009 à 17:47
* Ben oui ELLE, je m'en doutais ! ;))
Je note ton conseil, si le cirque continue je demanderais à parler au responsable de la caisse.
Quant aux allusions au trou de la sécu, c'était plus de l'humour (acerbe, certes) qu'autre chose, au vu de tous les courriers inutiles que j'ai reçu ; s'ils font ça en continu, ça doit leur coûter une fortune en affranchissement et en papèterie !
Oui super ouiken, je vous adore aussi. T'embrasse fort.
Rédigé par : euqinorev | dimanche 19 juillet 2009 à 20:15